Les huit Clans des terres d'Oneira




Les Clans ne forment pas un peuple à part entière, c'est plutôt un ensemble de peuples comprenant entre autres, les sced, les démor, les minotaures, les sagittaires, les sirènes, etc...

L'ancienneté


Dans l'histoire d'Oneira, tous les peuples "intelligents" ne sont pas arrivés en même temps. Les humains, qui sont actuellement, et de loin, les plus répandus, sont également les plus jeunes, puisqu'ils ne sont guère âgés que de quelques 10 000 ans. Quant à eux, les Clans sont venus bien avant en Oneira, et ils ont aujourd'hui plus de 400 million d'années d'existence. Ainsi, ils sont donc tout à la fois des peuples extrêmement bien adaptés à Oneira, et rencontrent en même temps des difficultés à assimiler les "récents" changements (l'apparition puis la domination des humain).
Cette ancienneté leur confère par contre une sagesse quasiment inscrite dans leurs gènes (c'est particulièrement vrai pour des peuples comme les démor, par exemple). De la même manière, les Clans possèdent un lien unique avec l'Esprit d'Oneira et ils savent d'instinct déterminer l'état de santé global d'Oneira.

L'instinct de survie


Les Clans n'auraient pu survivre durant une période aussi longue sans posséder ou acquérir une profonde conscience de ce qu'est la vie et de sa valeur. Tous les Clans possèdent donc un instinct de survie particulièrement développé. Cela peut se voir notamment dans certains de leurs comportements. Par exemple, si deux sced sont engagés en tant que mercenaires dans deux armées différentes se battant l'une contre l'autre, eux ne porteront pas la main l'un sur l'autre. Et si c'est le cas, il ne se tueront pas (c'est également valide pour tout les autres Clans). De même, ils éviteront de tuer d'une façon générale les membres appartenant à d'autres Clans.

La magie


La plupart des Clans possèdent un rapport assez particulier avec la magie. Ils se montrent proches de la magie dans la mesure où Oneira en est proche. En effet ils sont très rarement mages, pour ne pas dire jamais (du moins au sens où les humains l'entendent), l'utilisation des courants magiques en tant que tels étant un concept trop "moderne" pour eux. Cependant ils font de bons sorciers et d'excellents prêtres, mais l'essentiel de leur vie spirituelle reste tout de même principalement basée sur le chamanisme. Pratiquement chaque tribu de chaque Clan possède au moins un chaman.

D'après Clans d'hier et d'aujourd'hui, une théorie de l'évolution clanique, par Wytanos.