Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


1001 Dictons d'Estomac (Bibliographie) : Recueil de mille et un proverbes et dictons de badilim concernant la nourriture, rassemblés par Galenas Waka Ranan.
3000 Pensées de Maîtres et de Disciples (Bibliographie) : Recueil de trois mille paroles recueillies par Kan-Olirag auprès de prêtres et d'apprentis.
A la découverte de Dir'Arch (Bibliographie) : Brochure éditée par le Conseil municipal de la ville de Dir'Arch.
A la Recherche des Peuples anciens (Bibliographie) : Ouvrage de Kal-Kelenn où elle propose un historique des peuples anciens disparus d'Oneira.
Annales du Dragon Chauve (Bibliographie) : Ensemble de récits et de contes populaires généralement relatés oralement dans la famille ou les tavernes, concernant le dragon chauve qui aurait donné son nom à la mer au large de l'Ar'Ollin.
Annexes à la Fiole pourpre (Bibliographie) : Annexes réalisées par Ob-Lillia pour le livre La fiole pourpre de Lu-Bomers, elles apportent un certain nombre de précisions et d'articles connexes concernant les poisons.
Archives d'Astrakha (Bibliographie) : Ensemble des archives littéraires de la bibliothèque d'Astralkha.
Archives d'Illéranyne (Bibliographie) : Ensemble des archives des affaires du Synode d'Illéranyne.
Archives des registres administratifs du palais de Pymarée (Bibliographie) : Archives administratives relatives à tous les domaines de gestion du palais royal de Pymarée au Pyrelos.
Archives des registres juridiques du tribunal de Pymarée (Bibliographie) : Archives des affaires et jugements du tribunal de Pymarée.
Archives des registres magiques du temple de Dellay (Bibliographie) : Archives des affaires magiques résolues et en cours au temple de l'Eau de Dellay au Pyrelos.
Arpenteurs des Cieux (Bibliographie) : Ouvrage de dragonologie l'alchimiste Eg-Istrin.
Art et Artisanat des Seigneurs du Cheval (Bibliographie) : Ouvrage de Violë-Marn décrivant les travaux d'art, d'artisanat et, dans une certaine mesure, de sorcellerie des Seigneurs du Cheval.
Être pyrelien aujourd'hui (Bibliographie) : Livre du sociologue Jideron, il décrit la vie quotidienne du pyrelien.
Atlas d'Oneira (Bibliographie) : Ouvrage collectif de référence, constitué de cartes précises et de nombreux articles, auquel ont contribué de nombreux savants, érudits et universitaires.
Atlas général (Bibliographie) : Atlas d'Oneira réalisé par Gwanys et Pilar Salis pour les besoins du Synode d'Illéranyne.
Auprès de Délomaque (Bibliographie) : Ouvrage de la prêtresse Kan-Belëdilë où elle présente un tour d'horizon plus ou moins détaillé des dieux d'Oneira.
Barderie et Magie (Bibliographie) : Ouvrage de Naë'Marni où elle présente des théories sur le lien entre la musique et la magie à travers, entre autres, les exemples des mages des mots, des bardes-mages et du petit peuple.
Belles Armes (Bibliographie) : Ouvrage de Mazni, dans lequel il décrit les armes les plus nobles et leurs techniques majeures.
Belluaire mythique et magique (Bibliographie) : Ouvrage de référence écrit par Eg-Thëfae, mentionnant dans une première section la plupart des créatures légendaires d'Oneira, et dans une seconde les animaux d'essence magique.
Bestiaire de Dame Belnë (Bibliographie) : Ouvrage écrit par Eg-Belnë pour son propre usage et présentant sans ordre défini les créatures les plus étonnantes, les plus appréciées ou les plus mystérieuses des contrées d'Oneira. Il fut publié tardivement sans remaniement, d'où une grande disparité dans la qualité et la longueur des différents articles.
Blabla hebdomadaire de Daanisar (Bibliographie) : Journal hebdomadaire sur la vie en Arkfeld, édité par les éditions royales d'Arkfeld, à Daanisar.
Bontés du Jardin oneirien (Bibliographie) : Ouvrage du badilim Legfin Falda présentant un tour d'horizon des fruits et légumes du jardin et de leur bon usage, ainsi que des créatures propices au potager.
