Géographie du Dord-Kalyleg




e Dord-Kalyleg, région située au centre-nord de l'Ar'Kalyven, a le relief le moins accidenté du pays : il s'agit pour l'essentiel de plaines verdoyantes ou de collines basses. Il n'est donc pas étonnant qu'il s'agisse de la région la plus peuplée du pays. La région se situe grossièrement entre deux fleuves, la Kalyleg à l'ouest et la Kalyav à l'est. Malgré l'absence de massif montagneux, plusieurs grandes unités spatiales peuvent être distinguées.
Les rives et le delta de la Kalyleg comprennent les terres les plus fertiles ; les céréales occupent la majorité des terres cultivées, mais les légumes et les fruits ne sont pas en reste. L'élevage est peu présent dans cette zone. Les villages sont très serrés et trois des cinq grandes villes de la région se situent dans cette zone. Près de la moitié des habitants du Dord-Kalyleg vivent ici.
Au sud-est de la Kalyleg s'étalent paresseusement des collines basses, utilisées pour partie comme pâturages (les troupeaux de vaches constituant l'essentiel du bétail), pour partie comme vignes, notamment pour les flancs orientés à l'est. Les villages se raréfient et diminuent en taille ici ; souvent, il ne s'agit que d'une poignée de maisons rassemblées autour d'une ou plusieurs étables.
Enfin, la partie septentrionale de la région, formant une bande littorale large de près d'un prestige (bornée au sud-ouest par les collines, au sud-est et à l'est par la vaste forêt de Mellom), est une zone de plaines densément peuplées, qui comporte en particulier la gigantesque capitale, Kalenir. Les terres sont mises en culture plutôt qu'utilisées pour l'élevage (sauf à proximité de la forêt de Mellom où prolifèrent les porcheries) : les diverses variétés de blé occupent la plus grande partie des surfaces, suivies par les légumineuses, les légumes et les vergers.
Le Dord-Kalyleg ne jouxte aucun pays étranger, ce qui ne le laisse pas pour autant à l'écart des routes commerciales. La plupart des échanges intérieurs transitent en effet par cette région, les chemins directs entre le Dord-Kalymen et le Dord-Kalyav, en pleine zone montagneuse, n'étant guère praticables. De plus l'importance des foyers de consommation interdit à un marchand soucieux de ses intérêts d'éviter le Dord-Kalyleg, Kalenir tout particulièrement.

D'après les Géographies du Temps, par Dett-Danaren.