Histoire de Luvao




n dépit de nombreuses mentions de Luvao dans les textes les plus anciens, on ne peut retenir qu'un très petit nombre de certitudes quant à l'île de Luvao.
Située au large du Sarelos, elle est la hantise des marins pour les rochers a fleur de l'eau qui l'entourent et les courants qui circulent à proximité.
L'histoire de Luvao ne nous paraît que par bribes car nous connaissons mal le passé d'Oneira avant l'an 0.
Il semblerait que Luvao ait abrité une cité d'une puissance sans égale à cette époque reculée. D'anciens manuscrits retrouvés au Sarelos et en Istia parlent de richesses et de splendeurs que notre monde n'aurait pas encore égalées, mais aussi d'une ville commerciale à l'administration ingénieuse et sans faille. Cela reste, naturellement, dans le domaine de la conjecture. Fait intéressant, c'est le culte de la Nature dont le foyer se trouve en Ar'Mirë'Ys, ainsi que celui de la Brume, qui font le plus fréquemment référence à cette île et aux mythes qui l'entourent, ce qui laisse supposer que Luvao rayonnait partout en Oneira a l'époque de sa pleine puissance.
Dans le culte de la Nature, on nomme Luvao "Abin-Luva", et dans celui de la Brume "Anyn-Eian". Dans l'un et l'autre de ces cultes l'île semble être liée aux fées, mais, plus encore, à une ancienne race de fées. Le culte de la Brume parle d'Anges également, ce qui ne peut qu'évoquer le mythe d'Eilindor et mêle paradoxalement deux légendes très éloignées dans la géographie d'Oneira.
Ce fait est d'autant plus intéressant que le culte de la Brume est par nature très éloigné de celui de la Lumière qui, pourtant, fait plus volontiers référence à la race des Anges.

Gwana, scribe.