Description générale de l'Alakh'Sun
L'Alakh'Sun est un vaste pays du Sud-Est d'Oneira, dont la capitale est la très connue Laiirna, laquelle abrite l'immense Université de Magie qui porte son nom.
Le régime sunien est un mélange de démocratie (à la base) et de technocratie magicratique (l'Université). L'instance dirigeante la plus puissante est le Conseil de l'Université, qui a à sa tête un Recteur (le Doyen du Conseil, qui a un rôle assez honorifique plus que dirigeant). Le Recteur actuel est un mage dénommé Han'Sehtar.
L'Alakh'Sun est un pays très cosmopolite où cohabitent presque tous les cultes d'Oneira. Toutefois, mages et alchimistes y étant plus nombreux que partout ailleurs en Oneira, on estime que la moitié de la population, bien que croyante, n'est affiliée à aucun culte. On trouve dans le pays beaucoup d'humains (plus des trois quarts de la population), mais aussi de nombreux membres des Clans (environ 15 % de la population, parmi lesquels on compte essentiellement des sagittaires, des lubeun et, à l'Est, des minotaures d'Arkfeld). La langue officielle en Alakh'Sun est l'Oneirien, mais la langue des mages y est évidemment très employée.
Le pays se divise en quatre régions:
La Région du Marais (Dord-Kuaten) au Nord, zone quasiment déserte et ravagée par les tentatives d'invasion thardiennes,
La Région du Delta (Dord-Resoe) à l'Ouest, où se concentre la majeure partie de la population et qui a une vocation essentiellement agricole ; c'est là que se trouve la capitale,
La Région des Steppes (Dord-Melea) à l'Est, terres d'élevage peu peuplées,
Les Terres du Sud (Dord-Cae ou Ygos-Cae), qui sont des terres qui ont été altérées magiquement il y a plusieurs siècles et qui par conséquent ne peuvent plus être considérées comme une partie normale du territoire ; personne n'y vit, sinon des aventuriers et quelques créatures magiques.
Il faut ajouter aussi au territoire de l'Alakh'Sun le lac Mondus, au Nord-Est du pays, au sujet duquel courent de nombreuses légendes plus sinistres les unes que les autres, et que personne ne va jamais voir. La Région du Delta (Dord-Resoe) à l'Ouest, où se concentre la majeure partie de la population et qui a une vocation essentiellement agricole ; c'est là que se trouve la capitale,
La Région des Steppes (Dord-Melea) à l'Est, terres d'élevage peu peuplées,
Les Terres du Sud (Dord-Cae ou Ygos-Cae), qui sont des terres qui ont été altérées magiquement il y a plusieurs siècles et qui par conséquent ne peuvent plus être considérées comme une partie normale du territoire ; personne n'y vit, sinon des aventuriers et quelques créatures magiques.
Le climat est très varié selon les régions, mais d'une manière générale, il fait assez chaud en Alakh'Sun par rapport aux autres régions oneiriennes. Le schéma climatique correspond parfaitement à la géographie du pays (chaud et humide dans le Delta, très chaud, humide dans le Marais, etc.). Notons que le climat du lac Mondus semble ne pas relever de lois naturelles et se montre totalement aléatoire.
L'Alakh'Sun est avant tout une terre de Magie où l'on trouve la plus grande université d'Oneira. C'est là que bon nombre de mages, alchimistes et autres sorciers, sans parler d'autres savants, ont fait leurs classes, ce qui explique que l'Université dirige le pays.
Les citoyens suniens sont les enfants de citoyens ou les personnes ayant consacré au moins un an de leur vie à la défense du pays dans les forteresses du Marais (d'après les textes d'archive concernant l'Histoire sociale de l'Alakh'Sun, le service d'un an dans les forteresses du Marais a été obligatoire pour tous avant d'être abrogé par l'Université, puis remis en place quelques années plus tard pour les seuls étrangers). La citoyenneté confère le droit de vote et de bénéficier de toute la législation économique et sociale qui est considérable.
Le régime économique est très particulier (pour plus de précisions, consulter les pages correspondantes). Le servage n'a jamais existé en Alakh'Sun, l'esclavage y est interdit depuis l'an 0.
En règle générale, il fait bon vivre en Alakh'Sun.