F.A.Q.R : le Monde d'Oneira

Fréquentes et Amusantes Questions et Remarques sur le monde d'Oneira

Qu'est-ce qu'Oneira ?
Oneira est un monde imaginaire, orienté fantasy, créé par une poignée de passionnés de fantasy, de jolies histoires et de mondes utopiques. Plus d'informations

Quand Oneira a-t-elle été créée ?
Oneira existe dans la tête de certains d'entre nous depuis plus 1993.
Les premiers principes du monde tel que vous le voyez maintenant ont été posés sur papier en 2000.
Le premier site sur Oneira a été mis en ligne en 2001.

D'où vient le nom d'Oneira ?
Le mot "Oneira" est une contraction de Onirian et Erana, principaux créateurs d'Oneira : Oni et Era > OniEra > OnEira > Oneira.
Nous nous sommes rendu compte plus tard que "oneira" signifie "rêve" en grec. Amusante coïncidence tout à fait involontaire.

Comment prononce-t-on "Oneira" ?
Cela se prononce oné-ira (et non pas "oné-ra").

Comment appelle-t-on les habitants d'Oneira ?
Ce sont les Oneiriens (et non pas les onériens).

A quoi sert Oneira ?
A quoi sert le Seigneur des Anneaux ? A quoi sert Games of Throne ? A quoi servent la poésie, le rêve, les romans, le théâtre ? Et bien... pareil langue_05

A quelle époque correspond Oneira ?
On ne peut pas dire qu'Oneira "se passe en telle ou telle époque", puisqu'Oneira est avant tout un monde imaginé de toutes pièces. On pourrait considérer qu'Oneira est inspirée en partie du Moyen-Âge, de la Renaissance et de l'Antiquité.

Comment avez-vous créé les cartes d'Oneira ?
C'est probablement la question qu'on nous pose le plus souvent. Nous y avons répondu très longuement dans un article du blog : le Guide du Cartographe objet_02

Comment progresse Oneira ?
Oneira est un monde qui évolue, pourrait-on dire, en temps réel : 1 jour "terrien" pour 1 jour "oneirien".
Nous sommes actuellement dans les années 1050 sur Oneira (rien à voir avec la même date dans le monde réel).
Ne nous demandez pas ce qu'il se passera en en 1060, nous n'en avons aucune idée ! Tout Oneira évolue au jour le jour.

Pourquoi la date d'Oneira ne correspond-elle pas à la réalité ?
En ce moment c'est le 1er mois de l'automne) sur Oneira et cela ne correspond pas à forcément la réalité car le calendrier Oneirien est très différent du calendrier grégorien que nous utilisons dans le monde réel. Le calendrier Oneirien comporte 388 jours : une année oneirienne est donc plus longue qu'une année terrienne, et les saisons se décalent progressivement entre Oneira et le monde réel.

Concrètement, à quoi ressemble Oneira ?
Oneira est un très vaste continent d'environ 10 000km d'Est en Ouest et 10 000km du Nord au Sud, composé d'une quarantaine de pays et d'îles. Chaque pays possède ses caractéristiques propres, souvent son propre culte, sa culture, ses croyances, parfois même sa langue, etc...
De nombreux peuples vivent sur Oneira : les humains sont les plus nombreux, mais il existe aussi des êtres mi-humains mi-animaux (sagittaires, sirènes...), des êtres de magie (lutins, gnomes, fées...), et de nombreux autres peuples (nains, badilims...).
Oneira est aussi un monde de magie... On appelle "Arcanes" les diverses formes de magie que l'on trouve sur Oneira.
Le Monde d'Oneira est décrit en détail

Quelle langue parle-t-on sur Oneira ?
De nombreuses langues existent dans le monde d'Oneira. Certains pays (comme l'Ar'Nok, par exemple), certains peuples (les Clans, les Nains...), possèdent leur propre langage, mais pratiquement toutes les créatures oneiriennes parlent aussi LA langue d'Oneira : l'oneirien.

Que sont les Gardiens ?
Dans le monde d'Oneira, les Gardiens sont huit personnes chargées de veiller à ce qu'aucune catastrophe grave ne vienne menacer le monde (tremblement de terre, météorite, génocide, etc...). Chaque Gardien est responsable d'une partie d'Oneira.
Les "Gardiens" sont également les personnes réelles chargées de s'occuper de la Communauté d'Oneira (gestion des sites, création du monde, adaptation des travaux des participants aux règles du monde, invention des grands principes oneiriens, etc...).