Bréviaire exhaustif des Champignons du Professeur Celegce (Bibliographie) : Ouvrage d'Ob-Celegce considéré comme une référence dans le milieu d'étude des champignons, mais présentant par ailleurs de fâcheuses lacunes concernant les specimens non comestibles.
Bricoleries sans Queue ni Tête (Bibliographie) : Ouvrage du farigan Kelru Darvic où il propose une suite d'articles relativement décousus sur les inventions ayant remporté le Prix de la Fariganerie.
Carnet de Cuisine d'Ebelan Lecourtoy (Bibliographie) : Carnet de cuisine du nokien Ebelan Lecourtoy, publié à sa propre demande.
Carnets d'Exploration du Pyrelos (Bibliographie) : Carnet du Capitaine Erin faisant état de ses voyages et observations au Pyrelos, publiés en 1040.
Carnets de Barde (Bibliographie) : Carnets écrits par le barde Kern lors de son premier voyage autour d'Oneira.
Carnets de Maître BienVêtu (Bibliographie) : Livre du badilim Ferend BienVêtu où il présente une série de recettes faciles à l'usage des humains.
Carnets du Coussin Bleu (Bibliographie) : Carnet de recettes de la Taverne du Coussin Bleu, il contient d'innombrables indications sur la préparation d'alcools.
Catalogue des Confréries (Bibliographie) : Livre ancien dont il existe un exemplaire détenu par chaque pays, magiquement connecté à tous les autres afin que chaque copie soit toujours similaire aux autres, il consigne la liste de toutes les guildes et confréries officielles d'Oneira (on y trouve par exemple la Guilde des Messagers, la Guilde des Bardes, la Guilde des Scribes, la Guilde des Assassins, la Guilde des Voleurs, la Confrérie des Orfèvres, la Guilde des Arts, la Confrérie des Guérisseurs, etc.).
Cent Arbres communs et leurs Vertus (Bibliographie) : Ouvrage écrit par Möyeln citant les cent arbres les plus courants et leur usage, essentiellement parmi la classe paysanne.
Cent Contes sur la Mort et les Etoiles (Bibliographie) : Recueil de contes du barde Irnivan, ayant pour thème la mort, le Passage et Delvë.
Cent Jours dans la Forêt du Dragon (Bibliographie) : Ouvrage de Nel'Illin'A où il consigne son voyage et son étude de l'Olyn'Eralyn.
Cent Poèmes sur les Seigneurs du Ciel (Bibliographie) : Recueil de poésies de Erahen'nel sur les dragons.
Chant du Barde d'Eilindor (Bibliographie) : Chant anonyme des alentours de l'an 100.
Chants des Peuples du Vent (Bibliographie) : Ouvrage collectif où sont, entre autres choses, décrits les peuples magiques légendaires qui, selon certains, parcourent Oneira.
Charmes et Mystères des Peuples magiques (Bibliographie) : Ouvrage d'Ëse'Lena où elle décrit de nombreux peuples magiques.
Charte d'Illéranyne (Bibliographie) : Texte officiel exposant les engagements d'Illéranyne envers Oneira et ses habitants.
Chroniques de Cartalon (Bibliographie) : Ouvrage mensuel du menestrel de l'étoile rousse sunien Cartalon, qu'il entama en frel 1040.
Chroniques de Kalymen (Bibliographie) : Gazette quotidienne de la région du Dord-Kalymen en Ar'Kalyav.
Chroniques de l'Ar'Kalyven (Bibliographie) : Récit de l'histoire de l'Ar'Kalyven couvrant surtout la période de l'An 0 à 420, rédigé par des prêtres des trois cultes du Temps après la clôture du concile général de Kalenir.
Chroniques des Ténèbres (Bibliographie) : Ouvrage de Boeros dans lequel il expose les implications idéologiques et politiques du Culte des Ténèbres (et plus précisément du Mulaten) à travers la guerre d'Ar'Thard et la lutte contre le Nokdar.
Chroniques du Margrave de Garlaban (Bibliographie) : Livre de critiques d'auberges et de tavernes, par Garlaban.
Chroniques géographiques (Bibliographie) : Notes de dame Gwanys en vue de l'écriture du grand Atlas d'Oneira.
