Les petits peuples magiques des terres d'Oneira
ur Oneira, on appelle "petit peuple" l'ensemble des créatures magiques, premières créatures intelligentes venues sur Oneira. Il s'agit des fées, des lutins, des gnomes, du peuple de brume, des nymphes et des ondines, des pixies, des elfes, des trolls, etc...
On trouve des représentants du petit peuple partout en Oneira, mais une plus grande concentration de créatures magiques apparaît dans les régions de Mar'Ev'Syra et de Mar'Ini'Uyn où on ne trouve d'ailleurs que très peu d'humains et de membres des Clans. L'on peut de manière générale considérer que la répartition démographique des petits peuples magiques suit le dessin des courants magiques sur tout le territoire oneirien.
Les petits peuples se caractérisent principalement par le lien fort qui les attache à la magie : sans elle, leur survie se révèle impossible. On sait, par exemple, que la catastrophe magique de l'Edanel en l'an 0, qui détruisit toute forme de magie sur presque toute l'étendue de la péninsule des Kahargal, causa la mort immédiate de tous les membres du petit peuple de ce territoire. La magie fait partie intégrante du quotidien des petits peuples, en ce qu'ils la manipulent de manière instinctive et souvent inconsciente dans toutes sortes d'occasions. Ils se révèlent ainsi très facilement capables de merveilles qui nécessiteraient un très long travail pour un mage humain.
Extrait de l'Encyclopédie des peuples d'Oneira, par Ob-Keleänn.