Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A la découverte de Dir'Arch (Bibliographie) : Brochure éditée par le Conseil municipal de la ville de Dir'Arch.
A la Recherche des Peuples anciens (Bibliographie) : Ouvrage de Kal-Kelenn où elle propose un historique des peuples anciens disparus d'Oneira.
A'Talk'Aan (Histoire) : Dynastie nokienne qui s'imposa par la force dans le pays par une série de conquêtes entre 881 et 960, et causa du même coup d'unification du pays. Elle est toujours sur le trône aujourd'hui.
Aalis (Peuples) : Peuple humain nomade considéré comme voleur et malhonnête.
Aallijha (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Melea en Alakh'Sun, surnommée "la muraille".
Aaresh (Histoire) : Dynastie ayant régné sur l'Arkfeld jusqu'à 723, dont le dernier représentant fut Caeran l'Odieux, chassé du trône par un soulèvement populaire.
Aarï : Voir Mykahr.
Abika (Géographie) : Petite rivière du Nord de l'Ark'Kaena, auprès de laquelle se tiennent de nombreuses pierres levées.
Abin-Luva (Géographie) : Nom de l'île de Luvao dans les anciens textes du culte de la Nature.
Ablin (Gastronomie) : Alcool produit à Per'Dellin à partir d'orge.
Absinthe (Herbier) : Plante commune utilisée comme insecticide ou pour favoriser l'appétit et la digestion.
Absinthe (Arcanes) : Plante utilisée par les sorciers entre autres pour ses propriétés excitantes.
Abvë : Voir Seveilan de Cadel.
Académie de l'Etoile Rousse (Lieux et monuments) : Vaste complexe central de l'organisation de l'Ordre des Ménestrels de l'Etoile Rousse, composé de nombreux bâtiments et jardins, dont plusieurs Maisons de Guérison et un scriptorium célèbre dans tout Oneira.
Académie des Arts Présents (Lieux et monuments) : Lieu de formation des artistes dans le Dor-Kalyleg en Ar'Kalyven. Il en existe deux, dans la capitale Kalenir et à Naamiluvi.
Académie des Sabliers (Lieux et monuments) : Ensemble de bâtiments situés à Kydelomi en Ar'Kalyven dans lesquels les soldats du culte du Futur suivent un entraînement intensif.
Acanthe (Herbier) : Plante commune très appréciée pour ses nombreuses propriétés que les oneiriens considèrent comme magiques, même lorsque la plante n'a pas été révélée magiquement.
Acanthe (Arcanes) : Plante utilisée par les sorciers entre autres pour ses propriétés euphorisantes mais qui peut aussi s'avérer être un puissant poison.
Accords de la brume (Histoire) : Traité de paix signé en 972 par le culte du Feu et le culte de l'Air.
Accords de Merin (Histoire) : Accords signés en 1045 entre le Mirëli et Tulkhar, accordant à ce dernier le libre passage des marchands vers la mer en échange d'une protection militaire sur la frontière edalienne.
Accords de Wytanos (Histoire) : Traité par lequel une délégation de chacun des huits Clans et de chaque peuple oneirien est intégrée à Illéranyne.
Achillée (Herbier) : Plante commune dans les prairies naturelles très appréciée pour ses propriétés cicatrisantes.
Acte de Kyfin (Culte) : Acte magique du Nokdar, il consiste à annexer une partie de l'esprit d'un tiers pour accroître ses propres capacités. Cet acte est considéré comme le pire des crimes par les membres du Mulaten, car l'esprit annexé ne pourra jamais être restauré.
Acte de Kymaryfin : Voir Acte de Kyfin.
Acte de Retheano (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres, réservé aux seuls Ireth dans le cadre de la cérémonie du Rethe-fin, il permet l'examen minucieux de l'esprit, de la volonté et des idéaux de celui sur qui on le lance.
Adalen (Personnage) : M, 424-456, Ar'Nok - Roi d'Ar'Nok de 450 à 456, il meurt prématurément au cours d'un accident de chasse. Sa mort marquera le début du déclin de la dynastie des Dhanéides.
Addë (Calendrier) : Troisième jour du mois oneirien.
Addï (Calendrier) : Dix-neuvième jour du mois oneirien.
Addina (Culte) : Ancienne déesse de la Mort, fille de Délomaque, gardienne des âmes, elle se sacrifia pour mettre un terme à l'Apocalypse des Dragons.
Addina (Etoiles et constellations) : Constellation composée de cinq étoiles, Delvë, Saeni, Laïr, Faren et Neda, disposées en forme de coupe.
Addä (Calendrier) : Onzième jour du mois oneirien.
Adeben (Géographie) : Région du centre du Daëgen, constituée de bois et de lacs.
Ademan (Personnage) : M, ?-NA, Illéranyne - Fils d'Aelos et Tallia.
Adorateurs de Dêh (Confréries et cie) : Secte cadelienne centrée autour des grandes statues taillées dans les falaises de l'île de Cadel.
Adornak (Personnage) : M, ?-?, Ar'Nok - Prêtre de Nerealokar, il fut l'un de ceux qui s'éleva contre les dogmes du culte et en fut chassé avant de contribuer à la fondation du culte de l'Ombre.
Adrelyane (Personnage) : 1018-NA, Roban - Fille d'Elayos et Loyane, héritière du trône du Roban, épouse de Jernan, seconde prêtresse de la Terre à Illéranyne.
Adrelys (Personnage) : Personnage légendaire de Luvao, elle aurait été (ou serait toujours) une fée amoureuse d'un ange.
