Personnages oneiriens




Les personnages sont décrits comme suit :
Nom : sexe, date de naissance-date de mort, pays - détails.
Concernant les dates de naissance ou de mort, on note :
? les dates inconnues,
NA une date non avenue,
NA? une méconnaissance de l'événement.
date? (par exemple 1000?) une date probable mais non confirmée,
Pour certains personnages, on aura mentionné plusieurs pays, précisant ainsi qu'ils y sont également importants (généralement, le premier pays sera le pays d'origine, le second le lieu de résidence).



Adalen : M, 424-456, Ar'Nok - Roi d'Ar'Nok de 450 à 456, il meurt prématurément au cours d'un accident de chasse. Sa mort marquera le début du déclin de la dynastie des Dhanéides.
Ademan : M, ?-NA, Illéranyne - Fils d'Aelos et Tallia.
Adornak : M, ?-?, Ar'Nok - Prêtre de Nerealokar, il fut l'un de ceux qui s'éleva contre les dogmes du culte et en fut chassé avant de contribuer à la fondation du culte de l'Ombre.
Adrelyane : 1018-NA, Roban - Fille d'Elayos et Loyane, héritière du trône du Roban, épouse de Jernan, seconde prêtresse de la Terre à Illéranyne.
Adrelys : Personnage légendaire de Luvao, elle aurait été (ou serait toujours) une fée amoureuse d'un ange.
Aelos : M, 1004-NA, Sarelos, Illéranyne - Prêtre de l'Air particulièrement doué, il est choisi par Seytos pour représenter son culte au Synode d'Illéranyne dès 1021 ; il y épousera Tallia, représentante des Sorciers au Synode, en 1025.
Aermen Ancelis : M, 1020-NA, Eranos - Marchand Eranien, propriétaire du Comptoir des rares Raretés, à Loranyne.
Aezaleth : F, ?-NA, Ar'Thard - L'une des sept Meiati.
Agluk : Personnage légendaire de l'Ar'Kahargal, mi-homme mi-monstre il dévorerait les mages.
Ahrsared : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville fortifiée de Darnereth en Ar'Nok.
Aïmayan Etsetaï : M, ?-NA?, Ar'Nok - Seigneur d'Elardon, puissant et charismatique, il contrôle Elardon, Ederlo et Astralkha jusqu'en 980 où ces deux dernières sont conquises par le roi Arandrekh d'Ar'Nok.
Akéyon : M, 1031-NA, Ar'Boeren, Illéranyne - Fils du roi Boeros d'Ar'Boeren et de Cydana.
Aklë'Ektans : M, 971-NA, Alakh'Sun - Titulaire de la Chaire de Mythes et Créatures Merveilleuses à l'Université de Laiirna.
Al'Diella : F, 1000–NA, Ar'Kalyven - Voyante du culte du Présent, elle dirige également la capitale du Dord-Kalyleg, Kalenir.
Alalgar : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, collaborateur régulier à La Revue Ethnographique.
Alayne : F, ?-NA, Ar'Mirë'Ys, Illéranyne - Seconde prêtresse de la Nature à Illéranyne.
Aldaran : F, 1021-NA, Ar'Lumn - Fille du roi Kaldar, elle est la principale candidate à sa succession et fédère l'Ar'Lumn grâce à son courage au combat et à ses idées novatrices pour le pays.
Aldassakar : M, ?-0, Ar'Nok - Dernier roi de l'Ar'Nok avant l'an 0, il est mort sans héritier dans la grande explosion magique qui eut lieu dans les montagnes de son pays au cours de la guerre.
Aldered : M, ?-628, Ar'Nok - L'un des cinq seigneurs ayant renversé la dynastie nokienne des Dhanéides, il soutient Mardarak lorsque celui-ci devient roi, et est, de fait, nommé "vice-roi". A la mort de Mardarak, il se partage le pouvoir avec son compagnon Nereden, mais ne meurt que quelques mois plus tard, officiellement victime d'une chute de cheval.
Aldorian : M, 544-591, Ar'Nok - Roi d'Ar'Nok de 554 à 591, il meurt des suites d'un accident de chasse après avoir relativement apaisé les troubles naissants dans le pays.
Aledille Marienic : F, 994-NA, Mar'Inu'Uyn - Fille aînée de Korieni Marienic.
Alexer : M, 1015-NA, Arkfeld - Nain, forgeron, propriétaire de la Forge d'Alexer de Daanisar.
Alféas : Personnage légendaire, "prince des Terres de l'Ouest", amant de la princesse Asmara et père du roi Irianassar, il aurait eu la faculté de se changer en oiseau. Certains historiens avancent qu'il aurait été un prince de l'Empire de Luvao, avant la Guerre des Gardiens.
Algaras : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville d'Isendhir en Ar'Nok.
Alianis : F, ?-NA, Eranos, Illéranyne - Seconde représentante du culte du Feu à Illéranyne.
Alior' : Personnage légendaire de l'Alakh'Sun, il aurait possédé une gemme magique lui donnant la richesse.
Alkéos : M, ?-626, Ar'Nok - L'un des cinq seigneurs ayant renversé la dynastie nokienne des Dhanéides, il est assassiné en 626 par Menelord dont il refuse la domination.
Alkhar : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville fortifiée de Guélareth en Ar'Nok.
Alos'Duilni : M, 998-NA, Ar'Mirë'Ys - Forrestier, ami des petits peuples qu'il aime observer et sait trouver, auteur du Buisson qui parle.
Alylane : M, ?-NA, Illéranyne - Seconde représentante des chamans à Illéranyne.
Am-Kan-Jalannë : F, 478-580 , Ar'Mirë'Ys - Prêtresse de la nature et sorcière, elle créa de nombreuses potions et se distingue des autres prêtres par son utilisation, souvent critiquée, d'ingrédients d'origine animale.
Am-Odigorn : M, ?-NA, Damirë - Sorcier, il a modernisé et créé de nombreuses potions.
Am-Sandorlen : M, ?-1053, Mar'Ev'Syra - Sorcier d'Oneira, l'un des plus connus et des plus grands de tous, il est réputé pour être le plus vieux de tous les sorciers d'Oneira et est l'inventeur d'innombrables potions devenues de grands classiques.
Am-Violara : F, 1003-NA, Mar'Ini'Uyn - Sorcière, auteur du célèbre Dictionnaire des ingrédients magiques à l'usage des préparateurs de potions.
Am-Zuok : M, ?-NA, Arkfeld - Sorcier connu en Arkfeld, il a conçu ou réactualisé de nombreux procédés de sorcellerie.
Ambar : M, ?-?, ? - Prêtre de la Terre, selon la légende il aurait été le premier à dire la prière des Sphères de la Vie avec Thaël, Silvë et Païran.
An'Danerill : Nom des gouverneurs et chamans de la ville de Danerill au Pyrelos.
An'Demor : Nom des gouverneurs et des chamans de la ville de Démor au Pyrelos, c'est actuellement un jeune démor vif et ouvert.
An'Oiely : M, 919-NA, Pyrelos - Chaman et gouverneur de la ville d'Oiely au Pyrelos, il est considéré comme le plus sage de tous les démor ; nom de tous les chamans et gouverneurs de la ville d'Oiely.
An'Oinariny : Nom des chamans et gouverneurs de la ville d'Oinariny au Pyrelos, c'est actuellement une jeune démor aux grands pouvoirs.
An'Olyn : Nom des chamans et gouverneurs de la ville d'Olyn au Pyrelos, c'est actuellement un démor incitant au voyage et à la découverte d'Oneira et dont les valeurs sont la modestie et le sens de l'honneur.
An'Pyreanyn : Nom des gouverneurs et des chamans de la ville de Pyreanyn au Pyrelos.
An'Sileor : M, 954-NA, Pyrelos - Ancien professeur à l'Université Alchimique de Pymarée, il fut le précepteur de Merillos. Auteur des Etudes de la faune pyrelienne.
An-Foer : Nom des chamans de la ville de Foer au Pyrelos.
Anara : F, 980-1016, Mar'Ev'Syra, Pyrelos - Prêtresse de la Vie, née en Mar'Ev'Syra, elle épouse Merillos et devient ainsi princesse du Pyrelos.
Anaron : M, 1001-NA, Illéranyne - Fils de Merillos et Prince du Pyrelos, il se tourne vers le culte du Chaos en 1016 et s'y montrera un excellent prêtre dès 1018. A son retour au Pyrelos, il rencontre Illénira et Kelwan dont il a épousé la soeur Nerilla, et les soutient lors de la fondation d'Illéranyne où il intègre le Synode dès 1021.
Anfetis : M, ?-NA, Ar'Kalyven, Illéranyne - Représentant du culte du Futur à Illéranyne.
Antha'Regan : F, ?-NA, Cité libre de Sheloka - Epouse de Quiras'Mon.
Araldir : M, 460-516, Ar'Nok - Roi d'Ar'Nok de 477 à 516. Faible et influençable, il meurt sans héritier en 516.
Arandrekh : M, 944-995, Ar'Nok - Fils de Teurken, roi d'Ar'Nok de 970 à 995, il reste connu pour avoir conquis Astralkha et en avoir fait la capitale de l'Ar'Nok.
Aranis d'Alteleden : M, ?-NA, Ar'Nok - Mage-architecte d'Ar'Nok, réputé pour être le meilleur d'entre eux, il est souvent sollicité par la reine Kalixta et a construit, par exemple, l'imposante aile des Harems du palais d'Astralkha.
Arell Couteau-d'Or : M, 1012-NA, Eranos - Grand chef cuisinier d'Eranos, propriétaire de la luxueuse Taverne des deux Dragons, à Loranyne.
Arenan de Kelarë : M, ?-? (6ème siècle), Daafeld - Seigneur de la cité de Kelarë, resté célèbre pour avoir fondé l'Ordre de Beravel.
Arhessar : M, ?-NA?, Ar'Nok - Soldat de la garnison de Déjelnar en Ar'Nok.
Arhkaran : M, ?-?, Ar'Nok - Fondateur de la ville-forteresse de Déjelnar en Ar'Nok, réputé pour son humour noir, sa puissance et son sens militaire.
Ariinos : F, ?-NA, Istia, Illéranyne - Représentant du culte du Rêve à Illéranyne.
Arkos : M, ?-NA, Ark'Kaena - Grand prêtre du temple du Chaos de Johen-Lys, il est connu notamment pour avoir enseigné à l'actuel Gardien du Culte, Anaron.
Arlath : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville de Dhélérod en Ar'Nok.
Armondus : M, ?-1009, Alakh'Sun - Doyen du Conseil de l'Université de 1004 à 1009.
Arnalen : M, 429-467, Ar'Nok - Roi d'Ar'Nok de 456 à 467, il succède à son frère Adalen mais meurt prématurément de tuberculose.
Arneld : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville de Talta en Ar'Nok.
Arsh : Famille noble du peuple Nelgan, les Arsh sont la seule famille de don-sorciers que comptent les Nelgan ; leur don n'est pas particulièrement puissant, mais ils détiennent néanmoins une excellente connaissance des margefacts et savent préparer des philtres inconnus du reste d'Oneira.
Arthanas : M, ?-418, Ar'Nok - Roi d'Ar'Nok de 404 à 418, il est le fondateur de la dynastie des Dhanéides.
Arthra : F, ?-NA, Ar'Thard - L'une des sept Meiati, probablement la "chef" de celles-ci.
Aseroth : M, ?-NA, Sarelos - Barde et petit fils du barde Saryon, il fut l'un des élèves de la prestigieuse Ecole de chants et rires du Saryon et maîtrise à ce titre la technique des rimes entrelacées.
Asmara : Personnage légendaire dont on dit que les larmes, à la mort de son amant Alféas, donnèrent naissance au fleuve Asmara qui traverse l'Ar'Nok.
Asthar : M, ?-?, Ar'Thard - Prince thardien, peut-être de la proche famille de Dar, et amant de la princesse Loelen, il aida de nombreux thardiens à fuir l'Empire Thardien à la suite de l'Ar'Anena, fondant ainsi le peuple Nelgan dont il devint le roi. Les récits le décrivent comme un homme doué pour le commandement, capable de promptes décisions justes et sages. Il est réputé qu'Asthar fit un pacte avec Mulken, renonçant à ses yeux pour gagner la faculté de voir et de parler à son aimée la princesse Loelen, créant ainsi le don des Yeux d'Asthar qui se transmit à tous ses descendants.
Atola : F, 1029-NA, Ar'Boeren, Illéranyne - Fille du roi Boeros d'Ar'Boeren et de Cydana.
Atsadar : M, ?-?, Ar'Nok - Prêtre de Nerealokar, il fut l'un de ceux qui s'éleva contre les dogmes du culte et en fut chassé avant de contribuer à la fondation du culte de l'Ombre.
Aureb-Rek : M, ?-?, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, auteur de Mystères de mon Jardin.
Aylen : M, ?-?, Ar'Nok - Fils du roi Eloran, il hérite la région Centrale de l'Ar'Nok à la mort de son père, en 684.
Aynaë : F, 1024-NA, Roban, Illéranyne - Fille d'Elayos et Loyane, princesse du Roban, gardienne du palais de Deloray.
Aynela : F, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Arrière petite fille du sorcier Am-Sandorlen.
Baellya : Voir Melirh-Baellya.
Baenor : M, 933-1017, Eranos - Barde très célèbre notamment dans les années 960, il a popularisé la maelyth et fut le maître de Boron et de Keans.
Balan-Ariiren : M, ?-?, Mëgen - Fils d'alchimistes, surnommé le Barde des Etoiles, il écrivit d'innombrables contes et chants sur le ciel et les astres, dont beaucoup furent consignés dans son oeuvre majeure : les Contes du Ciel et des Etoiles.
Balan-Balan : M, ?-NA, Illéranyne - Barde originaire d'Illéranyne et bien connu en Oneira, il est réputé pour le nombre de ses voyages et pour sa fabrication et consommation d'alcools forts autant que pour son absence totale de capacités dans les domaines de la musique et du chant.
Balan-Daor : M, 1008-NA, NA - Barde passionné par l'île d'Istia, auteur des Croquis d'Istia.
Balan-Dardën : M, 997-NA, Aÿnat - Né en Ar'Kalyven, héritier d'une lignée ayant fuit Äÿnat en 200, il s'intéresse à la magie des mots et devient barde et s'intéresse de près à l'histoire de l'Aÿnat. Il sera l'un des premiers à rejoindre Aÿnela en 1043 et à recueillir des Nialsyhg le récit de leur histoire.
Balan-Durtan : M, ?-?, Sarelos - Barde oneirien du dixième siècle aux écrits historiques abondants et appréciés des savants pour leur exactitude et les nombreuses descriptions qu'il y donne sur les sujets les plus divers.
Balan-Ereth : M, ?-?, Pyrelos - Célèbre barde pyrelien, connu pour ses voyages en mer.
Balan-Felënna : M, ?-NA, Mirë-Mean - Barde de Brume, spécialiste des bregen, auteur de Légendes Bregennes.
Balan-Fendell : M, ?-1043, Ar'Thard - L'un des derniers bardes libres d'Ar'Thard, assassiné en 1043 par le Faiseur de Mort Fortuné.
Balan-Hineor : M, ?-?, Roban - Célèbre barde robannais, on lui doit, entre autres choses, le fameux Lai de Mevyran.
Balan-Irnivan : M, ?-?, Musä - Barde conteur célèbre pour ses nombreux recueils de contes dont beaucoup sont devenus des incontournables de la littérature oneirienne.
Balan-Kern : M, ?-NA, Eranos - Jeune barde, élève de Boron, ayant fini son apprentissage au début de l'année 1042, il fut entraîné malgré lui dans la guerre de l'Ar'Thard au cours de laquelle il aida la résistance.
Balan-Lyedu : M, 961-NA, Aromyne - Barde, auteur du Dictionnaire des choses bardiques.
Balan-Neithir : M, ?-?, Ar-Thard - Barde thardien, il reprit et modernisa les Jours de Laend-le-Triste.
Balan-Rogan : M, 793-911, Roban - Barde-conteur célèbre, il acheva d'écrire son dernier livre, L’épopée des Doran de Mevyran, le jour même de sa mort, au bel âge de 118 ans.
Balan-Threlin : M, ?-1043, Ar'Thard - Barde renégat d'Ar'Thard, il fut assassiné par le Faiseur Fortuné peu de temps après avoir révélé son nom en public.
Barde des Etoiles : Voir Balan-Ariiren.
Bartas : Famille noble du peuple Nelgan, les Bartas sont les plus crains des Nelgan car ils sont prêtres de la Force et disposent de l'aura singulière de ceux-ci.
Batsapol : M, ?-?, Ar'Nok - Prêtre de Nerealokar, il fut l'un de ceux qui s'éleva contre les dogmes du culte et en fut chassé avant de contribuer à la fondation du culte de l'Ombre.
Beirian : Première reine de Lumnä, probablement peu après la Guerre des Gardiens, la légende veut qu'elle fut invitée par Délomaque dans Son Monde et qu'elle en ramena les plantes rarissimes qui poussent encore dans les grandes serres de Lumnä.
Bejir : M, ?-?, Tarendur - Nain, fils du seigneur Kheol de Gâshur, mort dans un éboulement minier.
Bel'Gar : M, ?-1025, Alakh'Sun - Doyen du Conseil de l'Université de Laiirna de 1009 à 1025.
Bélath : M, ?-?, Ar'Nok - Fils du roi Eloran, il hérite la région Est de l'Ar'Nok à la mort de son père, en 684.
Beldanar : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville fortifiée de Magorloth en Ar'Nok.
Bëlirann : F, ?-?, Ar'Lumn, Tor-Keralm - Considérée comme la mère des peuples humains de l’actuel Ar’Lumn et du Tor-Keralm. Personnage légendaire de la mythologie de ces régions, elle aurait été la fille d’Hurinn-le-Faucon et de Lumïanna-Âme-du-Soleil incarnés en humains pour lui donner le jour et fonder les peuples du Nord-Est d’Oneira. Première reine des Ga’Neghran, Bëlirann fut aussi, toujours selon les légendes, la mère de la déesse Dhara.
Belnë : Voir Eg-Belnë.
Belnÿs : F, 1033-NA, Ar'Mirë'Ys - Fille de Dame Belnë et de Toën.
Belvel : M, ?-?, Mëgen - Probable mage ou alchimiste dans les années 500, auteur des Scrutations magiques.
Beram-au-Rat : Voir Chevalier Beram.
Beravel-le-Valeureux : M, ?-? (6ème siècle), Daafeld - Fondateur des Chevaliers des Dalles Bleues du Daafeld et leur commandant jusqu'à sa mort, il fit de l'Ordre ce qu'il est aujourd'hui et en dessina tous les codes de conduite encore en vigueur.
Berkar : Importante et influente famille de négociants de Sheloka, possédant son propre palais.
Bernal : M, ?-NA, Tor-Keralm - Conteur, auteur de Mythes et légendes des îles cachées.
Bert : Voir Chevalier Bert.
Bétharam : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville d'Ethar en Ar'Nok.
Bhorr : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville fortifiée d'Epen'Dyr en Ar'Nok.
Bial'Bokal : M, 988-NA, Damirë - Sauvé, enfant, par un gnome alors qu'il était perdu en forêt, il a consacré sa vie à leur étude. Auteur du célèbre ouvrage Grands et petits gnomes, une référence dans le genre.
Boeros : Voir Melirh-Boeros.
Boin-le-Vif : M, ?-NA, An'Laÿ'Sur - Nain, Seigneur de la cité de Toroin.
Bol-Dryen : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur de sociologie à l'Université de Laiirna, auteur de La domination féminine.
Bomenor : Voir En-Bomenor.
Boron d'Eranos : M, ?-NA, Eranos - Barde très célèbre, notamment à Illéranyne où il a l'amitié d'Illénira, il fut l'élève de Baenor et le maître de Keans et de Kern.
Bradon Courtemeche : M, ?-NA, Ar'Lumn - Nain, critique d'alcools au Journal du Bol Doré.
Braéliüs : M, ?-?-, Ar'Nok - Prêtre du culte de l'Ombre, modéré, ayant dirigé la réorganisation du culte et la fondation de ses nouveaux principes après l'an 0.
Bragorius : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville de Khalnarys en Ar'Nok.
Bralën-Dur : M, ?-NA, Ar'Mirë'Ys - Frère de lait de la princesse Aldaran d'Ar'Lumn.
