Le chamanisme sur les terres d'Oneira




e chaman est souvent considéré comme un penseur, celui qui suit la bonne voie et la montre aux autres. Il est plus facile de comprendre la source de cette réputation lorsque l'on sait que les chamans sont les rares personnes à pouvoir entrevoir le monde de Délomaque qui représente notre monde tel qu'il devrait être, avec un parfait équilibre entre toutes les forces existantes. Depuis la naissance d'Oneira et le retrait de Délomaque dans ce Monde, le Monde de Délomaque suit son cours, selon le vouloir de Délomaque. Les chamans sont les gardiens de notre monde, ils se doivent de faire en sorte que celui-ci tende à ressembler le plus possible au monde de Délomaque et donc vers l'équilibre. C'est ce qui leur vaut le plus souvent la place de médiateur dans les conflits oneiriens.
Les chamans ne suivent pas une organisation particulière, il n'y a pas de guilde ou de groupes chamaniques connus. Ils sont plutôt indépendants de nature. Les rares relations qu'ils ont avec les autres chamans sont des relations de professeur à élève (sauf peut-être parmi les Clans, où il existe de véritables conseils chamaniques). Les chamans choisissent soigneusement leurs successeurs afin de préserver la nature et de continuer à maintenit le monde au plus près de celui de Délomaque.
Les membres des Clans et des peuples sous l'autorité chamanique ont étés initiés à cette vision du monde depuis leur naissance. Pour eux toute chose brute, naturelle, possède un esprit. Un arbre, un rocher, un torrent, une fleur, un loup, un humain ... toutes ces choses ont un esprit qui vit dans le monde de Délomaque. Par contre tout ce qui a été travaillé par les espèces intelligentes (sauf peut-être par certains petits peuples) ne possède plus d'esprit proprement lié : un marteau fait de fer et de bois posséde seulement des résidus des esprits de l'arbre dans lequel son manche a été fait et du filon de métal qui a servi à forger sa tête. Les chamans ont la capacité de communiquer avec ses esprits, de les éveiller ou de les endormir, de les lier ou de les dissocier de l'objet physique auquel ils se ratachent.
Lorsque l'objet physique auquel est attaché un esprit est détruit, alors l'esprit est envoyé à Addina qui le chérira jusqu'à ce qu'il soit prêt à être rendu à Oneira pour qu'il anime un autre objet. Aucun ne peut y échapper et même Délomaque l'a rejoint après avoir terminé de donner vie au monde.
Il n'y a pas de hiérarchie à proprement parler chez les esprits. Chaque chaman possède ses préférences bien qu'il respecte l'individualité et l'utilité de chaque esprit. Un chaman n'hésitera pas à laisser mourir un être pensant pour sauver une fougère s'il juge celle-ci plus importante pour l'Equilibre.
Délomaque, avant de partir rejoindre Addina a donné la liberté aux esprits. Certains d'entre eux s'en sont saisis pour tourner, dans une considération purement partiale et humaine du monde, plutôt mal. Cette nouvelle liberté a ajouté un aspect à l'Equilibre du monde de Délomaque qui est l'équilibre entre les factions qui "vivent" dans le sens de la création et celles qui s'opposent à la loi d'Addina et au cours du monde de Délomaque. Toutefois, même ces esprits qui semblent en contradiction avec le fait que le monde de Délomaque est comme il devrait être, sont inclus dans celui-ci.
Le chaman établit un dialogue avec la nature qui l'entoure, ainsi, tout jeune il ne saura pas encore parler à tous les esprits, c'est au fur et à mesure de son apprentissage qu'il arrivera à les connaître dans leur individualité. Un chaman connaîtra chaque esprit autour de son lieu de vie, ils seront habitués à sa présence et le dialogue sera entre eux d'autant plus riche. Un chaman dans une terre inconnue aura moins facilement cette capacité à parler aux esprits eux même ce qui diminuera grandement son influence. Toutefois il sera toujours capable de parler aux ensembles comme la montagne, la rivière ...

Extrait de Ils parlent à la Forêt, par Kar-Narol.