Le Clan des sagittaires
es sagittaires font partie des huit Clans d'Oneira. Ils vivent en moyenne jusqu'à 80 ans. Un sagittaire est une créature mi-homme, mi-cheval, autant dans l'âme que dans le corps. Cependant, les femmes sagittaires on une apparence humanoïde suite, dit-on, à un pacte avec Délomaque : plus petites que les humains, leur peau est basanée et leur chevelure à l'implantation basse dans le dos est toujours noire. Leur musculature est beaucoup plus présente que chez une femme humaine : on ne pourra pas confondre une humaine et une sagittaire. Les hommes sagittaire ont l'apparence de centaures d'une taille approximative d'une taille et trois pennes au garrot.
Les Clans sagittaires fonctionnent sur une importance dissociation entre les hommes et les femmes. Les hommes sont généralement des érudits. Ce sont les meilleurs guérisseurs d'Oneira. Les femmes sont plus souvent chasseresses. Elles vivent de toute manière en permanence à cheval, ou presque. A la naissance d'une femme sagittaire, on lui assigne un cheval qui la suivra toute sa vie. Les chevaux sagittaires vivent beaucoup plus longtemps que les chevaux communs (plus de 70 ans). Depuis des centaines de générations, ils sont sélectionnés pour leur résistance, ce qui fait qu'aujourd'hui, ils sont particulièrement solides, comparativement aux autres chevaux d'Oneira. Les sagittaires sont capables de leur "parler", et fonctionnent avec eux en véritable symbiose.
Les femmes sagittaires peuvent se reproduire avec des humains, et donner naissance à des demi-sagittaires. Ceux-ci peuvent prendre soit l'apparence d'humains, soit l'apparence de sagittaires. Par contre, c'est un processus douloureux et fatiguant, ce qui fait qu'ils choisissent généralement une forme et s'y tiennent.
Les sagittaires sont des nomades, mais possèdent certains points de ralliement. Dans ces points, on trouve généralement peu de bâtiments, mais quand il y en a, ce sont généralement de grandes bibliothèques. Les sagittaires sont en effet de grands scribes et aiment écrire, que ce soit leur vie, des légendes, ou une simple consignation des savoirs ou de l'histoire d'Oneira.
Les sagittaires maîtrisent facilement la magie de base, les petits sort, mais ils sont beaucoup plus facilement chamans que mages ou sorciers. Les sagittaires sont un peuple pacifique mais peuvent être des guerriers redoutables, notamment à l'arc et au javelot.
On les trouve partout en Oneira. C'est le Clan le plus répandu, et aussi l'un des plus proches des humains, et même si les sagittaires vont rarement à l'intérieur des maisons (ils ont une nette tendance à la claustrophobie), il n'est pas rare d'en croiser en ville.
D'après Clans d'hier et d'aujourd'hui, une théorie de l'évolution Clanique, par Wytanos.