Rian'Gen, Maître de la Vision
Nom : Rian'Gen (qui signifie Maître de la Vision).
Sexe : Masculin.
Race : Humain.
Date et lieu de naissance : 968, Olesanet.
Date et lieu de mort : NA.
Résidence habituelle : Centre des Prédictions de Kalyran (Ar'Kalyven).
Père : NC.
Mère : NC.
Conjoint : Rian'Gen est veuf en 994 et se remarie en 1002.
Enfants : Un garçon de sa première union, trois filles de la seconde. L'une de ses filles est Raveo'Lisan, Oracle du culte du Futur et gouverneur de la cité d'Olesanet.
Culte : Culte du Futur.
Classe : Devin du Dord-Kalyav, Oracle, prêtre du Futur.
Physique : Rian'Gen est souvent appelé "l'oiseau de proie" en raison de son physique. Nez arqué, yeux étirés et regard perçant, traits secs et visage maigre lui confèrent en effet une indéniable ressemblance avec un faucon. De taille moyenne lorsqu'il était plus jeune, il est désormais voûté et accuse le poids des ans. Son visage, constellé de rides, n'a cependant rien perdu de son acuité et son regard demeure acéré : il parvient toujours à faire ployer un cadet uniquement en le fixant.
Caractère : Doté d'une intelligence hors du commun - il était, et de loin, l'étudiant le plus brillant de sa génération à l'Université des Perceptions Causales - Rian'Gen dispose également d'une grande force de volonté. Lorsqu'il prend une décision, il s'y tient et ferraille inlassablement pour imposer ses vues. Il n'abandonne jamais une idée et n'oublie rien. Il n'a également aucune pitié envers ses adversaires, ce qui, outre le surnom de "rapace", lui vaut le sobriquet moins flatteur encore de "charognard".
Histoire : Rian'Gen est issu d'une longue lignée de prêtres du Futur et d'astronomes. Il est le premier Oracle de sa parenté. Dès son plus jeune âge, il manifeste ses dons de prophète, ce qui lui vaut d'être emmené à Kalyran à six ans pour y suivre de longues études. Il devient prêtre à douze ans seulement, éblouissant ses aînés par ses raisonnements théologiques novateurs et sans failles, puis Oracle à vingt ans, après un parcours universitaire sans faute. Il retourne ensuite vivre à Olesanet, sa ville natale, où il se marie et fonde une famille ; son garçon naît de cette union, courte : sa femme meurt en 994, après seulement quatre années de mariage.
En 997, il est appelé par le Devin de l'époque pour s'atteler à l'interprétation des prophéties conservées dans le Centre des Prédictions. Il semble disposer de grandes capacités dans ce domaine, puisqu'il grimpe rapidement dans la hiérarchie des Oracles. Il devient le responsable de l'aile des prophéties en 1002.
A la surprise générale, il ne devient pas Devin du Dord-Kalyav cette année-là , à la mort du Devin en poste, car il fonde alors une nouvelle famille. Trois filles naissent de cette seconde union, l'aînée étant appelée Raveo'Lisan (le Signe du Ciel). Il ne devient donc le dirigeant suprême du culte du Futur qu'en 1016, mais avait déjà largement imprimé sa marque lors du mandat de son prédécesseur, dont il était le proche conseiller.
Il y a, parmi les individus placés à des postes de responsabilités, ceux qui cherchent à maintenir ce dont ils ont la charge dans le même état, et ceux qui, pour le meilleur ou pour le pire, aspirent au changement. Rian'Gen s'inscrit clairement dans cette optique : il voit dès l'an 1010 en Hersdane, devenue reine du Dord-Kalymen, celle qui pourrait refaire l'unité de l'Ar'Kalyven (aucun indice probant n'indique que Rian'Gen aspire à l'unité des cultes du Temps, comme ses adversaires le disent parfois non sans malveillance).
Cela explique qu'il ait cherché à guérir Hersdane de la longue maladie qui la frappe après avoir donné naissance à Kalev, d'abord en autorisant la Main de Soins de Kalaïrev en envoyant à Kaltera des guérisseurs réputés, puis en dépêchant en 1025 un Oracle auprès de l'époux de Hersdane, Dolrian, au mépris de toutes les traditions. L'identité de cet Oracle est inconnue mais certains pensent qu'il pourrait s'agir de la propre fille du Devin, Raveo'Lisan, âgée au moment des faits de vingt-deux ans.
Fait unique dans l'histoire du Dord-Kalyav, l'Oracle délivre une prophétie devant deux personnages n'étant pas même membres du culte du Passé, ce qui va à l'encontre de la règle voulant que seuls les Oracles puissent accéder aux prophéties. La teneur de la prédiction est connue depuis la mort de Dolrian en 1046 : Hersdane ne peut guérir si son fils Kalev demeure auprès d'elle. Le Chevalier des Temps Anciens, chef du culte du Passé, parvient à persuader Dolrian d'éloigner Kalev et le force à le bannir et à l'écarter de la succession. Nombreux sont les prêtres du culte du Futur qui, aujourd'hui, estiment que cette prophétie est à l'origine des problèmes que connaît le Dord-Kalymen et que Rian'Gen a commis une faute grave. Ce dernier aurait cependant déclaré à l'un de ses accusateurs : "Ce n'est pas la situation présente qui importe, mais la manière dont elle va évoluer ; c'est le Futur et non la tradition qui doit guider nos actes", ce qui pourrait indiquer que Rian'Gen a lui-même suivi une prophétie plus large.
Rian'Gen favorise depuis 1010 le dialogue entre les cultes du Temps et soutient les différentes initiatives de Hersdane. Il a rencontré Kalev en 1042, lorsque ce dernier s'est rendu en Ar'Kalyven pour le compte d'Illéranyne.
Son gouvernement, très personnel, ne lui vaut pas que des amis au sein du culte. Si les Oracles lui vouent généralement une grande admiration et lui sont très attachés, les prêtres manifestent moins d'enthousiasme envers une politique dont ils ne comprennent pas toujours les finalités. Rian'Gen est depuis l'éclatement de la crise au Dord-Kalymen en 1046 la cible de critiques diverses, portant tant sur son action en 1025 que sur sa personnalité. Ses opposants lui reprochent également de vouloir imposer une direction personnelle au culte du Futur et de promouvoir des actions irréfléchies, dont les conséquences futures ne peuvent être aisément évaluées. Enfin Rian'Gen est également accusé de népotisme depuis que sa fille aînée, Raveo'Lisan, Oracle comme son père, a été désignée comme gouverneur d'Olesanet en 1046 ; si l'ensemble des Oracles est à l'origine de ce choix, nombreux sont ceux qui soupçonnent le Devin d'avoir joué de son influence pour imposer sa progéniture.