Culture du Dord-Kalyav




n Dord-Kalyav également se sont développés des domaines spécifiques en matière de connaissance du Temps. Le culte du Futur s'est attaché à la difficile tâche de la connaissance de l'avenir et a orienté les arts vers les temps futurs : l'art doit subsister dans l'avenir et doit permettre à celui qui le goûte d'affronter le Futur en étant plus préparé à cette épreuve.
Cela explique la vitalité du geser-ma-sevelin, l'art de sculpter les jardins. Ses praticiens dessinent, organisent et entretiennent des jardins et des parcs dans les villes du Dord-Kalyav, en particulier à Kalaïrev. Certains jardins constituent le travail de toute une vie : le gesern-ma-sevelin se consacre parfois exclusivement à l'entretien et à l'embellissement du jardin qu'il a conçu. A la mort du jardinier-paysagiste, un autre artiste prend sa place et conçoit son propre jardin, effaçant le précédent. Les jardins mêlent les fleurs, les bosquets, les arbres, les roches, les mares et les cours d'eau, les animaux, le sable, les oiseaux, les insectes, les plantes diverses et tout ce que l'on pourrait imaginer. L'agencement est réfléchi et tout se trouve à la place qui lui est assignée par le gesern-ma-sevelin. Les arbres et les buissons peuvent être taillés, voire littéralement sculptés, les massifs de fleur dessiner des motifs, etc.
Sur un plan plus cognitif qu'esthétique, le Dord-Kalyav a également développé l'étude du ciel et des corps célestes. Les astronomes, particulièrement actifs à Olesanet, dressent des cartes des étoiles ensuite interprétées par les astrologues qui cherchent à y lire les grandes lignes de la destinée d'Oneira, en s'aidant des modèles mathématiques élaborés par les chercheurs de l'Université des Perceptions Causales. Les prédictions concernent également les phénomènes météorologiques. Dans tous ces domaines, les prêtres du Futur travaillent souvent en collaboration avec des alchimistes, non affiliés au culte mais qui en sont néanmoins proches - cela explique l'existence d'une communauté d'alchimistes notable à Kalyran et à Olesanet.
Il faut distinguer les prédictions de astrologues des prophéties des Oracles, qui découlent elles de visions mystiques, sans lien avec les sciences élaborées dans le pays - ce qui ne dispense pas les Oracles du recours aux techniques classiques, ne serait-ce que pour tenter de comprendre les prophéties, souvent nébuleuses. Les prophéties sont l'objet d'études intenses de la part des Oracles et sont compilées dans des ouvrages qui doivent rester cachées dans le Palais des Prédictions. En effet, selon les Oracles, elles ne doivent pas être consultées par des non-initiés car leurs interprétations et les réactions engendrées pourraient s'avérer catastrophiques.

Extrait des Héritiers de Kaly, par Mer-Iniane.