Aelos (Personnage) : M, 1004-NA, Sarelos, Illéranyne - Prêtre de l'Air particulièrement doué, il est choisi par Seytos pour représenter son culte au Synode d'Illéranyne dès 1021 ; il y épousera Tallia, représentante des Sorciers au Synode, en 1025.
Aelyn (Monnaies et mesures) : Monnaie des bardes, émise à Musä, aux pièces irrégulières comportant parfois une grande incrustation de cristal de Musä coloré.
Aenera (Objets et artefacts) : Artefact très répandu, sous la forme d'une petite boîte, généralement ronde, contenant une flamme froide qui ne brûle que les choses inanimées et est à ce titre utilisée pour allumer les feux, les lampes, etc...
Aenvë (Calendrier) : Dixième mois de l'année oneirienne, deuxième mois de l'automne.
Aermen Ancelis (Personnage) : M, 1020-NA, Eranos - Marchand Eranien, propriétaire du Comptoir des rares Raretés, à Loranyne.
Aezaleth (Personnage) : F, ?-NA, Ar'Thard - L'une des sept Meiati.
Affaire des Miracles (Histoire) : Affaire criminelle ayant eu lieu 708 en Alakh'Sun, elle a révélé les rivalités entre les cités de Laiirna, Mekhoren et Jaiirna, lesquelles se sont exprimées par une série de complots et de meurtres dont celui du messager Sige-Domenvë.
Âge des Prophètes (Histoire) : Moment de l'histoire de l'Ar'Kalyven (vers 250-300) durant lequel l'unité de la vision du Temps et du culte du Temps sont remises en question.
Agen-iste (Fêtes) : Mois d'Aenvë - Foire du mois d'aenvë, initialement créée en hommage aux pipiers de la région d'Ar'Lumn, aujourd'hui le théâtre de nombreuses manifestations dont le plus grand et le plus célèbre concours de ronds de fumée.
Agluk (Personnage) : Personnage légendaire de l'Ar'Kahargal, mi-homme mi-monstre il dévorerait les mages.
Ahrsared (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville fortifiée de Darnereth en Ar'Nok.
Aile (Confréries et cie) : Surnom donné à l'Ordre du Sûrvent de la Guilde des Messagers et, par extension, à ses membres, les messûgers.
Aïmayan Etsetaï (Personnage) : M, ?-NA?, Ar'Nok - Seigneur d'Elardon, puissant et charismatique, il contrôle Elardon, Ederlo et Astralkha jusqu'en 980 où ces deux dernières sont conquises par le roi Arandrekh d'Ar'Nok.
Aintilanys (Herbier) : Plante aromatique de l'Ouest du Daafeld, aux fleurs à sept pétales jaunes en forme de triangle.
Akeryx (Bestiaire) : Serpent endémique au Dye'Nelya, tristement connu pour son venin qui cause une mort rapide mais très douloureuse.
Akéyon (Personnage) : M, 1031-NA, Ar'Boeren, Illéranyne - Fils du roi Boeros d'Ar'Boeren et de Cydana.
Akjag (Bestiaire) : Serpent géant des marais du Ruin'Shae.
Akjag : Voir Dragon de Fiel.
Aklë'Ektans (Personnage) : M, 971-NA, Alakh'Sun - Titulaire de la Chaire de Mythes et Créatures Merveilleuses à l'Université de Laiirna.
Al'Diella (Personnage) : F, 1000–NA, Ar'Kalyven - Voyante du culte du Présent, elle dirige également la capitale du Dord-Kalyleg, Kalenir.
Al'mogana (Divers) : Singnifie "la confiée" en oneirien : surnom donné aux femmes enceintes pour indiquer que leur bien-être est à la charge de toute la communauté.
Al'Muk (Géographie) : Vaste zone aride s'étendant entre les cités de Samokria au sud et Kimora au nord, dans l'est de l'Ar'Kahargal.
Alaënn (Géographie) : Longue rivière de l'Oel'Laïr au Pyrelos, elle prend sa source dans la forêt de l'Amsev et se jette dans le lac Dyadin.
Alakh'Sun (Géographie) : Pays du sud-est d'Oneira, dont la capitale est Laiirna, célèbre pour abriter de nombreux mages et alchimistes.
Alalgar (Personnage) : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, collaborateur régulier à La Revue Ethnographique.
Alayne (Personnage) : F, ?-NA, Ar'Mirë'Ys, Illéranyne - Seconde prêtresse de la Nature à Illéranyne.
Alcea : Voir Mauve.
Alchimie (Arcanes) : Ensemble des disciplines visant à l'étude d'Oneira hors des domaines de la magie, il s'agit davantage de science.
Alchimiste (Confréries et cie) : Savant observant Oneira par le biais des sciences et non de la magie : les alchimistes sont des inventeurs, des chercheurs, des astronomes, des herboristes, etc...
Alchimiste (Culte) : Dans le culte de l'Ombre, ensemble des initiés se consacrant à la connaissance et à l'étude.
Alchimiste-herboriste (Confréries et cie) : Alchimiste spécialisé dans l'étude des plantes et, souvent, de leurs vertus.
Alchimiste-inventeur (Confréries et cie) : Alchimiste spécialisé dans la mise au point et la création d'outils nouveaux, de machines, de substances, etc...
Alcool de cailloux (Gastronomie) : Alcool produit à Déjelnar en Ar'Nok, très fort, il a la réputation d'être élaboré à partir des pierres, seule ressource de la région.
