Le Clan des sced




Sced, par SLo.
es sced font partie des huit Clans d'Oneira. Ils sont tous natifs du grand désert d'Eranos à ce jour. Un sced mesure entre une taille quatre pennes et une taille et six pennes, et vit en moyenne 70 ans.
On les appelle usuellement "hommes-scorpions", et il est vrai que leur allure rappelle celle du scorpion sans ressemblance particulière sinon dans la particularité propre à leur espèce : une "carapace" résistante comme une armure recouvrant certains endroits de leur corps.
En règle générale, un sced naît, vit et meurt au sein de son village dans le désert, mais depuis quelques siècles on en trouve parfois parcourant Oneira, le plus souvent engagés en tant que mercenaires, ou encore par nécessité lorsqu'ils sont bannis (toujours à vie) de leurs villages.
Les sced sont d'extraordinaires combattants.
Entre sced, ce Clan possède des règles de vie et des principes totalement hermétiques aux non-sced. La hiérarchie est au coeur de leur vie sociale. Un sced doit se battre avec tout sced de son entourage afin d'établir son lien de hiérarchie (grosso modo : un "classement" de 1 au nombre de sced du village, de la taverne, du groupe, du chemin, etc...). De ce fait, les duels entre sced sont très courants, et peuvent se révéler d'une violence extrême tout comme ne consister qu'en une tape sur l'épaule ou un heurt d'arme. Ces duels sont codifiés et ne sont jamais à mort, le but étant simplement d'établir la hiérarchie exacte entre chaque sced. Ils sont capables d'un seul coup d'œil de savoir si un sced est banni, de quelle tribu il vient, et comment il faut se comporter face à lui. Ils ont un grand sens de l'honneur. De même, la loi du désert fait qu'ils ont l'obligation d'aider quelqu'un s'ils en sont capables, et si l'absence d'aide entraîne la mort de la personne en question. Cependant, ils n'hésiteront pas à tuer toute créature en combat, à l'exception des membres de leur espèce.
Un sced ne tue jamais un autre sced, sauf par accident. Si l'accident est la faute du survivant, il se bannira lui-même et préférera parfois mourrir à son tour.
Les sced ne ressentent pas la magie. De ce fait, il n'est pas possible de leur lancer un sort magique les affectant directement. En d'autres termes, il est impossible de les contrôler magiquement, ou d'affecter directement leur corps. De même, les dégâts magiques infligés à leur environnement ne les touche que très peu.
Les sced ne sont pas adaptés à la vie en société hors sced, et sont souvent considérés comme une race sans finesse et sans intelligence. Il faut comprendre chez les sced que leur mode de fonctionnement ne peut être clair à nos yeux, et que nous ne pouvons pas comprendre leur forme d'intelligence.

D'après Clans d'hier et d'aujourd'hui, une théorie de l'évolution Clanique, par Wytanos.