La Confrérie des Mandataires, ou Main-Mandat




Emblème de la Main-Mandat de la Guilde des Messagers, par Erana.

ondée en 828 par Folner'Girdan, la Main-Mandat, ou, sous sa dénomination officielle, Confrérie des Mandataires, met au service de tous les qualités de diplomatie, de médiation et de patience de ses membres. Les membres de la Main-Mandat sont les Messagers de la Main, mais on les surnomme volontiers les Persuasifs. La devise de la Main-Mandat est “à main loyale, tout réussit” (“eve'pëcilë-lin en'heys-sorani'teroliri”), mais même si elle figure usuellement sur tous les documents officiels, elle n'est dans les faits que rarement utilisée par les membres de la confrérie, sinon les plus prestigieux. L'emblème de la Main-Mandat, le drapeau d'or sur fond noir surmonté de l'étoile des Messagers, rappelle la couleur de l'étendard officiel des Mandataires qui accompagne certains de leurs déplacements officiels en symbole de leur fonction.
Si la Main-Mandat offre en principe ses services à chacun sans discrimination, dans les faits la plupart de ses commanditaires se trouvent parmi la noblesse ou la bourgeoisie marchande. Les activités de la Main-Mandat, de part leur nature, sont sujettes à controverse, et d'aucuns prétendent qu'il s'agit là de la branche officielle la plus interlope de la Guilde des Messagers. Les Persuasifs peuvent, à plus d'un titre, être considérés comme des mercenaires-diplomates. Il est possible de les engager pour représenter le commanditaire à l'étranger ou au cours d'occasions auxquels ils ne peut ou ne souhaite pas assister, ou bien pour traiter des affaires diverses telles des négociations délicates. En principe, seules les activités en rapport avec la diplomatie et la négociation sont proposées par la Main-Mandat et approuvées par la Guilde des Messagers, mais il est de notoriété publique que les Persuasifs n'usurpent pas leur surnom, et il est relativement aisé de les engager pour convaincre un tiers d'agir à la guise du commanditaire. Contrairement à la plupart des services proposés par la Guilde des Messagers, la Main-Mandat n'offre à sa clientèle aucune garantie de réussite. Afin de parer à cet état de fait et alors que la plupart des membres des différents ordres de la Guilde des Messagers s'efforcent de parler d'une voix unique, les Messagers de la Main possèdent chacun leurs méthodes personnelles pour parvenir à leurs fins. Certains, devenus très célèbres, ont vu leur nom agrémenter les livres d'Histoire tandis que d'autres préfèrent travailler dans un relatif anonymat. Dans son fonctionnement, la Main-Mandat pourrait être rapprochée de la Guilde des Assassins, en cela que les Messagers de la Main s'octroient un nom de Guilde, généralement évocateur de leurs talents, et peuvent être commandités directement par un client. Il est d'usage que les jeunes Messagers de la Main entament leur profession au service des franges moins aisées de la population et servent alors d'avocats, de conciliateurs, de négociateurs dans le cas de ventes, etc.

Extrait du Guide des Guildes et des Confréries d'Oneira.