La cité de Kydelomi




Population : 18 000 habitants, humains en grande majorité (à noter l'existence d'une communauté naine, venue du Durgan).
Dirigeant actuel : Son altesse sacrée Rian'Gen (Maître de la Vision), Devin du Dord-Kalyav.
Gouverneur de la cité : Dyey'Sah (Lame sacrée), Haut Commandeur des Sabliers, Protecteur sacré des temples du Dord-Kalyav.
Culte dominant : Culte du Futur.
Activités : Travail des métaux, forge, armurerie, tannerie, ingénierie, dressage.
Productions : Acier et métaux, armes, armures, machines de guerre, chevaux dressés.

ydelomi (le Rempart de la Foi) est une petite ville située dans les montagnes du sud de la région qui forme les militaires de carrière voués à la protection des temples ou de la région en cas de graves troubles ; cette troupe d'élite est appelée les Sabliers. Ces guerriers sont peu nombreux mais suivent un entraînement intensif de haut niveau et disposent d'un équipement d'excellente facture. Ils sont de plus endoctrinés pour la défense de leur culte (d'aucuns les taxent même de fanatisme).
Toute l'économie de la cité tourne autour des Sabliers : les activités artisanales sont uniquement destinées à approvisionner les soldats de biens qu'ils sont seuls à consommer (armes, chevaux de bataille…). Les forgerons et armuriers sont parfois des nains du Durgan venus vivre ici.

A voir à Kydelomi : L'Académie des Sabliers ; la Commanderie du Temps (siège du Haut Commandeur des Sabliers).

D'après les Géographies du Temps, par Dett-Danaren.