Bren : M, ?-NA, Illéranyne - Homme trouvé, amnésique, à Illéranyne en 1038, il fut le vainqueur des Jeux d'Illéranyne la même année et épousa Illénira avant de retrouver ses souvenirs et d'être officiellement reconnu comme la réincarnation de Kelwan, cadeau de Délomaque à Illénira.
Brome Fikel : M, 1001-NA, Arkfeld – Journaliste au Blabla hebdomadaire de Daanisar.
Caeran l'Odieux : M, ?-?, Arkfeld - Roi de l'Arkfeld jusqu'en 723, dernier représentant de la dynastie des Aareshides, il fut chassé du trône par la population, lasse de sa tyrannie, après 20 ans de règne.
Caessilya : F, 997-NA, Dye'Nelya - Universitaire réputée, elle se battit pour l'amélioration de la grande Ecole d'Ysenvi, devenue grâce à elle l'une des Universités les plus réputées d'Oneira, au sein de laquelle elle accéda en 1040 au poste de Doyenne.
Cair'Leür : M, ?-?, Alakh'Sun - Mage célèbre des années 700, il a notamment établi une cartographie des courants magiques souterrains et maritimes des environs de Laiirna, dégageant ainsi la possibilité d'un phénomène non-naturel originaire des Ancêtres Dragons ou d'une construction des Bâtisseurs.
Calena'Cely'Salis : F, ?-NA, Aromyne, Illéranyne - Soeur de Gwanys, scribe et journaliste d'Illéranyne.
Caleys : F, 1008-NA, Pyrelos, Illéranyne - Considérée comme la meilleure prophétesse actuelle en Oneira, cousine d'Illénira qui l'accueille à Illéranyne, première Prêtresse de Délomaque.
Calyks : F, ?-998, Edanel - Reine de l'Edanel de 962 à 998.
Capitaine Erin : Explorateur pyrelien, auteur des Carnets d'exploration du Pyrelos.
Cartalon : M, 993-NA, Alakh'Sun – Ménestrel de l'Etoile Rousse, auteur des Chroniques de Cartalon. Il a passé son existence dans le sud-est d'Oneira à la recherche d'endroits insolites et méconnus.
Chandraa-la-Blonde : F, ?-?, Alakh'Sun - Mage de l'Université de Laiirna, elle fut l'un des cinq compagnons de la Main de Melchi aux alentours du quatrième siècle.
Chebin'Galdar : M, ?-NA?, ? - Mercenaire.
Chevalier au rat : Voir Chevalier Beram.
Chevalier Beram : Héros du conte qui porte son nom, il aurait été un chevalier humain dont la monture était le rat Rongesang.
Chevalier-moignon : Voir Derran.
Cleÿs : F, ?-NA, Mirë-Mean, Illéranyne - Seconde prêtresse de la Brume à Illéranyne.
Coëdel : Immense loup bleu, gardien de l'Oel'Nerill au Pyrelos, il serait plus particulièrement le protecteur de la ville de Sanavë où on a érigé en kahrune transparente une immense statue le représentant.
Curn : M, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Arrière petit fils du sorcier Am-Sandorlen.
Cydana : F, 1000-NA, Mar'Ev'Syra, Ar'Boeren, Illéranyne - Seconde prêtresse de la Vie à Illéranyne, épouse de Boeros, reine de l'Ar'Boeren.
Cylnaria-Mercinel : F, 972-1002, Cadel - Princesse de Cadel, fille du roi Petrul et mère du roi Lyander. Réputée simple, elle ne fut jamais présentée en public.
Daed-Laun : M, 966-NA, Mar'Ev'Syra - Sorcier, mage, alchimiste, peut-être chaman, écrivain, historien, guérisseur, artisan, barde... Daed-Laun est connu pour sa curiosité, sa passion et son talent en toutes choses. Très connu partout en Oneira, il est notamment l'auteur du célèbre La Besace du Quotidien.
Daenya : F, 941-997, Eranos - Reine de l'Eranos de 960 à 997, elle reste l'une des reines les plus aimées dans le pays, pour sa sagesse, sa diplomatie et son habileté à gouverner.
Daïrci : M, ?-?, Ar'Thard - Mularonam, il tenta d'épurer le culte des Ténèbres du Nokdar.
Dal'Nedh : M, ?-?, Ar'Lumn - Premier Mage d'Ar'Lumn, il désigna le roi Kaldar pour monter sur le trône.
Dalaë : F, ?-NA, Pyrelos - Gouverneur de la ville d'Oivenvë au Pyrelos, elle a ouvert la ville au commerce.
Dalenos : M, ?-?, NA - Barde mythique dont on conte les exploits encoreaujourd'hui au sein de la guilde des bardes de Musä, il est dit que son talent était si grand que lorsqu'il chantait pleuvaient l'or et l'argent.
Dalganis : F, 1009-NA, Eranos, Illéranyne - Représentante du culte du Feu à Illéranyne.
Dalnon : M, ?-?, Roban - Roi robannais de la dynastie de Doran, il conquiert une partie du Mirëli et y impose la présence robannaise en 678.
Dalthean : M, 394-450, Ar'Nok - Roi d'Ar'Nok de 418 à 450, considéré comme le plus grand roi de la dynastie des Dhanéides.
Damaris : F, 1008-NA, Eranos, Illéranyne - Représentante des cultes du Feu, de l'Eau, de l'Air et de la Terre au Synode d'Illéranyne, épouse de Meal.
Dame Yisille : F, ?-NA, Ar'Kahargal - Dame de la noblesse d'Ar'Kahargal, fille d'un membre du Conseil.
Damea Nethal : F, 1012–NA, Arkfeld – Herboriste, propriétaire de la boutique de la Rose Blanche à Erradin, Arkfeld, et auteur de l'ouvrage Plantes et cuisine, se nourrir de la nature.
Damil'Hmel : M, 998-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, auteur d'une célèbre thèse sur les Dragons d'Os, ainsi que de l'article Corps physique et corps spectral : le problème des Dragons d'Os.
Dar : M - Gardien d'Oneira et du Mal, il fut également roi de l'Ar'Thard à l'époque de la Guerre des Gardiens.
Darion de Sageoln : M, ?-NA, Daafeld - Prince du Daafeld, souverain de la ville de Sageoln, membre du Conseil du Koetor.
Darmaken : M, ?-0, Ar'Nok - Chef du culte de l'Ombre lors de la guerre de l'an 0.
Davor : M, ?-?, Ar'Lumn - Célèbre barde.
Dayné-Sandarin : F, ?-?, Cadel - Epouse du roi Petrul, reine de Cadel, elle reste connue pour son attachement au Conseil et, par conséquent, sa mésentente avec Petrul dont elle n'aura qu'une fille avant de se retirer à Cintai.
Dechras'Faon : M, ?-NA, Cité libre de Kimora - Personnage mystérieux vivant dans la cité libre de Kimora. Il contrôlerait toutes les activités informelles et/ou illicites de la cité.
Deldos : M, ?-284, Roban - Dernier roi de la dynastie de Genos, il meurt sans héritier, laissant le Roban en proie aux guerres de succession.
Delefien d'Althalia : M, 998-1026, Ar'Nok - Fils unique d'Aïmayan Etsetaï, époux de la princesse Kalixta d'Ar'Nok. Dépendant à l'eilin-menan, Il meurt prématurément en 1026, peut-être assassiné.
Délénah : M, ?-622, Ar'Nok - Fils unique du roi Emmar d'Ar'Nok, il est tué en 622 lors du coup d'Etat qui chasse son père du trône.
Deleor : F, ?-NA, Pyrelos - Haut prêtre du culte de l'Eau, il est l'un des trois dirigeants du Temple de Nevlay de Pymarée.
Delnys : F, ?-1020, Ar'Thard - Ob-neven du culte des Ténèbres, elle fut la préceptrice de Boeros à la demande de la mère de celui-ci, En-Ledna, de 1005 à 1012.
Deloë : F, ?-NA, Mirë-Mean, Illéranyne - Représentante du culte de la Brume à Illéranyne.
Délokh : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville de Thalen en Ar'Nok.
Delomakal : M, ?-NA, Ar'Kalyven, Illéranyne - Représentant administratif du culte du Futur à Illéranyne.
Deltelor : M, ?-NA, Illéranyne - Propriétaire et tenancier de l'Auberge des Trois Portes à Déloray.
Den'Ferguil : M, 1006-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, spécialiste de l'étude des Dragons, et plus particulièrement des Domestiques, auteur de l'ouvrage Les Dragons d'Azur ne sont un mystère que pour les imbéciles ; essai de Gonologie dragonnesque.
Dénérekh : M, ?-?, Ar'Nok - Fils du roi Eloran, il hérite la région Ouest de l'Ar'Nok à la mort de son père, en 684.
Dénéroh : M, ?-?, Ar'Nok - Prêtre de Nerealokar, il fut l'un de ceux qui s'éleva contre les dogmes du culte et en fut chassé avant de contribuer à la fondation du culte de l'Ombre.
Derran : M, 991-NA?, Edanel - Chevalier, fils d'Ermaël, il perd une main au cours d'un combat puis est renié en 1019 par sa mère qui lui reproche son mode de vie.
Dersane : F, 821–895, Ar'Kalyven - Reine du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven de 871 à 895. La fin de son règne ouvre une période de troubles (fin des synodes décennaux, influence prépondérante des traditionalistes).
Dett-Arevon : M, ?-NA, Ar'Kalyven - Recteur de l'Université de Kalevine et gouverneur de la cité de Kalevine. Frère du géographe Dett-Danaren.
Dett-Danaren : M, ?-NA, Ar'Kalyven - Célèbre géographe réputé pour sa neutralité au sein de son pays, auteur des Géographies du Temps et frère du gouverneur Dett-Arevon.
Deuil : M, ?-NA, Sarelos - Faiseur de Mort dont la signature consiste à couvrir le corps de sa victime de fleurs bleues.
Deünra'Elema : F, 982-NA, Mar'Ev'Syra - Passionnée par l'histoire et les petits peuples, auteur de Les Etoiles oubliées.
Dilah : F, ?-?, Ar'Thard - Prêtresse des Ténèbres dans les années -7500, on lui attribue l'invention de la Marque de Dilah.
Dilthur : M, ?-?, Ar'Thard - Fondateur du culte des Ténèbres.
Ditryllane : F, 1017-NA, Sarelos - Fille de Seytos et Kymara, héritière du trône du Sarelos, épouse de Témos.
Dollëlda : F, 992-NA, Damirë - Spécialiste des petits peuples magiques dont elle est très proche, auteur de Petits magiciens du quotidien.
Dolonec Marienic : M, 995-1020, Mar'Ini'Uyn - Fils de Korieni Marienic, il succombe en 1020 à une épidémie de pâleur-froide.
Dolrian : H, 995–1046, Ar'Kalyven - D'abord architecte, époux de la reine Hersdane (Dord-Kalymen en Ar'Kalyven) et père de Kalev. Il est le régent en titre de 1019 à 1028 pendant la maladie de la reine et accepte le bannissement de son fils.
Dolsin'Marël : M, ?-NA, Damirë - Professeur de sociologie, spécialisé dans les moeurs des plus petits peuples magiques, co-auteur des Petites Choses de la Vie, il travaille en partenariat avec son épouse, Dolsin'Delia.
Domenvë : Voir Sige-Domenvë.
Doran : M, ?-?, Roban - Prince robannais, il participa au premier tournoi de Doraline pour la succession du Roban, et devint en 292 le premier roi de la dynastie qui porte son nom. Il reste célèbre pour sa sagesse et demeure l'un des rois les plus aimés des robannais.
Dowal : M, 999-NA, Illéranyne - Représentant de l'Ordre, du Chaos, de la Vie et de la Mort au Synode d'Illéranyne, époux de la prêtresse Nelara, représentante du culte de la Vie au Synode.
Dreane : F, ?-NA, Mirë-Mean - Première Laïrë-Lumë.
Dreane : F, ?-?, Mirë-Mean - Dernière reine des Bregen, elle mourut lors de la Guerre des Gardiens.
Dreys l'Ombre : Personnage légendaire du Roban, il aurait, pour vengé son frère, massacré homme par homme les armées kahargiennes du puissant Tarak'n'Dul.
Dunstan : M, ?-NA, Pyrelos - Ancien pêcheur, tenancier de l'auberge La Dernière Vague à Pymarée.
Dyey'Sah : H, 999–NA, Ar'Kalyven - Haut commandeur des Sabliers, la milice du Dord-Kalyav et du culte du Futur, il dirige la cité de Kydelomi.
Dyr-Yrenir : H, 957–NA, Ar'Kalyven - Prêtre du culte du Présent, Recteur de l'Université du Savoir d'Aujourd'hui de Kalchaïr (Ar'Kalyven) et gouverneur de cette cité.
Dyres'Arön : M, ?-?, Alakh'Sun - Mage, professeur à l'Université de Laiirna, il meurt dans le Dord-Kuaten au cours d'une battaille contre l'Edanel.
Dyrian : M, ?-?, Ar'Thard - Daireth, il fut à l'origine, en -30, de la création des Avegen et, par là, de la survie du culte des Ténèbres après l'an 0.
Dytrilla : F, 966-NA, Eranos - Ancienne reine de l'Eranos, mère d'Illénira.
E'Dyrha : F, ?-NA, Ar'Thard - Reine de l'Ar'Thard, dont on dit qu'elle a réussi à se maintenir en vie depuis l'époque de la Guerre des Gardiens, en -8000, en occupant le corps d'autres personnes. Elle aurait été la disciple de Dar et s'est emparé de son trône qu'elle conserve encore à ce jour.
E'ingor : M, ?-NA, Aÿnat - Habitant du village de Vaorel en Aÿnat.
E'Nënon'Nih : M, 858-950, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, Chercheur dans le domaine des Grands Ancêtres Dragons, auteur de la thèse Le Feu à l'origine.
Ebelan Lecourtoy : M, ?-NA?, Ar'Nok - Riche commerçant, consommateur connu de liqueur arc-en-ciel.
Edarken : M, ?-?, Ar'Nok - Fondateur de la ville-garnison de Magorloth en Ar'Nok, réputé pour son caractère belliqueux et sa soif de conquêtes, il alla jusqu'à tuer son fils Lénissandre pour accroître son territoire.
Edyral : M, 1017-NA, Eranos, Illéranyne - Fils de Pekratos et Gloriana, prince d'Eranos, Second prêtre du Néant à Illéranyne, il est l'un des plus fermes partisans de l'épuration du culte du Néant.
Efnon : M, ?-?, Ar'Thard - Disciple de Dilthur, prêtre des Ténèbres et premier Mularonam, il dispensa les enseignements de Dilthur et posa les fondements du culte des Ténèbres.
Eg-Aldëm : M, 999-NA, Tor-Keralm - Alchimiste keralien, auteur du livre Dualité de la faune et de la flore keraliennes.
Eg-Aldvëvi : M, 868-973, Daëgen - Alchimiste, spécialiste de l'étude des oiseaux, auteur du célèbre ouvrage L'ornitologue avisé.
Eg-Beilannil : M, 1003-NA, Sarelos - Alchimiste, il a d'abord suivi un apprentissage dans l'atelier de sculpture de son père avant de se passionner pour l'artisanat en général. Auteur de L'Observatoire Alchimique où il a consigné ses observations et ses connaissances en matière d'artisanat.
Eg-Belnë : F, 1007-NA, Ar'Mirë'Ys - Alchimiste, spécialiste de l'étude des animaux, elle a étudié dans les grandes écoles de dressage de Lymseve. Auteur du Bestiaire de Dame Belnë. Epouse du compositeur Toën.
Eg-Darvan : M, ?-NA, Daëgen - Alchimiste, spécialiste de l'étude des métaux, auteur de l'excellent Traité des Métaux.
Eg-Elevan : M, 979, Illéranyne - Alchimiste, collaborateur de la Gazette Oneirienne.
Eg-Firnon : M, ?-?, Mëgen - Alchimiste, il voyagea dans tout le Nord d'Oneira dans le but d'étudier l'étoile Mëteir dont il détermina par ses études géographiques et géologiques la position exacte et l'âge approximatif.
Eg-Forener : M, ?-NA, Sheloka - Alchimiste spédialiste de la mer d'Oivan, auteur des Secrets de l'Oivan.
Eg-Hipplas : M, ?-?, Sarelos - Alchimiste inventeur, il consacra sa vie à l'élaboration d'une machine volante destinée à l'étude de l'étoile Mëteir. Banni de plusieurs villes en raison des désagréments causés par ses nombreuses inventions, il contribua largement à ternir au Sarelos la réputation des alchimistes.
Eg-Hudearn : M, 913-1022, Eranos - Alchimiste, spécialiste de l'étude des peuples, auteur de Classification des peuplades oneiriennes.
Eg-Innmel : M, ?-?, Pylelos - Alchimiste, artisan et inventeur de Sanavë au Pyrelos, fondateur de l'atelier qui porte son nom.
Eg-Istrin : M, ?-NA, Sarelos - Alchimiste et expert en dragonologie, auteur entre autres ouvrages du livre Arpenteurs des Cieux.
Eg-Jëmin : M, 982-NA, Alakh'Sun - Spécialiste de l'étude de la faune, professeur de zoologie à l'Université de Laiirna, auteur du Petit bréviaire de la faune oneirienne.
Eg-Këmen : H, 1013-NA, Ar'Lumn - Alchimiste botaniste, spécialisé dans l'études des plantes les plus rares et les plus anciennes, auteur de l'ouvrage Flore des temps anciens.
Eg-Lavavië : F, 978-NA, Sarelos - Alchimiste, professeur à l'Université de Kemyron, auteur du célèbre "Condensé d'Etudes alchimiques sur les Pierres et les Métaux".
Eg-Naren : M, ?-NA, Sarelos - Alchimiste, chercheur à l'Université de Kemyron au Sarelos, époux d'Eg-Lavavië.
Eg-Nelisa : F, 983-NA, Alakh'Sun - Titulaire de la chaire de botanique de l'université de Laiirna, auteur du célèbre ouvrage Cours de botanique oneirienne.
Eg-Neria : F, 1011-NA, Pyrelos - Professeur à l'Université Alchimique de Pymarée, auteur de Etude de la faune pyrelienne.
Eg-Oblet : M, ?-?, Aromyne - Alchimiste, il se consacra à l'étude de Mëteir et, plus particulièrement, des propriétés de sa lumière. Pour ce faire, il collabora avec de nombreux sorciers et avec l'alchimiste Firnon.
Eg-Orne'Vor : M, 998-1039, Ark'Kaena - Alchimiste et aventurier, passionné par les créatures dangereuses et surtout par l'étude des marais de Ruin'Shae. Devenu fou en 1038, il meurt en 1039, probablement empoisonné par l'une des créatures qu'il étudiait.
Eg-Suren : M, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Arrière petit fils du sorcier Am-Sandorlen ; alchimiste reconnu et auteur du Nouveau Traité des Méliadies.
Eg-Thëfae : F, 925-1031, Damirë - Initiatrice de l'étude de la magie par les alchimistes, alchimiste elle-même, spécialiste des mythes et de l'étude des créatures, auteur du célèbre Belluaire mythique et magique.
Eg-Tormel : M, ?-?, Ar'Kalyven - Alchimiste, il découvrit les propriétés du cristal de chebatan en 776. Il est l'un des rares hommes de science de son temps à avoir toujours utilisé et tenu compte de la magie dans le cadre de ses études.
Eg-Weriven : M, ?-?, Sarelos - Alchimiste et professeur de minéralogie à l'université de Gemkem au Pyrelos, il fut le maître d'Eg-Lavavië de 994 à 996.
Eg-Ylrin : M, ?-1034, Ar'Mirë'Ys - Alchimiste-zoologue, il se distingue par l'emploi du chamanisme pour amléliorer la qualité de ses observations. Il fut le maître de Dame Belnë de 1026 à 1028.
Eg-Yrelun : M, 925-1022, Ar'Lumn - Alchimiste, spécialiste de l'étude des insectes, auteur de nombreux articles ainsi que du bien connu Livret d'études entomologiques.
Egahro : M, ?-NA, Ar'Nok - Fils aîné du seigneur Selord dont il est l'héritier.
Egesh'Lin : M, 936-1040, Roban - Vainqueur du Tournoi de Doraline en 968, il devient ensuite l'un de ses organisateurs, puis le premier de tous. Auteur de l'excellent livre Le Tournoi de Doraline.
