Généralités sur l'Ar'Ollin




Motif traditionnel de l'Ar'Ollin, par Naeleostot.

etit pays du Nord-Est oneirien, l'Ar'Ollin est aussi l'un des plus difficiles à aborder culturellement, du fait de son extraordinaire diversité de peuples et de coutumes. C'est sans aucun doute le paysage souvent heurté et peu propice à l'établissement d'une civilisation qui fit que la région demeura déserte plusieurs siècles après l'an 0, jusqu'à l'arrivée de petits groupes d'humains ayant choisi l'exil, qui s'installèrent sur le territoire. L'organisation très chaotique et difficilement compréhensible du pays fait souvent considérer les olliniens comme excentriques et versatiles, à l'image de leur gouvernement, en place près de la capitale, Trellin, dont la fréquence de remplacement est indéniablement la plus élevée de tous les pays d'Oneira !
Parmi les singularités de l'Ar'Ollin, on ne pourra manquer de citer la forêt dite "morte" qui, près de la source de l'important fleuve Stir, se lassa de l'incessante déforestation dont elle fut victime et décida de se défendre par l'envoi de divers projectiles, dont des aiguilles et des pollens empoisonnés, la rendant impossible à approcher. On peut encore citer au titre de curiosité la Faille du Faux-pas, proche de la mer d'Eralym'Telanun, au fond de laquelle la légende veut qu'eut lieu une guerre terrible aux motifs si absurdes que la Dame du Passage refusa à ses participants le droit de mourir jusqu'à ce qu'ils aient vidé leur querelle... ce qui n'est pas encore advenu. Mentionnons enfin la montagne nommée Erarum, qui occasionna en la lointaine Université de Laiirna d'infinis débats, et mobilisa de nombreux alchimistes partis en voyage en Ar'Ollin : cette montagne creusée d'un puits immense d'où s'échappe en permanence de hautes fumerolles, présente tous les aspects (et même le nom) d'un volcan, alors même qu'au fond du puits ne se trouve qu'un brasier quotidiennement entretenu par la population de la région...
Le climat et le relief rudes de l'Ar'Ollin rendent la nourriture difficile à trouver pour ses habitants en dépit de l'important trafic fluvial et des activités de cabotage, qui commercent ponctuellement avec le reste d'Oneira, notamment avec l'Ar'Kalyven, Tor-Keralm et, dans une certaine mesure, avec l'Ar'Lumn qui, proche voisin, cherche pourtant souvent querelle au pays au motif de son fréquent non respect des traités (traités vite oubliés dès que le gouvernement en place est remplacé). Notons que l'Ar'Ollin, foncièrement pacifique, a conclu voici des siècles un accord (jamais brisé, celui-ci...) avec le pays de Tor-Keralm qui met un point d'honneur à refouler l'Ar'Lumn dès qu'il tente une attaque.

Extrait des Chroniques géographiques, par Gwanys, Illéranyne.
Ce pays est en cours de développement par son créateur,
son histoire n'est pas encore fixée et peut changer à tout moment !