Chroniques magiques (Bibliographie) : Livre du mage Milgarian, il y rassemble les grandes légendes du domaine de la magie.
Chroniques plaisantes des Contrées d'Oneira (Bibliographie) : Ouvrage collectif auquel ont collaboré humains, badilim et peuples magiques en Ar'Lumn et Mar'Ev'Syra, il décrit de nombreuses espèces animales et végétales ainsi que des coutumes jugées les plus "plaisantes" en Oneira.
Cités des Etoiles (Bibliographie) : Ouvrage de l'historien Kal-Nërlenci, traitant de l'histoire de l'île de Cadel.
Clans d'Hier et d'Aujourd'hui, une Théorie de l'Evolution clanique (Bibliographie) : Ouvrage du Conseiller Wytanos, spécialiste des clans, où il expose un certain nombre de théories sur l'évolution des clans, d'après des données scientifiques, la Genèse et aussi, ce qui est rare, l'ensemble des légendes claniques sur les temps anciens.
Classification des Peuplades oneiriennes (Bibliographie) : Ouvrage parfois controversé de l'alchimiste Eg-Hudearn où il propose des définitions des différents peuples oneiriens ainsi que les moyens de les distinguer.
Classiques de la Cuisine nokienne (Bibliographie) : Ouvrage sur la cuisine d'Ar'Nok et ses recettes les plus connues, par Neis'Losca.
Code de la Guerre (Bibliographie) : Code édicté peu après la Guerre des Gardiens à l'initiative des Compagnons d'Oneira, il stipule de nombreuses règles d'honneur et lois de la guerre encore en vigueur aujourd'hui, dont la célèbre "liberté de guerroyer" accordant à tout soldat le droit de refuser de prendre part à un combat auquel il ne trouve aucune justification.
Code de la Guerre de l'Ar'Kahargal (Bibliographie) : Document fondateur du pays, élaboré par les chamans, qui définit les modalités des conflits intérieurs entre seigneurs.
Code de la Lune (Bibliographie) : Ouvrage de Gedon'Elynar publié vers l'an 144 présentant 384 codes relatifs aux principales professions oneiriennes et listant, phase lunaire par phase lunaire les tâches à entreprendre dans la journée.
Code de la Lune du Guerrier (Bibliographie) : Partie du Code de la Lune de Gedon'Elynar, redécouvert et complété en 403 par le roi robannais Miljor-aux-grandes-mains.
Code des Assassins (Bibliographie) : Code de conduite des Assassins, il est méticuleusement suivi par tous les membres de la Guilde des Assassins, et surtout par les Faiseurs de Mort qui s'estiment en être les gardiens.
Code des Messagers (Bibliographie) : Code de la Guilde des Messagers, encadrant les activités à la fois de ses membres et de la Guilde dans son entier. Il stipule notamment que la Guilde a la prérogative d'agir dans le but de sa propre préservation (selon le code universel : "la Guilde protège la Guilde"), et codifie strictement le comportement des Messagers, visant notamment à leur respect des valeurs de neutralité et d'intégrité nécessaires au bon fonctionnement de la Guilde.
Code des Seigneurs (Bibliographie) : Document fondateur de l'Ar'Kahargal, élaboré au 6e siècle par les chamans venus du Roban. Il fixe des règles communes en matière de justice, de fiscalité et formalise le système seigneurial.
Code du Bouclier Blanc (Bibliographie) : Intégré au Code des Messagers, code de l'Ordre du Boucliers Blancs de la Guilde des Messagers, stipulant notamment que les membres de l'Ordre n'ont le droit de porter aucune attaque, sauf en cas de légitime défense.
Complainte de l'Ange (Bibliographie) : Texte ancien extrait du Mythe d'Adrelys, il décrit le malheur d'Adrelys à la mort de l'Ange dont elle était amoureuse.
Comprendre le Système politique de l'Akakh'Sun (Bibliographie) : Article du professeur Lhar'Gikken paru dans la revue Etoiles de l'Université de Laiirna.
Condensé d'Etudes alchimiques sur les Pierres et les Métaux (Bibliographie) : Ouvrage d'Eg-Lavavië, en 26 volumes, exposant une liste qui se veut exhaustive des découvertes alchimiques sur les roches et les métaux depuis l'an 0.
