L'île de Cadel
'île de Cadel se situe au large d'Oneira, au sud du continent. Peuplée de Mages oneiriens venus durant la Première Ere des Hommes, ses liens avec le continent ont cessé complètement au bout de quelques générations. L'île a donc évolué en vase clos durant de nombreux millénaires, jusqu'à ce que des navires oneiriens y accostent au cours du Xe siècle.
Cette histoire particulière explique à la fois la très grande méfiance des Cadéliens envers les étrangers, qui ne peuvent se déplacer que dans une zone restreinte de l'île (celle qui entoure la capitale, qui est aussi le seul port) et les rumeurs innombrables qui courent en Oneira à son sujet. Les ouvrages architecturaux mystérieux et le secret qui entoure la plus grande partie de l'île sont en effet propices à l'éclosion d'histoires toutes plus fantastiques les unes que les autres.
Pour donner quelques exemples de rumeurs qui courent au sujet de cette île : Cadel serait peuplée de Mages très puissants, des rituels secrets se dérouleraient dans la partie interdite, un peuple étrange y vivrait (voire des Dragons Ancestraux) et serait à l'origine d'édifices grandioses tels que le Qhorgensul ou le Qhor'Sudur, etc. Cadel alimente donc l'imaginaire oneirien depuis un peu moins d'un siècle.
Le système politique de Cadel est dual : un roi gouverne nominalement, mais le pouvoir est en réalité exercé par le Conseil qui regroupe les chefs des familles nobles (la noblesse étant à Cadel une caste ancienne qui s'est réservé l'usage de la Magie). La situation a cependant changé depuis le règne de Petrul, grand-père et prédécesseur du roi actuel (Lyander).
Petrul a en effet été l'artisan de l'ouverture de Cadel sur le monde extérieur (avec l'intégration du Synode d'Illéranyne en 1023) et a bouleversé les traditions de l'île, en affirmant notamment le pouvoir royal face à celui du Conseil. Les changements qui se produisent depuis les années 970 sont loin d'être terminés et il est difficile de savoir comment l'île va évoluer au cours de la période à venir.
Extrait de Géopolitique Insulaire, par Kelranir.