Culture, croyances et traditions de l'île d'Istia




Fête de la Baneda


ête istienne, la Baneda est probablement l'une des plus étranges et des plus déroutantes des fêtes célébrées sur l'île.
La Baneda (de banna, fête, et neda, mort) est communément appelée "fête des morts" bien qu'elle n'ait que peu de rapports avec les festivités du mois de bomel. Elle se tient en l'honneur des morts qui n'ont pas pu ou n'ont pas voulu passer dans le Monde de Délomaque, et pour lesquels Delvë tient les portes closes. Le but de la Baneda est d'apaiser ces âmes afin de les aider à accepter de quitter Oneira, ou dans le but de les soutenir dans l'épreuve que leur fait subir la Dame du Passage.
Essentiellement honorée dans les villages istiens, la Baneda ne figure sur aucun calendrier, pour la bonne raison qu'on ne la célèbre à aucune date fixe : la date en est fixée de manière complètement naturelle, au cours de l'une ou l'autre conversation dans le village. Les istiens prétendent sentir que le moment est venu de "faire une Baneda". D'un jour à l'autre, de manière presque spontanée, le village entier se met en branle pour préparer la fête.
Le jour de Baneda est un jour chômé où un important banquet est organisé, comportant suffisamment d'assiettes pour les vivants et pour les morts. Chacun prépare et ramène les plats favoris des vivants et des morts, et même si personne ne s'attend à voir les morts manger, personne ne peut douter de leur présence.
A la fin du banquet, la Baneda a été célébrée et les âmes sont davantage en repos. Chacun repart chez lui sans plus de cérémonie, heureux que le Baneda ait offert quelques heures de vie à ceux qui en ont besoin.