Les minapyre




Etude des minapyre, par Imcy.

vant tout, notons, et c'est essentiel, que les minapyre ne font pas partie des huit clans d'Oneira. On ignore pratiquement tout des origines des minapyre à ce jour. La version la plus communément admise (et force nous est de constater qu'elle n'est guère plus qu'une légende, bien que l'Université de Laiirna l'aie crédibilisée par leurs travaux sur les origines claniques) présente les minapyre comme les premiers démor, une version archaïque de ce peuple à l'époque des premiers Clans. Une légende, rapportée par le Seigneur Wytanos dans son ouvrage Clans d'hier et d'aujourd'hui, une théorie de l'évolution clanique, parle d'un pacte entre les anciens démor et Délomaque, pacte dont nous ignorons la nature mais qui aurait eu pour conséquence la scission du Clan en deux branches distinctes : les anciens démor, que nous appelons ici minapyre, et les démor actuels, beaucoup plus proches des humains. Le mot même de minapyre semble aller dans le sens de cette version, puisqu'on peut le traduire par "première eau" ou "premier de l'eau" (de "mina", premier, et "pyre", eau).
Les minapyre semblent avoir été durement affectés par l'an 0. Si les anciens textes les mentionnent fréquemment partout sur Oneira, on ne les trouve guère qu'au Pyrelos, de nos jours, et encore sont-ils extrêmement peu nombreux : probablement pas plus de trois cent. Les minapyre ne sont pas très liants avec les humains et, semble-t-il, guère plus avec les démors. Ils ne se préoccupent pas des affaires oneiriennes, ne prennent parti dans rien, et restent très fermés à tout autre peuple, au mieux acceptent-ils de recueillir une personne égarée ou blessée qu'ils conduiront au plus vite loin de leur territoire. Contrairement aux démors, ils ne semblent pas aimer vivre le long des plages, sous les marées, mais bâtissent au contraire leurs habitations complètement sur terre. Toutefois, on ne trouve aucun minapyre dans l'intérieur des terres, ils semblent n'être adaptés qu'à l'eau de mer et se concentrent essentiellement dans les petites îles éparses entre l'Oel'Nerill et l'Oel'Dane. Si les villages minapyre sont toujours terrestres, les habitants passent une très grande partie de leur vie sous l'eau.
Les minapyre parlent un langage qui leur est propre, il est rare d'entendre l'un d'entre eux parler oneirien (on suppose même que les rares minapyre parlant oneirien sont en réalité issus de croisements avec des démor, car leur langage, très éloigné de l'oneirien, et leur morphologie semblent indiquer qu'ils soient incapables de prononcer l'oneirien).
La peau des minapyre, couverte de fines écailles, est usuellement plus foncée que celle des démor, généralement bleu-gris ou bleu-vert. De larges branchies, ouvertes de part et d'autre de leur cou leur permettent une vie complètement immergée. Leur corps est plus trapu et ramassé que celui des démor, évoquant une notion de puissance, et leur permettant de nager à des vitesses phénoménales. Leur tête, moins "humaine" que celle des démor, est couverte d'une bande d'écailles plus large, généralement blanche ou noire, descendant vers le cou et pointant en triangle sur leur front.
Les minapyre portent généralement un pagne et une tunique très courte dégageant la taille, en toile ou en cuir. Leurs outils sont rudimentaires, ce sont généralement des lances en bois, parfois enrichies d'une pierre taillée. Curieusement, l'on sait qu'un minapyre mange de la viande fréquemment, à l'inverse des démor.
Quelques chiffres, enfin : un minapyre mesure en moyenne une taille et deux pennes, et pèse environ un durkal. On estime la durée de vie des minapyre à soixante ans pour la majorité, et jusqu'à deux cent ans pour les chefs et les chamans.

Extrait de l'Encyclopédie des peuples d'Oneira, par Ob-Keleänn,
d'après Clans d'hier et d'aujourd'hui, une théorie de l'évolution clanique, par Wytanos.