Olyn, le cercle




ien que située sur une presqu'île éloignée de tout passage, la ville démor d'Olyn est l'une des plus joyeuses et animées que compte ce peuple. La ville compte une grande majorité de démor, environ 6 500 sur un total de 7 000 habitants. Les démor d'Olyn aiment à se vanter de vivre sans l'aide de personne, grâce à leur art de la pêche, de la récolte d'algues sous-marines et du travail du bois flotté. Leur chaman, An'Olyn, encourage aux voyages, aux longues expéditions de découverte, et parle d'honneur et de modestie. Les démor d'Olyn sont les seuls du Pyrelos à accepter avec joie l'engagement en tant que mercenaire et la mise en service de leurs talents d'archers, mais plus volontiers pour voyager que pour faire la guerre.
Bien que la ville se situe en plein centre de la presqu'île d'Olyn, entourée par de vastes prairies vierges (mais riches en baies et en plantes médicinales), les démor n'hésitent pas à parcourir chaque jour les nombreux élans les séparant du bord de mer pour pêcher, naviguer, ou simplement se réunir.
Les habitants d'Olyn mènent une existence joyeuse et agréable, travaillant assez pour se nourrir, offrant leur aide à qui en a besoin, le tout dans un climat de franche camaraderie. Les habitants de la petite ville aiment à se réunir sur les places lorsque le travail ne les appelle pas. Ils passent alors de longues heures à sculpter le bois flotté que les courants, vifs au large de la côte, font échouer sur les plages. Ces sculptures, reprenant la plupart du temps des thèmes marins (coquillages, oiseaux, poissons...), n'ont d'autre but que de décorer la ville et les abords des chemins qui y conduisent.
C'est à Olyn qu'a lieu tous les ans (sauf une fois tous les huit ans) le grand rassemblement des démor, le lynï dalnë de chaque année. Les vastes plaines entourant la ville abritent alors de nombreux campements temporaires. Olyn se contente d'accueillir le rassemblement, sans toute fois travailler particulièrement à sa préparation, car chaque démor peut aisément trouver de la nourriture en abondance au large des côtes. A l'occasion des rassemblements se tiennent les importantes cérémonies chamaniques sur l'île d'Elnaer, qui, désertée le reste de l'année, est sacrée pour le peuple démor qui pense y voir la tombe d'Oivenvë.
Notons encore que la ville d'Olyn organise trois fois l'an de grandes courses de bateaux. Le point de départ, à l'Ouest du bandeau de terre rattachant la presqu'île à l'île d'Oel'Laïr, fait face au point d'arrivée, à l'Est de la même bande. Ainsi, le but sera d'effectuer le plus rapidement possible le tour de la presqu'île. Ces courses sont ouvertes à tous les peuples et à toutes les embarcations, des plus petites aux plus énormes. L'ambiance, lors de ces courses, est très bon enfant, à l'image de la ville qui organise à ces occasions de grandes fêtes où le chant et la nourriture sont à l'honneur. Chaque année affluent de plus en plus de participants amusés par les victoires constantes des démor.

A voir à Olyn


Les sculptures de bois flotté : Personne ne peut y échapper dès lors qu'il suit la route d'Olyn jusqu'à l'entrée de la presqu'île. Les sculptures, réalisées par des générations de démor, sont visibles partout, aussi bien à Olyn même qu'au bord de chaque chemin, ou au milieu des prairies, disposées en cercle ou isolées.
Les courses de bateau : La dernière semaine des mois de melda, d'asten et de romel se tiennent ces courses ouvertes à tous. Le prix remporté par le vainqueur est inexistant, mais des centaines de personnes tentent chaque année d'obtenir le prestige de battre enfin les démor à leur propre jeu. Ces courses sont l'occasion unique de côtoyer de près la vie de ce Clan, de goûter à leur nourriture, et de dormir dans leurs habitations, puisqu'ils accueillent les participants avec joie, comme les membres de leur propre famille.

Extrait du "Dossier Pyrelos", Gwanys, Illéranyne.