Description générale du Dye'Nelya




e Dye'Nelya, dont la capitale est Ysenvi, est régi par un Conseil des Anciens, comprenant aussi des membres du culte de la Mort. La même organisation se retrouve au niveau local et régional.
Le culte très majoritaire est le culte de la Mort, dont la gardienne est Emyna, membre le plus influent du Conseil des Anciens.
Plusieurs peuples vivent au Dye'Nelya : principalement des humains et de petites communautés claniques (des sagittaires, sirènes, démor et surtout eyrines). Ces peuples vivent en bonne intelligence depuis des siècles.
La langue du pays est le Nelyen, la langue du culte de la Mort. En pratique, l'Oneirien est très fréquemment employé.
Le pays est une péninsule, majoritairement composée de petites collines et de vieilles montagnes. Les côtes sont le plus souvent de hautes falaises, et l'accès maritime est malaisé, excepté en quelques points.
Le climat est peu clément en hiver, tempéré en été. Il pleut beaucoup en automne et au printemps, modérément le reste de l'année.
La société est très homogène, sans grande disparité dans les niveaux de richesse, et avec un statut de propriété approximativement égal. C'est une société de petits paysans, d'artisans, de pêcheurs, enrichie d'éléments originaux pour une telle société : guérisseurs, religieux, professeurs, savants.
Les vertus maîtresses au Dye'Nelya sont la sagesse, le calme, la sérénité.

Extrait des Chroniques géographiques, par Gwanys, Illéranyne.