Egill Vifargent : M, ?-?, Daafeld - Barde spécialisé en littérature ancienne, co-fondateur de l'Ordre des Ménestrels de l'Etoile Rousse.
Eidar : Famille noble du peuple Nelgan, ce sont les derniers prêtres des Ténèbres des Nelgan, et pratiquement tous sont aveugles. Prêtres-Nés, ce qui est rare au sein de ce culte, ils ne côtoient pratiquement jamais les temples d'Ar'Thard et de fait ils renoncent à la hiérarchie de leur ordre, mais ils sont néanmoins reconnus par Mulken.
Eileranos : M, ?-NA, Eranos - Auteur de Les Jours de l'Eiluyn.
Einar : M, 945?-NA, Pyrelos - Gouverneur de la ville de Sev'Evesar au Pyrelos, il est réputé pour sa sagesse et est très aimé par les habitants de la ville, il est à l'origine des Expéditions de Sev'Evesar.
El'myin : M, 882-978, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, chercheur en dragonnologie de nombreuses fois récompensé, auteur des Réflexions sur les descendants des Dragons d'Airain.
Elaeth : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville de Néhrem en Ar'Nok.
Elara : F, 887-940, Ar'Nok - Fille du seigneur d'Algaroth, première épouse du roi Galdared du Grand Guélberath qui la répudie en 913.
Elardan : M, ?-?, Ar'Nok - Militaire nokien réputé pour son ardeur au combat et son profond attachement au culte de l'Ombre, il fit édifier les forts de Darnereth et Darneteun pour défendre les terres du culte.
Elarn : M, 1021-NA, Ar'Nok - Troisième et dernier fils du seigneur Selord, historiographe officiel de l'Ar'Nok. Il est à ce titre l'auteur de nombreux ouvrages historiques, dont l'Histoire Politique de l'Ar'Nok et surtout les Mémoires Officieuses du Royaume d'Ar'Nok.
Elayos : M, 983-NA, Roban - Frère de l'ancienne reine Ditrylla, prince d'Eranos, il épouse Loyane en 1018 et devient ainsi roi du Roban.
Elen : F, ?-?, Ar'Anena? - Princesse, probablement anenienne, du premier siècle avant l'An 0. Epouse du prince Irnor.
Elenis : F, 1023-NA, Ar'Thard - Soeur jumelle d'Elinë, héritière de la lignée de Kaena, on dit qu'elle fut mise à l'abri par Keans après sa naissance en Ar'Thard, elle a soutenu la résistance thardienne auprès de Boeros et d'Ilenor.
Eleveur de Falaises : Voir Revan.
Elibel'Sab : F, ?-NA?, Ar'Kahargal - Epouse de Dechras de Kimora, elle serait liée à l'une des plus riches familles marchandes de la cité libre.
Elinë : F, 1023-NA, At'Thard - Soeur jumelle d'Elenis, héritière de la lignée de Kaena, elle fut capturée dès sa naissance par E'Dyrha qui détourna à son avantage son pouvoir inné sur les pictogrammes.
Elira : F - Ancienne Gardienne d'Oneira et des Eléments, fille de Délomaque, elle se sacrifia en l'an 0 pour mettre un terme à la guerre.
Elirian : M, 497-554, Ar'Nok - Roi d'Ar'Nok, il succède à son oncle Araldir. Naïf et influençable, il provoque par sa faiblesse la colère des nokiens.
Ellenaria : Personnage légendaire de l'Alakh'Sun, fille d'un Haut Mage de l'Université, elle aurait été d'une extraordinaire beauté.
Ellinä de Meialy : F, ?-NA, Daafeld - Princesse du Daafeld, souveraine de la ville de Meialy, membre du Conseil du Koetor.
Ellkun'Jeol : M, 1001-NA, Sarelos - Historien, il eut tout d'abord une formation militaire et reste sensibilisé, notamment, par la chevalerie à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages, dont le (déjà) classique sans cesse revisité La Chevalerie Oneirienne.
Ellnor : M, ?-NA, Illéranyne - Second représentant des alchimistes à Illéranyne.
Elokar : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville fortifiée de Darneteun en Ar'Nok.
Elomë : F, 1022-NA, Mirë-Mean - Prêtresse de la Brume, disciple d'Erana.
Eloran : M, 629-684, Ar'Nok - Roi d'Ar'Nok de 646 à 684.
Elsana-Milne : F, ?-?, Pyrelos - Première reine de la lignée des Milne, prêtresse de l'Eau, elle reste connue pour avoir modernisé et étendu les infrastructures pyreliennes et pour avoir développé la flotte commerciale et fait constuire de nombreux phares.
Em-Voran : M, ?-?, Per'Dellin - Mage artefacteur, inventeur de la Boussole de Vaelian.
Em-Ynelan : M, ?-NA, Mëgen - Doyen de l'Université de Melineg, auteur de Les étoiles perdues, hypothèses sur l'usage des dernières étoiles d'Eilanor.
Emetel : M, ?-965?, Alakh'Sun - Mage, ami du barde Saryon.
Emmar : M, 568-622, Ar'Nok - Dernier roi de la dynastie des Dhanéides, il est renversé par un coup d'Etat en 622 et meurt peu après en Arkfeld où il a été exilé.
Emmël : M, ?-NA, Mirë-Mean - Célèbre Balan-Lumë.
Emoran : M, 1042-NA, Illéranyne, Roban, Pyrelos - Fils de Jernan et Adrelyane, prince d'Illéranyne, du Roban et du Pyrelos, possible héritier du Roban.
Emros-Omen : M, ?-1036, Mëgen - Ancien roi du Mëgen, assassiné au commencement de la dernière guerre entre le Mëgen et le Daëgen.
Emros-Theis : M, ?-NA, Mëgen - Roi du Mëgen depuis 1038.
Emyna : F, 1001-NA, Illéranyne - Fille de Merillos, elle est une des princesse du Pyrelos mais se tourne vers le culte de la Mort après le décès de sa mère en 1016 et devient prêtresse en 1018. En 1021, elle sera choisie par Illénira pour représenter son culte à Illéranyne où elle rencontrera le mage Firéon qu'elle épouse en 1028.
En-Amëndir : M, 967-NA, Alakh'Sun - Mage des mots, il a travaillé au contact de nombreux mages de technique et a notamment affiné la conception des boussoles de Vaene en corrigeant et en améliorant les pictogrammes utilisés.
En-Bomenor : M, ?-?(5e), Ar'Anena - Mage et artefacteur d'Ar'Anena, il est célèbre pour avoir contribué très largement à la fabrication de Dorithareln, la chaîne d'or d'Ar'Anena, peut-être grâce aux effets d'une crise d'intelligite aiguë.
En-Caelnos : M, ?-NA, Aromyne - Mage, co-auteur du Manuel de magie à l’usage des élèves de première année.
En-Daern : M, ?-NA, Illéranyne - Mage, auteur de Hosaen et Hasean, lieux de pouvoir.
En-Deselor : M, ?-NA, Aromyne - Mage, considéré comme le plus grand spécialiste des pictogrammes à ce jour, auteur de La Quête des grands Ecrits, Hypothèses sur la Magie des Pictogrammes anciens.
En-Elüld : M, 1009-NA, Illéranyne - Mage, ancien membre de la Garde Magique sous les ordres de Firéon, il est aujourd'hui le Conservateur de la Boussole du Synode, à Illéranyne.
En-Ledna : F, ?-1016, Ar'Thard - Mage spécialisée dans la confection d'artefacts, épouse de Mosyon et mère de Boeros, Baellya et Ilenor.
En-Lidhel : M, ?-?, Alakh'Sun - Mage de l'université de Laiirna, il démontra en 851 les effets nocifs de la larme d'Isha sur les capacités magiques et finit par perdre lui-même ses aptitudes à la suite de ses expériences.
En-Lierna : F, ?-NA, Aromyne - Mage, co-auteur du Manuel de magie à l’usage des élèves de première année.
En-Mileön : M, ?-NA, Damirë - Mage, auteur de La Magie des Temps anciens.
En-Moadrë : M, 912-1015, Alakh'Sun - Mage de technique, spécialisé dans les artefacts, il a notamment amélioré les boussoles de Vaene en introduisant dans sa conception de multiples aiguilles.
En-Seah'Linn : F, ?-NA, Alakh'Sun - Mage, auteur de Les Grands Anciens, ces mages oubliés.
En-Silara : F, ?-NA, Damirë - Mage, spécialiste des peuples magiques, auteur de La magie du Petit Peuple.
En-Tëmar : M, 1014-NA?, Ar'Thard - Mage de la résistance thardienne, il fut l'un des défenseurs des artefacts mixtes autour des années 1040 et inventa notamment les chandelles qui portent aujourd'hui son nom.
Ënala-Raal : F, 1013-NA, Ar'Lumn - Sorcière d'Ar'Lumn, connue pour avoir hérité de la première des besaces de Mansen, qui fut offerte en 104 à l'un de ses ancêtres par un leïnan.
Enlis'Sar : M, ?-NA, Ar'Kalyven - Historien, auteur de nombreux ouvrages dont Sous la garde d'Iste et Les épopées d'Aldaran.
Eora : F, 968-NA, Ar'Nok - Fille du roi Arandrekh d'Ar'Nok.
Erahen'nel : M, ?-NA, Ark'Kaena - Poète, auteur des Cent poèmes sur les seigneurs du ciel.
Erana : F - Gardienne d'Oneira, de la Brume et du Petit Peuple.
Erbenthil : M, ?-?, Tarendur - Géant légendaire des souterrains de Tarendur, il aurait été vaincu par le nain Ermu-le-Vif.
Erderekh : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville d'Elardon en Ar'Nok.
Erhlë : M, ?-NA, Mirë-Mean, Illéranyne - Prêtre de la Brume, représentant des cultes de la Brume, du Rêve, de la Nature et du Néant à Illéranyne.
Erin Sagelac : M, ?-?, Mar'Ev'Syra - Prêtre de la Vie, il fonda le temple de Lieh'Nil avec la prêtresse Telaëna.
Ermaël : F, 967?-NA?, Edanel - Haute prêtresse de Korin de 997 à 1018?.
Ermu-le-Vif : M, ?-?, Tarendur - Héros nain qui vainquit le géant Erbenthil, ses exploits ont été mis en chanson.
Erwanos : M, 983-NA, Eranos - Fils de Ditrylla et Uratis, frère jumeau d'Elayos, Prince de l'Eranos, époux de Sagorane.
Erwin-le-Prêtre : M, ?-NA, Tor-Keralm, Ar'Lumn - Prince de Tor-Keralm, prêtre de la Lumière, frère de Soïzic et de Gwenan, il serait le compagnon d'Aldaran.
Ëse'Lena : F, 988-NA, Pyrelos - Originaire du Pyrelos, elle devint pourtant prêtresse de la Vie avant de quitter son temple en 1032 pour venir au Pyrelos où elle se consacre depuis à l'écriture d'ouvrages où elle consigne ses connaissances, notamment sur les peuples magiques. Auteur de Charmes et mystères des peuples magiques.
Eshkor : M, ?-?, Ar'Thard - Prêtre des Ténèbres autours de -8000, érudit et grand mathématicien, il découvrit les propriétés des Ténèbres et créa les principes de l'architecture d'Eshkor.
Esseldh : M, ?-NA, Ar'Nok - Second fils du seigneur Selord.
Est : M, ?-?, Nelgan - Fils d'Ielena et membre du peuple Nelgan réputé juste et bon, il naquit aveugle et dépourvu du don des Yeux d'Asthar mais devint un mage puissant cité en exemple dans de nombreuses légendes.
Estredille-Karidan-Loquebouc : F, 855-1008, Damirë - Farigane, grand-mère de Korieni Marienic, connue pour l'excellence de ses confitures.
Etendra : F, ?-NA?, Dye'Nelya - Prêtresse de la Mort dans la ville de Pharos au Dye'Nelya, réputée pour sa foi immense ; mère de Caessilya.
Faribole : F, ?-?, Mar'Ini'Uyn - Acrobate, baladine et amuseuse célèbre à la fois pour son humour et sa folie, qui fut la folle officielle d'innombrables rois et reines de Mar'Ini'Uyn autour du quatrième siècle. Réputée à moitié fée, les contes de bardes l'évoquent très souvent et lui prêtent une vie longue de plusieurs siècles. Un grelot d'or à deux fentes, supposé lui avoir appartenu, fait partie des artefacts sacrés des rois de Mar'Ini'Uyn.
Fegor : M, ?-976, Edanel - Prince de l'Edanel, Il mène ente 965 et 976 une vaste campagne militaire contre l'Ar'Kahargal, avant de mourrir durant le refoulement de ses armées.
Feïda : F, 985-NA?, Edanel - Prêtresse de Korin, fille d'Ermaël.
Felkhor-le-Beau : M, ?-?, Tulkhar - Roi de Tulkhar qui commanda la fabrication de la couronne Telveïr pour la reine Teltan du Mirëli dont il était épris.
Fendell : Voir Balan-Fendell.
Feon de Meyl : M, ?-?, Aromyne - Alchimiste et guérisseur, il fut le premier à classifier les méliadies, ce qui lui valut les moqueries de ses contemporains qui considéraient l'entreprise comme inutile, les méliadies étant généralement considérées comme bénéfiques et enviables.
Ferend BienVêtu : M, 985, Mar'Ev'Syra - Badilim, ami de Korieni Marienic, auteur des Carnets de Maître BienVêtu.
Fiannon : M, ?-?, Roban - Roi robannais de la dynastie de Doran, il bâtit de nombreux forts le long de la frontière de l'Ar'Kahargal.
Fière Bourse : Voir Loelus Fière Panse.
Finala Ecu-d'Argent : F, ?-?(5e), Tulkhar - Princesse de Tulkhar et fille du Roi Mardrön Ecu d'Argent, elle épousa Kaborik Bras-de-Fer après qu'il eût gagné sa main par la création de la première Obole-de-Bâtisseur.
Fiodor du Roban : M, ?-?, Roban, Alakh'Sun - Mage de l'Université de Laiirna, il fut l'un des cinq compagnons de la Main de Melchi aux alentours du quatrième siècle.
Firéon : M, 1001-NA, Illéranyne et Alakh'Sun, Réincarnation d'Hénéo, Gardien d'Oneira et de la Magie. Récemment "éveillé", il est aussi l'époux d'Emyna et le représentant de la Magie et de l'Alakh'Sun à Illéranyne
Firnon : Voir Eg-Firnon.
Floden : M, ?-?, Roban - Prince robannais, il participa au premier tournoi de Doraline pour la succession du Roban, et devint le premier seigneur du comté robannais de Floden.
Folle de Brume : Voir Kelda.
Folner'Girdan : M, 750-855, Sarelos - D'abord marchand, puis Grand Maître de la Guilde des Messagers à qui l'on doit la fondation de la Loupe et de la Main-Mandat.
Frenii Remen : M, ?-NA, Arkfeld - Journaliste, collaborateur à la Revue de Daanisar.
Frerin-le-Gris : M, ?-NA, An'Laÿ'Sur - Nain, Seigneur de la cité de Tarin.
Frodé-le-Petit : M, ?-1010, Tarendur - Nain, seigneur de la cité de Karûn.
Fynae : F, 792–867, Ar'Kalyven - Figure principale du courant hédoniste du culte du Présent lors des troubles de 817 à 826, elle est l'une des hautes dirigeantes du culte de 826 à 834.
Gabor : M, 987-NA, Daafeld - Berger, il remporte le concours de rapidité de tonte de mouton de Sageoln avec 6 moutons tondus en 9 minutes et 47 secondes.
Gadenor : M, ?-1031?, Per'Dellin - Célèbre potier ayant initié la technique de la glaçure opaque et colorée.
Gaen : M, 999-NA, Illéranyne, Eranos - Prince d'Eranos, haut conseiller à Illéranyne où il est membre du Synode depuis 1021, il épouse la princesse Myrhana d'Eranos en 1022 et devient plus tard le roi de l'Eranos lorsqu'Illénira abdiqua en faveur de Myrhana.
Galdared : M, 881-936, Ar'Nok - Fils de Gharaldar A'Talk'Aan, roi du "Grand Guélberath" de 901 à 936, il conquiert notamment les villes de Darneteun et Algaroth.
Galdeborg : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville fortifiée de Galaroth en Ar'Nok.
Galdrekh : M, 969-1027, Ar'Nok - Fils aîné du roi Arandrekh d'Ar'Nok, roi d'Ar'Nok de 995 à 1027.
Galenas Waka Ranan : M, 999-NA, Nomade - Badilim, marchand itinérant, auteur de l'ouvrage 1001 dictons d'estomac et de plusieurs carnets de recettes.
Ganaed : F, 898-981, Sarelos - Epouse du barde Saryon, elle fonde avec lui l'Ecole de chants et rires de Saryon en 943.
Gania : F, ?-NA, Ar'Lumn - Princesse d'Ar'Lumn, fille de Kaldar.
Gar-Ninmor : M, 990, Eranos - Cuisinier à Loranyne, auteur du Gastronome Eranosien.
Garlaban : M, 1015-NA - Voyageur sans attache passionné de cuisine, se fait appeler "Margrave de Garlaban" et se dit "Journaliste d'auberges", il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont les Chroniques du Margrave de Garlaban et En compagnie de Garlaban.
Garon : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville de Kamma en Ar'Nok.
Gawèel : F, ?-NA?, Edanel - Haute Prêtresse du culte de Korin.
Gebreth : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville d'Iléo en Ar'Nok.
Gedon'Elynar : M, ?-?, Aromyne - Sage, auteur des différents Codes de la Lune dans les années 140.
Gem'Martus : M, ?-?, Alakh'Sun - Professeur du département des Etudes Oneiriennes de l'Université de Laiirna, spécialiste de l'Ar'Kahargal et de ses cités libres.
Genos : M, ?-?, Roban - Compagnon et disciple de Revan, il lui succéda à la tête du Roban et établit réellement le pays, construisant les premières villes, établissant les frontières et choisissant son nom. Il fonda les premiers principes du culte de la Terre et donne son nom à la première dynastie des rois du Roban dont le premier membre est son fils Gesen.
Gerfleur le Nanti : M, ?-NA, Pyrelos - Badilim de Pymarée au Pyrelos, il tient la taverne flottante Le Radeau Ivre sur la Neldaly.
Gerna'Dulion : F, ?-?, Ar'Kahargal - Epouse de Luran'Kerllön et mère du roi Taroln.
Gesen : M, ?-?, Roban - Fils de Genos, premier roi du Roban.
Gharaldar : M, 845-901, Ar'Nok - Seigneur de Galaroth. Il conquit, au nom de l'unification de l'Ar'Nok, de nombreuses villes du Sud et de l'Ouest de l'Ar'Nok et se fit couronner Roi du Grand Guélberath.
Ghim Chant-de-Pierre : M, 973-NA, Tulkhar - Voyageur et conteur nain réputé, admis dans les quatre royaumes nains dans lesquels il glane des récits traditionnels. Très respecté par l'ensemble du peuple nain au sein duquel il œuvre pour une entente constante, il arbitre fréquemment des conflits au cours de ses voyages.
Gilda : F, ?-?, Edanel - Tante de la reine Calyks, probable dirigeante de la Volonté de Korin jusqu'à 963 où Calyks la démet de ses fonctions.
Ginn : Famille noble du peuple Nelgan descendant de son fondateur Asthar, les Ginn se vouent à Kaena et respectent ses enseignements et ses buts : l'empathie, la justice et la compassion.
Ginn-Liem : M, ?-NA, Nelgan - Actuel roi du peuple des Nelgan.
Ginuë : F, ?-NA, Ar'Lumn - Nourrice d'Aldaran.
Givanna de Jaiirna : F, ?-NA, Alakh'Sun, Pyrelos - Tenancière de l'auberge La Farigoule à Pymarée, excellente cuisinière.
Gloran le Paresseux : M, ?-?, Tarendur - Nain cité dans plusieurs légendes naines et fariganes, il aurait été d'une extraordinaire paresse, mais d'une grande fierté.
Gloriana : 1001-NA, Eranos - Epouse de Pekratos.
Goeran Prismé : M, ?-?, Arkfeld - Roi d'Arkfeld, né à Robabesi, entre autres choses connu pour son goût pour la chasse au malyve.
Goilar : M, 926-NA, Dye'Nelya - Mage célèbre, il a passé l'essentiel de sa vie à voyager en Oneira afin d'étudier la magie à travers tous les pays.
Gordokh : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville fortifiée de Gaaldar en Ar'Nok.
