Le culte par le peuple




es fidèles du culte du Passé sont tenus de respecter un certain nombre d'obligations, la principale de celles-ci étant l'obéissance au clergé, considéré comme le gardien de la tradition et le rempart contre la corruption et la disparition du savoir. Cette place éminente laissée au clergé explique le poids de l'impôt payé annuellement aux temples.
Les fidèles doivent assister à de nombreuses cérémonies religieuses et collectives, plus ou moins fréquentes suivant les cas. Les derniers jours de chaque semaine, au crépuscule, les fidèles assistent à l'Heure du Souvenir, durant laquelle un prêtre (ou un kan-onea dans les temples) lit quelques pages du Livre du Passé local, choisies au hasard. S'ensuit un moment de méditation. Le cinquième jour de la semaine, les fidèles assistent le matin à une Remémoration, qui peut durer de quelques minutes à une heure en fonction de l'officiant et du thème choisi. Après une cérémonie silencieuse au cours de laquelle les membres du culte local honorent Kaly, le prêtre qui préside l'office prononce un prêche édificateur faisant appel à l'histoire. Le jour de mavï de chaque mois est dédié entièrement à de longues cérémonies qui permettent de célébrer la mémoire des ancêtres et des générations antérieures ; ce jour s'achève par une procession dirigée par les prêtres. S'ajoutent à cela quelques grandes fêtes religieuses annuelles qui sont également l'occasion de réjouissances populaires.

e culte populaire du Passé déborde du strict encadrement des prêtres par plusieurs aspects. Le plus notable est sans aucun doute l'adoration teintée de superstition qui est rendue à la figure de Kaly elle-même. Dans la plupart des foyers se trouvent des miniatures ou de petites sculptures la représentant, généralement sous les traits d'une grande femme à l'air imposant et austère.
Il est à relever que certaines reines ont parfois été associées dans cette imagerie à la figure de Kaly. C'est notamment le cas de Parsane, qui se trouve aux racines de l'organisation du culte du Passé, mais aussi, et c'est plus étonnant, de la reine actuelle Hersdane.
Dans une grande partie de la population sensible aux thèmes unitariens, Kalev devient également une figure de culte populaire et est considéré comme un intercesseur auprès de Kaly.