Contes de la Guerre des Gardiens (Bibliographie) : Recueil de contes sur la Guerre des Gardiens, écrits par le barde Fendell.
Contes du Ciel et des Etoiles (Bibliographie) : Recueil de récits et de ballades ayant pour objet le ciel, les étoiles, la lune et le soleil.
Contes du Fleuve d'Or (Bibliographie) : Recueil de contes du barde Balan-Irnivan centré sur les légendes populaires de l'est oneirien.
Corps physique et Corps spectral : le Problème des Dragons d'Os (Bibliographie) : Article du professeur Damil'Hmel, salué par les chercheurs, exposant une hypothèse sur la double nature des Dragons d'Os.
Correspondance pour la revue de l'Académie (Bibliographie) : Collection privée des Menestrels de l'Etoile Rousse comportant l'intégralité des lettres et rapports du menestrel Mallum Passe-rivière.
Cours de Botanique oneirienne (Bibliographie) : Ouvrage célèbre de Eg-Nelisa présentant les propriétés curatives de nombreuses plantes oneiriennes, cet ouvrage est fréquemment utilisé dans les universités d'Oneira.
Cours de Zoologie reptilienne (Bibliographie) : Ouvrage de référence du professeur Moën de l'Université de Laiirna, il décrit dans le détail de nombreuses espèces reptiliennes.
Créatures à craindre (Bibliographie) : Ouvrage écrit par Eg-Orne'Vor et décrivant les créatures, souvent méconnues, les plus redoutables d'Oneira.
Croquis d'Istia (Bibliographie) : Ouvrage de Balan-Daor décrivant la faune et la flore d'Istia ainsi que bon nombre de ses villes et de ses coutumes.
Cultes de l'Ailleurs (Bibliographie) : Ouvrage de Kal-Liolla dans lequel elle décrit les cultes oneiriens et leur évolution à travers le temps.
Cultures Badilim (Bibliographie) : Ouvrage général d'Ob-Feolye détaillant de nombreuses spécificités du peuple badilim, concernant sa culture, son mode de vie ou ses croyances.
Cultures tavernières (Bibliographie) : Ouvrage du professeur Ob-Begimir et présentant un tour d'horizon des jeux oneiriens populaires, entre autres, dans les tavernes, mais également dans le cercle familial.
Curiosetés alcoolisées (Bibliographie) : Ouvrage du farigan Melori Marmenon et de l'humain Unen-Ysre répertoriant les vins, liqueurs et autres alcools les plus remarquables.
Curiosités des Bois et des Sommets du Nord (Bibliographie) : Ouvrage de Luor'Abënn écrit sous la forme de carnets retraçant les plus grandes merveilles de l'Ar'Mirë'Ys, de l'Ar'Lumn et de Tor-Keralm.
Curiosités des Pays de Kaly (Bibliographie) : Ouvrage de Luor'Abënn écrit sous la forme de carnets retraçant les plus grandes merveilles de l'Ar'Kalyven et des régions frontalières de l'Aÿnat.
Délomaque et la Magie (Bibliographie) : Livre du prêtre Kan-Esedir où il expose des théories sur l'origine de la magie et sur la magie des prêtres.
De la Persécution à la Consécration, Histoire comparée du Dye'Nelya et de l'Alakh'Sun (Bibliographie) : Ouvrage en trois tomes du professeur Ob-Yl-Tomir de l'Université de Laiirna, où il étudie les similitudes historiques entre le Dye'Nelya et l'Alakh'Sun.
Dictionnaire des Artefacts classiques à l'usage des Oneiriens (Bibliographie) : Ouvrage d'En-Lierna proposant une liste et un descriptif clair de la plupart des artefacts pouvant être couramment rencontrés sur Oneira.
Dictionnaire des Choses bardiques (Bibliographie) : Ouvrage de Balan-Lyedu présentant le vocabulaire des bardes, leurs instruments, leurs chants, etc...
Dictionnaire des Ingrédients magiques (Bibliographie) : Ouvrage célèbre d'Am-Violara fréquemment utilisé dans les universités et présentant les vertus magiques des plantes utilisées pour la préparation des potions de sorciers.