Grâce : M?, ?-NA?, Tor-Keralm - Faiseur de Mort ayant principalement opéré dans les années 1020 sur les hauteurs de Tor-Keralm, il tuait ses victimes - de préférence des jeunes femmes - par administration du poison de tendre-mort.
Grim-Longue-Barbe : M, ?-NA, An'Laÿ'Sur - Nain, Seigneur de la cité de Rekdûn.
Guébron : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville de Guélartha en Ar'Nok.
Guénéron : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville de Maaraldia en Ar'Nok.
Guérodh : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville fortifiée d'Algaroth en Ar'Nok.
Guerrière Sans Chemin : Voir Aldaran.
Gus'Phlan : F, ?-?, Alakh'Sun - Mage de l'Université de Laiirna, petit fils du recteur Kil'Yan, il fut l'un des cinq compagnons de la Main de Melchi aux alentours du quatrième siècle.
Gwana : F, 1025-NA, Illéranyne - Fille de Gwanys et Raepos, scribe.
Gwanëren : F, ?-NA, Ar'Thard - L'une des sept Meiati.
Gwanys : Voir Melin'Gwanys.
Gwenan-le-Vert : M, ?-NA, Tor-Keralm, Ar'Lumn - Prince de Tor-Keralm et diplomate, frère d'Erwin et de Soïzic, il aurait épousé la fée Olynë.
Gwennaël : F, ?-?, Edanel - Première reine de l'Edanel après Manan, elle lança la première guerre contre ceux qui n'adhéraient pas au culte de Korin, créatrice de la Volonté de Korin, qui traque tous ceux qui ne reconnaissent pas Korin.
Gwyllëon : Personnage légendaire du Pyrelos, il aurait fondé la ville de Sanavë, encouragé par le grand loup Coëdel.
Han'Liahia : Voir Han'Sehtar.
Han'Sehtar : M, ?-NA, Alakh'Sun - Mage, Docteur ès Magie, actuel Recteur du Conseil de l'Université depuis 1036, il prend dès son entrée en fonction le nom de Han'Sehtar sous lequel il est aujourd'hui davantage connu que sous son ancien nom de Han'Liahia.
Haracta : F, ?-NA, Ar'Kalyven, Illéranyne - Représentante du culte du Présent à Illéranyne.
Harr'Lhemm : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur de sociologie et d'économie à l'Université de Laiirna, il s'intéresse plus particulièrement à la société nelyenne.
Hasur : M, 915-940, Eranos - Roi d'Eranos, époux de Larynia.
Hecor Sorani'Melye : H, 1012–NA, Ar'Kalyven - Dirigeant de la cité de Kaltera en Dord-Kalymen depuis 1037. Ancien ingénieur naval, il n'est pas membre du clergé du Passé.
Helis : M, ?-993, Alakh'Sun - Doyen du Conseil de l'Université de Laiirna de 924 à 993.
Helonna : F, ?-NA, Illéranyne - Seconde représentante des mages à Illéranyne depuis 1038, elle a tout d'abord suivi l'enseignement des chamans sagittaires d'Eranos avant de devenir la disciple de Firéon.
Hen'Cearn : M, 986-NA, Dye'Nelya - Originaire du Dye'Nelya, il fut l'apprenti du mage Goilar durant près de vingt ans au terme desquels il prit sa retraite sans exercer, afin de se consacrer à la correction et à la publication de ses carnets de voyage rédigés durant son apprentissage, sous le titre des Périples du Mage Goilar.
Hénéo : M - Ancien Gardien d'Oneira et de la Magie, il se sacrifia en l'an 0 pour mettre un terme à la guerre.
Hersdane : F, 997–NA, Ar'Kalyven - Reine du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven depuis 1001, elle n'exerce le pouvoir que depuis 1009. Elle cherche à renouer le dialogue entre les cultes du Temps et à réformer l'Ar'Kalyven. Mère de Kalev. L'issue de son règne demeure très incertaine.
Hett'Ühnen : M, ?-NA?, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, historien, il se passionne pour la ville de Laiirna et est l'auteur du célèbre ouvrage Laiirna, ville aux mille facettes.
Hilane : F, 425–493, Ar'Kalyven - Reine du Dord-Kalymen de la mort de sa mère Parsane en 486 jusqu'en 493.
Hilem'Kerllön : M, 788-838, Ar'Kahargal - Troisième roi de l'Ar'Kahargal, de 821 à 838.
Hipplas : Voir Eg-Hipplas.
Hob'Nihild : M, 950-1044, Alakh'Sun - Historien, membre de l'Université de Laiirna, spécialiste de l'étude des dragons dans l'Histoire et auteur du Petit condensé de l’Histoire Contemporaine des Ancêtres Dragons.
Hon'Pëhlo : M, ?-NA?, Alakh'Sun - Mage, professeur de Thaumaturgologie à l'Université de Laiirna.
Hu'Veinn : M, 945-1040, Sarelos - Dresseur, auteur du Recensement des créatures domestiques.
Hulione : F, 762–844, Ar'Kalyven - Lointaine Voyante du culte du Présent de 814 à 844 et notamment lors de la Crise Hédoniste (817 à 826).
Hurinn-le-Faucon : Grand faucon dans la mythologie du Nord-Est d'Oneira, il est le protecteur des montagnes de Tor-Keralm et des grandes plaines qui bordent l'Est de l'Ar'Lumn et de l'Ar'Mirë'Ys. Hurinn est évoqué d'innombrables fois dans les légendes lumniennes comme un esprit bienveillant aidant les rois d'Ar'Lumn à combattre leurs ennemis et rendre la justice.
Ielena : F, ?-?, Nelgan - Personnage réel ou imaginaire du peuple Nelgan, Nelgon, elle aurait érigé les pierres levées, sacrées pour les Nelgan, connues sous le nom de Chemin d'Ielena.
Ilenor : Voir Melirh-Ilenor.
Illénira : F, 1000-NA, Illéranyne et Eranos - Réincarnation d'Elira, Gardienne des Eléments, elle est aussi la fondatrice et la souveraine d'Illéranyne et l'épouse de Kelwan.
Illinë'Sah : F, ?-NA, Tor-Keralm - Historienne, auteur de Récits de l'apocalypse des dragons.
Illirian : M, 1025-NA, Ar'Nok - Fils de la reine Kalixta d'Ar'Nok, prince héritier de l'Ar'Nok.
Imaos : Personnage légendaire dont les historiens pensent qu'il aurait pu être un prince de l'Ar'Thard avant la Guerre des Gardiens.
Imer : F, 894-915, Ar'Nok - Seconde épouse du roi Galdared du Grand Guélberath.
Ined : F, ?-NA, Ar'Thard - L'une des sept Meiati.
Innah : F, ?-NA, Ar'Nok - Epouse du seigneur Selord, elle fut dame de compagnie auprès de Kalixta.
Irgos : M, 997-1018, Pyrelos, Mar'Ev'Syra - Fils du gouverneur de Sev'Nerilla au Pyrelos, il rencontre Emyna en Mar'Ev'Syra mais décède accidentellement la veille de leur mariage.
Irhas : M, ?-?, Ar'Thard - Prêtre des Ténèbres dans les années -7000, on lui attribue l'invention du Signe d'Irhas.
Iriana : F, 925-987, Ar'Nok - Fille du seigneur d'Isendhir, épouse du roi Teurken d'Ar'Nok.
Irianassar : Roi de l'empire d'Ar'Thard avant la guerre des Gardiens, connu pour sa sagesse et sa grandeur, il aurait été le fils d'Alféas de Luvao et de la princesse Asmara.
Irion : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville d'Ederlo en Ar'Nok.
Ïrlevar : M, 990-NA, Musä - Barde-luthier, spécialiste des techniques anciennes, auteur des Notes d'urgence sur les techniques bardiques.
Irn : M, ?-?, Ar'Anena - Personnage de la mythologie nelganne, il aurait été un prince et un mage anenien séduit par une jeune Nelganne. Il s'agit peut-être du prince Irnor.
Irnor : M, ?-?, Ar'Anena - Prince anenien du premier siècle avant l'An 0.
Isara : F, 1016?-NA, Ar'Nok - Seconde des Harems d'Astralkha en Ar'Nok.
Istan-Kerek : M, ?-NA, Damirë - Roi du Damirë depuis 1039, ancien guerrier surnommé "le Grand Borgne".
Isthania : F, 975-1041, Illéranyne - Envy'Up ayant signé le Pacte d'Illéranyne pour le culte de Maeailasen en 1039.
Ita-Doux-Béryl : F, ?-NA?, Tarendur - Epouse du seigneur Kheol-Grande-Muraille de Gâshur.
Jaha : F, ?-NA?, Edanel - Prophétesse, elle a dispensé de nombreux enseignements de Korin.
Janen'Lidus : M, ?-NA, Alakh'Sun - Juriste de Laiirna, consultant auprès de l'Université.
Janmor : M, ?-NA, Pyrelos - Vingt-troisième prêtre de l'Eau, Gardien du Sceptre de la Vague depuis 1040.
Jarif'Irdin : M, ?-1036, Alakh'Sun - Doyen du Conseil de l'Université de Laiirna de 1025 à 1036, ayant exercé ses fonctions avant l'actuel Doyen Han'Sehtar, il fut le mentor de Firéon durant les études de celui-ci.
Jehalys : F, ?-NA, Illéranyne - Seconde responsable de la magie, de la sorcellerie, de l'alchimie et du chamanisme au Synode d'Illéranyne.
Jehan-aux-Doigts-Dorés : F, 1000-1029?, Ar'Lumn - Princesse d'Ar'Lumn, épouse du roi Kaldar, mère d'Aldaran.
Jehann : M, ?-?, Edanel - Personnage mythique de la légende du pauvre semeur, il aurait succombé à la magie et aurait torturé sa femme et ses trois filles.
Jelner-Enmos : M, ?-?, Pyrelos - Originaire de Sev'Nerilla, bras droit et ami de la reine Oane-Milne, il lui succède en 755 et fonde ainsi la lignée des Enmos. Sculpteur, il fait ouvrir à Sev'Nerilla une école d'art.
Jëmer'Erea : F, ?-NA, Damirë - Professeur à l'Université de Venirë, auteur du livre Mesurer Oneira.
Jen'Ogarn : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur de géographie à l'Université de Laiirna, il est un célèbre alchimiste et reste connu pour ses nombreuses conférences.
Jernan : M, 1017-NA, Pyrelos, Illéranyne - Fils de Kelwan et Mélira, Prince du Pyrelos dont il est l'héritier présumé ; il épouse la princesse Adreliane du Roban, héritière du trône puis entre au Synode en 1040 en tant que second représentant des Sorciers.
Jernon'Dhi : M, ?-972, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, principal partisan de la technocratie en Alakh'Sun.
Jethro Videgousset : M, ?-NA, Ar'Lumn - Chroniqueur fromager au Journal du Bol Doré.
Jideron : M, ?-NA, Pyrelos - Sociologue et historien, spécialiste du Pyrelos, auteur de nombreux ouvrages de sociologie, d'histoire et d'économie du Pyrelos, dont Le Pyrelos revisité.
Jiunna : F, ?-?, Roban - Dernière reine de la lignée des Doran, épouse du roi Kelejan, puis de Regeran qui monte sur le trône grâce à cette union.
Jivanir : M, ?-NA, Per'Dellin - Potier, il fut le dernier élève de Ganedor.
Jomonie : F, 1016–NA, Ar'Kalyven - Voyante du culte du Présent, elle dirige la ville de Telania au Dord-Kalyleg (Ar'Kalyven).
Jorem Sevinar : M, ?-NA, Pyrelos - Ancien apprenti menuisier, tenancier de la taverne L'Industrie, il a mis au point la liqueur de bois.
Kaborik Bras-de-Fer : M, ?-?(5e), Tulkhar - Célèbre forgeron nain connu pour avoir découvert le fer-de-sang et avoir gagné ainsi la main Finala Ecu d'Argent, fille de Mardrön, roi de Tulkhar. Lui-même succéda à Mardrön à la fin du règne de celui-ci.
Kaenar : M, ?-NA, Pyrelos - Gouverneur de la ville de Netria au Pyrelos, excellent musicien.
Kal-Diffalis : M, ?-1045, Alakh'Sun - Historien très controversé de l'Université de Laiirna, il fut souvent raillé par ses pairs au sujet de ses théories fantaisistes, notamment sur les origines d'Oneira.
Kal-Kelenn : F, ?-NA, Illéranyne - Historienne, spécialisée dans l'étude des peuples.
Kal-Liolla : F, ?-NA, Aromyne - Historienne, spécialisée dans l'étude des cultes, auteur de Culte de l'Ailleurs.
Kal-Luinir'Lan : M, ?-NA, Ar'Boeren - Historien, spécialiste de la période pré-an 0, auteur de L'Histoire à l'Ombre de Dar.
Kal-Nalth : M, 987-NA, Ar'Lumn - Historien, spécialiste de l'étude des traditions oneiriennes, auteur de La Cuisine de l'Histoire.
Kal-Natsir : M, ?-NA, Alakh'Sun - Historien célèbre, auteur de nombreuses chroniques officielles pour le compte de plusieurs pays.
Kal-Nërlenci : M, ?-NA, Laiirna - Historien originaire d'Ark'Kaena, il vint en Alakh'Sun pour étudier et enseigner à l'Université. Auteur, entre autres ouvrages, de Cités des Etoiles.
Kal-Noch'Ändun : M, ?-1047, Alakh'Sun - Historien de Laiirna, spécialiste de l'histoire et de la politique de l'Ar'Kahargal.
Kal-Tarin : M, 971-NA, Pyrelos - Gouverneur de la ville de Sev'Oimar au Pyrelos depuis 1006, réputé pour son autorité, il a assuré dans la ville une grande sécurité mais s'est rendu impopulaire en instaurant et en conservant malgré le pacte d'Illéranyne un service militaire obligatoire pour les étrangers désirant la citoyenneté.
Kal-Tämon : M, 753-825, Ar'Lumn - Historien officiel de l'Ar'Lumn, demeuré toute sa vie au service des rois lumniens, il est l'auteur de nombreuses chroniques et de l'ouvrage La lumineuse Ar'Lumn.
Kal-Volion : M, ?-NA, Aromyne - Historien, auteur de La Guerre des Gardiens.
Kaldar : M, 988-NA, Ar'Lumn - Roi de l'Ar'Lumn depuis 1004, auteur de très nombreuses campagnes militaires, il est connu pour sa susceptibilité, son orgueil et son irascibilité.
Kalena : F, 1012-NA, Mar'Ini'Uyn, Illéranyne - Seconde prêtresse de la Clarté à Illéranyne, épouse de Moren.
Kalev : M, 1019-NA, Ar'Kalyven - Fils de la reine Hersdane, il est abandonné à l'âge de 6 ans et recueilli par Illénira alors en exil qui en fait son fils adoptif ; Prince d'Illéranyne, il manifeste d'immenses talents dans la maîtrise du Temps et se révèle comme le fils spirituel de Kaly et le dernier des Gardiens éveillé.
Kalfere : M, ?-?, Ar'Thard - Mularegen, il chercha à restaurer la puissance politique et économique du culte des Ténèbres et créa ainsi de nombreuses et dramatiques tensions entre les temples.
Kalixta : F, 1004-NA, Ar'Nok - Reine de l'Ar'Nok, héritière de la lignée des A'Talk'Aan, aimant se donner le titre d'Impératrice, elle est connue pour sa froideur, sa ruse et son esprit de conquête.
Kalos : M, ?-1032, Dye'Nelya - Prêtre de la Mort, fondateur de la Secte de l'Hécatombe, il fut banni du culte en 986.
Kâlshur : M, ?-?, An'Laÿ'Sur - Nain, personnage légendaire ayant fondé le pays de Tarendur selon le Livre des Derdûn.
Kalûn-au-Marteau : M, ?-NA, An'Laÿ'Sur - Nain, Seigneur de la cité d'Enran.
Kalyléan : M, ?-NA, Ar'Kalyven, Illéranyne - Second représentant du culte du Présent à Illéranyne.
Kan'Kaerlos : M, ?-NA, Pyrelos - Haut prêtre de l'Eau, gouverneur de la ville de Nelya au Pyrelos.
Kan-Aelys : F, ?-NA, Pyrelos - Prêtresse de l'Eau, gouverneur de la ville de Sev'Linar au Pyrelos, réputée pour sa sévérité.
Kan-Belëdilë : F, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Prêtresse de la Vie, auteur de Auprès de Délomaque.
Kan-Chtaren : H, 958–1034, Ar'Kalyven - Chevalier des Temps Anciens d'Ar'Kalyven de 1023 à 1034, chef de file des conservateurs au sein du culte du Passé, il est l'artisan du bannissement de Kalev.
Kan-Eoril : M, ?-?, Mar'Ev'Syra - Prêtre de la Vie, considéré comme le plus grand de tous, il a, entre autres choses, fondé le Temple de Daden d'Errithon en 420.
Kan-Erean : 947-NA, Pyrelos - Prêtre de l'Eau, auteur de l'ouvrage Secrets et vertus des plantes pyreliennes.
Kan-Esedir : M, ?-?, ? - Prêtre, auteur de Délomaque et la Magie.
Kan-Iellanor : M, ?-986, Mar'Ev'Syra - Grand prêtre du culte de la Vie, l'un des deux grands prêtres du temple d'Adenill, il fut tué en 986 lors du grand tremblement de terre.
Kan-Jiuln : H, 940–1013, Ar'Kalyven - Chevalier des Temps Anciens du Dord-Kalymen de 997 à 1010, régent durant la minorité de Hersdane, prêtre traditionaliste du culte du Passé, il est déposé suite aux accusations de la jeune reine.
Kan-Kalydoa : H, 957–?, Ar'Kalyven - Chevalier des Temps Anciens d'Ar'Kalyven, c'est-à-dire plus haut dignitaire du culte du Passé, depuis 1034, il dirige la ville de Messevine. Il est sur la sellette depuis la révélation d'un complot contre la reine Hersdane basé dans sa cité.
Kan-Kederill : M, ?-?, Mar'Ev'Syra - Prêtre de la Vie, fondateur du temple d'Adenill en 763.
Kan-Laelin : F, ?-NA, Pyrelos - Prêtresse de l'Eau, gouverneur de la ville de Sev'Selm depuis 1030 environ.
Kan-Lesna : F, 954-NA, Eranos - Prêtresse du Feu, historienne, auteur de Petite Histoire du grand Eranos.
Kan-Lialenn : F, ?-?, Mar'Ev'Syra - Prêtresse de la Vie, elle a fondé le temple de Lialenn en 325.
Kan-Maely : F, ?-1040, Pyrelos - Prêtresse de Délomaque, elle est connue pour avoir consigné la toute dernière version de la Genèse de Délomaque.
Kan-Meiali : F, ?-NA, Mëgen - Prêtresse de l'Ordre, auteur de Les commencements d'Oneira.
Kan-Olirag : M, ?-NA, Pyrelos - Prêtre de l'Eau, auteur de 3000 Pensées de Maîtres et de Disciples.
Kandar-Bestil : M, ?-914, Cadel - Noble de Cadel, époux de la princesse Lyanne et père du roi Petrul.
Kar-Bemor : M, 1000-NA, Eranos - Aventurier, auteur de Faune sauvage des contrées populaires, il explore Oneira pour le compte d'Illéranyne depuis 1038.
Kar-Lidegn : M, ?-NA?, Roban - Aventurier robannais, auteur de l'ouvrage Voyages en Illén.
Kar-Narol : M, 1008-NA, NA - Aventurier d'origine eranosienne, passionné par la culture des chamans parmi lesquels il a passé plusieurs années, auteur des Observations chamaniques.
Kar-Soedn : M, ?-NA, Daëgen - Aventurier, auteur des Merveilles d'Oneira.
Karan Mamble : M, 412-503, Arkfeld – Botaniste et herboriste arkien ayant fait de nombreux voyages afin de recenser les plantes comestibles d'Oneira. Il est connu pour avoir ramené une vigne du Pyrelos, la vigne d'eau, qu'il a dérivée en nombreuses espèces aujourd'hui présentes dans beaucoup de pays d'Oneira, dont la vigne blanche de Mamble, la vigne géante, la vigne pourpre et l'œil de Mamble.
Karfine Sevinar : F, ?-NA, Pyrelos - Cuisinière et tenancière de la taverne L'Industrie.