Par où commencer ?
C'est une question compliquée, mais récurrente : les nouveaux arrivés sur Oneira éprouvent souvent des difficultés à aborder le monde car ils se sentent noyés sous la grande quantité de textes à lire...
Nous vous recommandons de commencer par vous familiariser avec la carte d'Oneira . Parcourez les menus du Monde d'Oneira, cliquez sur les sujets qui vous intéressent le plus. Le système d'infobulles du site vous assistera pour mieux comprendre les termes qui pourraient vous être inconnus : les mots en vert dans les textes peuvent être survolés par la souris et une infobulle vous fournit leur définition. Certains de ces mots sont aussi des liens et en les suivant vous trouverez des textes associés à votre lecture. N'ayez pas peur de vous perdre : Oneira ne mord pas, c'est promis rougissant_05.

Pourquoi n'y a-t-il rien sur telle ou telle chose, sur le site ?
La réponse unique et merveilleuse que nous pouvons vous donner est : "parce que personne n'a encore eu le temps de l'écrire" content_05.
N'hésitez pas à nous faire part de vos questions par mail (Erana ou Onirian) ou sur le forum, car nous essayons de traiter en priorité les sujets qui vous intéressent.

Est-ce qu'Oneira est un livre ?
Voilà une question qu'on nous pose très souvent. Oneira n'est pas un livre... Mais c'est en projet, à plus ou moins long terme.

Est-ce qu'Oneira est un jeu de rôles ?
Non. Oneira, est avant tout un monde. Un monde qui peut servir de base à un JDR (c'est en projet, d'ailleurs), mais un monde avant tout.

Est-ce qu'Oneira est un jeu vidéo ?
Non. Oneira, est avant tout un monde... Un monde qui peut servir de base à un jeu vidéo (etc... content_05). Mais non, ça n'est pas en projet. Nous sommes persuadés qu'un tas de bons codeurs vont faire de très beaux jeux qui vous plairont, et que vous pourrez trouver sur Oneira autre chose que cliquer frénétiquement en vous indignant : "p****n de sced, il a n***é mon démor !".

Est-ce qu'Oneira est une secte ?
Etonnamment, c'est une question qu'on nous a très souvent posée... Recadrons les choses :
Secte, nf, réunion de personnes ayant la même doctrine.
Doctrine, nf, dogmes d'une religion, opinions d'une école.
Dogme, nm, doctrine fondamentale, considérée comme indiscutable, en religion ou en philosophie, ensemble des croyances catholiques.
Trouvez-vous vraiment qu'Oneira est similaire à une religion ? Nous ne croyons pas aux dieux d'Oneira, nous nous contentons d'imaginer que des personnages imaginaires puissent croire à des dieux. A notre connaissance, cela ne fait pas d'Oneira une secte. Nous ne forçons personne à venir chez nous, nous n'incitons personne à croire aux dieux imaginaires d'Oneira, et nous n'incitons personne à nous donner de l'argent. perplexe_02

Est-ce qu'Oneira est ... (la création d'un autre) ?
Variantes : "Ah, j'ai compris, c'est le monde de Harry Potter !", "Ah, oui, c'est les Terres du Milieu !", "C'est bien un site sur Game of Thrones ?"...
Oneira n'appartient qu'à nous. Notre crédo est : "par Oneira, pour Oneira, et nous y tenons. Nous essayons autant que possible de faire d'Oneira un monde unique, tout en considérant également qu'Oneira ne cherche pas non plus l'originalité à tout prix. Nous croyons que tout le monde a le droit de rêver... et que tout le monde a le droit d'aimer les rêves des autres : il nous arrive d'adapter à Oneira les histoires que nous aimons, les idées qui nous plaisent, etc., mais nous veillons toujours à ne pas copier aveuglément ce que d'autres ont fait.

Vous croyez créer des mondes ! Vous êtes des hérétiques !
Encore une remarque incompréhensible mais qu'on entend régulièrement perplexe_04...
Aux gens qui pensent de cette façon, nous n'avons pas grand-chose à répondre. Si nous sommes des hérétiques, 90% des auteurs de romans le sont aussi. Si vous pensez que tous les écrivains sont des hérétiques, alors peut-être vaut-il mieux pour votre propre santé trouver une machine à remonter le temps, ou vous retirer loin, loin, loin du monde...

Il n'y a que des blancs, chez les humains d'Oneira ! Vous êtes racistes !
Une remarque un peu moins fréquente, qu'il nous arrive aussi d'entendre...
Pour commencer, nous n'avons jamais décrit un oneirien par la couleur de sa peau. Par ailleurs, Oneira n'est qu'un continent dans un monde. Pour l'instant, nous n'avons ni l'envie, ni le temps d'inventer d'autres continents sur lesquels il y aura bien d'autres races, bien d'autres créatures et bien d'autres croyances. Si vous pensez pouvoir faire mieux et plus vite que nous, n'hésitez pas à commencer votre propre monde content_05

Oneira, c'est nul !
Nous serons ravis de vous laisser passer votre chemin perplexe_02

Oneira, c'est génial !
Merci ! rougissant_03