Le Clan des lubeun




onsidérés comme les fils de l'ancienne déesse Venvelya, les lubeun comptent parmi les plus anciens Clans d'Oneira bien qu'il semble que leur apparence ait beaucoup évolué au cours de leur histoire. De forme humanoïde, ils sont pourtant plus grands en moyenne que les humains et arborent une musculature plus puissante et des traits plus durs qui ne sont pas sans rappeler ceux des sagittaires. Dans leur dos se déploient deux très grandes ailes généralement dans des tons fauve ou terre qui leur permettent de voler sur de très longues distances tout en portant de lourdes charges.
Il est souvent considéré que les lubeun sont à ce jour les plus "humains" des Clans, car ils se mêlent volontiers aux hommes et en adoptent parfois le mode de vie. Leur artisanat est très réputé, notamment pour la qualité de leurs ornements et leur travail du cuir et des écailles. De même, ils sont, parmi les Clans, presque les seuls bâtisseurs en ce qu'ils ne se contentent pas d'ériger de petits villages temporaires mais ont taillé dans les roches des montagnes sareliennes, au nord des collines de Mani, de véritables villes dont la merveilleuse Andilë où tous les peuples sont les bienvenus. Fidèles du culte de l'Air (ou plutôt d'une version primitive du culte, encore fidèle à Venvelya), les lubeun aiment tout particulièrement les montagnes et les falaises où ils aiment vivre et jouir de la présence du vent. Ainsi, tous les lubeun se montrent extrêmement attachés au Sarelos, terre de la demeure de Venvelya, selon la Genèse de Délomaque, où ils reviennent au moins une fois dans l'année, généralement au mois de mavela, mais tous sont pris dès leurs plus jeunes années par un grand désir de voyager que peu d'entre eux parviennent à combler. Ainsi, l'on peut voir des lubeun partout en Oneira, mais plus spécialement dans les villes et les pays commerçant avec le Sarelos, car au fil du temps, les lubeun sont devenus un peuple marchand opérant de nombreuses transactions pour le compte de leur pays d'accueil, lequel les a toujours respectés et protégés, y compris au cours des nombreuses guerres claniques ayant ponctué l'histoire d'Oneira.
Bien qu'on ait parfois vu les lubeun se battre au cours de l'histoire d'Oneira (ils utilisent alors le plus souvent des lances ou des javelots, parfois des arcs, mais n'utilisent pas la magie qui ne fait pas partie de leur conception d'Oneira), ils forment un peuple pacifique et diplomate, serviable et accueillant. Ils se montrent généralement joyeux et confiants sauf, comme tous les autres Clans, lorsqu'Oneira se porte mal. Ils endossent alors spontanément dans le rôle de messagers, reliant tous les peuples dans l'espoir d'améliorer la situation.
Notons que les lubeun furent parmi les premiers Clans à accepter la main tendue par Illéranyne et que bon nombre d'entre eux y vivent à présent et y jouent le rôle de messagers privilégiés du Synode.

D'après Clans d'hier et d'aujourd'hui, une théorie de l'évolution Clanique, par Wytanos.