Karth-Antor : M, ?-NA, Aromyne - Epoux de la haute prêtresse Saenna qu'il seconde à la tête d'Aromyne.
Karun-le-Grand : M, ?-?(7e), ? - Considéré comme le plus grand barde nain qui ait jamais existé, il est à l'origine de pratiquement tous les chants nains aujourd'hui connus. On ignore ses véritables origines.
Kaseros : M, 977?-NA, Illéranyne - Ancien chef des opposants à Korros en Eranos de 1006 à 1015, il est appelé à Illéranyne en 1021 par Illénira qui le nomme Chef de la Garde de l'archipel, et Gardien des Clefs et des Portes d'Illéranyne.
Kayama : F, 937-NA, Illéranyne - Fille de Wytanos et Dalganis.
Keans : M, ?-NA, ? - Barde très célèbre et très apprécié en Oneira, il fut l'élève de Boron et intervint depuis sur le cours de nombreux événements, au point que les oneiriens pensent qu'il aurait été touché par Délomaque et agirait en Son nom.
Kel-Delera : F, 981–NA, Ar'Kalyven - Voyante du culte du Présent, elle gouverne la cité thermale de Kalynetri (Ar'Kalyven).
Kelda : F, ?-NA, Ark'Kaena - Vieille femme, devin devenue folle, errant le plus souvent près du Mur Blanc de Senv'A'Kaena, elle semble originaire de l'Est d'Oneira.
Kelejan : M, ?-814, Roban - Roi du Roban, il fut assassiné en gilaor 814.
Keln-Iln : M, ?-?, Pyrelos - Fils de Sear-Iln, gouverneur de la partie Ouest de Sev'Linar à partir de l'an 700, il spécialisa ce quartier dans le domaine de la viticulture.
Kelon : M, 1026-NA, Pyrelos - Fils de Nerilla et Anaron, héritier présomptif du Pyrelos.
Kelranir : M, ?-NA, Aromyne - Historien et géographe, grand voyageur et auteur, il est devenu un personnage important d'Illéranyne où il tient le rôle de conseiller dans le cas des îles isolées (Hosaen, Hasean, Cadel, Oel'Selm, etc.).
Kelru Darvic : M, 911-NA, Pyrelos - Farigan installé à Sanavë en 939, il fut l'un de ceux qui relancèrent le Prix de la Fariganerie du Marché des Inventeurs de Coeur-Hiver, et fut l'auteur des fameuses Bricoleries sans queue ni tête.
Kelwan : M, 998-1023/1038-NA, Pyrelos, Illéranyne - Ancien roi du Pyrelos et du Roban (1016-1023), souverain d'Illéranyne, époux d'Illénira, il meurt en 1023 d'une maladie causée par E'Dyrha, et sera ramené sur Oneira dans un corps identique en 1038.
Kerlane : F, 768–871, Ar'Kalyven - Reine du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven de 798 à 871, mère sur le tard de Dersane.
Kermar'Nhol : M, 571-623, Ar'Kahargal - Riche seigneur de l'Ar'Kahargal, membre du Conseil permanent, qui tente en 623 de se faire proclamer roi ; une coalition de seigneurs fait échouer son projet.
Kern : Voir Balan-Kern.
Kerodahr : M, 939–992, Ar'Kahargal - Capitaine du corps des Sentinelles jusqu'en 973, il est l'un des chefs militaires qui mènent le pays à la victoire contre l'Edanel entre 973 et 975. Il tue le chef des Edaliens en duel.
Kerodh'Marbiar : M, ?-NA, Ar'Kahargal - Membre du Grand Conseil d'Ar'Kahargal.
Kerodh’Marbiar : M, ?-NA, Ar'Kahargal - Membre du Conseil d'Ar'Kahargal.
Khear : M, 962-979, Roban - Fils du roi Lenmos-Tarl, il devient roi à l'âge de huit ans mais est renversé un an plus tard par Shevar qui le fait emprisonner puis l'assassine en 979. Khear laisse derrière lui un émouvant témoignage dans ses notes, Le prince emprisonné, mémoires du condamné Khear.
Kheol-Grande-Muraille : M, ?-1002, Tarendur - Nain, seigneur de la cité de Gâshur.
Kibbin : M, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Arrière petit fils du sorcier Am-Sandorlen.
Kiegoln'Berkar : H, 996–NA, Cité libre de Sheloka - Négociant hors pair de Sheloka, président du Conseil de la cité depuis 1037.
Kiegoln'Berkar l'Ancien : M, ?-1008, Cité libre de Sheloka - Négociant, père de Kiegoln'Berkar.
Kiegoln'Berkar l’Ancien : M, ?-1008, Cité libre de Sheloka - Négociant, père de Kiegoln'Berkar.
Kil'Yan : M, ?-?, Alakh'Sun - Ancien Recteur de l'Université de Laiirna, il aurait recueilli le jeune Melchi.
Kilgior'Baorn : M, 796–859, Ar'Kahargal - Seigneur modeste de l'Ar'Kahargal mais grand négociateur, il parvient à mettre fin à la crise que traverse le pays entre 840 et 843 en imposant la "Paix du Roi". Il devient roi de l'Ar'Kahargal en 843.
Killyon : 1025-NA, Sarelos - Fils de Seytos et Kymara, frère jumeau de Nareon, prince du Sarelos.
Kilyia : M, ?-1042, Alakh'Sun - Professeur de géographie à l'Université de Laiirna, il fut jusqu'à sa mort un collaborateur régulier à l'Atlas d'Oneira.
Kirouan : M, ?-NA, Roban - Propriétaire de l'auberge "la Kalakiki" à Mevyran.
Kitor-Alvö : M, ?-NA?, Yenva - Auteur de l'ouvrage Le dernier Mot, sa disparition a été signalée et jamais résolue en 951. Son livre, pratiquement achevé, fut publié par son frère qui organisa par la suite son propre exil.
Korieni Marienic : H, 938-NA, Illéranyne - Farigan, célèbre rédacteur en chef du Journal du Farigan.
Korros : M, 975-1014, Eranos - Premier conseiller auprès du roi Uratis d'Eranos dont il est l'ami de longue date, il se retournera contre la famille royale et réussira en 1006 un coup d'Etat qui le placera sur le trône. Il mourra en fin 1014, probablement assassiné par Illénira qui rétablit ainsi l'ancienne lignée sur le trône d'Eranos.
Kusan : M, ?-NA?, Eranos - Sced, second du clan Khreln, il est réputé parmi ce clan pour son ardeur au combat, ce qui n'est pas peu dire.
Kyfin : M, ?-?, Ar'Thard - Prêtre des Ténèbres considéré comme le père du Nokdar.
Kymara : F, 1001-NA, Sarelos - Princesse d'Eranos, cousine d'Illénira, elle épouse le prince Seytos du Sarelos en 1016 et est aujourd'hui reine du Sarelos.
Kythion de Kelarë : M, ?-NA, Daafeld - Prince du Daafeld, souverain de la ville de Kelarë, membre du Conseil du Koetor.
L'Ombre : M, ?–?, Ar'Kahargal - Homme de guerre mystérieux, l'un des chefs militaires qui mènent l'Ar'Kahargal à la victoire contre l'Edanel entre 973 et 975.
La'Beilinar : M, 981-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, spécialite de l'étude des mythes et légendes, auteur de Pour une étude scientifique des légendes : l'exemple de l'Edanel et de La légende-schéma.
Ladié : F, 1018-NA, Illéranyne - Seconde représentante du Feu, de l'Eau, de l'Air et de la Terre à Illéranyne.
Laedia : F, 1016-NA, Edanel - Haute prêtresse de Korin depuis 1033, probable Détentrice de la Volonté de Korin depuis 1037.
Laend : M, ?-?, Ar'Thard - Guerrier au talent légendaire a l'époque de la guerre des Gardiens, époux de la déesse Kaena, il fut le premier des Danseurs de Lame.
Lageran : M, ?-NA, Eranos - Auteur de Parole d'Assassin.
Langefol l'Illuminé : M, ?-NA?, Pyrelos - Marin pyrelien, il aurait tenté une expédition de pêche au large d'Eilindor.
Langho-Mercinel : M, ?-919, Cadel - Grand-père du roi Petrul, roi de Cadel considéré comme faible et entièrement soumis au Conseil de Cadel.
Lanos : M, 933-1001, Eranos - Epoux de la reine Daenya d'Eranos, roi de l'Eranos.
Larynia : F, 921-946, Eranos - Reine d'Eranos, épouse de Hasur.
Layeran : M, ?-?, Roban - Prince robannais, il participa au premier tournoi de Doraline pour la succession du Roban, et devint le premier seigneur du comté robannais de Layeran.
Laygana : F, 1001-NA, Illéranyne - Seconde prêtresse de la Lumière à Illéranyne.
Layis'Gyrn : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, géographe, membre du Conseil de l'Université.
Laÿn Dern : F, 837-907, Arkfeld – Laÿn-l'Eclairée Ratheran Dern XXVI-XII. Reine d'Arkfeld de 882 à 907. Elle est à l'origine de l'édit de Laÿn qui vise à protéger la faune et la flore d'Arkfeld.
Le Grand Borgne : Voir Istan-Kerek.
Le Vif-Coeur : ?, ?-?, ? - Faiseur de Mort dont la spécialité était l'usage systématique du poison de Vif-Coeur. Il sévit essentiellement en Ar'Nok et en Ar'Thard dans les années 940.
Lédora : F, 947-?, Ar'Nok - Fille du roi Teurken d'Ar'Nok, épouse du seigneur de Beldarath.
Ledra : F, ?-962, Edanel - Reine de l'Edanel jusqu'à 962.
Legfin Falda : M, 973-NA, Mar'Ev'Syra - Badilim et célèbre jardinier, auteur du livre Les Bontés du Jardin oneirien.
Lelnë-Linn : F, ?-NA, Mirë-Mean - Célèbre géographe.
Len : F, ?-?, Nelgan - Personnage de la mythologie nelganne, elle aurait été une princesse de ce peuple tombée amoureuse d'un prince Anenien qu'elle rejoignit par magie. Il s'agit peut-être de la princesse Elen.
Lénar : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville de Lalénir en Ar'Nok.
Lénissandre : M, ?-?, Ar'Nok - Fils cadet et rival du seigneur Edarken, il périt lors d'un combat contre son père qui fit bâtir sur sa tombe le fort de Magorloth en Ar'Nok.
Lenlea-Iln : F, ?-?, Pyrelos - Fille de Sear-Iln, gouverneur de la partie Est de Sev'Linar à partir de l'an 700, elle spécialisa ce quartier dans la culture des céréales, puis fut ordonnée prêtresse et obtint le contrôle de toute la ville.
Lenmna : F, ?-NA, Illéranyne - Responsable de la magie, de la sorcellerie, de l'alchimie et du chamanisme au Synode d'Illéranyne.
Lenmos-Tarl : M, ?-970, Roban - Général, roi du Roban de 930 à 970, premier roi de la dynastie des Tarl, il tente de redresser la situation du Roban, désastreuse après le règne de la dynastie des Kahrinor et de ses rois maudits.
Lennë : F, ?-?(3e), Mëgen - Princesse du Mëgen et fille aînée du roi auquel elle aurait dû succéder. Emue par le sort du Daafeld subissant la terreur des Cœurs-de-Feu, elle rassemble contre l'avis de son père sa propre armée de chevaliers sous un étendard blanc frappé d'une étoile d'argent, et la conduit au Daafeld. Enlevée par les ennemis qu'elle était venue combattre, elle fut torturée puis brûlée vive avant d'être vengée par son armée lors de la terrible Bataille des Etoiles.
Lennëon : M, 948-NA, Mar'Ini'Uyn - Conteur, auteur de Les Contes d'Ansemi.
Lerin : M, 1008-NA, Aromyne, Illéranyne - Second prêtre de l'Ordre à Illéranyne.
Letoh : F, ?-NA, Ar'Thard - L'une des sept Meiati.
Lhar'Gikken : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur de droit à l'Université de Laiirna, collaborateur à la revue Etoiles de l'Université de Laiirna.
Lideroc Marienic : M, 998-NA, Mar'Inu'Uyn - Dernier fils de Korieni Marienic.
Lidilen-Sur : M, 976-NA, Roban - Professeur d'histoire à l'Université de Mevyran, auteur de Princes humains des temps anciens.
Ligoln : M, ?-814, Roban - Prince du Roban, il fut assassiné en gilaor 814 en même temps que son frère, le roi Kelejan.
Likjor : M, ?-903, Roban - Roi du Roban de 903 à 911, il meurt de la tuberculose.
Lilenn : F, ?-970, Roban - Reine du Roban, épouse de Lenmos, elle se suicide après la mort de celui-ci.
Lilneor-Firéon : Voir Firéon.
Limlinn : M, ?-NA, Pyrelos - Professeur à l'Université de Sev'Imme, auteur de Mythes et Légendes de l'ancien Pyrelos.
Liner-Daïnor : M, ?-NA, Daëgen - Roi du Daëgen.
Lior-Isedanne : M, ?-NA, Daëgen - Spécialiste de l'histoire de la Magie, auteur de Retour aux premiers hommes : la quête d'une magie entière.
Lirana : F, 1026-NA, Eranos - Fille de Myrhana et Gaen, héritière du trône d'Eranos.
Liria'Derth : F, ?-NA, Cité libre de Sheloka - Archiviste de la cité de Sheloka, épouse de Peron'Mon, mère de Quiras.
Lirron'Tel : M, ?-NA, Ar'Lumn - Historien, spécialiste de l'Histoire des Bardes, auteur de Histoire des Bardes et de la Barderie.
Lisania : F, ?-NA, Ar'Kalyven, Illéranyne - Représentante des cultes du Passé et du Présent à Illéranyne.
Lisis'Fordan : M, 984-NA, Roban - Scribe, barde et historien, auteur de Légendes de Mevyran.
Lissia'Maorn : F, ?-NA?, Cité libre de Sheloka - Epouse de Kiegoln'Berkar, issue d'une grande famille marchande de Sheloka.
Lobve : M, ?-NA, Ar'Lumn - Prince d'Ar'Lumn, fils de Kaldar.
Loden : M, ?-?, Roban - Prince robannais, il participa au premier tournoi de Doraline pour la succession du Roban, et devint le premier seigneur du comté robannais de Loden.
Loelen : F, ?-?, Ar'Thard - Princesse thardienne, fille de Kaena et amante du prince Asthar, elle se sacrifia pour qu'Asthar et les Nelgan puissent fuir l'Ar'Thard mais elle-même fut probablement emprisonnée et torturée pour haute trahison. De nombreux contes relatent que Loelen réussit cependant à séparer son esprit de son corps pour occuper celui d'une nelganne et rejoindre Asthar à qui elle donna ainsi un fils, or Loelen fut incapable de regagner son corps et elle périt très rapidement.
Loelus Fière Panse : M, ?-NA, Ar'Kalyven - Tenancier de L'Auberge de la Corne de Brume à Kaltera dans le Dord-Kalymen, il est connu pour être un excellent homme d'affaires.
Logaïa : F, 1004-Na, Illéranyne, Roban - Prêtresse de la Terre et amie de la reine Loyane qui la choisit en 1021 pour représenter son culte au Synode d'Illéranyne ; elle épousera un autre représentant, le prêtre Thifano du culte de l'Eau, en 1024.
Loïne : F, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Arrière petite fille du sorcier Am-Sandorlen.
Lomi-Doigt-d'Argent : F, ?-NA, Tarendur - Fille du seigneur Zhadûn de Karûn et de Marth-Casse-Chaudron.
Lor'Kimin : M, 999-NA, Ar'Lumn - Journaliste, ancien collaborateur au Journal du Bol Doré, il est l'auteur du Petit Herbier de Kimin où il consigne les connaissances acquises lors de ses recherches pour son travail.
Loranos : Personnage légendaire du Pyrelos, il y aurait conduit les premiers humains après l'an 0 et aurait créé le pays.
Lorm : M, ?-NA, Eranos - Mi-sagittaire mi-humain, ancien premier conseiller de la reine Dytrilla d'Eranos, représentant des sagittaires à Illéranyne.
Lornak-Enmos : M, ?-?, Pyrelos - Roi du Roban au début des années 800, on lui doit de très nombreux traités commerciaux qui firent du Pyrelos une des plus grandes puissances économiques d'Oneira.
Loyane : F, 995-NA, Roban - Reine du Roban, elle fut placée sur le trône par Kelwan et devient d'abord régente en 1017, puis reine en 1023 ; épouse du prince Elayos d'Eranos.
Lrishan : M, ?-?, Roban - Roi robannais de la dynastie de Doran, il construit de nombreux ports, cartographie la mer extérieure et entraîne la flotte militaire robannaise qui devient l'une des plus puissantes d'Oneira, et gagne grâce à elle la grande guerre de l'Eranos de 536.
Lu-Bomers : M, ?-?, Savant spécialiste des poisons et venins, auteur du célèbre ouvrage La Fiole pourpre.
Luavanä : F, 982-NA, Ar'Mirë'Ys - Sorcière, auteur des Petits mystères verts et des Moeurs féériques.
Ludomar : M, ?-NA?, Pyrelos - Gardien d'un phare de Sev'Evesar, il fut banni de la ville après avoir causé un vent de panique en prédisant le prochain effondrement complet de la falaise sur laquelle se tient la ville.
Lueriane : F, 972–1001, Ar'Kalyven - Reine du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven de 990 à 1001. Mère de la reine Hersdane.
Luetine Karidan : F, ?-?, Damirë - Farigane de la région de Siennë au Damirë, mère de Korieni Marienic.
Lumïanna-Âme-du-Soleil : Déesse de la lumière adorée en Ar’Lumn, elle est la fille d’Eilanor, qui a fait d’elle les rayons du soleil. Une part importante de l’histoire du culte de la Lumière lui est consacrée et décrit, dans sa mythologie, comment Lumïanna réussit, après la mort des anciens dieux, à convaincre le Soleil de rester en Oneira malgré son chagrin et comment elle le séduisit et s’unit à lui pour devenir son âme.
Lunor'lis : M, 953-1004, Roban - Historien, auteur de Les quatre enterrements du Roban.
Luor'Abënn : M, 923-1044, Damirë - Initié par un père barde, Luor'Abënn est considéré comme le plus grand voyageur qu'ait compté Oneira ; il a consigné ses récits et ses découvertes avec un soin méticuleux dans la grande collection de ses Carnets de Curiosités, dont Curiosités des Bois et des Sommets du Nord, Curiosités des sombres Pays ou encore Curiosités d'Or et d'Argent.
Luran'Kerllön : M, ?-?, Ar'Kahargal - Noble et politicien, père du roi Taroln'Kerllön.
Lyander-Mercinel : M, 998-NA, Cadel - Petit fils de Petrul et roi de Cadel, il se distingue par son opposition au Conseil de Cadel.
Lyandra : F, ?-NA, Dye'Nelya - Haute prêtresse du culte de la Mort de 1004 à 1007, puis de 1012 à 1021, elle reste connue pour s'être fermement opposée à la secte de l'Hécatombe mais pour avoir toujours refusé l'usage de la violence dans le règlement de la crise qu'elle a causée. En 1021, elle demande elle-même la nomination d'Emyna à son propre poste.
Lyanne-Mercinel : F, ?-?, Cadel - Princesse de Cadel, fille du roi Langho et mère du roi Petrul.
Lyr-Padol : M, 967-NA, Mëgen - Héritier d'une riche famille d'Illevä, professeur à l'Université de Melineg, auteur de Roches des Mille Contrées.
Lys-Kyarle : F, ?-NA, Pyrelos - Actuelle tenancière de La Taverne de la Falaise à Sev'Evesar au Pyrelos.
Maeliane : F, 994-NA, Edanel - Reine de l'Edanel depuis 1013, fille de la reine Melikia et du prince Fegor, elle est connue pour avoir signé le premier traité de paix avec un pays qui ne reconnaît pas Korin, le Roban, en 1018.
Maërn : F, 950-1011, Ar'Nok - Epouse du roi Arandrekh d'Ar'Nok.
Maêsmëra : F, 1022?-NA, Ar'Nok - Courtisane des Harems d'Astralkha en Ar'Nok.
Magon'Lith : M, 816-897, Ar'Thard - Grand Maître de la Guilde des Messagers de 852 à 880, il remania l'organisation de la Guilde, démantela le Marteau Rouge, rédigea un nouveau Code et institua les Trois Gardiens chargés de veiller à son respect. Magon'Lith est considéré comme le fondateur de la Guilde des Messagers actuelle.
