A voir en Illéranyne




Les jeux d'Illéranyne


Les jeux d'Illéranyne sont organisés tous les ans de la première nouvelle lune de sameï et jusqu'à la nouvelle lune suivante, en commémoration de la période de fête ayant eu lieu à l'occasion du mariage d'Illénira et de Kelwan, le jour de la pleine lune de sameï 1023.
Toute personne est autorisée à participer aux jeux, sans distinction de race ou de classe sociale. Même la candidature d'une personne condamnée par un quelconque système judiciaire à une peine pour un crime mineur sera acceptée.
Les jeux d'Illéranyne regroupent trois grandes épreuves réparties sur les quelques trois semaines de l'événement : des épreuves d'intelligence, d'adresse et de force. Le choix du vainqueur suit des règles complexes, chaque participant possédant son propre barème selon ses capacités (on se doutera aisément qu'un lutin face à un sced au cours d'une épreuve de force, ou qu'un farigan opposé à un sagittaire lors d'une épreuve d'agilité exigent une notation adaptée). Ces barèmes sont établis par les prêtres d'Illéranyne lors des inscriptions, lesquelles commencent à la nouvelle lune précédent le début des jeux.
Ainsi, le calcul des scores est-il extrêmement complexe, et prend davantage en compte le courage, la détermination, la motivation et la réalisation personnelle des candidats que leur score "brut" au cours de l'épreuve (si un sced ne met pas tout son coeur à combattre un lutin, mais que son petit adversaire, lui, se bat corps et âme, ce dernier sera considéré comme vainqueur par les prêtres chargés de l'arbitrage).
Cependant, un second classement, par race, est organisé tous les ans, mesurant les performances par catégorie de taille, de force, d'aptitude naturelle, etc...
Les jeux d'Illéranyne sont l'occasion d'une trêve en Illén, mais aussi dans tous les pays signataires et, depuis peu, au sein des Clans. Le mois de sameï, précédant les moissons, étant l'un des plus chauds de l'année oneirienne, permet de vastes déplacements de population à Illéranyne.
Notons pour finir deux noms célèbres parmi les vainqueurs de ces dernières années : Kelwan, sous le nom de Bren, gagne en 1038, et Jernan en 1043.

Extrait de Voyages en Illén, par Kar-Lidegn.