Les systèmes de mesure en Oneira




Vitrail de la confrrie des mesureurs, par SLo.

ongueurs, capacités, poids et surfaces sont en Oneira mesurés depuis toujours par les humains, mais les unités s'y rapportant sont le plus souvent du fait de l'usage. Ainsi, chaque pays oneirien a développé son propre système officiel de mesures. Afin de faciliter les échanges de marchandises au niveau international, plusieurs systèmes usuels furent déterminés, le plus souvent à l'intérieur d'une même corporation (par exemple les vignerons mesurent les volumes en tonneaux, tonnelets et bouteilles à contenance définies de manière presque uniforme en Oneira, les tailleurs mesurent les longueurs en dés, en phalanges, en pouces, etc...).
C'est en 1023, devant le nombre croissant de marchands affluant à Illéranyne que pour la première fois la nécessité d'un système de mesures uniforme s'est fait sentir au niveau de tout Oneira. Le synode a alors retenu ce qui semble être le plus répandu et aussi le plus ancien système de mesure en Oneira, les mesures dites "de Suren" en ce qui concerne la mesure des longueurs, des capacité et des poids. Toutefois, les mesures de Suren sont inexistantes en ce qui concerne les mesures de surfaces pour lesquelles Illéranyne conserve les unités usuelles.
Les mesures de Suren semblent avoir pour origine les mesures naines, peut-être du temps des Eldevan. A ce titre, il semble que les nains les aient enseignées aux humains dans les temps anciens (les humains étaient alors les élèves naturels des Clans, mais lorsqu'ils commencèrent à vivre en société et à bâtir, ils eurent recours, probablement, au savoir des nains). Les mesures de Suren, comme la plupart des mesures en Oneira, souffrent de légères différences en fonction de qui les utilise, d'un pays à l'autre, etc. Toutefois, depuis qu'Illéranyne les a choisies et s'attache à les populariser, elle cherche également à en fixer définitivement les valeurs.

Extrait de "Mesurer Oneira", par Jëmer'Erea.