La cité de Kalyran, capitale du Dord-Kalyav




Population : 125 000 habitants, humains en grande majorité ; à noter une communauté naine notable (venus du Durgan).
Dirigeant actuel : Son altesse sacrée Rian'Gen (Maître de la Vision), Devin du Dord-Kalyav.
Gouverneur de la cité : Selm'Onam (Gardien du Temple), Oracle de Selm-Rian.
Culte dominant : Culte du Futur.
Activités : Verrerie, horlogerie, cristallerie, joaillerie, mécanique, brasserie, recherche fondamentale.
Productions : Verre, lentilles, cadrans solaires, horloges, vaisselle, bijoux, bière, travaux mathématiques et météorologiques.

alyran, le Temple de la Vision, est la capitale du Dord-Kalyav et sa plus grande agglomération. Son cœur est l'Université des Perceptions Causales, haut lieu du Culte du Futur. C'est ici que les prêtres sont formés et ordonnés, et que les Oracles sont éduqués. Cette université enseigne notamment les mathématiques causales, l'astrologie, la météorologie, la théologie, la cosmologie et les arts de la guérison ; elle jouit d'une incontestable réputation dans ces domaines.
Cette cité foisonnante tire son énergie de l'université : des pans entiers de l'économie civique dépendent des commandes des prêtres et des chercheurs, qui consomment de grandes quantités de lentilles optiques, de cadrans solaires ou d'outils de précision.
Mais, progressivement, les activités se sont diversifiées : l'expérience obtenue dans le travail du verre pour produire des lentilles à poussé certains artisans à explorer d'autres voies, comme la production de vitraux, de sculptures… De même, les besoins en pierres précieuses (importées en général de Messevine, en Dord-Kalymen) pour les instruments de mesure ont poussé ensuite au développement de la joaillerie.
La production de vaisselle, élevée au rang d'art à Kalyran, trouve également sa source dans les besoins de l'université : certains verriers ont dû travailler le cristal pour des instruments nouveaux ; ils se sont ensuite avisés de la finesse de la vaisselle produite en cette matière ; puis, s'inspirant d'objets commercialisés par les marchands venus d'Ar'Lumn, ils ont commencé à utiliser d'autres matériaux et ont orné leurs produits avec des pierres précieuses dont l'importation avait commencé pour l'université. Cet exemple illustre bien le développement progressif de l'artisanat (et de l'art) à Kalyran, dû à l'origine à l'Université des Perceptions Causales, puis enrichi par les initiatives des Kalyriens.
Kalyran est certainement la plus belle ville du Dord-Kalyav. Elle est cependant surprenante pour le profane, car il n'existe pas deux constructions semblables : les styles architecturaux sont extraordinairement divers, les décorations foisonnantes. Tout cela se présente comme si chacun avait cherché à anticiper sur les styles des années suivantes (voire des siècles ultérieurs !) en faisant bâtir sa maison. Les grands bâtiments officiels, tels l'Université des Perceptions Causales ou le Centre des Prédictions (le gigantesque complexe dans lequel vit le Maître de la Vision et à partir duquel est dirigé le culte du Futur), comprennent même des ailes totalement dissemblables de leurs voisines, véritables patchworks architecturaux.

A voir à Kalyran

L'Université des Perceptions Causales ; le Centre des Prédictions ; le Grand Temple de Kalyav ; la place du Cadran solaire ; le marché d'art. Une promenade à Kalyran révèle toujours des surprises.

D'après les Géographies du Temps, par Dett-Danaren.