Dossier Pyrelos (Bibliographie) : Important dossier de synthèse réalisé par Gwanys au sujet du Pyrelos pour les archives d'Illéranyne.
Dossier Roban (Bibliographie) : Important dossier de synthèse réalisé par Gwanys au sujet du Roban pour les archives d'Illéranyne.
Du caractère festif d'Oneira (Bibliographie) : Etude sociologique par l'université de Laiirna concernant les fêtes traditionnelles des régions d'Oneira.
Dualité de la Faune et de la Flore keraliennes (Bibliographie) : Ouvrage de Eg-Aldëm confrontant les spécificités de la faune et de la flore de Syr-Keralm et de Drar-Keralm.
Economie pyrelienne simplifiée (Bibliographie) : Etude de l'économie du Pyrelos, par le sociologue Jideron.
Egin-Lumë (Bibliographie) : Manuscrit anonyme du culte de la Brume, antérieur à l'an 0, il expose la plupart des principes encore en vigueur dans le culte.
En Compagnie de Garlaban (Bibliographie) : Recueil de recettes du Margrave de Garlaban.
Encyclopédie des affections magiques décelables par la potion luminescente de diffraction magique casuelle à processus stochastique (Bibliographie) : Ouvrage collectif issu du département des Recherches sur les Affections Magiques de l'Université de Laiirna offrant la liste des maladies ciblées par la potion de diagnostic lumineuse ainsi que la façon d'établir le diagnostic en question.
Encyclopédie des Evénements (Bibliographie) : Encyclopédie regroupant les dates et événements historiques depuis l'an 0, réalisée par Gwanys pour le compte de la grande bibliothèque d'Illéranyne. Enchantée par les plus grands mages à partir de 1040, elle consigne seule la plupart des événements majeurs, sous la surveillance de Gwanys.
Encyclopédie des Peuples d'Oneira (Bibliographie) : Ouvrage de référence de Ob-Keleänn où elle décrit, d'après les témoignages de nombreux aventuriers et spécialistes, les différents peuples Oneiriens.
Encyclopédie Diffuse (Bibliographie) : Encyclopédie collective dans laquelle se trouvent compilés le savoir et les connaissances de tous.
Encyclopédie générale (Bibliographie) : Encyclopédie réalisée par Gwanys pour le compte de la grande bibliothèque d'Illéranyne.
Enseignements de Kan-Searn (Bibliographie) : Principes, textes et paroles du prêtre Kan-Searn recueillis par ses disciples.
Enseignements de Maely (Bibliographie) : Regroupement des principes, textes et paroles de la prêtresse de l'Eau Maely.
Enseignements du Sage Num-Yolner (Bibliographie) : Paroles, principes et remèdes de Num-Yolner, recueillis par son élève, Num-Miuln.
Etourderies de Sevelan (Bibliographie) : Livre de Sevel'Myran, dans lequel il décrit quelques unes des plus étranges ou étonnantes manifestations naturelles en Oneira.
Etude de la Faune pyrelienne (Bibliographie) : Ouvrage de référence, basé sur le travail d'An'Sileor, écrit par Eg-Neria et décrivant l'ensemble des espèces pouvant être rencontrées au Pyrelos.
Faune sauvage des Contrées populaires (Bibliographie) : Ouvrage de l'aventurier Kar-Bemor décrivant à travers des témoignages scientifiques ou populaires les créatures sauvages parcourant Oneira.
Finesses ténébreuses, une Analyse du Culte de Dilthur (Bibliographie) : Livre de Sor-Lyava dans lequel elle décrit le culte des Ténèbres et ses principes, depuis les connaissances gardées d'avant la Guerre de l'an 0 à nos jours.
Flore des Leosel (Bibliographie) : Ouvrage d'Eg-Këmen traitant des variétés botaniques des îles lointaines.
Flore des Temps anciens (Bibliographie) : Ouvrage de l'alchimiste Flore Eg-Këmen présentant la flore partiellement disparue des grandes forêts primitives d'Oneira.
Flore lumnienne des Jardins et des Serres (Bibliographie) : Ouvrage de Num-Lanmon présentant les plantes spécifiques à l'Ar'Lumn et aux serres de Lumnä.
