Cultes et sectes de l'île de Cadel




elon toute vraisemblance, il n'existe pas à Cadel de culte spécifiquement implanté - si ce n'est celui de Délomaque. Cela tient à la fois à l'importance de la Magie dans la conscience collective, due à l'histoire de la colonisation de Cadel, et à l'importance prise durant les derniers siècles par l'Alchimie.

Il existe toutefois un certain nombre de sectes, généralement assez réduites et très fermées, qui entretiennent peu de rapports les unes avec les autres et fonctionnent sur un modèle de société secrète. Elles sont de fait mal connues, et il est possible que certaines informations ne soient que des élucubrations sans fondement ; il est également possible que des sectes échappent encore à notre connaissance.
Certaines recrutent uniquement dans les hautes sphères, d'autres sont plus hétéroclites ; les spécialistes en Magie semblent y être toutefois rares. Certaines semblent être plutôt récentes (et ce malgré leur discours sur la tradition), en réaction sans doute aux changements initiés par les rois Petrul et Lyander ; d'autres au contraire apparaissent comme très anciennes.
Voici les quelques informations que nous possédons sur les principales sectes que nous avons pu identifier. Elles ne sont pas inutiles, dans la mesure où un trait caractéristique des sectes de Cadel semble être leur hostilité à tout élément étranger et leur attachement passéiste à des traditions surannées.

Les Adorateurs de Dêh (Dêh est le nom attribué à l'océan qui entoure Cadel dans le langage du peuple originel) ont bâti leur croyance autour d'une falaise situé au sud-ouest de l'île, dans laquelle de grandes statues (plus de cinq tailles de haut) ont été sculptées.
Ces statues, appelées Quädul, figurent des sortes d'humanoïdes les bras et les jambes sont beaucoup trop longs par rapport au torse ; elles n'ont ni orteils, ni oreilles, mais sont pourvues d'un nez démesuré. Ces détails sont difficiles à appréhender en raison de l'emplacement des statues, de l'érosion de la pierre et de la grossièreté manifeste de l'exécution sculpturale.
Elles représenteraient les premiers habitants de Cadel, des sortes de géants qui évoluaient sur l'île du temps de sa pureté ; les humains, et particulièrement ceux du continent, sont vus comme des éléments perturbateurs de l'équilibre. Dêh, que regardent les statues, est un espace pur, qui protège l'île.

Les Elus des Etoiles recrutent essentiellement chez les nobles. Ils se voient comme un groupe d'initiés choisis et pensent que Cadel est un fragment d'étoile venu sur Oneira afin que leurs ancêtres puissent s'y installer. Selon eux, si tous les habitants de l'île sont gagnés à cette croyance, l'île s'élèvera et rejoindra les étoiles pour vivre dans l'opulence. A contrario, tant que subsistent d'autres cultes et plus encore que les alchimistes pourront mener à bien leurs recherches, le mal et les vices règneront sur Cadel ; cette secte est donc particulièrement hostile à la fois aux autres sectes et à tous les alchimistes. Pour eux, la fin justifie les moyens : éliminer leurs ennemis est un objectif prioritaire.

Les Descendants des Premiers sont un petit groupe extrêmement fermé, fort influent dans certaines vieilles familles (manifestement celles qui ont perdu leurs pouvoirs magiques), qui voue un culte à des ancêtres (probablement inventés), qui descendraient d'un peuple vivant sur Cadel avant l'arrivée des colons et des mages. Cette secte a développé toute une mystique autour de la pureté du sang : elle est hostile à tout apport étranger mais aussi à bon nombre de ce qui est considéré comme des "déviations" par rapport à la tradition originelle, ce qui englobe tant la Magie que l'Alchimie.

Extrait de Cités des Etoiles, par Kal-Nërlenci.