Alcool de feuilles de châtaignes (Gastronomie) : Alcool eranien extrêmement âcre obtenu par la macération de feuilles de châtaignier et d'épines de bogues de châtaignes.
Alcool de sucre (Gastronomie) : Alcool blanc fort obtenu par la macération de betteraves à sucre.
Aldaran (Personnage) : F, 1021-NA, Ar'Lumn - Fille du roi Kaldar, elle est la principale candidate à sa succession et fédère l'Ar'Lumn grâce à son courage au combat et à ses idées novatrices pour le pays.
Aldassakar (Personnage) : M, ?-0, Ar'Nok - Dernier roi de l'Ar'Nok avant l'an 0, il est mort sans héritier dans la grande explosion magique qui eut lieu dans les montagnes de son pays au cours de la guerre.
Aldered (Personnage) : M, ?-628, Ar'Nok - L'un des cinq seigneurs ayant renversé la dynastie nokienne des Dhanéides, il soutient Mardarak lorsque celui-ci devient roi, et est, de fait, nommé "vice-roi". A la mort de Mardarak, il se partage le pouvoir avec son compagnon Nereden, mais ne meurt que quelques mois plus tard, officiellement victime d'une chute de cheval.
Aldorian (Personnage) : M, 544-591, Ar'Nok - Roi d'Ar'Nok de 554 à 591, il meurt des suites d'un accident de chasse après avoir relativement apaisé les troubles naissants dans le pays.
Aledille Marienic (Personnage) : F, 994-NA, Mar'Inu'Uyn - Fille aînée de Korieni Marienic.
Alenos (Géographie) : Ville de l'Est de l'actuel Ar'Thard, elle fut conquise en 946 par le roi Teurken d'Ar'Nok, puis libérée en 950. Elle prend en 951 le nom de Nösh et sera peu à peu abandonnée des suites de la politique de conscription d'E'Dyrha. Aujourd'hui, Nösh est tombée en ruines.
Alexer (Personnage) : M, 1015-NA, Arkfeld - Nain, forgeron, propriétaire de la Forge d'Alexer de Daanisar.
Alféas (Personnage) : Personnage légendaire, "prince des Terres de l'Ouest", amant de la princesse Asmara et père du roi Irianassar, il aurait eu la faculté de se changer en oiseau. Certains historiens avancent qu'il aurait été un prince de l'Empire de Luvao, avant la Guerre des Gardiens.
Algaras (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville d'Isendhir en Ar'Nok.
Algaroth (Géographie) : Ville fortifiée du centre de l'Ar'Nok, édifiée au milieu de la Snedanlay au niveau du col de l'Etoile dans un but défensif, c'est la ville la plus haute du pays (1200m).
Algue-sabre : Voir Pyliasahl.
Alianis (Personnage) : F, ?-NA, Eranos, Illéranyne - Seconde représentante du culte du Feu à Illéranyne.
Alior' (Personnage) : Personnage légendaire de l'Alakh'Sun, il aurait possédé une gemme magique lui donnant la richesse.
Alkéos (Personnage) : M, ?-626, Ar'Nok - L'un des cinq seigneurs ayant renversé la dynastie nokienne des Dhanéides, il est assassiné en 626 par Menelord dont il refuse la domination.
Alkhar (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville fortifiée de Guélareth en Ar'Nok.
Alos'Duilni (Personnage) : M, 998-NA, Ar'Mirë'Ys - Forrestier, ami des petits peuples qu'il aime observer et sait trouver, auteur du Buisson qui parle.
Althalia (Géographie) : Région du Centre-Ouest de l'Ar'Nok, correspondant au territoire montagneux de la Snedanlay.
Althée : Voir Guimauve.
Althée : Voir Guimauve.
Alylane (Personnage) : M, ?-NA, Illéranyne - Seconde représentante des chamans à Illéranyne.
Am-Kan-Jalannë (Personnage) : F, 478-580 , Ar'Mirë'Ys - Prêtresse de la nature et sorcière, elle créa de nombreuses potions et se distingue des autres prêtres par son utilisation, souvent critiquée, d'ingrédients d'origine animale.
Am-Odigorn (Personnage) : M, ?-NA, Damirë - Sorcier, il a modernisé et créé de nombreuses potions.
Am-Sandorlen (Personnage) : M, ?-1053, Mar'Ev'Syra - Sorcier d'Oneira, l'un des plus connus et des plus grands de tous, il est réputé pour être le plus vieux de tous les sorciers d'Oneira et est l'inventeur d'innombrables potions devenues de grands classiques.
Am-Violara (Personnage) : F, 1003-NA, Mar'Ini'Uyn - Sorcière, auteur du célèbre Dictionnaire des ingrédients magiques à l'usage des préparateurs de potions.
Am-Zuok (Personnage) : M, ?-NA, Arkfeld - Sorcier connu en Arkfeld, il a conçu ou réactualisé de nombreux procédés de sorcellerie.
Ambar (Personnage) : M, ?-?, ? - Prêtre de la Terre, selon la légende il aurait été le premier à dire la prière des Sphères de la Vie avec Thaël, Silvë et Païran.
Amello (Géographie) : Capitale de l'île d'Hosaen.
Amenegnis (Lieux et monuments) : Nom donné à Mercinel, capitale de Cadel, au quartier des étrangers, réservé au logement de ceux-ci.
Amonoras : Voir Loseralym.
Amonoras de Cadel : Voir Petit loseralym.
