Les pactes d'Illéranyne




fin d'officialiser les différents recours offerts par Illéranyne aux organisations comme aux particuliers, un certain nombre de pactes, dont voici une liste non exhaustive, a été créé. Notons que, indépendamment de ces pactes, Illéranyne s'engage également à dispenser conseils, jugement, avis et autres à toute personne en faisant la demande au Conseil du Synode ou à l'un de ses représentants. Les jugements et décisions prises à Illéranyne sont reconnus dans les pays signataires du Pacte d'Illéranyne.
Pacte des Cultes (Maltelin-Kan, appelé couramment "pacte d'Illéranyne") : autorise une représentation du culte signataire à Illéranyne pour faire valoir ses droits et ses points de vue, institue la protection du culte par Illéranyne, la médiation inter-cultes et entre cultes et pouvoirs politiques, et l'intervention d'Illéranyne en cas de menace physique à l'encontre des temples et des prêtres des cultes signataires, en échange d'une bonne volonté entre cultes, et de l'assistance des cultes en cas d'intervention d'Illéranyne dans les pays où ils sont représentés.
Pacte des Pays (Maltelin-Ar, également appelé de manière courante "pacte d'Illéranyne") : il autorise une représentation du pays signataire à Illéranyne qui s'engage à protéger le pays, et induit quatre règles réciproques : la volonté de paix (les pays ayant contracté le Maltelin-Ar devront maintenir de bonnes relations politiques, militaires, sociales et économiques avec les autres pays signataires), l'assistance militaire (en cas de demande d'un autre pays signataire en cas de guerre ou conflits, le pays s'engage, dans la mesure de ses moyens (armée, proximité, etc...) et de ses idéaux à porter secours au demandeur), l'assistance économique (en cas de famine, de guerre, d'épidémie ou autre fléau dans un autre pays signataire, le pays s'engage, dans la mesure de ses moyens, à porter secours au demandeur), et le respect des lois d'Illéranyne (interdiction de l'esclavage, respect des cultes, respect des Clans, protection du petit peuple et des espèces protégées de la faune et de la flore, etc...).
Petit Pacte (Maltelin'Inei) : établit entre Illéranyne et le pays signataire une preuve officielle d'entente. Le Petit Pacte sert essentiellement à ouvrir des relations diplomatiques qui débouchent le plus souvent sur la signature du Maltelin-Ar (plus rarement d'autres pactes, le Petit Pacte n'étant pas réservé qu'au seul domaine géopolitique). La signature du Petit Pacte signifie surtout pour son signataire une représentation officielle et constante en Illéranyne (le plus souvent par le biais de l'ouverture d'une ambassade), mais sans membre permanent au Synode. Ce pacte n'impose aucun code de conduite, ni pour l'organisme qui le signe, ni pour Illéranyne, il ne s'agit que de l'officialisation d'une volonté diplomatique.
Pacte des Arcanes (Maltelin-Eder) : autorise une représentation des arcanes à Illéranyne (les mages, sorciers, alchimistes et chamans d'Oneira n'étant pas organisés, il n'y a pas, pour ce pacte, de réelle protection ni d'engagement sinon celui d'offrir asile et assistance à toute personne le demandant au nom d'Illéranyne) et fonde à Illéranyne une armée de Mages.
Pacte des Clans (Pacte de Wytanos, Maltelin-Bijan) : autorise une représentation des huit clans à Illéranyne qui s'engage à intervenir dans tout Oneira pour leur protection physique et morale, en échange de quoi les clans doivent porter assistance aux pays ou aux cultes signataires du Pacte d'Illéranyne, sur demande de l'archipel dans la mesure de leurs moyens et en cohérence avec leurs moeurs. En dépit de son nom, ce pacte peut être signé par tout autre peuple d'Oneira (il l'a été par certains peuples magiques) et prend ainsi de plus en plus souvent le nom de Pacte des Peuples ou Maltelin-Uyn.
Pacte des Guildes (Maltelin-Inem) : pacte de protection des guildes et corporations de métiers, en échange de quoi les différents corps de métiers s'engagent à soutenir les actions d'Illéranyne (les bardes propagent les lois, textes et messages, les métiers de l'alimentaire portent assistance en cas de famine, etc...).
Pacte de Chance (Maltelin-Janit, "Pacte de la Dernière Chance") : pacte qui peut être signé individuellement par toute personne, humaine ou non, le demandant : Illéranyne fournit à la personne (ou à la famille) une somme d'argent, un logement, un emploi suffisant pour subvenir à ses besoins, en échange de quoi il se met au service d'Illéranyne et s'engagera, même s'il quitte l'archipel, à répondre à l'appel d'Illéranyne en cas de besoin.

Gwana, scribe.