Nelya, la source des anciens




elya, située au centre de l'Oel'Laïr, à l'ouest des grandes forêts d'Ellenda, passe pour être l'une des plus anciennes villes du Pyrelos. Elle compte à ce jour quelque 25 000 habitants, dont la grande majorité est humaine. C'est Kan'Kaerlos, grand prêtre du temple de la ville, qui siège à la place de gouverneur depuis une trentaine d'années.
La ville actuelle compte deux parties distinctes :
La haute ville, à l'Est, aux rues en pentes, est construite sur la base de l'ancien village de Nelya, et est axée, comme lui, autour de la source de la Py'Syrillia, rivière sacrée au Pyrelos. L'on observera dans cette partie de Nelya les remparts, parmi les plus anciens du pays puisqu'ils datent d'avant le règne d'Ylnor-le-Jeune.
La basse ville, à l'Ouest, est plus récente, et les remparts qui la protègent datent de l'an 700 environ.

Plan de la ville de Nelya, cliquez pour agrandir.

C'est dans la basse ville que l'on trouve les quartiers administratifs incontournables dans toute ville pyrelienne (bien qu'ils soient moins étendus à Nelya que dans les autres villes de même importance). Les casernes de la milice, par contre, se trouvent à l'intérieur des fortifications du château. Ce dernier, protecteur de l'ancien village, au Nord, est exclu des fortifications de la ville par fantaisie du premier gouverneur officiel de Nelya. Il est actuellement inoccupé, puisque le gouverneur actuel, haut prêtre, réside au temple.
La proximité de la forêt, riche en bois rares, a favorisé la vocation artistique de Nelya, célèbre au Pyrelos pour ses sculptures sur bois, ses boiseries (servant souvent d'ornements dans les plus belles demeures d'Oneira), ses meubles, etc... dont la ville fait commerce avec Sev'Oimar essentiellement. Notons également que Nelya regroupe toutes les productions de laine, de lait et de fromage des éleveurs des plaines de l'Ild, de Liasan et des Annsa, qu'elle envoie à Sev'Oimar qui les redistribue partout au Pyrelos, et parfois même à l'étranger.
L'on trouve à Nelya toutes sortes de marchés saisonniers, dont le plus intéressant est certainement le marché aux plantes médicinales, qui se tient quatre mois dans l'année sur la Place du marché aux guérisseurs dans le centre de la ville basse. Depuis le début des années 1000, il attire tous les ans de nombreux sorciers et chamans (notamment démor) venus de tout Oneira.
Comme nous l'avons dit plus haut, la ville de Nelya est entièrement axée autour de la source de la Py'Syrillia, laquelle rivière est acheminée tout au long de la longue rue qui porte son nom, partant en droite ligne de la place de la source des anciens jusqu'au temple de Selme'Syri. Ce temple, considéré comme trop sacré, n'a pas été intégré dans l'enceinte des remparts de la ville, mais se tient à l'extérieur, du côté Ouest. Le temple est entouré de remparts (c'est d'ailleurs l'un des seuls temples fortifié du Pyrelos) depuis les premières guerres avec l'Eranos, au début de la dynastie des Lelney. Jusqu'à l'édification des remparts de la ville basse, la population se réfugiait traditionnellement derrière les fortifications du temple en cas de danger.
Le grand temple de Selme'Syri tient une place importante au Pyrelos et dans le culte de l'Eau. Bâti au dessus de la rivière naissante de la Py'Syrillia, il constitue un important lieu de pèlerinage, tant pour les pyreliens que pour tout Oneira. En effet, la source de la Selme'Syri est considérée comme issue des larmes d'Addina même. Les eaux de la source sont ainsi réputées pour guérir nombre de maladies (douleurs, maladies pulmonaires...), et développer de nombreuses qualités (renforce les épées, améliore la vue et l'agilité...). Le temple de Selme'Syri s'est ainsi spécialisé peu à peu dans les arts de la guérison, et forme de nombreux prêtres à ce savoir.
Notons encore que les villages de la région de Nelya honorent encore de manière superstitieuse d'anciennes divinités, et accordent aux autels en pierre parsemés dans tout le territoire, une importance sacrée.

A voir à Nelya


Le puits de Millefin, sur la place de la grande porte : selon la croyance, on y noyait les criminels, de mille manière différentes. Malgré les légendes sanglantes qu'on entend à son propos, il reste un monument incontournable de la ville.
La source de la Py'Syrillia : Impossible de passer à Nelya sans tremper vos mains dans l'eau de la source, pour vous assurer une santé durable.
Le temple de Selme'Syri : L'un des plus anciens temples du Pyrelos, à cheval sur la rivière Py'Syrillia, assure le gîte et le couvert aux voyageurs venus en pèlerinage, et aux simples voyageurs s'ils assistent à au moins un office de la journée.
Les ateliers de sculpture de la montée du penaud : Vous ne pourrez pas vous rendre à Nelya sans croiser ne serait-ce qu'un étal proposant les ravissantes sculptures dont la ville a fait sa spécialité. Mais pensez à faire un tour du côté des ateliers, afin de mieux comprendre le travail des artisans.
Le marché aux plantes médicinales de la place du marché aux guérisseurs : Se tenant le premier mois de chaque saison, le marché aux plantes médicinales vous proposera tout ce dont vous aurez besoin pour votre santé.

Extrait du "Dossier Pyrelos", Gwanys, Illéranyne.