An 0 (Histoire) : Guerre terrible ayant opposé tous les pays, tous les cultes et tous les peuples d'Oneira et s'étant soldée par la Bataille des Gardiens qui inaugura l'ère actuelle.
An'Danerill (Personnage) : Nom des gouverneurs et chamans de la ville de Danerill au Pyrelos.
An'Demor (Personnage) : Nom des gouverneurs et des chamans de la ville de Démor au Pyrelos, c'est actuellement un jeune démor vif et ouvert.
An'Laÿ'Sur (Géographie) : Nom donné par les humains au pays nain de Tarendur situé sous les monts An'Laÿ'Sur.
An'Laÿ'Surilan (Divers) : Relatif à l'An'Laÿ'Sur, habitant de l'An'Laÿ'Sur.
An'Oiely (Personnage) : M, 919-NA, Pyrelos - Chaman et gouverneur de la ville d'Oiely au Pyrelos, il est considéré comme le plus sage de tous les démor ; nom de tous les chamans et gouverneurs de la ville d'Oiely.
An'Oinariny (Personnage) : Nom des chamans et gouverneurs de la ville d'Oinariny au Pyrelos, c'est actuellement une jeune démor aux grands pouvoirs.
An'Olyn (Personnage) : Nom des chamans et gouverneurs de la ville d'Olyn au Pyrelos, c'est actuellement un démor incitant au voyage et à la découverte d'Oneira et dont les valeurs sont la modestie et le sens de l'honneur.
An'Pyreanyn (Personnage) : Nom des gouverneurs et des chamans de la ville de Pyreanyn au Pyrelos.
An'Sileor (Personnage) : M, 954-NA, Pyrelos - Ancien professeur à l'Université Alchimique de Pymarée, il fut le précepteur de Merillos. Auteur des Etudes de la faune pyrelienne.
An-Foer (Personnage) : Nom des chamans de la ville de Foer au Pyrelos.
Anakar (Culte) : Dieux aux formes multiples du culte du Chaos.
Anamen (Langages) : Langue des peuples magiques, dont la légende dit que c’est Délomaque elle-même qui le leur a appris.
Anara (Personnage) : F, 980-1016, Mar'Ev'Syra, Pyrelos - Prêtresse de la Vie, née en Mar'Ev'Syra, elle épouse Merillos et devient ainsi princesse du Pyrelos.
Anaron (Personnage) : M, 1001-NA, Illéranyne - Fils de Merillos et Prince du Pyrelos, il se tourne vers le culte du Chaos en 1016 et s'y montrera un excellent prêtre dès 1018. A son retour au Pyrelos, il rencontre Illénira et Kelwan dont il a épousé la soeur Nerilla, et les soutient lors de la fondation d'Illéranyne où il intègre le Synode dès 1021.
Ancêtre Dragon (Bestiaire) : Dragons immenses et aux pouvoirs énormes de l'époque de l'Ere des Ancêtres (vers -300 millions), responsables de l'Apocalypse des Dragons et ayant manifestement tous disparu d'Oneira à cette époque.
Ancien dieu (Culte) : D'après la genèse, les huit anciens dieux sont les enfants de Délomaque ayant contribué à la création d'Oneira ; ils se sont sacrifiés pour sauver Oneira lors de l'Apocalypse des Dragons.
Andilë (Géographie) : Ville du Nord du Sarelos, réputée pour sa grande beauté et son architecture altière, c'est la capitale des lubeun qui sont plus de la moitié de ses habitants.
Andyr (Histoire) : Famille royale de l'ancien royaume couvrant le Ruin'Shae, le Mëgen, le Damirë et le Daafeld avant la Guerre d'Andyr en -4300.
Aneïrtins (Peuples) : En Ar'Olin, nomades des mers.
Anenien (Divers) : Relatif à l'Ar'Anena, habitant de l'Ar'Anena.
Anfetis (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Kalyven, Illéranyne - Représentant du culte du Futur à Illéranyne.
Ange (Peuples) : Peuple légendaire de l'île d'Eilindor que l'on pense au service de Délomaque.
Angen (Géographie) : Fleuve des monts An'Laÿ'Sur, dont la source se situe à Caladë au Daëgen et qui se jette dans la mer au niveau de Melineg, capitale du Mëgen.
Annales du Dragon Chauve (Bibliographie) : Ensemble de récits et de contes populaires généralement relatés oralement dans la famille ou les tavernes, concernant le dragon chauve qui aurait donné son nom à la mer au large de l'Ar'Ollin.
Annexes à la Fiole pourpre (Bibliographie) : Annexes réalisées par Ob-Lillia pour le livre La fiole pourpre de Lu-Bomers, elles apportent un certain nombre de précisions et d'articles connexes concernant les poisons.
Annihilation de la magie (Arcanes) : Acte de détruire volontairement une certaine quantité de magie (en dehors de l'acte de brûler sa magie), au risque de perturber l'équilibre d'Oneira.
Anse d'Evorë (Géographie) : Très petite baie de l'Ouest de l'Oel'Nerill, à l'emplacement de la ville de Pyrevo, elle aurait été creusée par le dragon Maranë qui y vivrait encore.
Anse de Ledoel (Géographie) : Large baie calme s'étendant entre les villes de Revan et de Nesine et sur la côte de laquelle se trouve Mevyran. Elle abrite six îles de taille moyenne.
