Magie du culte du Passé




On ne peut ici dresser la liste exacte des sorts et procédés de magie du culte à disposition des prêtres du Passé car ils s'avèrent non seulement trop nombreux, mais également en grande partie secrets. Dans la liste ci-dessous ne figurent donc que les sorts et procédés les plus emblématiques du culte du Passé. Tous les sorts et actes mentionnés ici sont strictement avérés, la plupart des sorts imputés aux différents cultes du Temps relevant du pur fantasme (sortilèges de modification du passé, par exemple).
Evocation (haut niveau) : le prêtre, après un long rituel, fait se rejouer une scène qui s'est déroulée par le Passé dans le lieu où il se trouve. Une illusion du passé, visuelle et auditive, est créée et perceptible par toutes les personnes présentes. Il doit connaître le maximum de détails sur le lieu, la date et l'heure exacte, sous peine de tomber à côté. L'évocation est épuisante à soutenir : rares sont ceux dont l'endurance permet de maintenir le sort actif plus de dix minutes.
Rétro-Vision : le prêtre peut, après une méditation longue (elle peut prendre plusieurs heures), plonger son regard dans le Passé. Il visualise une scène à condition d'en connaître précisément la localisation spatiale et temporelle. La rétro-vision consomme le temps du prêtre : visualiser une minute du Passé prend cinq fois plus de temps.
Mémoire visuelle : le prêtre se place dans un état second, les yeux ouverts, et enregistre tout ce qu'il voit dans sa mémoire. A la fin de sa transe, il peut se souvenir avec exactitude de tout ce qui s'est déroulé devant lui. Il ne peut ni bouger ni parler tant qu'il est dans cet état et doit être éveillé par un autre prêtre.
Mémoire auditive : le prêtre se place dans un état second, les yeux fermés, et enregistre tout ce qu'il entend dans sa mémoire. A la fin de sa transe, il peut se souvenir avec exactitude de tous les sons et de toutes les paroles entendus. Il ne peut ni bouger ni parler tant qu'il est dans cet état et doit être éveillé par un autre prêtre.
Mémoire totale : le prêtre se place dans un état second, les yeux ouverts, et enregistre tout ce qu'il voit ou entend. A la fin de sa transe, il peut se souvenir avec exactitude de tout ce qui s'est déroulé autour de lui. Il ne peut ni bouger ni parler tant qu'il est dans cet état et doit être éveillé par un autre prêtre.
Assimilation d'une personnalité historique : le prêtre procède à un rituel qui peut durer des jours entiers ; sa durée peut être réduite avec l'utilisation d'objets ayant appartenu à la personne visée ou de textes directement écrits par celle-ci. Au terme du rituel, le prêtre fusionne pour quelques heures avec la personnalité qu'il cherchait à atteindre, accédant à son mode de pensée. La personnalité historique n'est pas consciente et ne prend pas le contrôle du prêtre, qui utilise généralement ce sort à des fins historiques.
Ascendance : le prêtre place ses mains autour du front d'un demandeur et entre en méditation. Il peut ainsi percevoir l'ascendance de cette personne. Plus la méditation dure, plus il est capable de percevoir des ancêtres éloignés. Le prêtre ne peut pas communiquer mais reste conscient de ce qui se passe.
Epitaphe : ce sort est réservé à la préparation des oraisons funèbres. Le prêtre demeure aux côtés d'un mort au cours de la nuit qui suit le décès et s'endort après avoir accompli un rituel. Cela lui permet de percevoir en rêves les éléments importants de la vie du défunt. Au réveil, ce qu'il a vu demeure nettement dans sa mémoire.
Recherche critique : le prêtre est capable de percevoir l'origine d'un document, de distinguer les vrais des fausses pièces. Plus il prend de temps pour examiner le document et méditer, plus son impression se précise.
Recherche accélérée : le prêtre entre en transe et devient capable de chercher à une vitesse extrêmement rapide des informations contenues dans des textes ou des livres. Lorsqu'il a trouvé ce qu'il désirait, la transe s'interrompt et il subit un état de fatigue durant deux fois sa transe.