Oiely, la larme de l'océan
armi les plus mystérieux du Pyrelos, les 7 000 démor peuplant cette petite ville de l'extrême Ouest de l'Oel'Imme semblent détenteurs d'un profond secret dont ils ne parlent jamais. Située très à l'écart des autres villes, entre les monts Manokin et l'embouchure Sud de l'Eserda, Oiely n'est accessible aisément que par voie maritime, et ne maintient par conséquent aucun contact permanent avec l'extérieur, pas même avec les villages humains ou démor de l'autre rive de l'Eserda (il va néanmoins de soi que les démor d'Oiely comme ceux de tout Oneira portent assistance à toute personne nécessitant de l'aide, sans distinction de race ou d'origine). Les démor d'Oiely, bien que connaissant l'oneirien, usent d'un dialecte qui leur est propre, et refusent toute forme de communication avec ceux qui ne connaissent pas cette particularité linguistique. Ainsi est-il très difficile à un humain de se faire accepter par les démor de cette région.
Le chaman An'Oiely, guide de la ville et âgé de 124 ans en l'an 1043, est considéré comme le démor le plus âgé et le plus sage qui soit. Il n'est pas rares que des démor venus d'autres régions du Pyrelos rendent visite à An'Oiely pour des raisons que nous ne connaissons pas, mais que l'on peut simplement imputer à la déférence naturelle envers ce sage.
La ville d'Oiely vit en parfaite autarcie grâce à la cueillette que le climat doux permet aisément, mais surtout à la pêche au harpon, spécialité de la ville.
Depuis quelques années (1031 environ), la paix d'Oiely s'est vue troublée par les incursions de plus en plus fréquentes de pirates venus de l'Ouest de la péninsule des Kahargal, attirés par les rumeurs présentant Oiely comme le lieu où serait conservé le fameux secret des démor, et qu'ils repoussent grâce à leur incroyable maîtrise de l'archerie. Afin de tenir les pirates loin des côtes, les démor d'Oiely ont développé une petite flotte de navires extrêmement rapides et maniables dont l'efficacité, jusqu'ici, n'a encore jamais été démentie.
Oiely compte les meilleurs artisans démor concernant l'armement propre à ce Clan. Les armes produites à Oiely ne sont néanmoins pas vendues mais méritées. Il est par conséquent excessivement difficile de s'en procurer. Posséder une arme provenant d'Oiely apparaît pour le peuple démor (ainsi que pour de très rares humains) comme une grande faveur qu'ils ne devront jamais démentir, et qui les feront appartenir pour toujours à l'esprit commun animant la ville. Notons encore que les démor d'Oiely accueillent volontiers les jeunes démor venus d'autres lieux pyreliens dans le but d'apprendre les secrets de l'archerie, et d'aider les oieliens à conserver vivace l'esprit de leur ville.
A voir à Oiely
Le village en lui-même : De toute beauté, entre les rochers de la côte et les monts Manokin, le village présente un visage sauvage montrant, mieux qu'ailleurs, le lien primitif entre les démor et les minapyre, nombreux dans la région, principalement dans les petites îles face au village.
Les armes : Sculptées avec art et d'une précision redoutable, les armes d'Oiely sont très enviées partout au Pyrelos. Toute personne de passage à Oiely a le droit de les utiliser tant que durera son séjour, mais ne pourra en emporter à moins qu'on les lui ait offertes au cours d'un rituel mené par An'Oiely lui-même.
Les armes : Sculptées avec art et d'une précision redoutable, les armes d'Oiely sont très enviées partout au Pyrelos. Toute personne de passage à Oiely a le droit de les utiliser tant que durera son séjour, mais ne pourra en emporter à moins qu'on les lui ait offertes au cours d'un rituel mené par An'Oiely lui-même.