Neveros, la fin du feu




aut lieu de la résistance contre les armées de l'Eranos lors des anciennes guerres entre les éléments (en l'an 32 environ), Neveros a conservé un antagonisme profond à l'encontre des adorateurs du Feu. Cette ville de 12 000 est gouvernée par Wylir, farouche opposant au Feu ranimant depuis son entrée en fonction l'ancienne vocation d'opposition de la ville.
La position de Neveros est unique au Pyrelos, mais aucunement enviée. Dès 1021, Wylir marque son opposition à l'encontre du pacte d'Illéranyne signé par le pays, et referme la ville sur elle-même. Malgré l'intervention de nombreux prêtres de l'Eau (dont Thifano, représentant du culte à Illéranyne), ainsi que de Merillos et de Kelwan lui-même, Wylir refuse de céder et semble entraîner tous ses habitants avec lui. Afin d'éviter une guerre civile, Kelwan fait garder la cité par un régiment spécialisé empêchant les rares tentatives pour convaincre les villages alentours, lancées par Wylir, d'aboutir. Depuis 1033, les effectifs des temples et des écoles ont été renouvelés par Merillos qui a placé au sein de ces fonctions des prêtres et maîtres dignes de confiance, tâchant de leur mieux de rééduquer la population en vue de la réouverture de la ville. Ainsi, dès la mort de Wylir, le gouvernement de la ville échoira à Merillos qui entamera la procédure de réintégration de la ville. Dans l'attente de ce jour (que l'ensemble du Pyrelos espère voir bientôt, du fait de l'âge avancé et de la mauvaise santé de Wylir), une autorisation spéciale est nécessaire pour entrer sur le territoire de Neveros (elle ne peut être obtenue que par les personnes ayant de la famille ou des obligations très précises à remplir dans la cité), et aucun habitant de la ville n'est admis hors des limites dudit territoire à moins de désirer la quitter définitivement, auquel cas une période de service de six mois dans le régiment est obligatoire (pour les hommes et les femmes, mais également pour les enfants qui bénéficieront de l'enseignement de prêtres de l'Eau). Les armes produites à Neveros, ayant été forgées dans le feu, doivent être rituellement purifiée trois fois dans les sources chaudes de la Place des Sources, à l'est de la ville. Probablement à l'origine de la fondation de la ville, ces sources, au nombre de trois, constituaient un important centre de pèlerinage pour le culte de l'Eau, avant la fermeture de la ville. L'on trouve, près d'elles, un important temple, très ancien.
Notons que les 12 000 habitants de Neveros ne sont que des humains. Les peuples magiques ainsi que les Clans ont depuis longtemps déserté la cité, principalement les démor, qui évitent même d'approcher de la ville, la considérant comme traîtresse au culte dont la volonté est la sérénité et la paix. En effet, les neveriens suivent un culte de l'eau sensiblement différent de celui rendu partout ailleurs au Pyrelos. Ainsi, les neveriens mangent-ils de la viande et jamais de poisson, considérant que consommer un produit de l'eau est un sacrilège, alors même que le culte de l'Eau impose le contraire, interdisent tout contact direct avec le feu concernant la cuisson des aliments, mais également la stérilisation des instruments, etc... et à l'exception des forgerons, très nombreux du fait de la vocation belliqueuse de la ville. Les forgerons, néanmoins, possèdent un statut spécial et demeurent bannis, ainsi que leur famille, de la société. Le métier de forgeron se transmet de père en fils, et leur famille est contrainte de vivre dans le quartier de Pereg, situé à côté du quartier réservé aux casernes. Ils ne sont pas admis dans l'enceinte des temples (à l'exception du temple de leur quartier), et sont, dans l'ensemble, très mal accueillis dès lors qu'ils se rendent ailleurs dans la ville. Notons encore que les forgeons et leur famille sont contraints de porter un vêtement rouge, afin d'être mieux identifié. Depuis quelques années, par l'action des prêtres placés dans la ville par Merillos, la plupart des forgerons et leurs famille a quitté la ville pour d'autres endroits plus accueillants.

Plan de la ville de Neveros, cliquez pour agrandir.

Neveros, située au pied des collines d'Elleanda et à peu de distance de l'Omila, premier affluent important de l'immense Jaenada, bénéficie d'une terre excellente pour les cultures de céréales, mais aussi de la vigne. Le territoire concédé par Merillos et Kelwan suffit tout juste à subvenir aux besoins de la ville en matière de céréales et de viande. La ville, se considérant en état de siège permanent, refuse les produits venus de l'extérieur, mettant ainsi à mal le commerce et les richesses de la cité. Neveros, pourtant, a été la puissance du Sud de l'Oel'Nerill durant de nombreux siècles, générant de nombreuses richesses grâce à un commerce florissant. Mais la ville semble se contenter de s'enorgueillir de son passé au lieu de chercher à reprendre sa place.

A voir à Neveros

:

Le château du gouverneur : Entouré par une double muraille, l'énorme château de Neveros est probablement l'un des plus anciens du Pyrelos. Construit en pierre noire qui n'existe plus, à ce jour, sur le territoire pyrelien.
Les sources chaudes : Sur la Place des Sources. Extrêmement chaudes, elles sont, selon le culte de l'Eau, capables de tout purifier. L'endroit est de toute beauté.

Extrait du "Dossier Pyrelos", Gwanys, Illéranyne.