Description générale de l'Aÿnat




itué à l'extrême Nord-Est d'Oneira, Aÿnat est un pays figé dans la neige et la glace où le temps ne se montre clément qu'au cours d'un très bref été d'une beauté sublime, long d'à peine deux à trois semaines, survenant au début du mois de sameï. Une période de tempêtes glacières particulièrement rude, souvent attribuée à une malédiction, vient de s'achever, après avoir causé l'isolement presque complet du pays qui souffre par ailleurs d'une position géographique difficilement exploitable, son unique frontière avec l'Ar'Kalyven étant délimitée par les impraticables cols des hauts monts Veenurol, tandis que ses côtes abruptes aux hauteurs vertigineuses ne laissent que peu de possibilités de voyages.
L'Aÿnat n'est à ce jour que peu peuplé. On dénombre un petit nombre de villages dans les plaines et une seule cité importante, Aÿnela, qui a pris naturellement la place de capitale. S'y côtoient aujourd'hui en bonne intelligence les humains adorateurs de Knück, ornock ailé à trois cornes, qui n'ont jamais quitté la terre d'Aÿnat et sont restés terrés dans des grottes durant les huit cent dernières années de tempêtes, et de nouveaux arrivants, le plus souvent affiliés au culte du Présent, et qui sont pour la plupart d'anciens aÿniens réfugiés en Ar'Kalyven aux alentours de l'an 200.
Le climat très rude et l'absence presque complète d'infrastructure continuent d'enclaver le pays qui s'ouvre cependant progressivement au commerce et à la diplomatie. La population, qui n'a pu revenir à la surface qu'à partir de 1043, commence à peine à entrevoir des possibilités d'exploitation de son territoire, notamment grâce à l'élevage, mais se montre réticente devant ce qu'elle considère facilement comme un manque de respect à l'égard de son territoire.

Extrait des Chroniques géographiques, par Gwanys, Illéranyne.