La cité de Kalenir, capitale du Dord-Kalyleg




Population : 180 000 habitants, humains.
Dirigeant actuel : Ved-Niradrë, Lointaine Voyante.
Gouverneur de la cité : Al'Diella, Voyante.
Culte dominant : Culte du Présent (mais minorités actives des autres cultes du Temps).
Activités : Commerce, papeterie, tissage et confection de vêtements, élevage de bovins, tannerie, poterie, arts divers.
Productions : Livres et papier, vêtements, viande bovine, produits laitiers, cuir, poteries.

alenir (la Pensée de Kaly) est la capitale politique et religieuse du Dord-Kalyleg depuis le Concile de 420, qui s'y est d'ailleurs tenu. Elle est également la ville la plus peuplée de l'Ar'Kalyven, ce qui peut sembler étrange dans la mesure où elle ne s'étend pas à proximité d'un fleuve comme de nombreuses autres cités, mais de la plus grande forêt de plaine du pays, la forêt de Mellom. Sa population continue en outre de croître d'après le Grand Livre du Présent, puisqu'elle n'était que de 150 000 habitants au début du siècle.
L'économie de la cité est florissante. Tous les métiers artisanaux courants y sont pratiqués. La tannerie, la poterie et le tissage font partie des domaines dans lesquels Kalenir excelle. Les poteries qui y sont fabriquées à partir de l'argile extraite dans de grandes carrières au nord de la ville. L'argile ne se trouvant qu'en Dord-Kalyleg, les potiers de Kalenir occupent un segment d'activités particulièrement favorable, puisqu'ils sont seuls à fournir des produits indispensables.
A côté des ateliers de poteries destinées au grand public, il existe des ateliers d'où sortent des pièces pouvant atteindre des prix très élevés ; ces ateliers utilisent une argile spéciale, qui ne se trouvent que sur les rives du lac de Meianyth, en raison de la présence de minéraux peu communs. Cette argile, plus fine, n'a pas une couleur terre : en fonction de la composition du bloc d'argile utilisé, la poterie obtenue aura une couleur verte, blanche ou bleue (d'autres coloris peuvent être obtenus, mais l'argile nécessaire est beaucoup plus rare). Les prix élevés de ces produits s'expliquent par leur finesse et par leur coloris naturel qui permet de ne pas enduire la poterie d'une couche de peinture grossière. Les poteries de luxe sont parfois ornées d'or ou d'argent, gravées.
La prospérité de Kalenir tient cependant surtout à sa position centrale dans le commerce de l'Ar'Kalyven, puisque à peu près toutes les routes commerciales qui traversent le pays y conduisent. Kalenir est donc un pôle majeur pour les échanges entre le Dord-Kalymen et le Dord-Kalyav, plus largement entre l'est et l'ouest de cette partie d'Oneira.
Le culte du Présent y a son siège : somptueuses demeures de hauts dignitaires et temples colossaux abondent dans la cité. Le Grand Livre du Présent y est élaboré sous la conduite des Trois Lectrices et la cité compte en ses murs une Académie des Arts Présents, une autre étant située à Naamiluvi. L'enseignement dispensé dans cette Académie touche tous les arts, avec une spécialisation certaine vers la musique et le théâtre (c'est ici que s'est développé à l'origine le balaet'adene). En revanche Kalenir n'abrite pas la formation des prêtres ni l'Ordre des Voyantes.

A voir à Kalenir

L'Académie des Arts Présents ; la Bibliothèque du Savoir Contemporain (les visiteurs peuvent apercevoir de loin une des équipes travaillant sur le Grand Livre du Présent) ; le Temple du Temps ; le Grand Théâtre. Les soirs de pleine lune, des concerts, des représentations théâtrales et des spectacles de jonglerie en plein air sont organisés ; on peut en trouver sur toutes les places de la ville.

D'après les Géographies du Temps, par Dett-Danaren.