Anse de Ledyl (Géographie) : Vaste bassin maritime qui, formé par la presqu'île de Ledilï et le Bras d'Iridis, s'étend à l'est de Mirë-Mean et reçoit les eaux du lac de Ledinië par l'intermédiaire de la Lilen.
Ansemi (Culte) : Selon la Genèse de Délomaque, nom du premier être vivant, une licorne créée par Lumana, dont on dit qu'il est toujours vivant et parcourt encore Oneira.
Ansemä (Bestiaire) : Grandes licornes mirëliennes disparues du reste d'Oneira, ayant survécu au Mirëli grâce à la présence de poches de magie, elles sont réputées pour être les plus magiques de toutes.
Antha'Regan (Personnage) : F, ?-NA, Cité libre de Sheloka - Epouse de Quiras'Mon.
Anyn-Eian (Géographie) : Nom de l'île de Luvao dans les anciens textes du culte de la Brume.
Apocalypse des dragons (Histoire) : Guerre très ancienne (-25millions environ) déclenchée par les dragons en quête de pouvoir, ayant failli détruire Oneira et s'étant soldée par le sacrifice des huit anciens dieux.
Appel de Brume (Culte) : Chant retentissant dans la Brume, il peut être lancé par un membre du culte (le plus souvent l'Onam-Lumë), par un profane perdu dans la Brume, par un membre du petit peuple ou, semble-t-il, par la Brume elle-même. Tout membre du culte doit répondre à cet appel dès qu'il retentit.
Appel de Delvë (Culte) : Chant ou plainte de la déesse Delvë par lequel elle appelle les âmes des mourants à venir la rejoindre.
Appel de Mulken (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres durant lequel plusieurs prêtres attirent l'attention de Mulken.
Appel des Cultes (Histoire) : Texte d'Illénira qu'elle fait envoyer le jour de lumë elwë 1037 à tous les cultes d'Oneira n'ayant pas encore signé le Pacte des Cultes d'Illéranyne.
Appel des Prêtres (Culte) : Sort à la disposition des plus hauts représentants de la plupart des cultes, il permet de transmettre de manière instantanée à tous les prêtres du culte un message sous diverses formes (rêves, puissants ressentis, etc.).
Apprenti (Culte) : Au sein de la plupart des cultes, premier stade d'initiation à la formation d'un neven ou d'un prêtre.
Apprenti-Messager (Confréries et cie) : Rang le plus bas de la Guilde des Messagers, correspondant aux plus jeunes recrues n'ayant pas encore fait leurs preuves ni choisi de spécialisation.
Ar'Anena (Géographie) : Île volante indépendante consacrée au culte de la Nature, rattachée au Daafeld par une chaîne d'or, et qui fut selon la légende arrachée à l'Ar'Thard par Kaena lors de la Guerre des Gardiens.
Ar'Boeren (Géographie) : Pays du Sud-Est d'Oneira, dont le roi est Melirh-Boeros, dont la capitale est Danedir, fondé en 1044 à partir de la partie Nord de l'Ar'Thard.
Ar'Kahargal (Géographie) : Pays du Sud d'Oneira, situé au Nord de l'Edanel, dont la capitale est Derkanos. Essentiellement montagneux et peuplé de villages rustiques, il abrite aussi plusieurs villes libres et commerçantes d'une grande richesse.
Ar'Kalyav (Histoire) : Pays du culte du Futur issu de l'Ar'Kalyven durant la Décennie des Trois Royaumes, il n'exista que de 411 à 420 avant de devenir le Dord-Kalyav, région autonome de l'Ar'Kalyven dédiée au culte du Futur.
Ar'Kalyleg (Histoire) : Pays du culte du Présent issu de l'Ar'Kalyven durant la Décennie des Trois Royaumes, il n'exista que de 410 à 420 avant de devenir le Dord-Kalyleg, région autonome de l'Ar'Kalyven dédiée au culte du Présent.
Ar'Kalyven (Géographie) : Pays du Nord-Est d'Oneira divisé en trois grandes régions observant chacune l'un des trois cultes du temps : le Dord-Kalymen dont la capitale est Kalevine, le Dord-Kalyleg dont la capitale est Kalenir et le Dord-Kalyav dont la capitale est Kalyran.
Ar'Lumn (Géographie) : Pays du Nord-Est d'Oneira, consacré au culte de la Lumière, dont la capitale est Lumnä.
Ar'Mirë'Ys (Géographie) : Pays du Nord-Est d'Oneira dont la capitale est Vomen est dont le territoire est presque intégralement occupé par la très ancienne forêt de fleurs.
Ar'Nok (Géographie) : Pays du Sud-Ouest oneirien, consacré au culte de l'Ombre, peu hospitalier, dont la capitale est Astralkha.
Ar'Ollin (Géographie) : Pays du Nord-Est d'Oneira, dont la capitale est Trellin, caractérisé par la grande disparité de ses peuples et coutumes.
Ar'Thard (Géographie) : Pays du Sud-Ouest d'Oneira dont la capitale est Thard, consacré au culte des Ténèbres, il fut probablement le premier des pays d'Oneira.
Araldir (Personnage) : M, 460-516, Ar'Nok - Roi d'Ar'Nok de 477 à 516. Faible et influençable, il meurt sans héritier en 516.
Arandrekh (Personnage) : M, 944-995, Ar'Nok - Fils de Teurken, roi d'Ar'Nok de 970 à 995, il reste connu pour avoir conquis Astralkha et en avoir fait la capitale de l'Ar'Nok.
