Le Clan des illosetyamon




es illosetyamon font partie des huit Clans d'Oneira. Ils vivent en moyenne 60 ans, parfois plus. Les illosetyamon sont des êtres chevalins avec un buste d'Homme. Leur crâne est surmonté de deux grandes cornes qui poussent avec l'âge. Ces cornes partent vers le haut et les côtés pour les hommes et vers l'arrière et le bas pour les femmes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser ces cornes ne sont pas dures comme la pierre mais légèrement flexibles.
Les illosetyamon aiment la nature, particulièrement les forêts. Ce sont de fins forgerons et on dit que leurs plus grands artisans mettent tellement d'amour dans leur tâche que leurs créations deviennent souvent particulièrement appréciées par les esprits du métal et de la vie que certaines auraient des dons. Bien sûr d'autres artisanats sont représentés, quoi que plus rarement.
Pour eux, le monde est trop vaste. Ils aiment bien sûr galoper dans les plaines et forêts mais ne s'éloignent jamais trop de chez eux. Vers l'adolescence la nature les appelle et ils partent seuls pour voir ce qui se trouve derrière l'horizon. Généralement ce voyage 'initiatique' dure une dizaine de jours, puis ils rentrent car ils ont le mal du pays, c'est pourquoi on voit très peu d'illosetyamon hors de la forêt du Sud de l'Ark'Kaena.
Les illosetyamon ne sont pas racistes mais détestent tout ce qui est contre nature ou tout ce qui nuit à celle-ci. Ils font très peu de commerce avec l'extérieur mais vendent leurs créations avec plaisir aux voyageurs.
Il n'y a pas vraiment d'organisation clanique générale. Les illosetyamon sont disséminés dans la région et appartiennent à un village. Le plus ancien est chef du village et généralement chaman. Il arrive que les deux rôles soient séparés. C'est toujours le chef qui prend les décisions sous les conseils du chaman. Chaque chef se voit remettre une corne qu'il pourra sonner au cas où il aurait besoin de réunir l'Assemblée. L'Assemblée se réunit tous les dix ans sur l'île au centre du lac de la montagne Kharenan'Syrlay pour discuter de la décénie passée et de celle à venir.

D'après Clans d'hier et d'aujourd'hui, une théorie de l'évolution Clanique, par Wytanos.