Description générale du Sarelos




énéficiant d'une protection entre la mer, à l'Est, les montagnes, au Nord et à l'Ouest et les plaines arides du désert d'Eranos, au Sud, le Sarelos est naturellement isolé de ses ennemis potentiels. De part sa situation géographique et ses ressources naturelles abondantes, son développement s'affranchit de manière radicale de ses pays voisins pour faire du royaume du culte de l'Air un pays unique en son genre.
Le Sarelos est extrêmement pacifique et particulièrement diplomate. Ainsi, les sareliens font énormément de commerce, notamment avec les nains de Tarendur, et ce plus particulièrement en ce qui concerne les pierres précieuses qu'ils taillent et revendent dans le monde entier.
Le mode de vie qui s'est mis en place aux cours des années exploite grandement ces facilités de territoire et de commerce. En effet, l'argent abondant qui afflue grâce au commerce des pierres précieuses est collecté par la guilde des marchands, puis redistribué par le Temple à tous ceux qui remplissent auprès de lui un service d'une période donnée, une fois l'an. Si certaines personnes désirent davantage d'argent, elles peuvent travailler plus et demander à la guilde de revendre le produit de leurs efforts, dont ils récupéreront alors le bénéfice. Lorsque les années sont fastes, le peuple gagne plus et naturellement se met à travailler moins. A contrario, les années plus difficiles, le peuple travaille davantage pour remonter la pente. Ce qui crée un équilibre quasi parfait et qui n'a encore jamais été reproduit nulle part.
La culture sarelienne méprise naturellement l'oisiveté, ce qui aide également grandement à la solidité du système, mais celui-ci reste dynamique essentiellement grâce à la présence abondante de lubeun dans le pays. Commercants excellents, ils travaillent souvent pour le compte du temple de l'Air ou de la guilde des marchands à l'échelle de tout Oneira.

Extrait des Chroniques géographiques, par Gwanys, Illéranyne.