Aranis d'Alteleden (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Mage-architecte d'Ar'Nok, réputé pour être le meilleur d'entre eux, il est souvent sollicité par la reine Kalixta et a construit, par exemple, l'imposante aile des Harems du palais d'Astralkha.
Arbre à farfadets : Voir Seletsa.
Arbre à fées : Voir Seluva.
Arbre à rêves : Voir Seve-iste.
Arbre-soleil : Voir Seveilan.
Arbre-soleil : Voir Seveilan.
Arcane magique (Arcanes) : Ensemble des règles et des lois qui régissent la Magie ; Ensemble des secrets et connaissances des mages, par exemple en terme de fabrication d'artefacts, de sorts, de pictogrammes...
Architecture d'Eshkor (Culte) : Principes d'architecture mis au point par le prêtre des Ténèbres Eshkor avant la Guerre des Gardiens, ils permettent de s'affranchir presque totalement des contraintes spaciales d'un lieu. Ainsi, un temple des Ténèbres bâti selon l'architecture d'Eshkor pourrait contenir des milliers de salles immenses dans un bâtiment de la taille d'une petite masure.
Archives d'Astrakha (Bibliographie) : Ensemble des archives littéraires de la bibliothèque d'Astralkha.
Archives d'Illéranyne (Bibliographie) : Ensemble des archives des affaires du Synode d'Illéranyne.
Archives des registres administratifs du palais de Pymarée (Bibliographie) : Archives administratives relatives à tous les domaines de gestion du palais royal de Pymarée au Pyrelos.
Archives des registres juridiques du tribunal de Pymarée (Bibliographie) : Archives des affaires et jugements du tribunal de Pymarée.
Archives des registres magiques du temple de Dellay (Bibliographie) : Archives des affaires magiques résolues et en cours au temple de l'Eau de Dellay au Pyrelos.
Archives municipales de Sheloka (Lieux et monuments) : Bâtiments de Sheloka, l'un sur la Meradre-ma-lin'seten, l'autre près du port principal, dans lesquels les archivistes entreposent les contrats conclus dans la cité.
Archiviste (Confréries et cie) : A Sheloka (Ar'Kahargal), personnes chargées de la surveillance et de la conservation des doubles des contrats commerciaux conclus sous l'égide des échangeurs.
Arell Couteau-d'Or (Personnage) : M, 1012-NA, Eranos - Grand chef cuisinier d'Eranos, propriétaire de la luxueuse Taverne des deux Dragons, à Loranyne.
Arenan de Kelarë (Personnage) : M, ?-? (6ème siècle), Daafeld - Seigneur de la cité de Kelarë, resté célèbre pour avoir fondé l'Ordre de Beravel.
Argent-lune (Minéraux et métaux) : Métal rare et précieux, à l'éclat bleuté, souvent utilisé dans la confection d'armes de grande valeur.
Argus : Voir Ordre des Argus.
Arhessar (Personnage) : M, ?-NA?, Ar'Nok - Soldat de la garnison de Déjelnar en Ar'Nok.
Arhkaran (Personnage) : M, ?-?, Ar'Nok - Fondateur de la ville-forteresse de Déjelnar en Ar'Nok, réputé pour son humour noir, sa puissance et son sens militaire.
Ariinos (Personnage) : F, ?-NA, Istia, Illéranyne - Représentant du culte du Rêve à Illéranyne.
Ariiün (Arcanes) : Huit arbres magiques, on les pense nés aux commencements d'Oneira et partiellement responsables du tracé des courants magiques. On les trouve : au Pyrelos, au Mirëli, en Mirë-Mean, en Mar'Ev'Syra, en Ar'Mirë'Ys, en Ark'Kaena et au Damirë, le huitième arbre n'a quant à lui jamais été trouvé alors même qu'on possède la preuve de son existence, il semble avoir disparu lors d'une des grandes guerres, et être prêt à revenir.
Ariiün Aldregen (Lieux et monuments) : Grand arbre magique du Pyrelos, son tronc est noir et ses feuilles dorées. Longtemps oublié et ignoré au fond d'une cour de la ville de Damyva, il fut redécouvert par les mages et mis à l'honneur au milieu d'une superbe place.
Ariiün Bëlegen (Lieux et monuments) : Grand arbre magique de Mirë-Mean, son tronc rappelle celui d'un bouleau et ses feuilles sont argentées et brillantes de magie.
Ariiün Damyva : Voir Ariiün Aldregen.
Ariiün Nërelïnn (Lieux et monuments) : Grand arbre magique du Mirëli, ayant donné son nom au pays. Il a été blessé lors de la Bataille des Gardiens en l'an 0 et sa face Est est à présent morte et blanchie par le temps, gravée de symboles par les petits peuples de la région.
Arilynël (Divers) : (arilynël) : Nom de la forêt primitive recouvrant la quasi intégralité d'Oneira, composée d'arbres d'essence magique. Largement décimée depuis l'apparition des Hommes, l'arilynël ne perdure plus guère qu'au Damirë, en Ar'Mirë'Ys, en Mirë-Mean et au Mirëli.
Arinei (Géographie) : Territoire administratif sous l'autorité d'un village ou d'une ville au Pyrelos et dirigé par un gouverneur.
Aristae (Culte) : Rang le plus élevé dans le culte de Korin, les Aristae se placent hiérarchiquement juste derrière la reine.
Ark'Enob (Géographie) : Grand désert artificiel occupant l'essentiel du territoire de l'Ar'Thard, il est né du fait de la surexploitation du territoire et de l'activité militaire imposées depuis l'an 0 par le gouvernement d'E'Dyrha.
