Géographie du Dord-Kalymen




e Dord-Kalymen est situé au sud-ouest de l'Ar'Kalyven. Région la moins peuplée de l'Ar'Kalyven, elle est en grande partie montagneuse, puisqu'elle s'étend dans le vieux massif de Taanan et dans la chaîne de Derkilan. Le Dord-Kalymen jouxte donc le Per'Dellin, l'Ar'Mirë'Ys et le Tor-Keralm.
Les montagnes sont peu densément occupées : ne s'y trouvent pour l'essentiel que des chasseurs et des trappeurs, des bûcherons (qui exploitent les vastes forêts de conifères de ces montagnes) et des chercheurs de métaux rares.
Les surfaces planes du delta de la Kalymen, sont relativement restreintes, mais leur exiguïté est compensée par la fertilité des sols alluviaux. C'est là que vit une grande partie de la population, regroupée dans des petits villages très proches les uns des autres. Les activités dominantes sont les cultures (blé et riz) et l'élevage de moutons, d'agneaux, de vaches et de bœufs. La capitale administrative de la région, Kaltera, est légèrement excentrée par rapport au delta et se situe non loin de la limite du Dord-Kalyleg.
Le Dord-Kalymen comprend une autre zone de plaines, au sud. C'est là que s'étend Messevine, plus grande cité et cœur religieux de la région. Pommes de terre et légumes variés y sont cultivés, tandis que l'élevage, moins présent que dans le nord, se limite aux ovins.
En contact direct avec trois pays voisins (Per'Dellin, Ar'Mirë'Ys et Tor-Keralm), le Dord-Kalymen accueille depuis longtemps les marchands étrangers sur son territoire.

D'après les Géographies du Temps, par Dett-Danaren.