Mahan'Nhi : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, membre du Conseil de l'Université.
Main de Soins : Voir Numeat'Sorani.
Maison Tedorn : Famille noble du Sarelos, réputée pour sa fortune et ses talents de marins. Après avoir perdu de nombreux membres sur le récif Dentargent, elle se consacra à bâtir le phare de Phargent qui consomma leur fortune. Les derniers Tedorn périrent et le nom de la famille s'éteignit au début du sixième siècle.
Maître Bakolas : M, ?-NA, Alakh'Sun - Tenancier et cuisinier de l'Auberge Sans Retour à Laiirna.
Maître Klill : M, ?-?, Pyrelos - Sage de la ville de Sev'Nerilla, auteur des Mémoires d'un pyrelien.
Makor : M, 971-1002, Edanel - Prince de l'Edanel, compagnon de la reine Melikia.
Makus-le-Fol : M, ?-? (3ès), Damirë - Savant et alchimiste réputé fou, il aurait eu le projet de réorganiser le monde d'Oneira en changeant le dessin des étoiles du ciel et il consacra de nombreuses années à tenter d'y parvenir en replaçant dans la forêt des araignées lumineuses (dites aujourd'hui étoiles de Makus) qu'il prenait pour les étoiles.
Mallum Passe-rivière : M, ?-NA, Aÿnat - Menestrel de l'Etoile Rousse, installé en Aÿnat depuis 1044.
Malon : M, ?-814, Roban - Fils du prince Ligoln, il est tué le jour de lynï vielor 814 au cours d'une chasse, en même temps que son cousin, l'héritier royal Treoner.
Maltesha : Voir Faribole.
Malyra : F, 1022-NA, Roban - Fille d'Elayos et Loyane, soeur jumelle de Zorel, princesse du Roban.
Mamble : Voir Karan Mamble.
Manan : Premier esprit né de Korin, selon les edaliens, une femme à la forme parfaite, envoyée sur Oneira pour y faire connaître la parole de Korin et rassembler ses fidèles qu'elle conduisit jusqu'en Edanel. Les historiens du reste d'Oneira prétendent que Manan n'était qu'une simple bergère simple d'esprit.
Manil : M, ?-NA, Ar'Lumn - Prince d'Ar'Lumn, fils de Kaldar.
Manil Tranchecorde : M, ?-?, Tarendur - Poète nain, réputé pour ses textes grivois.
Manle'Bren : M, 1007-NA, Illéranyne - Rédacteur en chef de la Gazette d'Oneira.
Manor : M, 1000-NA, Ark'Kaena, Illéranyne - Second représentant du Chaos, de l'Ordre, de la Vie et de la Mort d'Illéranyne.
Mansen-Raal : M, ?-?, Ar'Lumn - Chasseur d'Ar'Lumn ayant vécu dans les années 100, il est connu pour avoir été le premier (depuis l'an 0) à recevoir d'un leïnan un sac changé en artefact qu'on appelle depuis "besace de Mansen".
Manys : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur d'économie à l'Université de Laiirna.
Maranë : Selon la légende, Maranë serait un dragon de perles qui aurait creusé l'anse d'Evorë au Pyrelos, dans laquelle il vivrait encore à ce jour.
Mardarak : M, ?-628, Ar'Nok - L'un des cinq seigneurs ayant renversé la dynastie nokienne des Dhanéides, il se fait nommer roi en 626 et meurt, probablement assassiné par ses rivaux, en 628.
Mardrön Ecu-d'Argent : M, ?-?(5e), Tulkhar - Roi de Tulkhar.
Marian : F, ?-NA, Pyrelos - Tenancière de l'auberge La Dernière Vague à Pymarée, excellente cuisinière.
Marienic : Célèbre famille de farigans du Damirë dont est issu, notamment, Korieni Marienic.
Marjolaine : F, ?-NA, Pyrelos - Badilim, soeur de Gerfleur le Nanti, elle s'occupe avec lui de la taverne Le Radeau Ivre et assure toutes les trois heures de petits spectacles parodiques.
Markon'Duregan : M, 707-785, Sarelos - Grand Maître de la Guilde des Messagers à qui l'on doit la fondation du Marteau Rouge.
Marna Livedoc : F, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Humaine, dite "la grande badilim" en référence à son nom, à sa petite taille et à son amour de la cuisine, Marna Livedoc est une figure importante de la culture evsyrienne. Auteur des Petits délices culinaires.
Marnon'Kerllön : M, ?-?, Ar'Kahargal - Fils du roi Taroln, il lui succède en 779.
Marth-Casse-Chaudron : F, ?-NA, Tarendur - Fille du seigneur Frodé-le-Petit de Karûn, épouse de Zhadûn-le-Fier.
Mazni : M, ?-NA, Sarelos - Armurier, collectionneur d'armes de prestige, collaborateur régulier à la rubrique Armurerie de la Gazette d'Oneira et auteur d'ouvrages concernant les armes en général.
Meal : M, 1004-NA, Illéranyne - Représentant du culte de la Clarté au Synode d'Illéranyne, époux de Damaris.
Mealoc Terin : M, ?-?, Mar'Ev'Syra - Badilim, maître du culte de la Vie, il fut le premier à siéger au grand Temple de Daden.
Medany : F, ?-1004, Dye'Nelya - Haute prêtresse du culte de la Mort, de 983 à 1004, elle déclara hérétique la secte de l'Hécatombe et sa philosophie.
Medin'Lun : M, ?-NA, Pyrelos - Spécialiste du langage et des proverbes, auteur de Le Pyrelos en trois mille proverbes.
Méërtha : F, 980-1024, Ar'Nok - Epouse du roi Galdrekh d'Ar'Nok.
Mel-Beadir : M, ?-NA, Damirë - Issu de la noblesse de Venirë, versé dans les sciences et la culture, auteur des Pensées d'un Passionné.
Melchi : M, ?-?, Alakh'Sun - Méta-mage légendaire de l'Université de Laiirna, maître de la Main de Melchi, il vécut aux alentours du quatrième siècle. Son histoire est racontée dans les Chroniques magiques de Milgarian.
Meleon : M, ?-?, Roban - Roi robannais de la dynastie de Doran, il fit du Tournoi de Doraline un événement annuel.
Melikia : F, 968-1013, Edanel - Reine de l'Edanel de 998 à 1013, fille de la reine Calyks et du prince Fegor, compagne du prince Makor, elle est connue pour avoir tendu davantage les relations entre l'Edanel et le reste d'Oneira.
Melin'Delan : M, ?-NA, Aromyne - Prince d'Aromyne, chef du Grand Conseil d'Aromyne, haut prêtre du culte de l'Ordre.
Melin'Gwanys : F, 1000-NA, Aromyne, Illéranyne - Chroniqueuse, première scribe du Synode d'Illéranyne, responsable des bibliothèques et écrits d'Illéranyne, chef des scribes d'Illéranyne, épouse de Raepos, elle est de plus l'auteur de très nombreux ouvrages géographiques, historiques ou sociologiques.
Mélira : F, 1002-1017, Pyrelos - Princesse du Pyrelos, fille de Merillos, elle épouse Kelwan en 1016 et devient reine du Pyrelos avant de décéder en 1017 des suites de la naissance de son fils Jernan.
Melirh-Baellya : F, 1008-NA, Ar'Boeren, Illéranyne - Soeur de Boeros, princesse d'Ar'Boeren, seconde prêtresse des Ténèbres à Illéranyne.
Melirh-Boeros : M, 1000-NA, Ar'Thard - Héritier de la lignée de Dar et du trône de l'Ar'Thard, il est aussi le Gardien du culte des Ténèbres et fut l'un des Fondateurs d'Illéranyne. Ami et conseiller d'Illénira, il s'est battu pour l'Ar'Thard et a obtenu en 1044 la fondation de l'Ar'Boeren où pourrait se réfugier toute sa population qui l'a choisi comme roi.
Melirh-Ilenor : M, 1016-NA, Ar'Thard - Jeune frère de Boeros, il reçut accidentellement en 1021 la malédiction du Daoteas et fut alors placé à l'écart par Boeros jusqu'à 1033 où il prend la tête de la résistance thardienne et joua un rôle majeur dans la conclusion de la guerre de Thard avant de suivre son frère en Ar'Boeren où il est son plus proche conseiller.
Melirh-Mosyon : M, ?-1036, Ar'Thard - Grand prêtre du temple d'Eledor jusqu'à 1036, héritier de la lignée de Thard et père de Boeros, Baellya et Ilenor, il fut sévèrement critiqué par la population thardienne pour sa tolérence envers le Nokdar et son refus de lutter contre les agissements d'E'Dyrha.
Melirh-Tëlyn : M, ?-?, Ar'Thard - Mularonam et premier roi de l'Empire de Thard, descendant de Dilthur et fondateur de la lignée de Melirh.
Melirh-Tor : M, ?-? (1ère ère), Ar'Thard - Roi de l'Empire de Thard et père de Dar et de Kaena, il est connu pour sa force physique extraordinaire, le nombre de ses victoires militaires et son caractère inflexible.
Melkÿin : M, ?-?, Daëgen - Adepte de Mulken de la secte des Narern, il fut l'un des principaux protagonistes de la guerre qui porta son nom mais, selon la légende, comprit alors que les armées s'élançaient qu'elle n'avait pas lieu d'être : pour stopper le conflit, il lança la terrible Malédiction des Pierres qui changea tous les guerriers en statues.
Melori Marmenon : M, 949-NA, Mar'Ev'Syra - Farigan, co-auteur des Curiosetés alcoolisées.
Melya'Nha : F, ?-?, Dye'Nelya - Prêtresse de la Mort, elle fut la première à mettre au point un procédé magique basé sur la magie du culte, destiné à soigné les blessures légères.
Memlir : M, ?-?, Pyrelos - Barde célèbre, fondateur de l'Ecole de Memlir à Netria en 923.
Ménelord : M, ?-632, Ar'Nok - L'un des cinq seigneurs ayant renversé la dynastie nokienne des Dhanéides, il fuit l'Ar'Nok en 626, menacé par le roi Mardarak, puis renversera le roi Nereden en 634.
Menmela : F, ?-NA, Pyrelos - Haute prêtresse du culte de l'Eau, elle dirige le Temple de Dellay de Pymarée.
Menosis : M, ?-NA, Ar'Kalyven, Illéranyne - Second représentant du culte du Passé à Illéranyne.
Mer'Eni : H, 830–891, Ar'Kalyven - Prêtre du culte du Passé, époux de la reine Dersane du Dord-Kalymen et père de sa fille Merlersane.
Mer-Iniane : F, ?-NA, Ar'Kalyven - D'abord barde, puis sociologue et érudite, auteur des Héritiers de Kaly et autres ouvrages sur la société Kalyvienne.
Meraly : F, 1007-NA, Sarelos, Illéranyne - Seconde prêtresse de l'Air à Illéranyne.
Meranne : F, ?-NA, Pyrelos - Haute prêtresse du culte de l'Eau, elle dirige le Temple du Palais de Pymarée.
Mereth-Main-Blanche : M, ?-?(3e), Daafeld - Simple petit seigneur du Daafeld, il prit la tête de la résistance contre les renégats du Cœur-de-Feu au troisième siècle avant d'être capturé et brûlé par eux, livrant le Daafeld au chaos et sa population au désespoir.
Meria'Doranir : F, ?-?, Ar'Kahargal - Epouse du roi Taroln'Kerllön, et mère de Marnon'Kerllön.
Merillos-Enmos : M, 962-NA, Pyrelos - Héritier du Pyrelos, il disparaît dans un naufrage en 999 mais y survit, refusant pourtant dans un premier temps de retourner au Pyrelos. Il épouse Anara, prêtresse de la Vie, en Mar'Ev'Syra, puis revient au Pyrelos en 1018, puis devient régent en 1020 lorsque le roi Kelwan quitte le pays pour Illéranyne.
Merin : M, 987-NA, Tulkhar - Prince nain du royaume de Tulkhar, il oeuvra avec le Mirëli pour la signature des accords qui portent son nom.
Merlersane : F, 854–919, Ar'Kalyven - Reine du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven de 895 à 919, elle laisse les affaires gouvernementales au culte du Passé et affaiblit de ce fait durablement la monarchie du Dord-Kalymen.
Mesaline : F, 453–561, Ar'Kalyven - Lointaine Voyante du culte du Présent (issue du courant Présentiste) de 530 à 561, elle fonde l'Université du Savoir d'Aujourd'hui et impulse l'écriture du Grand Livre du Présent.
Meüros : M, ?-1044, Ar'Thard - Ancien prêtre des Ténèbres, il fut le maître de Boeros qui le chasse du culte en 1021 lorsqu'il découvre son attachement au Nokdar. Auteur d'une malédiction du Daoteas initialement lancée contre Boeros mais détournée par celui-ci, Meüros sera renié et banni par les dieux. Devenu mage auprès d'E'Dyrha, il fut tué lors des affrontements qui mirent un terme à la guerre de l'Ar'Thard en 1044.
Mhael'Day : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, alchimiste, spécialisé en épidémiologie.
Milgarian : M, ?-?, Alakh'Sun - Mage et historien, auteur des Chroniques magiques.
Milios : M, 800-898, Roban - Seigneur de Doraline, auteur de Les heures noires de Mevyran.
Miljor-aux-grandes-mains : M, ?-?, Roban - Roi robannais de la dynastie de Doran, il redécouvre et popularise le Code de la Lune du Guerrier.
Mindare-Sandarin : F, ?-NA, Cadel - Membre de la Cour de Cadel et cousine du roi Lyander-Mercinel, elle est également sa maîtresse.
Mirina'Farllön : F, ?-NA?, Cité libre de Sheloka - Epouse de Kiegoln'Berkar l'Ancien, issue d'une grande famille marchande de Sheloka.
Modh'Kelven : M, ?-NA, Ar'Kahargal - Important sage et professeur de l'Université de Derkanos en Ar'Kahargal, auteur de nombreux ouvrages d'étude sur ce pays.
Moën : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur de zoologie à l'Université de Laiirna, auteur de Cours de Zoologie reptilienne.
Moïra : F, ?-NA, Ar'Nok - Ancienne courtisane réputée pour sa beauté, elle fonde à Astralkha en Ar'Nok la plus célèbre maison close nokienne, avant d'être appelée par la reine Kalixta à diriger ses Harems.
Monar'Tagen : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, auteur du célèbre livre L'Alakh'Sun et moi.
Mor'Olnael : M, 965-NA, Mar'Ev'Syra - Spécialiste des petits peuples, auteur de Peuples magiques de la pluie, des rivières, des lacs et de la mer.
Mordhen : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville fortifiée de Télareth en Ar'Nok.
Moren : M, 1005-NA, Aromyne, Illéranyne - Peintre, il est notamment connu pour avoir réalisé, entre 1040 et 1045, le portrait de chacun des membres du Synode d'Illéranyne depuis sa fondation en 1021.
Mosyon : Voir Melirh-Mosyon.
Moyvë : F, ?-NA, Ar'Lumn - Princesse d'Ar'Lumn, fille de Kaldar.
Mulargonam : M, ?-0, Ar'Nok - Chef du culte des Ténèbres lors de la guerre de l'an 0.
Muldö : Grand serpent noir qui, selon la légende, façonna à l'époque des Dragons, le territoire du futur Ar'Thard. On retrouve sous l'actuelle Danedir les innombrables galeries qu'il creusa pour y vivre.
Mydane : F, ?-NA, Ar'Mirë'Ys, Illéranyne - Représentante du culte de la Nature à Illéranyne.
Myrhana : F, 1006-NA, Eranos - Princesse d'Eranos, soeur d'Illénira, élevée à Tynolos où elle devient prêtresse du Feu, puis représentante du culte du Feu à Illéranyne en 1021. Elle épouse en 1022 le haut conseiller Gaen, puis devient reine de l'Eranos lorsque sa soeur Illénira abdique en sa faveur.
Myria : F, 863-904, Ar'Nok - Fille du seigneur de Gaaldar, Epouse de Gharaldar A’Talk’Aan.
Möari : M, Aÿnat - Personnage des légendes aÿniennes, il aurait causé la colère de Knück et serait responsable de la malédiction qui s'abattit sur Aÿnat en l'an 200.
Möyeln : M, 758-854, Roban - Auteur de l'ouvrage Cent arbres communs et leurs vertus.
Naë'Marni : F, 1008-NA, Musä - Auteur de l'ouvrage Barderie et Magie.
Nahan-Cin : M, ?-NA, Alakh'Sun - Mage de l'Université de Laiirna, connu pour sa richesse et son goût du luxe.
Naïra : F, 441-504, Ar'Nok - Reine d'Ar'Nok, épouse du roi Arnalen, elle assure la régence de 467 à 477 en attendant que son fils Araldir soit apte à monter sur le trône.
Nankal : Dragon mythique des légendes thardiennes, immense et puissant, il aurait vécu mille ans et aurait été le serviteur fidèle de Dar et le père des actuels dragons d'obsidienne d'Ar'Thard et d'Ar'Boeren.
Nanya : F, ?-NA, Illéranyne - Envy'Up, représentante du culte de Maeailasen à Illéranyne depuis 1041.
Nareon : M, 1025-NA, Sarelos - Fils de Seytos et Kymara, frère jumeau de Killyon, prince du Sarelos.
Naroel : M, 1004-NA, Ar'Lumn, Illéranyne - Prince d'Ar'Lumn, second représentant des cultes de la Lumière, de la Clarté, de l'Ombre et des Ténèbres à Illéranyne.
Navari Hieltor : M, 988-Na, Ar'Lumn - Farigan, chroniqueur au Journal du Bol Doré.
Naveane : F, ?-NA, Istia, Illéranyne - Prêtresse du Rêve, seconde représentante des cultes de la Brume, du Rêve, de la Nature et du Néant à Illéranyne.
Nëaldne : F, 1009-NA, Damirë - Considérée comme mi-humaine, mi-fée, très proche du petit peuple, Nëaldne a beaucoup oeuvré pour les peuples magiques et leur insertion dans la communauté, notamment à Illéranyne. Auteur de La Nature du petit peuple.
Nedin : M, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Arrière petit fils du sorcier Am-Sandorlen.
Neis'Losca : F, 950-NA, Ar'Nok - Auteur de l'ouvrage Classiques de la cuisine nokienne.
Nel'Illin'A : M, 1003-NA, NA - Explorateur pour le compte de l'Université de Laiirna, auteur, entre autres, de Cent jours dans la forêt du Dragon.
Nel'zoni : F, ?-?, Ar'Lumn - Première épouse du roi Kaldar, princesse d'Ar'Lumn.
Nelara : F, 1000-NA, Illéranyne - Prêtresse de la Vie, elle épouse Dowal en 1020 et le suit à Illéranyne en 1021 où elle sera choisie par Illénira pour représenter son culte au Synode.
Nelor : M, 1025-NA, Illéranyne, Eranos - Fils de Damaris et Meal, héritier du Seigneur de Tynolos.
Nelwana : F, ?-?, Pyrelos - Ancienne reine du Pyrelos, épouse de Pamer-Enmos.
Nemron : M, ?-NA?, Ar'Nok - Soldat de la garnison de Déjelnar en Ar'Nok.
Nerad : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville de Déjelnar en Ar'Nok.
Nereden : M, ?-634, Ar'Nok - L'un des cinq seigneurs ayant renversé la dynastie nokienne des Dhanéides, il soutient Mardarak lorsque celui-ci devient roi, et est, de fait, nommé "vice-roi". A la mort de Mardarak, il se partage le pouvoir avec son compagnon Aldered, puis accède au pouvoir à la mort de celui-ci, en 628.
Nerilla : F, 999-NA, Pyrelos - Fille de Pameros et Nelwana, princesse du Pyrelos, décédée en 1014, ressuscitée par Anara en 1016, épouse d'Anaron, guérisseuse.
Nesphrem : M, 1000?-NA, Ar'Nok - Prêtre du culte de l'Ombre, conseiller et amant de la reine Kalixta d'Ar'Nok, il est connu pour son intelligence, sa froideur, son ambition, sa sournoiserie, mais aussi pour ses manières affables.
Nevera : F, ?-NA, Pyrelos - Prêtresse de l'Eau, gouverneur de la ville de Sanavë au Pyrelos.
Nezae : F, ?-NA, Ar'Thard - L'une des sept Meiati.
Nhereb : F, ?-NA, Ar'Thard - L'une des sept Meiati.