Ark'Kaena (Géographie) : Grand pays du nord d'Oneira partiellement consacré au culte du Chaos, occupé au nord par le Mur Blanc d'Oasanë, au centre par la grande plaine de Kaena et au sud par l'extrêmité des forêts de fleurs.
Arkfeld (Géographie) : Pays du Sud-Est d'Oneira dont la capitale est Daanisar.
Arkhsareuth (Géographie) : Région Ouest de l'Ar'Nok.
Arkien (Divers) : Relatif au pays d'Arkfeld.
Arkilen (Divers) : Peuple de l'Arkfeld, habitant du pays d'Arkfeld.
Arkos (Personnage) : M, ?-NA, Ark'Kaena - Grand prêtre du temple du Chaos de Johen-Lys, il est connu notamment pour avoir enseigné à l'actuel Gardien du Culte, Anaron.
Arlath (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville de Dhélérod en Ar'Nok.
Armondus (Personnage) : M, ?-1009, Alakh'Sun - Doyen du Conseil de l'Université de 1004 à 1009.
Arnalen (Personnage) : M, 429-467, Ar'Nok - Roi d'Ar'Nok de 456 à 467, il succède à son frère Adalen mais meurt prématurément de tuberculose.
Arneld (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville de Talta en Ar'Nok.
Arom : Voir Tale surienne.
Aromyne (Géographie) : Ville indépendante du Nord-Ouest d'Oneira, située sur la côte au niveau de la frontière entre le Mëgen et le Daëgen, c'est également une ville sacrée pour le culte de l'Ordre et un poste diplomatique capital. Son emblème est le luvalube.
Arpenteurs des Cieux (Bibliographie) : Ouvrage de dragonologie l'alchimiste Eg-Istrin.
Arsh (Personnage) : Famille noble du peuple Nelgan, les Arsh sont la seule famille de don-sorciers que comptent les Nelgan ; leur don n'est pas particulièrement puissant, mais ils détiennent néanmoins une excellente connaissance des margefacts et savent préparer des philtres inconnus du reste d'Oneira.
Art et Artisanat des Seigneurs du Cheval (Bibliographie) : Ouvrage de Violë-Marn décrivant les travaux d'art, d'artisanat et, dans une certaine mesure, de sorcellerie des Seigneurs du Cheval.
Artefact (Arcanes) : Objet au cours de la fabrication duquel on a appliqué un sort ou un procédé de fabrication magique afin d'en modifier les effets, d'en améliorer les effets ou de lui conférer des propriétés qui ne lui sont pas naturelles.
Artefact de volonté (Arcanes) : Artefact pouvant être commandé par un ou plusieurs mot de pouvoir, sort ou pictogramme et dont on contrôle ainsi les effets.
Artefact divin (Arcanes) : Artefacts dont on dit qu'ils ont été créés par un dieu.
Artefact mixte (Arcanes) : Objet, souvent magique et de fait assimilé à un artefact, élaboré selon des procédés propres à la magie, à la sorcellerie et/ou à l'alchimie.
Artefact perpétuel (Arcanes) : Artefact possédant des effets permanents qui ne peuvent être commandés ou même altérés.
Artefact sorcier : Voir Margefact.
Artefacteur (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans la conception d'artefacts.
Arthanas (Personnage) : M, ?-418, Ar'Nok - Roi d'Ar'Nok de 404 à 418, il est le fondateur de la dynastie des Dhanéides.
Arthël (Herbier) : Arbre des anciennes grandes forêts d'Oneira, aujourd'hui disparu, il était réputé si grand qu'il touchait les étoiles (d'où, probablement, son nom tiré du nalëln "arii", arbre, et "thël", étoile).
Arthra (Personnage) : F, ?-NA, Ar'Thard - L'une des sept Meiati, probablement la "chef" de celles-ci.
Ascendance (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant à celui qui l'exécute de percevoir les ancêtres de celui sur lequel l'acte est pratiqué.
Aseroth (Personnage) : M, ?-NA, Sarelos - Barde et petit fils du barde Saryon, il fut l'un des élèves de la prestigieuse Ecole de chants et rires du Saryon et maîtrise à ce titre la technique des rimes entrelacées.
Asmara (Géographie) : Fleuve paisible d'Ar'Nok aux eaux violettes, peu poissonneux mais réputé pour charrier de nombreuses améthystes, il prend sa source près des lacs de la Kymar-Asmara, au Nord du massif de la Snedanlay.
Asmara (Personnage) : Personnage légendaire dont on dit que les larmes, à la mort de son amant Alféas, donnèrent naissance au fleuve Asmara qui traverse l'Ar'Nok.
Aspérion (Géographie) : Région Nord-Est de l'Ar'Nok.
Aspirant (Culte) : Statut intermédiaire au sein d'un culte, il s'agit généralement des plus jeunes entrés dans le temple, ceux qui aspirent à s'y faire une place et suivent les premiers enseignements pour devenir neven.
Assemblée générale des Clans (Fêtes) : Lynï neor - Le dernier jour de neor se réunissent en un point donné d'Oneira, différent tous les ans, un représentant de chaque village ou de chaque communauté clanique, voire certains villages ou communautés entiers.
Assemblée marchande de Kimora (Confréries et cie) : Conseil réunissant les chefs des principales familles marchandes de la cité libre de Kimora, qui gouverne, du moins officiellement, la cité.
