Les Clans des minotaures




Minotaure d'Arkfeld, par SLo.
es minotaures font partie des huit anciens Clans d'Oneira, mais on observe une séparation de deux groupes principaux : les minotaures de Tynolos, suivant encore l'ancien code, et les minotaures d'Arkfeld, dont l'existence est plus récente (probablement aux alentours de l'an 0). Un minotaure est une créature au corps d'homme et à la tête rappelant celle d'un taureau. Ils mesurent le plus souvent entre une taille et demie et deux tailles, et vivent pour les minotaures de Tynolos jusqu'à 100 ans, et pour les minotaures d'Arkfeld jusqu'à 70 ans.
D'un point de vue général, les minotaures en Oneira font peur. Ils sont grands, ils sont fort, et sont généralement peu sociables. Ils se mêlent peu au reste de la population, ce qui au fil des années à fini par créer une certaine distance entre eux et le reste du monde. Cependant, ceux qui font l'effort d'apprendre à les connaître un peu mieux savent qu'ils peuvent être doux et affectueux et que leur réputation est largement surdimensionnée, du moins pour les minotaures de Tynolos. Ils ne s'entendent pas toujours bien avec les humains (et réciproquement), et c'est principalement de là que vient la distance dans leurs rapports.
En combat, les minotaures sont généralement plus doués avec des armes de proximité assez massives (hache, grande épée...), mais également avec des javelots ou autres lances (les lances minotaure sont de taille est de poids plus que respectables). Ils font en général de très bon combattants.
Il existe, nous l'avons dit, deux peuples bien distincts de minotaures (qui ne peuvent pas se reproduire entre eux) : les minotaures d'Arkfeld, et les minotaures de Tynolos (ou d'Eranos).

Les minotaures de Tynolos

On en voit très rarement en dehors de Tynolos. Ils naissent quasiment tous dans cette ville et y résident, pour la plupart d'entre eux, toute leur vie. Même s'il n'est pas impossible d'en voir seul où en groupe un peu partout en Oneira, ils resteront toujours attachés à la terre de leurs origines. On raconte d'ailleurs qu'un minotaure d'Eranos aura toujours sur lui une braise qui vient de la flamme sacrée de Tynolos. Tous les minotaures de Tynolos sont prêtre du Feu de naissance. Ils se sentent investis d'un pouvoir de protection de la Flamme originelle. Ils représentent le culte primaire du feu. Et il est reconnu qu'un prêtre du feu qui fera son apprentissage auprès des minotaures de Tynolos aura une maîtrise du feu bien plus grande que tout autre prêtre.
Tynolos est une ville d'Eranos entourée de montagnes et assez difficile d'accès. On y trouve parfois quelques humains venus pour apprendre leurs sagesses, mais guère plus. Physiquement, les minotaures de Tynolos ressemblent plus a des humains que ceux d'Arkfeld qui ont véritablement une tête de taureau.

Les minotaures d'Arkfeld

Ils sont la plupart du temps assez belliqueux. Les hommes et les femmes vivent séparés et ne se rencontrent qu'occasionnellement. Cependant, ils ont un sens de la famille, ou plus précisément de la fraternité qui est particulièrement marqué. Il est très courant que les frères ou les sœurs d'une même famille voyagent ensemble.
Contrairement à leurs cousins de Tynolos, ils ont très peu d'affinité avec la magie, et en font de piètres utilisateurs. Comme dans beaucoup de Clans, l'aspect spirituel de leur vie est principalement dictée par les chamans.

D'après Clans d'hier et d'aujourd'hui, une théorie de l'évolution Clanique, par Wytanos.