Le culte des Ténèbres




e culte des Ténèbres est essentiellement honoré en Ar'Thard et en Ar'Boeren. Culte des ténèbres absolues, ses prêtres vivent dans le noir, afin de mieux percevoir l'essence vraie des choses.
Le culte des Ténèbres considère que le monde est illusion et que tout être vivant est constamment trompé par ses sens. Le but du culte des Ténèbres est donc de percevoir la véritable essence d'Oneira en se détachant des sens "usuels", et plus particulièrement la vue. En effet, ceux qui regardent Oneira avec leur yeux ne peuvent se détacher de ce qu'il voient et ce qu'ils voient est trompeur. Mais en se coupant de toute lumière il est plus aisé de "voir" ce qu'est vraiment Oneira.
Cependant, cette voie est particulièrement difficile, et il n'est pas rare que les prêtres en arrivent à une négation de tout, voire à basculer dans le culte du Néant, ce qui a conduit à donner tout au long de son histoire une bien mauvaise image du culte.
Boeros, le chef actuel du Culte, a commencé une grande réforme de son ordre, afin d'éviter les débordements de comportement, et a passablement assaini son culte ces dernieres années.
Le culte des ténèbres est représenté à Illéranyne par Boeros depuis 1021.



Mulken


De tous les dieux spécifiques des cultes oneiriens, Mulken apparaît souvent comme le plus impliqué, le plus "vivant". S'il laisse le culte évoluer à sa guise et ses prêtres se spécialiser comme ils l'entendent, il demeure celui qui choisit les plus grands d'entre eux, les Mularegen, et il est alors considéré qu'il s'adresse directement au Mularonam. Mulken est avant tout le dieu de la Vérité, bien que l'évolution du culte fasse de lui plus volontiers un dieu de la "Réalité". Hors de son propre culte, il est souvent honoré par les prophètes et les oracles, et la plupart des hauts initiés de tout Oneira lui vouent un respect profond. L'histoire du culte des Ténèbres veut que Mulken fut appelé par Dilthur, lui-même prophète de Vérité, afin d'aider les hommes à mieux percevoir l'avenir d'Oneira et sa profonde réalité. Dès lors, Mulken fut à l'écoute des hommes suffisamment forts, instruits et ouverts pour contempler la Vérité. La puissance que connaît Mulken aujourd'hui, ainsi que sa profonde implication dans les temples tient aux commencements du culte. Il est dit qu'alors Mulken vint parmi les prêtres et, par l'intermédiaire de Dilthur, dispensa son enseignement. En échange, les prêtres lui accordèrent le pouvoir d'intervenir sur tout membre du culte qui menacerait sa vocation ou son intégrité, toutefois, les actions de Mulken ne suivent pas une logique facilement compréhensible, sauf peut-être par les plus grands initiés du culte. Ainsi, au cours des derniers siècles, le fait qu'il ait laissé se développer le Nokdar sans intervenir de manière ouverte a donné lieu à de nombreuses craintes parmi les fidèles dont certains vont jusqu'à parler d'abandon. Toutefois, Mulken continue d'user de ses trois principaux moyens d'action sur le culte : la désignation des mularegen ainsi que le déni et le bannissement des prêtres contrevenant aux principes du culte. Dans le Sud-Est d'Oneira, anciennement intégralement sous domination Thardienne, donc du culte des Ténèbres, les représentations de Mulken sont très nombreuses, notamment en terme de statues. Il est généralement sculpté sous une forme humanoïde de grande taille, enveloppée dans une tunique à grande capuche rabattue et vide, ou bien on lui prête les traits de Dilthur, notamment pour ses représentations les plus anciennes. Le sceau de Mulken, pour sa part, est frappé à d'innombrables endroits des plus banals aux plus étonnants, comme les frontons de portes, les vitraux, les fondations ou les faîtes de toits dans un but évident de protection, mais aussi les pierres des routes (semble-t-il pour amener le voyageur à cheminer vers la Vérité), dans le fond des puits et des bassins, gravé dans l'écorce des arbres, ou même marqué au fer sur certains animaux.

Extrait des archives d'Illéranyne, par Gwanys.