Nikahr : M, ?-929, Roban - Roi du Roban de 911 à 929, dernier roi de la dynastie des Kahrinor, il meurt assassiné.
Nimara : F, ?-NA, Pyrelos - Gouverneur de la ville de Sev'Nerilla au Pyrelos.
Niteï : F, 1041?-1041?, Illénira - Fille d'Illénira et de Kelwan, sœur jumelle de Shemie, princesse d'Illéranyne, morte noyée.
Nogara : F, ?-999, Roban - Fille du gouverneur de Revan, elle épouse Opron en 998 et devient reine du Roban, puis meurt en 999 à l'occasion de la naissance de sa fille Sagorane.
Noklos : M, ?-NA - Etalon noir, monture favorite de Firéon, son intelligence et sa fidélité ont été célébrées par de nombreux bardes, dont Boron.
Nor'Enn : M, ?-NA, Pyrelos - Représentant du Conseil de Damyva qui gouverne la ville.
Noron : M, 1003-NA, Illéranyne, Ar'Nok - Représentant du culte de l'Ombre au Synode d'Illéranyne, époux de la prêtresse Zanay.
Not : Influente famille de la noblesse d'Ar'Kahargal.
Not'Deilinia : F, ?-NA, Ar'Kahargal - Epouse du seigneur Not'Ustilion, originaire de Tor-Keralm, elle fut probablement esclave avant son mariage.
Not'Iridalan : M, ?-NA, Ar'Kahargal - Jeune sociologue et ambassadeur de l'Ar'Kahargal auprès du synode d'Illéranyne, auteur de plusieurs ouvrages très réputés concernant la société, la culture et l'économie de l'Ar'Kahargal, de ses trois cités libres et du pays de Yenva.
Not'Lillye : F, 1029-NA, Ar'Kahargal - Fille de Not'Ustilion et de Not'Deilinia, réputée de santé fragile.
Not'Ustilion : M, ?-NA, Ar'Kahargal - Noble, marchand et juge de Derkanos en Ar'Kahargal, connu pour son intransigeance vis-à-vis de l'esclavage.
Num-Cefaen : M, ?-?(2e), Alakh'Sun - Alchimiste et guérisseur, il découvrit et nomma la maladie du fléau-noir.
Num-Dreklon : M, 997-NA, Ark'Kaena - Guérisseur, il s'intéresse aux pratiques des chamans, auteur de Trois-cent-huit remèdes des chamans et sorciers d'Oneira.
Num-Lanmon : M, ?-?, Ark'Kaena - Guérisseur, auteur du célèbre Grand herbier Commun et de Flore lumnienne des jardins et des serres.
Num-Miuln : M, 957-NA, Eranos - Guérisseur au palais de Loranyne, il fut l'élève de Num-Yolner.
Num-Narmin : M, 991-NA, Musä - Guérisseur, auteur des Secrets des Maisons de Guérison.
Num-Sanque : M, ?-?, Alakh'Sun - Guérisseur de l'Est de l'Alakh'Sun, il a laissé plusieurs carnets de remèdes, dont la très célèbre tisane des mauvais jours.
Num-Yolner : M, 914-1006, Eranos - Guérisseur au palais de Loranyne, il fut tué lors du coup d'état de Korros en protégeant le roi Uratis.
Numeat'Sorani : F, 1023–?, Ar'Kalyven - Oracle du culte du Futur, elle dirige également la ville de Kalaïrev en Ar'Kalyven et la maison de soins connue comme le Sanctuaire de Kaly.
Nurphos : M, ?-1043, Aÿnat - Dernier prêtre de Knück dans la cité de Rehtse, il causa la colère des Nialsyhg à cause de son scepticisme quant à la fin de la malédiction, et fut probablement assassiné en tentant d'empêcher son peuple d'accéder à la surface.
Nym-Lelney : M, ?-?, Pyrelos - Premier roi du Pyrelos, fondateur de la dynastie de Lelney, on le tient pour un descendant de Loranos, il possédait de grands pouvoirs sur l'eau, s'y entendait dans l'art de la guérison et se montrait particulièrement clairvoyant.
Oana-Milne : M, ?-755, Pyrelos - Dernière reine du Pyrelos de la lignée des Milne.
Oasanë : F - Gardienne d'Oneira, du Néant et du Mur Blanc.
Ob-Begimir : M, 987-1044, Mar'Ev'Syra - Sociologue, professeur à l'université d'Errithon, spécialiste des jeux et amusements, auteur des Cultures tavernières, il meurt en 1044 des suites d'une mauvaise chute.
Ob-Celegce : M, 812-921, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, spécialiste des champignons et auteur du Bréviaire exhaustif des champignons du Professeur Celegce.
Ob-Dolsin'Marël : Voir Dolsin'Marël.
Ob-Feolye : M, ?-NA, Ar'Lumn - Sociologue, spécialiste des badilim.
Ob-Keleänn : F, 976-NA, Illéranyne - Professeur à l'Université de Deloray, spécialiste de l'étude des peuples, elle a écrit en collaboration avec de nombreux aventuriers la célèbre Encyclopédie des peuples d'Oneira.
Ob-Lanä : F, 998-NA, Sarelos - Professeur d'histoire à l'Université de Kemyron, spécialiste des clans, elle se passionne pour les lubeun auxquels elle a consacré plusieurs ouvrages, dont les célèbres Secrets d'Andilë.
Ob-Liehr'Din'Sar : M, 967-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, il est un des adeptes de la théorie du déclin et de l'extinction prochaine de la magie, auteur de Quand la Magie sera partie.
Ob-Lillia : F, 1006-NA, Roban - Professeur à l'Université de Doraline, spécialiste des poisons, auteur des Annexes à la Fiole pourpre.
Ob-Liun'Sin : M, 936-1038, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, auteur de Les dragons, ces étrangers qui lui valut les critiques et les moqueries de nombreux mages et alchimistes.
Ob-Livinë : M, ?-NA, Ar'Lumn - Historien et sociologue de l'Université de Lumnä en Ar'Lumn, auteur de Modernités des Terres du Nord.
Ob-Merbel : M, 990-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'université de Laiirna, auteur de l'Histoire scientifique du Professeur Merbel.
Ob-Moën : Voir Moën.
Ob-Pahndol : M, 987-NA, Aromyne - Professeur à l'Université d'Aromyne, auteur de Science et Magie.
Ob-Relvöem : M, 897-982, Mëgen - Professeur à l'Université de Melineg, spécialiste des petits peuples magiques, auteur de Sinistres petits peuples.
Oblet : Voir Eg-Oblet.
Oelnä'Del : F, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Sociologue, auteur de Vie et mort des oneiriens.
Oilenne : F, ?-NA, Pyrelos - Haute prêtresse du culte de l'Eau, elle est l'un des trois dirigeants du Temple de Nevlay de Pymarée.
Olynë : F, ?-NA, Ar'Mirë'Ys - Selon les rumeurs, elle serait l'une des dernières grandes fées d'Oneira, et aurait épousé le prince Gwenan d'Ar'Lumn.
Oman : M, ?-?, Roban - Prince robannais, il participa au premier tournoi de Doraline pour la succession du Roban, et devint le premier seigneur du comté robannais d'Oman.
Omaya : F, 1010-NA, Dye'Nelya - Nièce de Kalos, prêtresse de la Mort, disciple d'Emyna, seconde représentante du culte de la Mort à Illéranyne.
Omentur : M, ?-NA, Ar'Kalyven, Illéranyne - Second représentant du culte du Futur à Illéranyne.
Onirian : M - Gardien d'Oneira et du Rêve, il est aussi considéré comme le roi d'Istia.
Oppem : Pseudonyme dont on ignore le réel propriétaire qui a publié plusieurs articles sur l'Edanel en Alakh'Sun.
Opron : M, ?-?, Roban - Ancien résistant sous le règne de Shevar, descendant de la dynastie de Doran, roi du Roban de 987 à 1016, il réunifia le pays et restaura l'autorité du culte de la Terre. A partir de 1005, il perd de sa popularité pour cause de rumeurs de folie, et délaisse peu à peu le pays jusqu'à la Guerre de l'Archer à la fin de laquelle il est tué par le prince Kelwan qui réhabilitera pourtant son souvenir en 1022, expliquant qu'Opron fut victime depuis 1005 des manipulations de l'esprit de la reine E'Dyrha d'Ar'Thard.
Orilon Marienic : M, ?-NA, Damirë - Farigan, colporteur et rétameur, plus jeune frère de Korieni Marienic.
Osald O'Zimmer : M, ?-NA, Pyrelos - Frère de Zil et Rhûn, ils tiennent à eux trois la taverne Le Tournebrochet à Pymarée.
Païran : M, ?-?, ? - Prêtre de la Nature, selon la légende il aurait été le premier à dire la prière des Sphères de la Vie avec Thaël, Silvë et Ambar.
Paix : M, ?-NA?, Ar'Thard - Faiseur de Mort ayant sévi en Ar'Thard et plus spécifiquement à Danedir entre 1038 et 1043, il tuait par blessures empoisonnées au nalmal des victimes choisies pour leur caractère particulièrement tourmenté et pour lesquelles il estimait que la mort serait une libération.
Pamer-Enmos : M, ?-?, Pyrelos - Roi du Pyrelos, il lance en 953 le raid contre Mevyran qui cause la Guerre des Roniven qu'il remporte en quelques mois.
Pameros-Enmos : M, 964-?, Pyrelos - Roi du Pyrelos.
Pandiar'Kerllön : M, 819-840, Ar'Kahargal - Roi de l'Ar'Kahargal de 838 à 840. Les circonstances de sa mort n'ont jamais été élucidées. Sa disparition entraîne une crise dynastique grave.
Paremos : M, ?-NA, Pyrelos - Ami de Merillos et de Pameros, général pyrelien.
Parsane : F, 402–486, Ar'Kalyven - Reine de l'Ar'Kalyven à partir de 419. Elle met fin à la Décennie des Trois Royaumes en convoquant le concile général de Kalenir. Elle règne de 420 à 486 sur le Dord-Kalymen, fonde l'ordre des Chronomanciens, l'Université des Temps Jadis et le Hall de la Mémoire.
Parûn-Forte-Voix : M, ?-NA, An'Laÿ'Sur - Nain, Seigneur de la cité de Gâshur.
Patere-Bannel : M, ?-NA?, Arkfeld - Potier célèbre pour ses pipes et sa vaisselle d'une grande beauté et d'une exceptionnele qualité.
Pekratos : M, 1001-1020, Eranos - Fils d'Erwanos et Sagorane, prince d'Eranos.
Pelina Fleur : F, ?-?, Mar'Ev'Syra - Badilim à qui on proposa le défi de cuisiner des mues fraîches de tetanë. Elle y consacra cinq années de sa vie sans y parvenir.
Pen-Ratöen : M, 971-NA, Alakh'Sun - Professeur d'économie à l'Université de Laiirna, spécialiste de l'Edanel.
Peneon : M, ?-?, ? - Barde, il fut le maître de Saryon jusqu'à sa mort en Alakh'Sun.
Peron'Mon : M, ?-NA?, Sheloka - Echangeur de la cité de Sheloka, père de Quiras'Mon.
Petrul-Mercinel : M, 913-1031, Cadel - Ancien roi de l'île de Cadel, probablement assassiné, il impulsa l'ouverture de Cadel sur Oneira ainsi qu'une révolution politique qui se poursuit aujourd'hui.
Pha : M, ?-?, Ar'Nok - Ancien roi d'Ar'Nok avant l'an 0, connu pour avoir présidé à la conception des nahralom.
Pidan Rogon : M, ?-NA, Ar'Lumn - Badilim, collaborateur au Journal du Bol Doré.
Pilar Salis : F, ?-NA, Aromyne et Illéranyne - Cartographe célèbre travaillant pour Illéranyne et le Synode.
Plandin : M, ?-NA?, Arkfeld? - Menestrel de l'Etoile Rousse, connu pour ses travaux sur l'artefact du Serpent d'Airain.
Prince-Sorcier : Personnage mentionné dans de très antiques textes relevés sur les ruines les plus anciennes, probable chef des Dragons d'Or avant l'Apocalypse des Dragons.
Pyrela : F, ?-?, Pyrelos - Epouse de Pamer-Enmos, reine du Roban.
Qil-Dya : F, ?-?, Alakh'Sun - Mage de l'Université de Laiirna, réputée pour son extraordinaire beauté, elle fut l'un des cinq compagnons de la Main de Melchi aux alentours du quatrième siècle.
Quiras'Mon : M, 985-NA, Cité libre de Sheloka - Juge, puis président du Tribunal commercial de Sheloka.
Raena : F, 1024-NA, Illéranyne - Fille aînée de Raepos et Gwanys.
Raepos : M, 990-NA, Roban - Originaire du Daafeld, il vient au Roban où il rassemble les mécontents en 1017 et réussit un coup d'Etat contre la régente Loyane qu'il emprisonne. Il sera chassé et emprisonné par Kelwan en 1018, puis sera victime en 1022 d'un accident magique qui ruine à jamais son caractère et sa mémoire, suite à quoi il devient représentant du culte du Néant à Illéranyne et épouse la jeune Gwanys.
Raveo'Lisan : F, 1003–NA, Ar'Kalyven - Oracle du culte du Futur, fille de Rian'Gen, le Devin de l'Ar'Kalyav. Elle dirige la cité d'Olesanet en Ar'Kalyven.
Reb-Dilalri : M, 1011, Eranos - Explorateur, spécialite du peuple d'Eiluyn, auteur de l'ouvrage Sur les terres d'Eilanor.
Redioc : M, ?-?, Edanel - Prince de l'Edanel, compagnon de Gwennaël, il mena les armées lors de la première guerre contre les "faux dieux".
Regeran-le-Maudit : M, ?-837, Roban - Général robannais, il monte de force sur le trône du Roban en épousant Jiunna en 815 et fonde la dynastie des Kahrinor. Son règne désastreux s'achève sur sa mort prématurée, atteint de tuberculose, en 837.
Reggyr : M, ?-?, Dye'Nelya - Haut prêtre du culte de la Mort de 1007 à 1012. Opposé à la secte de l'Hécatombe, il fut l'instigateur de la deuxième vague de violence conséquente à la persécution des partisans de l'Hécatombe. En 1012 il fut banni du culte et du Dye'Nelya pour ses agissements excessifs.
Reginen : M, 820-899, Roban - Roi du Roban de 837 à 899, sa santé très mauvaise et son caractère particulièrement instable ainsi que les nombreux troubles le long de toutes les frontières et sur le front maritime ont contribué à faire de son règne l'un des plus désastreux qu'ait connu le Roban.
Regisen : M, ?-903, Roban - Roi du Roban de 899 à 903, il meurt empoisonné.
Releyla : F, ?-NA, Pyrelos - Gouverneur de la ville de Pymarée au Pyrelos depuis 1037.
Reniki : M, ?-?, Ar'Nok - Prêtre de Nerealokar, il fut l'un de ceux qui s'éleva contre les dogmes du culte et en fut chassé avant de contribuer à la fondation du culte de l'Ombre.
Rénold : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville de Ghënor en Ar'Nok.
Renor : M, 1030-NA, Illéranyne - Fils d'Emyna et de Firéon.
Renouf : M, ?-NA, Mevyran - Nain, il expose de manière permanente ses reproductions de monuments oneiriens en coquilles de moules à l'auberge de la Kalakiki de Mevyran.
Rethan : M, 991-NA, Eranos - Chroniqueur et sociologue, passionné par Illéranyne sur laquelle il a écrit ses Visions Insulaires.
Revan : Personnage légendaire du Roban, il aurait donné sa vie pour apaiser les tremblements de terre nombreux au Roban après l'an 0, et pour élever des falaises qui protégeraient le pays des invasions maritimes, en remerciement de quoi l'esprit de Maveneva le changea en pierre pour qu'il ne souffre pas et demeure toujours au Roban. D'autres pensent qu'il fut seulement un homme charismatique qui construisit villes et fortifications. Certains pensent que le Revan du Roban et le Loranos du Pyrelos ne sont qu'une seule personne.
Rhe'Lig : M, ?-1004, Alakh'Sun - Doyen du Conseil de l'Université de Laiirna de 993 à 1004.
Rhûn O'Zimmer : M, ?-NA, Pyrelos - Frère de Zil et Osald, ils tiennent à eux trois la taverne Le Tournebrochet à Pymarée.
Rian'Gen : H, 968–NA, Ar'Kalyven - Depuis 1016, plus haut dignitaire du culte du Futur, appelé Devin de l'Ar'Kalyav ; dirigeant actuel du Dord-Kalyav en Ar'Kalyven.
Rongesang : Rat légendaire qui fut la monture du chevalier Beram dans le conte qui relate les aventures de celui-ci.
Sador : M, 1007-NA, Ar'Nok - Fils du roi Galdrekh d'Ar'Nok, il renonce au trône pour se consacrer à la prêtrise. Second représentant du culte de l'Ombre à Illéranyne, depuis melda 1023.
Saenna : F, ?-NA, Aromyne - Chef du culte de l'Ordre ; épouse du prince Karth-Antor d'Aromyne.
Saenor : M, NA-NA, Illéranyne - Personnage mystérieux, n'éprouvant ni le besoin de manger ni celui de dormir, probablement envoyé par Délomaque en 1022 pour prendre la suite de Tozerus et veiller à la sécurité d'Illénira, il disparaîtra en 1023 au moment où Illénira prononce la Malédiction du Destin, et réapparaîtra à son retour en 1036, reprenant ses fonctions auprès d'elle. Responsable administratif des arcanes et des Clans au Synode d'Illéranyne.
Sagorane : F, 999-NA?, Roban, Eranos - Fille d'Opron du Roban et de Nogara, épouse du prince Erwanos d'Eranos.
Salea'Eusteran : F, 665-764, Ar'Lumn - Grand Maître de la Guilde des Messagers de 709 à 760, elle fut l'artisane principale du remaniement de la Guilde après l'Affaire des Miracles qui mit au jour l'insécurité de ses membres.
Salen-Lelney : M, ?-673, Pyrelos - Dernier roi du Pyrelos de la lignée des Lelney, il meurt sans héritier.
Salnir : M, ?-NA, Pyrelos - Gouverneur de la ville de Sev'Imme au Pyrelos, il est connu pour sa sagesse, sa prudence et son ouverture d'esprit.
Sarelon : M, 947-1047, Sarelos - Roi du Sarelos, père de l'actuel roi Seytos.
Sarvenor : H, 970–1001, Ar'Kalyven - Epoux de la reine Lueriane du Dord-Kalymen (Ar'Kalyven) et père de la reine Hersdane.
Saryon : M, 893-976, Sarelos - Barde sarelien, il s'intéressa aux effets de la magie sur la voix et développa la technique des rimes entrelacées. Il est le fondateur de l’Ecole de chants et rires du Saryon de Lanmari au Sarelos dans les années 940.
Sear-Iln : M, ?-?, Pyrelos - Gouverneur de la ville de Sev'Linar avant les années 700.
Sedara : F, ?-NA, Illéranyne - Seconde représentante de l'Eau à Illéranyne.
Selen'Bar l'ancien : M, ?-?, Alakh'Sun - Mage, il a exposé de nombreuses théories sur l'île d'Hosaen.
Selm'Onam : H, 998–NA, Ar'Kalyven - Oracle du culte du Futur, gouverneur de la cité de Kalyran (Dord-Kalyav en Ar'Kalyven).
Selora : F, 966-NA?, Pyrelos, Sarelos - Princesse du Pyrelos, elle épouse le roi Sarelon et devient reine du Sarelos.
Selord : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville fortifiée de Beldarath en Ar'Nok, fidèle de Kalixta.
Sendir : F, ?-1026, Edanel - Ancienne Haute prêtresse de Korin.
Seorcyn Le Splendide : M, ?-?, Arkfeld - Roi de l'Arkfeld à partir des années 720.
Ser-Koldir : H, 1005–NA, Ar'Kalyven - Recteur de l'Académie des Arts présents de Naamiluvi (Ar'Kalyven) et gouverneur de cette cité.
Serana : F, 1024-NA, Illéranyne - Fille d'Illénira et de Kelwan, princesse d'Illéranyne, héritière du trône d'Illéranyne.
Serapis : M, ?-NA, Istia, Illéranyne - Second prêtre du Rêve à Illéranyne.
Serena : F, ?-?, Dye'Nelya - Haute prêtresse du culte de la Mort jusqu'à 983, elle fut la première à s'opposer à la secte de l'Hécatombe avant de se retirer, découragée, loin des hautes fonctions du culte.