Assimilation d'un personnalité historique (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant à celui qui l'exécute de fusionner brièvement avec une personne du passé et d'atteindre son mode de pensée.
Assimilation d'une personnalité historique (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant à celui qui l'exécute de fusionner brièvement avec une personne du passé et d'atteindre son mode de pensée.
Asten (Calendrier) : Huitième mois de l'année oneirienne, quatrième mois de l'été.
Asthar (Personnage) : M, ?-?, Ar'Thard - Prince thardien, peut-être de la proche famille de Dar, et amant de la princesse Loelen, il aida de nombreux thardiens à fuir l'Empire Thardien à la suite de l'Ar'Anena, fondant ainsi le peuple Nelgan dont il devint le roi. Les récits le décrivent comme un homme doué pour le commandement, capable de promptes décisions justes et sages. Il est réputé qu'Asthar fit un pacte avec Mulken, renonçant à ses yeux pour gagner la faculté de voir et de parler à son aimée la princesse Loelen, créant ainsi le don des Yeux d'Asthar qui se transmit à tous ses descendants.
Astralkha (Géographie) : Capitale de l'Ar'Nok depuis 980, ville peu accueillante à cause de son développement trop rapide sur la base d'une petite cité raide et austère.
Astrée (Herbier) : Petite plante commune aux jolies fleurs jaune-crème, poussant tout particulièrement en compagnie du petit-roux dans les prés et les vergers.
Atelen-Raveo : Voir Melëran.
Atelier d'Innmel (Lieux et monuments) : Gigantesque atelier de Sanavë au Pyrelos où toute personne peut venir et disposer de matériel pour créer ses inventions.
Aten-ma-teas (Divers) : Arts du corps. Forme d'art controversée, spécifique à la cité de Kalchaïr (Ar'Kalyven), qui vise à atteindre beauté et perfection à travers les corps, en particulier via les actes sexuels
Athlanopée (Divers) : Vent soufflant au Pyrelos.
Atlas d'Oneira (Bibliographie) : Ouvrage collectif de référence, constitué de cartes précises et de nombreux articles, auquel ont contribué de nombreux savants, érudits et universitaires.
Atlas général (Bibliographie) : Atlas d'Oneira réalisé par Gwanys et Pilar Salis pour les besoins du Synode d'Illéranyne.
Atola (Personnage) : F, 1029-NA, Ar'Boeren, Illéranyne - Fille du roi Boeros d'Ar'Boeren et de Cydana.
Atsadar (Personnage) : M, ?-?, Ar'Nok - Prêtre de Nerealokar, il fut l'un de ceux qui s'éleva contre les dogmes du culte et en fut chassé avant de contribuer à la fondation du culte de l'Ombre.
Attrape-Foudre : Voir Avdreneran.
Auberge des Longues Marées (Lieux et monuments) : Auberge pyrelienne, elle emploie de nombreux bardes jouant pour l'agrément de clients commandant certains plats.
Auberge des Trois Portes (Lieux et monuments) : Célèbre auberge de Déloray à Illéranyne possédant trois portes et des services "à trois tailles" afin de séduire un public humain, un public à taille "badilime" et un public à taille "féérique".
Auberge du Faisan d'Or (Lieux et monuments) : Auberge du village de Tiselkym, près de Nedoneas en Arkfeld, située à l'entrée du village, c'est l'une des plus anciennes auberges de la région.
Auberge-Rousse (Lieux et monuments) : Points de ralliements des Ménestrels de l'Ordre de l'Etoile Rousse et tenues par l'un d'eux,
Auprès de Délomaque (Bibliographie) : Ouvrage de la prêtresse Kan-Belëdilë où elle présente un tour d'horizon plus ou moins détaillé des dieux d'Oneira.
Aureb-Rek (Personnage) : M, ?-?, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, auteur de Mystères de mon Jardin.
Avdreneran (Géographie) : Le plus haut sommet de l'Ar'Nok, situé dans le massif de la Snedanlay et culmine à près de 1500m.
Avegen (Confréries et cie) : Nom donné aux onze groupes de prêtres des Ténèbres qui, avant l'an 0, furent envoyés en Oneira dans un espoir de sauvegarde des arcanes du culte.
Avelen (Peuples) : Nom que les petits peuples et les clans donnent aux humains, il signifie "les derniers" en oneirien.
Awen (Divers) : Vent du Nord, froid et mordant du Dye'Nelya.
Aylen (Personnage) : M, ?-?, Ar'Nok - Fils du roi Eloran, il hérite la région Centrale de l'Ar'Nok à la mort de son père, en 684.
Aymaeg (Peuples) : Nom donné par les humains aux clans nains.
Aynaë (Personnage) : F, 1024-NA, Roban, Illéranyne - Fille d'Elayos et Loyane, princesse du Roban, gardienne du palais de Deloray.
Aynela (Personnage) : F, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Arrière petite fille du sorcier Am-Sandorlen.
Aÿnat (Géographie) : Pays de l'extrême nord-est d'Oneira, dont la capitale est Aÿnela, connu pour être le plus froid de tout le continent
Aÿnela (Géographie) : Capitale du pays d'Aÿnat, sa construction aurait été initiée par les mages aÿniens aux alentours de l'an 200, ce qui aurait causé l'ère glacière durant laquelle sa construction se serait poursuivie lentement, de manière autonome, ce qui expliquerait son architecture étonnante.
Aÿnien (Divers) : Relatif au pays d'Aÿnat, habitant de l'Aÿnat.