Culture du Dord-Kalymen




e Dord-Kalymen met l'accent sur la connaissance du Passé, donc sur l'Histoire. L'Ordre des Chronomanciens est constitué de prêtres spécialisés dans la recherche et la compilation du savoir historique, et leurs écrits sont lus avec attention par les historiens des autres pays (bien que certains travaux aient parfois été remis en question car présentant des interprétations très orientées).
Les Chronomanciens tiennent aussi à jour le Grand Livre du Passé, qui recense chaque année les faits notables qui se sont déroulés, que ce soit en Dord-Kalymen, en Ar'Kalyven ou dans le reste d'Oneira. Dans chaque village ou dans chaque quartier des villes, une version miniature de ce Livre est tenue : y est recensée la vie de la communauté, avec force détails. Après avoir rempli ces Livres, les prêtres envoient un résumé de l'année écoulée au Palais des Traditions à Messevine ; ces résumés servent à remplir le Grand Livre du Passé. Cet ouvrage a été commencé en 421 et compte de un à deux gros volumes par année. Il est écrit en cinq exemplaires : trois sont conservés à Messevine (le premier au Palais des Traditions, un autre dans le Sanctuaire du Passé, le dernier à l'Université des Temps Jadis), les deux autres à Kaltera (au Hall de la Mémoire et au Palais du Temps). Sa rédaction et sa copie mobilisent des dizaines de Chronomanciens en permanence.
La conservation des archives est un souci majeur dans cette région, comme en témoigne d'ailleurs le souci de préserver le Grand Livre du Passé. La reine Parsane, en fondant l'ordre des Chronomanciens, a également institué le Hall de la Mémoire à Kaltera pour conserver l'ensemble des archives du Dord-Kalymen. En réalité il existe deux Halls de la Mémoire, puisqu'une copie de tous les documents est réalisée puis envoyée dans le second Hall, à Messevine. Ce second Hall est cependant inaccessible à tous, excepté aux archivistes du lieu et ne doit servir qu'à préserver les documents.

Extrait des Héritiers de Kaly, par Mer-Iniane.