Textes, mythes et légendes du Roban




Légende des frères Dreys


l était, au Roban, deux frères dont l'aîné était fort, puissant, de ceux que l'on craint rien qu'en les croisant, de ceux qui inspirent le respect d'un regard, tandis que le cadet était fait d'une autre sorte, que l'on ne reconnait pas, faible par circonstance, perdant par nature. Ils n'avaient rien de comparable, et rien n'aurait dû les lier. Si ce n'est qu'ils étaient frères et que parfois, c'est là un lien qui est plus fort que tous les enfers du monde.
C'était il y a dix ans. Dans ce meme village. C'était il y a dix ans, puis sont venues les légions barbares... Le plus fort des deux frères a organisé la résistance, et, armé de pelles, de balais, de couteaux à pain, a failli vaincre ces barbares... Mais failli seulement.
Je me souviens bien de ce jour où Tarak'n'Dul, chef de ces chiens, a tué l'aîné des Dreys, sous les yeux du plus faible. Vous auriez vu le regard de celui qui vivait encore... Rien qu'à m'en souvenir, j'en ai la peur au ventre. Celui qui était considéré par tous comme une ombre faible et sans importance, venait à ce moment précis de vendre son âme à je ne sais quel dieu pour réclamer vengence... Tarak'n'Dul a ri de ce gosse, et l'a laissé vivre par jeu, par cruauté, ou pour quelque autre raison, mais ce qui est sûr, c'est qu'il a fait ce jour-là, la plus grave erreur qu'il aurait pu commettre.
Avec la mort de l'aîné, Tarak'n'Dul n'avait plus d'opposant, et il s'est installé dans les contrées avoisinantes. Mais petit à petit, il s'est rendu compte que quelque chose clochait. Il perdait tous ceux qui, jadis, avaient été ses compagnons de campagne. Dreys, l'Ombre, comme on l'a appelé par la suite, avait commencé son travail. Un par un, patiemment, il tuait tous les partisants de ce fils de chacal. Tous. Froidement. Et sans jamais se faire voir. Tarak'n'Dul a pris peur, et a organisé une grande battue pour attraper cette ombre. Mais rien n'y a fait. L'Ombre restait là, encore et toujours, il tuait. C'est devenu une véritable légende dans la région.
S'il a tué Tarak'n'Dul ? Eh bien oui, il l'a tué... Ca lui a pris cinq ans. Parce qu'il a tué tous les autres avant, des grands généraux aux soldats zélés. Tous. Mais le Tarak'n'Dul, il l'a tué sur la place publique. En combat singulier. Il a gagné. Les seuls mots qu'il a prononcé, avant de l'achever ont été "tu aurais dû tuer les deux frères..."
Nul n'en a plus jamais entendu parler depuis. La légende raconte que Dreys l'Ombre rôde encore parfois certains soirs, qu'il venge les injustices, et tue les impurs...

Légende anonyme du comté d'Oman, rapportée par Balan-Rogan.