Sevel'Myran : M, 968-NA, Ark'Kaena - Auteur des Etourderies de Sevelan.
Seytos : M, 998-NA, Sarelos - Roi du Sarelos depuis 1047, époux de la princesse Kymara d'Eranos, il est aussi le cousin de Kelwan et reste connu pour son soutien à Illéranyne dès 1021, faisant du Sarelos l'un des premiers pays à en signer le pacte.
Shaâk : M, 932-988, Edanel - Prêtresse de Korin, liée au Chevalier Bert, elle est la mère de la haute prêtresse Ermaël.
Shae : F - Gardienne d'Oneira et de la folie.
Shemie : F, 1041?-NA, Illéranyne - Fille d'Illénira et de Kelwan, sœur jumelle de Niteï, princesse d'Illéranyne.
Shevar : M, ?-981, Roban - Général robannais, il monte sur le trône du Roban après un coup d'Etat en 973 mais n'arrive pas à pacifier le pays. Il meurt assassiné.
Shire : M, ?-?, Roban - Roi robannais de la dynastie de Doran, il bâtit la citadelle de Doraline.
Sige-Domenvë : M, ?-708, Mar'Ev'Syra - Membre de la Guilde des Messagers, il fut tué par le destinataire mécontent de son message en 708 au cours de l'Affaire des Miracles et fut à l'origine du profond remaniement de la Guilde des Messagers. Alors qu'il n'en était qu'un membre de rang modeste, Sige-Domenvë est considéré comme le fondateur de la Guilde moderne et son portrait orne tous les Bureau des Messagers d'Oneira.
Sige-Meeron : M, ?-NA, Daafeld - Ancien membre haut placé de la Guilde des Messagers, il a pris sa retraite et se consacre à la rédaction de ses mémoires et d'essais sur les pays et les peuples qu'il a connus au cours de ses voyages.
Silidenn : M, ?-NA, Illéranyne - Sociologue, auteur de Les nouveaux humains d'Hosaen.
Silvë : M, ?-?, ? - Mage, selon la légende il aurait été le premier à dire la prière des Sphères de la Vie avec Thaël, Païran et Ambar.
Simner : M, ?-NA, Illéranyne - Représentant des chamans à Illéranyne.
So-Ganelys : F, ?-NA, Scribe - Scribe d'Illéranyne, elle a travaillé en collaboration avec le barde Boron sur l'écriture de Sagesses d'un témoin de l'Histoire.
So-Riennor : M, ?-NA, Ar'Lumn - Scribe et barde, auteur de Les récits de Davor de Lumnä, une anthologie des textes de Davor.
So-Sibel : M, ?-NA, Istia - Scribe et économiste, auteur de L'Economie rurale du Sud istien.
Soïzic-le-Borgne : M, ?-NA, Tor-Keralm, Ar'Lumn - Prince de Tor-Keralm, frère d'Erwin et de Gwenan, guerrier réputé pour ses nombreuses victoires, sa justice et son sens de l'honneur.
Sor'Gilos : M, 993-NA, Roban - Erudit robannais, auteur de Les Doran assassinés.
Sor-Dernin : M, ?-NA, Istia - Scribe, auteur de Les mythes des Gardiens oubliés.
Sor-Fälegan : M, 1007-NA, Daëgen - Scribe, il a étudié longuement à l'Université Bardique d'Aromyne, auteur de l'Histoire de la Musique et des Bardes.
Sor-Irülrö : M, 1004-NA, Istia - Scribe, spécialiste d'histoire et de sociologie istienne, auteur des Souvenirs d'Istia.
Sor-Lyava : F, ?-NA, Illéranyne - Scribe auprès de Boeros, auteur des Finesses ténébreuses, une analyse du culte de Dilthur.
Sor-Tergin : M, ?-?, Mëgen - Maître-scribe et fidèle adepte du culte de l'ordre, spécialisé dans l'économie, il est l'auteur de la Bourse oneirienne.
Soria Tellu : F, ?-?, Daafeld - Herboriste et apothicaire itinérante, co-fondatrice de l'Ordre des Ménestrels de l'Etoile Rousse.
Suren : Voir Eg-Suren.
Sylna : F, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Arrière petite fille du sorcier Am-Sandorlen.
Sylvan : M, ?-?, Ar'Nok - Ami de Ménelord, il assure la régence de l'Ar'Nok entre 642 et 646, en attendant que le prince Eloran, fils de Ménelord, puisse monter sur le trône.
Sylvania : F, 996-NA, Edanel - Servante au Temple de Korin, elle a échoué à son entrée en prêtrise en 1012 et a été, suite à cet événement, reniée par sa mère Ermaël.
Syrela : F, ?-995, Sarelos, Roban - Princesse du Sarelos, elle épouse le roi Opron en 992 et devient reine du Roban, puis meurt en 995 à l'occasion de la naissance de sa fille Loyane.
Tadel : M, ?-?, Ar'Lumn - Cousin de Mansen, il fut probablement forgeron dans les années 100.
Tallia : F, 1004-NA, Hasean, Illéranyne - Représentante des Sorciers au Synode, épouse du conseiller Aelos.
Talûk-le-Sage : M, ?-NA, An'Laÿ'Sur - Nain, Seigneur de la cité d'Ordin.
Tamelos : M, 418-477, Dye'Nelya - Guérisseur nelyen, il découvrit les propriétés de la canees et mit au point le nalmal avant d'être déchu suite à la mort de nombreux patients du fait de ses expériences sur les caractéristiques anesthésiantes de son remède.
Tanak-le-Roc : M, ?-NA, An'Laÿ'Sur - Nain, Seigneur de la cité de Tarken.
Tar Kalydia : F, ?-NA, Ar'Kalyven, Illéranyne - Représentante du culte du Passé à Illéranyne.
Tarak'n'Dul : Personnage légendaire de l'Ar'Kahargal, puissant guerrier.
Tarola : F, 1010-NA, Ark'Kaena, Illéranyne - Seconde prêtresse du Chaos à Illéranyne.
Taroln'Kerllön : M, 692–779, Ar'Kahargal - Héritier d'une riche lignée de seigneurs, il devient le premier roi de l'Ar'Kahargal en 746. Figure fondatrice de ce pays, il apparaît dans les histoires comme l'archétype du roi sage, bienfaisant et impartial.
Tâshun Irgoln : M, ?-0, Tarendur - Dernier roi des nains, il serait mort lors de la bataille de l'an 0.
Tedol : M, ?-?, Pyrelos - Général pyrelien, il a fait construire les remparts de Foer malgré l'opposition des habitants de la ville.
Tedorn : Voir Maison Tedorn.
Telador : M, ?-?, Ar’Lumn : Roi d’Ar’Lumn, grand-père de Kaldar, il fut l’un des rares monarques lumniens à chercher à établir la paix avec le Tor-Keralm.
Telaëna : F, ?-?, Mar'Ev'Syra - Prêtresse de la Vie, elle fonda le temple de Lieh'Nil avec le prêtre Erin Sagelac.
Telna : F, ?-NA, Ar'Lumn - Chanteuse du grand temple de la Lumière de Merïll à Lumnä en Ar'Lumn réputée pour sa voix magnifique qu'ont recherché de nombreux bardes, épouse du seigneur Yelar, mère de Jehan-aux-Doigts-Dorés.
Telor : M, ?-NA?, Arkfeld? - Capitaine minotaure, réputé pour sa grande taille.
Teltan'Deveir : F, ?-?, Mirëli - Reine du Mirëli d'une beauté infinie, à laquelle fut offerte la mythique couronne Telveïr.
Tëlyn : Voir Melirh-Tëlyn.
Témos : M, ?-NA, Sarelos - Prêtre de l'Air, premier conseiller de Seytos, époux de Ditryllane, il présente de nombreux dons de prophète, ce qui le rapproche beaucoup de Caleys lors de ses séjours à Illéranyne en tant que porte-parole du Sarelos.
Teoran Aelikon : M, ?-NA?, Arkfeld - Architecte arkilen, auteur de Traités d'architecture.
Ter'Liniac : M, ?-NA, Arkfeld - Auteur de Forges et Forgerons, ancien forgeron, passionné par les armes et les armures.
Teral : M, 1005-NA, Dye'Nelya, Illéranyne - Prince du Dye'Nelya et cousin d'Irgos, il vient à Illéranyne au poste de commandant de la garde militaire et rencontre Tolena qu'il épouse en 1027.
Terïé : F, ?-NA, Ar'Lumn - Princesse d'Ar'Lumn, fille de Kaldar.
Teurken : M, 915-970, Ar'Nok - Petit fils de Gharaldar, fils de Galdared et Imer, il se fait proclamer roi d'Ar'Nok en 965 et choisit Isendhir pour capitale.
Thaël : M, ?-?, ? - Prêtre de l'Eau, selon la légende il aurait été le premier à dire la prière des Sphères de la Vie avec Ambar, Silvë et Païran.
Thalkon : M, 971-NA?, Ar'Nok - Second fils du roi Arandrekh d'Ar'Nok, il est exilé en 999 après avoir tenté d'assassiner son frère, le roi Galdrekh.
Therenn le Noir : M, 403-493, Arkfeld - Sorcier de la Maison Feldar, inventeur du Masque de Therenn permettant de monter sans danger les cimedragons.
Thifano : M, 1004-NA, Pyrelos, Illéranyne - Prêtre de l'Eau d'un grand pouvoir, il fut l'un des plus jeunes gardiens du Sceptre de la Vague avant d'être choisi par Kelwan pour représenter son culte au Synode d'Illéranyne ; il épousera Logaïa, représentante du culte de la Terre au Synode, en 1024.
Tieni Morsec : M, 968-NA, Ar'Lumn - Farigan, collaborateur du Journal du Bol Doré.
Tilliane : F, 1022-NA, Illéranyne - Fille de Dowal et Nelara, fiancée du prince Zorel du Roban.
Tilyini : Personnage légendaire, peut-être divin, qui serait venu en Ar'Nok depuis Mirë-Mean, et serait tombée amoureuse du prince Imaos. Son chagrin de le voir en préférer une autre l'aurait conduite dans une grotte où elle se laissa mourrir, créant une source qui donna naissance au fleuve Soiveniatta.
Tivoll Onatt : M, 817-NA, Damirë - Grand gnome, auteur de l'ouvrage Mille noix, mille objets.
Toën : M, 1004-NA, Ar'Mirë'Ys - Enseignant et compositeur, époux de Dame Belnë.
Tol-Khan : M, 883-986, Tor-Keralm - Natif de Drar-Keralm et destiné à l'élevage de dragons, Tol-Khan est devenu messager à l'âge de 20 ans. Il a gardé de ses voyages des souvenirs et anecdotes qu'il a transformés en poèmes et en odes une fois revenu à Tor-Keralm où il s'est installé dans les vallées. Barde-autodidacte, il est resté très célèbres, et ses odes sont reprises encore aujourd'hui partout en Oneira. La maison qu'il a occupée jusqu'à sa mort à Syr-Keralm est restée aussi célèbre que lui et reste entretenue et gardée en l'état par sa famille et les habitants du voisinage.
Tolena : F, 1003-NA, Illéranyne - Haute prêtresse de l'Ordre et représentante de son culte au Synode d'Illéranyne, elle épouse le prince Teral du Dye'Nelya en 1027.
Tolin-Grand-Courage : M, ?-?, Tarendur - Ancien roi Nain, probablement avant l'apparition des humains, il reste connu pour avoir effectué en trichant lors d'un concours de lancer de pierre un jet d'une longueur formidable.
Toranor : M, ?-NA, Illéranyne - Second représentant des Clans à Illéranyne.
Torv-le-Fauve : M, ?-?, Durgan - Nain de Durgan-sous-Tor-Keralm, il se rendit célèbre pour sa découverte du Serpent d'Airain et de ses propriétés.
Tozerus : M, NA-NA, Illéranyne - Personnage mystérieux, n'éprouvant ni le besoin de manger ni celui de dormir, probablement envoyé par Délomaque en 1020 pour veiller à la sécurité d'Illénira qui décidera pourtant en 1022 de se passer de ses services, lui permettant ainsi d'épouser en 1024 la prêtresse de la Lumière et Conseillère au Synode, Laygana. Il sera l'un des principaux militants pour le retour d'Illénira de son exil, à partir de 1024. Responsable administratif des cultes du Passé, du Présent et du Futur à Illéranyne.
Tranchebrise : Cheval du Chevalier Longbattant, dans un poème chanté edalien, il aurait été la plus vaillante et la plus rapide des montures.
Treoner : M, ?-814, Roban - Fils du roi Kelejan et dernier héritier du Roban, il est tué le jour de lynï vielor 814 au cours d'une chasse.
Trevor'Anduryn : M, ?-NA, Pyrelos - Tenancier de L'Hostellerie du Phare à Sev'Evesar au Pyrelos.
Trûn : M, ?-?, Tarendur - Nain, fils du seigneur Kheol de Gâshur, mort dans un éboulement minier.
Tudir-Kalon : M, 988-NA, Roban - Historien et sociologue, spécialiste de la ville de Doraline, auteur de Légendes de Doran de Doraline.
Tugior de Kelarë : M, 992-NA, Daafeld - Seigneur noble, érudit et voyageur de la cité de Kelarë au Daafeld, auteur des Nobles Parcours, le meilleur ouvrage de référence sur la culture et l'histoire du Daafeld.
Turian : M, ?-?, Mar'Ini'Uyn - Roi de comté à Mar'Ini'Uyn.
Ty Nael Anan : M, ?-NA, Ar'Ollin - Scribe olliyn.
Tyldor : M, ?-?, Ar'Thard - Mularonam du culte des Ténèbres, descendant de la lignée de Melirh, il décida la reconstruction du temple d'Eledor et son développement à grande échelle.
Tüon : Démon que l'on pense aux ordres de Delvë, il vit dans la grotte de Rehtse en Aÿnat où il fut le gardien du peuple des Nialsyhg.
Täman le Chevalier-Dragon : M, ?-?, Ar'Kahargal - Personnage légendaire de l'Ar'Kahargal qui aurait mis en déroute les Edaliens à l'aide d'un Dragon gigantesque et qui serait à l'origine d'un sentiment national dans le pays.
Töch'Yrel : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur d'arts militaires à l'Université de Laiirna, consultant en tactique défensive auprès du Conseil de l'Université.
Udenor : M, 950-NA, Roban - Historien, auteur de Histoire ancienne des rois du Roban.
Ulnor-Iln : M, ?-?, Pyrelos - Fils de Sear-Iln, gouverneur de la partie Nord de Sev'Linar à partir de l'an 700, il spécialisa ce quartier dans le domaine des vergers et des liqueurs.
Ultreon : M, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Arrière petit fils du sorcier Am-Sandorlen.
Ulym'Nor : M, ?-1011?, Mëgen - Seigneur de l'Ouest du Mëgen, disparu au Ruin'Shae en 1011.
Unen-Ysre : M, 994-NA, Mar'Ev'Syra - Co-auteur des Curiosetés alcoolisées.
Unles-Sar : M, ?-?, Alakh'Sun - Auteur du livre Traité des enfants.
Unorfing : M, ?-NA, Ar'Kalyven - Prêtre du Passé, il a récemment redécouvert les sorts de conservation des aliments. Auteur de plusieurs ouvrages historiques basés sur la magie du passé.
Uratis : M, 964-1014, Eranos - Epoux de la reine Dytrilla d'Eranos, roi de l'Eranos, il sera assassiné par son conseiller Korros en 1014 lors de son coup d'Etat.
Ved-Niradrë : F, 974–NA, Ar'Kalyven - Lointaine Voyante du Dord-Kalyleg (Ar'Kalyven), soit dirigeante nominale actuelle du culte du Présent et de la région.
Verny : M, 954-1012, Edanel - Prince de l'Edanel, chevalier lié à la prêtresse Ermaël.
Versane : F, 380–419, Ar'Kalyven - Reine de l'Ar'Kalyven de 410 à 419, elle veut réunifier les cultes du Temps sous la houlette du culte du Passé. Son action conduit à l'éclatement définitif de l'Ar'Kalyven.
Veteri l'Espiègle : M, ?-?, Alakh'Sun - Mage de l'Université de Laiirna, il fut l'un des cinq compagnons de la Main de Melchi aux alentours du quatrième siècle.
Violë-Marn : M, ?-NA?, Daafeld - Auteur de Art et Artisanat des Seigneurs du Cheval qu'il écrivit après un séjour de près de trente-cinq ans parmi les Seigneurs du Cheval d'Ark-Kaena.
Voelline : Voir Voelline Hagredic.
Vonan : Nom donné au doyen des humains d'Ar'Mirë'Ys, choisi comme apprenti par le doyen précédent qui lui transmet ses secrets, il est investi d'une autorité incontestable pour les habitants du pays, ce personnage présente systématiquement une longévité prodigieuse.
Vouteloc Marienic : M, ?-971, Damirë - Farigan, colporteur et rétameur de la région de Siennë, père de Korieni Marienic.
Wanor : M, 956-1036?, Illéranyne - Juge du Haut Tribunal d'Illéranyne, il est connu pour avoir condamné Illénira au bannissement à vie en 1023, après qu'elle ait prononcé une Maldédiction du Destin dans l'espoir de sauver Kelwan.
Wëol : M, 1020-NA, Illéranyne - Fé bleu, gardien des oeillets, représentant des fées bleues à Illéranyne.
Wylir : M, ?-NA, Pyrelos - Gouverneur de la ville de Neveros au Pyrelos, opposant à l'Eranos, connu pour son caractère belliqueux.
Wytanos : M, 1005-NA, Illéranyne - Ambassadeur des Clans à Illéranyne, membre du Synode, époux de Dalganis.
Yelar : M, ?-NA, Ar'Lumn - Gouverneur de la ville de Merïll en Ar'Lumn.
Yenar-aux-Eclairs : M, ?-?, Roban - Roi robannais de la dynastie de Doran, il fonde la ville de Mevyran dans l'espoir qu'elle devienne une ville sacrée de paix entre les quatre cultes des Eléments, et la choisit pour nouvelle capitale du Roban.
Yl-Tomir : M, 961-NA, Alakh'Sun - Professeur d'Histoire à l'Université de Laiirna, auteur de l'ouvrage De la persécution à la consécration, histoire comparée du Dye'Nelya et de l'Alakh'Sun.
Ylnor-le-Jeune : M, ?-?, Pyrelos - Roi du Pyrelos, il ordonne en 698 à chaque ville de plus de quatre mille habitants de construire des remparts.
Yne'Laena : F, 1008–NA, Ar'Kalyven - Dirige la ville de Ferinkahr au Dord-Kalymen (Ar'Kalyven). Son action réformatrice est contestée par les traditionnalistes du culte du Passé. Elle soutient la reine Hersdane.
Ynenna : F, ?-NA, Pyrelos - Haute prêtresse du culte de l'Eau, elle est l'un des trois dirigeants du Temple de Nevlay de Pymarée.
Ysir : M, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Arrière petit fils du sorcier Am-Sandorlen.
Ysleda : F, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Arrière petite fille du sorcier Am-Sandorlen.
Ystram-Tedorn : M, ?-?, Sarelos - Noble de la famille sarelienne de Tedorn, il fut à l'origine de la construction de Phargent sur Dentargent.
Zanay : F, 1003-NA, Illéranyne - Représentante du culte de la Lumière à Illéranyne, épouse du prêtre Noron.
Zaon : M, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Arrière petit fils du sorcier Am-Sandorlen.
Zenar : Famille de l'île Shek, seigneurs de la ville de Narjib.
Zérodh : M, ?-NA?, Ar'Nok - Soldat de la garnison de Déjelnar en Ar'Nok.
Zert-Enmos : M, ?-?, Pyrelos - Roi du Pyrelos, il est connu pour avoir rendu la conscription obligatoire de 16 à 18 ans en 815.
Zhadûn-le-Fier : M, 982-NA, An'Laÿ'Sur - Nain, Seigneur de la cité de Karûn.
Zil O'Zimmer : M, ?-NA, Pyrelos - Frère de Rhûn et Osald, ils tiennent à eux trois la taverne Le Tournebrochet à Pymarée.
Zorel : M, 1022-NA, Roban - Fils d'Elayos et Loyane, frère jumeau de Malyra, prince du Roban.
Zymel : M, ?-NA, Illéranyne, Alakh'Sun - Représentant des Alchimistes au Synode d'Illéranyne.