Le culte du Chaos




Il n'existe ni bien parfait ni mal total.
Il n'existe ni joie pure ni peine insondable.
Il n'existe que le changement et une infinité de vies à vivre.

"Rien n'est plus beau que la Liberté."
Pendant mes jeunes années, cette phrase que je me répétais consciencieusement chaque jour était tout en même temps mon guide et ma foi. Libre et sans attache, je marchais où bon me semblait, choisissant heure du repos ou de repas sur un coup de tête, allant par tout Oneira. Ma liberté, ma foi et ma devise finirent par me conduire un certain matin devant ce temple du Chaos, isolé dans les plaines de Johen-Lys, entre Senv'A'Kaena et l'extrême Nord des Forêts de Fleurs. J'avais besoin d'un toit, la lassitude de voyager m'avais pris. Après quatre années d'errance, j'étais fatigué du sol humide et inconfortable des forêts et des steppes, des femmes de passage et du pain mendié.
Oh, Anakar ! Quoi de plus libre, de plus beau que le Chaos ? S'il faut renoncer à l'errance, quel meilleur lieu choisir pour le repos ?
Ainsi je suis entré, ainsi ais-je endossé l'inconfortable robe d'apprenti prêtre du Chaos. Mais quelle fut ma surprise, les premieres semaines que je passai parmi les adeptes de mon propre dogme, de voir que mon enseignement était voué tout entier à l'apprentissage de la rigueur et du respect ! Une année entière on me dispensa un enseignement à faire pâlir le plus endurci des prêtres de l'Ordre !
Mais à cette époque... Je n'avais encore jamais rencontré de prêtre de cette sorte...
A la fin d'une année rude passée sur mon esprit pour l'amender et l'assagir plus que ma mère n'avait jamais rêvé de le faire, le Grand Prêtre de mon temple me convoqua au soir d'une journée brune d'automne.
- A quoi t'attendais-tu, jeune homme, pour entrer dans ce temple, me demanda-t-il sans prologue ? A quel enseignement croyais-tu être confronté, à quelle loi attendais-tu de te soumettre ?
- Eh bien... Je ne sais pas trop... A un culte "libre"...
- Et qu'as-tu trouvé ?
- Un enseignement opposé à celui auquel je m'attendais... Mais qui m'a apporté plus que la liberté et le chaos que j'espérais n'auraient pu me donner.
Le vieux prêtre sourit, et un éclair d'humour et de sagesse traversa son regard.
- Vois-tu petit, lorsque tu es arrivé ici, tu connaissais déjà le Chaos et tu en suivais invariablement la voie. Mais le véritable culte du Chaos, celui que dicte Anakar et que les hommes n'exercent bien que lorsqu'ils en connaissent les finesses... c'est de savoir être ce que l'on n'est pas, d'assimiler des enseignements constamment opposés. Le Chaos étonne et saisit à chaque détour... Et la voie du Chaos est la création d'infinités de détours...
Il marqua une pause et je sentis son esprit s'éloigner dans bien des directions.
- Apprendre le Chaos par le chemin de l'Ordre... Voilà très probablement la voie la plus difficile... Mais tu y es parvenu, jeune aspirant. Le veritable enseignement commence maintenant. Va, et écoute mon conseil : n'oublie jamais que si le Chaos a des ennemis, ils ne sont qu'une partie de ce qui fait la diversité de ce monde. Les ennemis, des plus sages aux plus farouches, servent le Chaos malgré eux. Fais du changement ton arme, et de tes ennemis ta force.
Désormais, je suis le Grand Prêtre de ce temple d'Anakar, et c'est moi qui t'acceuille, jeune apprenti. A présent, suis-moi. Ton véritable enseignement va commencer...

Arkos, Grand Prêtre du Chaos.