Culture du peuple Eiluyn




La fête de Délomaque au premier jour du printemps


Une fois par an, au printemps, le peuple d'Eiluyn se réunit pour célébrer Délomaque, créatrice d'Oneira et mère d'Eilanor, Dieu des astres si cher au coeur de ce peuple du désert. Ils la remercient pour son amour infini, la prient pour la longévité de la communauté, et lui confient les espoirs individuels et collectifs. Rappelons que ce peuple, à l'image de nombreux autres en Oneira, considère que tout le monde est prêtre de naissance.
La cérémonie proprement dite est dirigée par le plus ancien membre de la communauté. Pour la débuter, le prêtre invite les participants à fermer les yeux afin de purifier les sens des distractions visuelles. Dans le même temps, ce geste simple rappelle à chacun le vide au sein duquel Délomaque fut face à elle-même au commencement du monde. La cérémonie débute par une prière :
"Délomaque, le peuple de ton fils Eilanor se réunit pour t'exprimer sa joie d'être en vie.
Délomaque, mère bien-aimée, merci de nous avoir donné la possibilité de créer.
Toi qui, dans le vide du temps et de l'espace, a donné jour à la vie,
nous te remercions pour ta bonté sans égale."
Après quoi, les participants sont invités s'ils le souhaitent à exprimer un remerciement pour un événement particulier dans leur vie. A cette occasion, chaque membre de la communauté choisissant d'intervenir laisse éclater sa joie en dansant et en frappant dans ses mains. Nul n'y reste insensible : on assistera à des scènes de liesse générale et à des danses effrénées où la joie est mise à l'honneur.
La célébration se poursuit dans le souci de la longévité de la communauté ainsi que celle d'Oneira.
"Délomaque, toi qui as créé ce monde et qui le maintiens, nous nous confions à toi.
Par ta seule volonté, accorde-nous de vivre longtemps, et en pleine santé."
C'est pour certains le moment de confier dans le plus grand secret leurs souhaits les plus chers, et il n'est pas rare d'assister à des scènes de tristesse à cet instant : chacun se souvient des morts, et les femmes ayant perdu un enfant prient pour l'âme du disparu et pour trouver la force d'enfanter une nouvelle fois.
Ce moment de calme où le chuchotement est préféré au bruit s'achève au moment de la communion. A cette occasion, les Eiluyn consomment une boisson qui provoquent une légère ivresse. Ce vin, connu depuis les premiers temps des hommes sous le nom de "Boisson des Dieux" leur permet - selon les Eiluyn eux-mêmes - de se rapprocher de l'âme d'Eilanor à laquelle ils rendent grâce en tout dernier lieu. Ils prient devant un feu immense et demandent des grâces simples : que l'éclat du soleil continue chaque jour, que leur peuple reste fidèle à ce qu'il a toujours été : pacifique et souriant.
Pour achever la journée de fête, les Eiluyn se réunissent autour d'un repas composé de plats confectionnés par chacun selon sa spécialité. Jusqu'à la tombée de la nuit et l'apparition du second visage d'Eilanor, tout ne sera plus que chants et danses autour de groupes conviviaux au sein desquels chacun est le bienvenu.

Extrait des Jours de l'Eiluyn, par Eileranos.