Serpentine et Notre-Dame aux Ecailles


serpentine.pngAvant tout, bonne année à tous, chers Oneiriens !

Et pour fêter cette nouvelle année, ce n'est pas d'un, mais de deux livres dont je vais vous parler, à savoir Serpentine et Notre-Dame aux Ecailles, deux reccueils de nouvelles fantastiques de Mélanie Fazi.

Pourquoi deux d'un coup ? Parce que je n'arrive pas vraiment à les discocier, même si je les ai lus avec plusieurs mois d'écarts. Mélanie Fazi possède un style qui se retrouve absolument d'un reccueil sur l'autre et finalement, même si les thèmes abordés ne sont pas nécessairement les mêmes, il s'agit toujours, au fond, de dresser des portraits.
Tour à tour, Mélanie nous plonge dans des décors allant de Venise (La Cité Travestie) à la Nouvelle-Orléans (Mardi Gras), mais ce qui accroche le lecteur, c'est l'exploration intérieure, la découverte d'une galerie de personnages (fussent-ils des maisons, Villa Rosalie). Tour à tour attachants, faibles, fous.
(...)


Joyeux Noël à tous !


Sur Oneira, nous sommes en mavela. C'est le premier mois de l'été, les arbres sont habillés de feuilles, les cerisiers ne sont déjà plus en fleur et il fait bon se reposer sous la caresse du soleil. Si vous avez de la chance, peut-être verrez vous un dragon voler dans le lointain ? Prenez le temps d'enlever vos chausses, et marchez un peu pour sentir l'herbe vous chatouiller les pieds, n'est-ce pas un véritable plaisir ?

Irl, même s'il n'y a pas de neige, il fait froid, et pour peu que vous trainiez un peu dehors, un petit vent malin viendra vous piquer le bout des oreilles. De là a y voir une farce petit-peuplesque, il n'y a qu'un pas. A défaut d'herbe chatouillante, pensez à enlever vos bottes et à mettre vos pieds près d'un feu de cheminée, c'est encore ceux-là qui réchauffent le mieux. Et pourquoi ne pas compléter avec un gâteau, ou un verre de vin chaud peut-être ?

Dans tous les cas et le plus sincèrement du monde, nous vous souhaitons un très Joyeux Noël, avec des cadeaux, de la joie, de la lumière, du feu et un tas de voeux à réaliser !

Les Gardiens.


Légendes !


legendes.jpgLégendes ! est un recueil de nouvelles autour du thème annoncé par son titre. C'est également une entreprise de juxtaposition entre trois mondes, hispanique, anglophone et francophone. En effet, Jacques Fuentealba, l'anthologiste, a choisi sciemment des auteurs de ces trois horizons pour construire ce livre. L'idée est intéressante, mais ce n'est pourtant pas cela qui a retenu mon attention.
Ce que j'ai aimé dans ce recueil, c'est la réinterprétation constante du thème des légendes. Chaque nouvelle (et elles sont nombreuses), est une nouvelle voie d'exploration et on se surprend au fil des textes à sourire à chaque nouveau début, justement, pour découvrir comment, du mythique au moderne, ce thème est maltraité avec grâce par des auteurs tous foncièrement différents. On aurait pu craindre un ensemble hétéroclite et sans cohérence, mais c'est en réalité exactement le contraire qui se produit ici.

Partant de légendes classiques, presque de contes (Esprit des Saules de Nicole Cavazza, ou Hamelin, Nebraska de Garry Kilworth), on s'avance au fur et à mesure vers un monde plus moderne pour finir dans les étoiles.
(...)


Chien du heaume


Chien_du_heame.jpgCela fait un moment que je me suis promis d'écrire cet article et pourtant, je n'ai cessé de le repousser. Pourquoi donc ? Parce que Chien du Heaume est une livre qui m'a dérouté, et je voulais laisser s'écouler un peu de temps avant d'en parler.

J'ai acheté et lu ce livre sur son premier chapitre, percutant, qui nous présente Chien par les yeux d'un archer. D'avance le ton est donné, et en quelques lignes, le personnage solidement ancré dans un monde qui ne fait pas de cadeau.
Mais ce qui est déroutant avec ce livre, c'est son histoire, ou son absence d'histoire, c'est selon. Chien du heaume, c'est le récit d'une guerrière à la recherche de son passé, de son nom. Classique ? En apparence seulement car en réalité, ce n'est qu'un prétexte pour dévoiler la vie du Castel de Broe par les yeux de ce personnage étrange.
D'histoire, il n'y en a guère, les années s'écoulent au fil des saisons. Il ne s'agit pas véritablement de quête initiatique, comme le synopsys pourrait le suggérer, mais juste d'un morceau de vie, de cette femme au milieu d'hommes, aceptée comme tel parce qu'elle sait manier la hache, et que cela suffit.
(...)


Le Guide du Cartographe


cintiq.pngHello oneiriens !

A mesure qu'Oneira grandit et que j'améliore doucement mes aptitudes graphiques, on me demande de plus en plus souvent comment je fais. Comment je fais quoi ? Le design, les cartes, les illustrations. Comment apprend-on, etc. (Ce que j'ai la courte vanité de prendre comme l'irréfutable preuve que je m'améliore : ô joie ! rougissant_05).
Pas plus tard qu'hier, j'ai reçu sur IRC la visite d'un très sympathique autre créateur d'univers en quête d'un mode d'emploi pour cartographier son monde. Comme bien d'autres avec lesquels j'ai eu l'occasion de parler au cours des années passées, il s'est présenté comme « pas doué » et s'est trouvé déçu lorsqu'il a compris que je n'avais pas de très bonnes nouvelles pour lui : il n'existe pas de logiciel magique prêt à révéler en deux heures le cartographe qui sommeille en vous. C'est nul. C'est dur. Le monde est injuste (mais rappelez-vous : c'est pour ça qu'Oneira existe ! sourire_03).
(...)


1 2 3 4