Le cycle de la lune




Aujourd'hui, nous sommes le jour de sevä lüwen 1056.

La lune aujourd'hui, sur Oneira :


a lune du ciel d'Oneira suit un cycle de 22 jours. Partout en Oneira, elle tient une place capitale auprès des temples et dans le coeur des oneiriens, présidant tout au long de l'année aux décisions et aux présages, particulièrement dans l'Est d'Oneira où se concentre le culte de la Clarté qui lui est partiellement consacré. Il est usuellement considéré que la lune influe sur le comportement des gens, des esprits, des entités et des forces d'Oneira. Ainsi, si l'on sait que si la pleine lune (ul'meian-dajin) est bénéfique aux hommes, elle inquiètera par les grandes forces qu'elles met en jeu. La lune nouvelle (ul'meian-sanaa), en revanche, est le signe du repos de l'astre, de sérénité, mais inquiète par peur de "l'abandon" et de ne pas voir un nouveau quartier se former le lendemain.
Avant le solstice de printemps, les prêtres de tous les cultes établissent le calendrier lunaire de l'année à venir, afin de prévoir les grands mouvements de force de l'année, mois par mois. Par exemple, si la nouvelle lune d'yslan se tient un sevë, sevä ou sevï, il faut s'attendre à une récolte moyenne dans les vergers à la fin de l'année. Si c'est la pleine lune, en revanche, la moisson sera abondante, etc...
Le sage Gedon'Elynar, dans les années 140, a publié son immense Code de la Lune. Consacré aux 384 professions principales répertoriées en Oneira, il donne, pour chaque phase de la lune, les tâches à entreprendre dans la journée.

neor
dalnë
yslan
melda
Solstice d'été
mavela
elwë
sameï
asten
Solstice d'automne
lüwen
aenvë
sinar
romel
Solstice d'hiver
bomel
gilaor
frel
vielor
Solstice de printemps