Géographie de l'Alakh'Sun




'Alakh'Sun est une région des Terres d'Oneira située au Sud-Est, proche des steppes d'Arkfeld et des sinistres Kahargal. Bordé par la mer sur ses faces Sud et Ouest, l'Alakh'Sun est un ensemble de territoires assez hétérogènes : le Nord est en fait un vaste marécage peu accueillant par nature, le Nord-Est est un vaste lac à la profondeur abyssale - et encore à ce jour inconnue - qui abriterait, disent les plus vieux des habitants de ces terres, de nombreuses créatures des abîmes, l'Est est composé de grandes steppes où peuvent paître de nombreux troupeaux et qui débouchent sur les steppes d'Arkfeld dont elles sont en fait une partie. Enfin, la partie centrale et occidentale est une région de plaines fort bien irriguées par un fleuve qui traverse le pays dans toute sa longueur. Ce fleuve, qui se divise en deux, délimite un delta fertile où se concentre la majeure partie de la population et des activités de l'Alakh'Sun. Au Sud du delta s'étend une terre hostile, qui fut il y a longtemps un terrain d'essai pour des sortilèges ; le territoire s'en ressent, et est désormais soumis à des règles particulières. De ce fait, il est vain d'en dresser une carte, de relever des caractéristiques, etc. : tout, même l'étendue, y est sujet de transformation perpétuelle. Le Sud est généralement infesté de créatures abominables et se révèle un parfait terrain d'entraînement pour les Mages, jeunes et moins jeunes.
Le climat, étant donné la diversité des territoires, est varié. Le marais est une zone de forte pluie ; il y fait très chaud (en comparaison à la moyenne oneirienne), et l'air, humide, est infesté de vapeurs délétères ; diverses espèces d'insectes et d'animaux répugnants y trouvent leur bonheur. Il est très difficile de vivre dans cette région où les maladies s'attrapent comme les poissons dans le lac Mondus. Le delta est soumis à un climat relativement normal pour des terres du Sud : peu de pluies, excepté en période de pluie (qui revient de manière cyclique, mais pas régulièrement si l'on se réfère au calendrier d'Oneira) où, pour le coup, tout le retard est comblé - il tombe autant de pluie en une saison de pluie qu'en un an sur le Pyrelos. Le delta, très bien irrigué par le fleuve, est une terre fertile, ainsi que les rives du fleuve en général, qui bénéficient des dépôts d'alluvions après chaque crue ; il y fait chaud. Les steppes ont un climat bien moins contraignant que le reste du pays : les pluies sont plus régulières, la température moins élevée.
Le lac Mondus fait figure d'exception ; à dire vrai, son climat semble ne pas être subordonné à des lois naturelles comme la continuité. Il semblerait que le climat y soit totalement aléatoire : durant une décennie, de la pluie ; pendant une autre, un climat polaire - on a déjà observé des plaques de glace dans le lac ! - ou une canicule terrible. Chose plutôt étrange, il semblerait que le niveau de l'eau ne baisse ou ne monte jamais, du moins de manière sensible sur plusieurs générations. Depuis longtemps déjà, les universitaires se penchent sur ce mystère, mais il demeure totalement inexpliqué, et ce d'autant plus qu'aucune trace de magie n'a encore été détectée. Le lac est extrêmement fourni en poissons et autres gibiers marins de toutes sortes, mais peu s'en approchent car de sombres légendes planent autour de ce lieu.
L'Alakh'Sun se caractérise par une pauvreté relative de ses sols en matières premières, notamment en ressources minières. Si le delta est extrêmement fertile et propice à des cultures de céréales intensives (riz, blé) ou à l'élevage, si les steppes font un terrain de pâture exceptionnel, les sous-sols ne recèlent rien de bien intéressant - signalons seulement la présence de gisements d'émeraude importants en-dessous de Laiirna, au centre du delta, qui sont très peu exploités car il est difficile de fouiller des sols aussi humides ; les géologues s'accordent en expliquant la présence incongrue de ces pierres à cet endroit par la présence d'anciennes roches, peut-être volcaniques, rongées par l'eau. Le lac Mondus, par contre, renferme, selon les légendes, de nombreux trésors : perles, gisements de métaux rares, sans parler des reliques qui attendraient, tout au fond, celui qui viendra les ramasser, reliques d'un pays ancien englouti sous les eaux il y a de cela des millénaires. Mais nul n'est assez fou pour s'aventurer dans les profondeurs du lac - c'est à peine si les pêcheurs osent se rendre sur les berges.
La région la plus riche du pays est le Dord-Kuaten, où l'on trouve en sous-sol diverses substances que les alchimistes utilisent : des gaz, des liquides poisseux. En outre, le marais pourrait être la réserve de métaux la plus importante du monde, au vu du nombre de batailles qui se sont déroulées à sa surface et au vu du nombre d'armes et d'armures qui doivent être recouvertes par la vase. Mais il n'y a aucune exploitation de ces richesses à grande échelle dans la mesure où toute installation est provisoire ou bien suffisamment petite pour pouvoir n'être jamais découverte : en effet, les guerres ravagent fréquemment la région, puisqu'une ou deux fois l'an des armées venues du putride Edanel et de l'Ar'Thard tentent d'envahir l'Alakh'Sun.

Introduction à l'Etude géophysique de l'Alakh'Sun,
résumé d'une conférence donnée à l'Université de Laiirna
par le professeur émérite Jen'Ogarn.