La cité de Kalaïrev
Population : 95 000 habitants, humains.
Dirigeant actuel : Son altesse sacrée Rian'Gen (Maître de la Vision), Devin du Dord-Kalyav .
Gouverneur de la cité : Sa splendeur Numeat'Sorani (Main de Soins), Oracle de Laïrev-Kaly.
Culte dominant : Culte du Futur.
Cultes secondaires : Culte du Passé, Culte du Présent.
Activités : Horticulture ; alchimie ; herboristerie ; tissage ; ébénisterie.
Productions : Fleurs, potions curatives, onguents, parfums, vêtement et bandages, meubles.
ituée à l'embranchement de plusieurs cours d'eau dans le delta de la Kalyav, Kalaïrev est une vaste agglomération bâtie autour de la plus grande maison des soins de l'Ar'Kalyven, dit Sanctuaire de Kaly, qui a donné son nom à la cité.
Le credo de la cité est le repos de l'âme et le soin du corps. Elle offre donc un décor enchanteur, ponctuée de nombreux jardins, de fontaines et de bassins. Sa réputation dépasse aujourd'hui le simple cadre du Dord-Kalyav : on vient de tout l'Ar'Kalyven, voire des pays environnants, pour se faire soigner ici, ou simplement y effectuer une convalescence. Cela explique que les cultes du Passé et du Présent y aient chacun leur temple depuis des siècles : la cité est, en terme de coexistence des cultes du Temps, bien en avance sur les décisions des synodes décennaux.
Les artistes sont nombreux dans cette ville car leurs compétences sont appréciées des visiteurs. Les musiciens, les sculpteurs, les gesern-ma-sevelin (c'est-à -dire les paysagistes et sculpteurs de jardin), sont particulièrement demandés.
La ville est fort riche : ceux qui viennent profiter des services de la cité sont généralement prêts à débourser des fortunes pour leur bien-être. De plus, la présence d'étrangers cossus stimule le commerce avec les régions et les pays voisins.
A voir à Kalaïrev
Le Sanctuaire de Kaly et la grande statue de Kaly située devant son entrée ; le quartier des temples ; les nombreux parcs et jardins de la ville ; les ponts qui enjambent les diffluents de la Kalyav, en particulier le pont du Repos. A voir également : le soir de lynï mavela, un grand feu d'artifice conçu à partir de poudre de feu est tiré au-dessus de la ville au cours de la Fête des Feux de Kalaïrev.
D'après les Géographies du Temps, par Dett-Danaren.