Le Clan des eyrines




Eyrines, par SLo.
es eyrines appartiennent à cette catégorie de peuples que l'on rassemble sous le vocable de "Clans". Ils sont apparus très tôt sur Oneira, bien avant les humains, lorsque le monde était très jeune.
Il s'agit d'êtres humanoïdes, pour la partie supérieure de leur corps, dotés par conséquent de deux bras, mais la partie inférieure de leur corps est le corps d'un cheval. Ce qui les distingue des sagittaires est essentiellement la présence de deux ailes de grande envergure des deux côtés de leur corps de cheval, qui leur permettent de se déplacer dans les airs sur des distances assez longues, mais aussi l'aspect des membres féminins du Clan, semblables aux hommes quant à la partie inférieure de leur corps (une différence capitale avec les sagittaires).
On sait assez peu de choses sur les débuts des eyrines : il a été impossible de retracer leur histoire, hormis leur histoire récente. En effet, ce peuple est assez peu disposé à la construction de bâtiments qui témoigneraient de son passé.
Les eyrines vivent toujours selon leurs coutumes ancestrales, c'est-à-dire comme un peuple de nomades organisé en petites tribus. Mais avec le temps, les eyrines se sont progressivement sédentarisés, et aujourd'hui ils sont presque tous regroupés dans la péninsule du Dye'Nelya. Une tribu se déplace désormais sur un territoire qui varie peu (et sur lequel on peut trouver plusieurs tribus), et certaines se sont même fixées dans les villes du Dye'Nelya - on trouve des communautés eyrines dans la capitale Ysenvi, à Pharos et surtout à Lyanna.
Les eyrines semblent s'être fixés au Dye'Nelya lorsque les fidèles du culte de la Mort ont émigré massivement vers cette péninsule désertique. En effet, le peuple s'est converti en masse à cette religion dont l'idéologie correspondait bien à son tempérament profondément orienté vers la sérénité. En proie aux persécutions cultuelles (voire aux persécutions raciales envers un peuple de Clans considéré comme peu intégré en raison de son tempérament, dans certaines parties d'Oneira), les eyrines ont suivi le culte.
Lors de l'occupation du Dye'Nelya par les peuples cruels d'Ar'Thard, de nombreux eyrines ont été massacrés, comme les autres Clans, et la population eyrine est depuis très réduite.
Les eyrines sont aujourd'hui dans leur immense majorité des pratiquants du culte de la Mort, qui structure en profondeur leur existence. Chaque tribu dénombre au moins un prêtre (généralement de sexe masculin), qui peut être aussi bien lui-même eyrines ou d'un autre Clan, le culte se souciant peu de ces considérations (car tous sont égaux devant la mort), mais chaque tribu possède également un chaman (généralement de sexe féminin).
Les eyrines passent beaucoup de temps à jouer avec les derniers chevaux ailés du Dye'Nelya, qu'ils considèrent comme les réincarnations des âmes de leurs enfants morts trop tôt, et qui sont, à ce titre, sacrés.
Certains eyrines se tournent vers la prêtrise, d'autres vers la transmission de messages (parfois même entre les différents pays d'Oneira, notamment ces dernières années, employés par Illéranyne), leur capacité à voler et à se déplacer sur terre sans se fatiguer outre mesure étant un avantage considérable. Mais la plupart demeurent au Dye'nelya.

D'après Clans d'hier et d'aujourd'hui, une théorie de l'évolution Clanique, par Wytanos.