Forges et Forgerons (Bibliographie) : Ouvrage de Ter'Lignac dans lequel il présente un certain nombre de techniques de forges et surtout de nombreux descriptifs d'armes.
Géographies du Temps (Bibliographie) : Ouvrage du géographe Dett-Danaren, dans lequel il décrit le pays d'Ar'Kalyven.
Géopolitique Insulaire (Bibliographie) : Ouvrage de Kelranir concernant le cas particulier des îles oneiriennes en matière d'histoire, de politique, de culture et de sociologie.
Genèse de Délomaque (Bibliographie) : Genèse de Délomaque retranscrite par Maely.
Geste des Fils d'Eglin (Bibliographie) : Ouvrage mythologique anonyme, probablement collaboratif, où se trouve le récit des légendes traditionnelles des pays du Nord-Est d'Oneira.
Grand Herbier commun (Bibliographie) : Ouvrage célèbre de Num-Lanmon listant les plantes les plus courantes en Oneira et leur utilisation en herbologie traditionnelle.
Grand Livre de la Fondation (Bibliographie) : Livre de la genèse de l'Edanel, livre sacré du culte de Korin.
Grand Livre du Passé (Bibliographie) : Gigantesque compilation des faits notables qui se sont déroulés par le passé en Oneira, élaborée sous l'égide des Chronomanciens en Dord-Kalymen (Ar'Kalyven).
Grand Livre du Présent (Bibliographie) : Livre magique élaboré sous la direction des Voyantes en Dord-Kalyleg (Ar'Kalyven), dans lequel est dressé un tableau actualisé d'Oneira.
Grands et petits Gnomes (Bibliographie) : Ouvrage de Bial'Bokal où il décrit, avec de nombreux détails, les grands et les petits gnomes.
Grimoire d'Am-Kan-Jalannë (Bibliographie) : Grimoire d'Am-Kan-Jalannë, il contient de nombreuses potions de son invention.
Grimoire d'Am-Odigorn (Bibliographie) : Grimoire du sorcier Am-Odigorn.
Grimoire d'Am-Sandorlen (Bibliographie) : Grimoire du vieux sorcier Am-Sandorlen, il a été rendu public sur sa volonté.
Grimoire d'Am-Zuok (Bibliographie) : Grimoire du sorcier Am-Zuok.
Grimoire d'Enseignement d'Am-Violara (Bibliographie) : Grimoire d'Am-Violara destiné à l'enseignement des jeunes sorciers, il présente un choix de potions de diverses difficultés.
Guide des Guildes et des Confréries d'Oneira (Bibliographie) : Ouvrage collectif recensant l'ensemble des Guildes et des Confréries sur Oneira, ainsi que leur histoire, leur organisation, etc.
Guide le Petit Voyageur en Ar'Nok (Bibliographie) : Ouvrage collectif décrivant l'Ar'Nok, sa culture et ses traditions.
Héritiers de Kaly (Bibliographie) : Ouvrage de la sociologue Mer-Iniane, jetant un regard global sur la société, la culture et les moeurs d'Ar'Kalyven.
Histoire ancienne des Rois du Roban (Bibliographie) : Livre d'Udenor où il présente l'histoire ancienne du Roban, essentiellement centrée autour des dynasties de Genos et de Doran.
Histoire de Gwennaël (Bibliographie) : Livre sacré du culte de Korin, il relate la vie de Gwennaël, première reine de l'Edanel.
Histoire de l'Ar'Kalyven (Bibliographie) : Ouvrage historique rédigé par Kal-Natsir de l'Université de Laiirna.
Histoire de la Musique et des Bardes (Bibliographie) : Ouvrage de Sor-Fälegan montrant l'évolution des techniques musicales des bardes oneiriens.
Histoire des Bardes et de la Barderie (Bibliographie) : Ouvrage de Lirron'Tel dans lequel il expose une histoire complète des Bardes et des ordres de Barderie d'Oneira.
Histoire scientifique du Professeur Merbel (Bibliographie) : Ouvrage de Eg-Merbel présentant une version scientifique de l'histoire d'Oneira, par opposition à la Genèse de Délomaque.
Histoire simplifiée de l'Alakh'Sun (Bibliographie) : Résumé de la conférence donnée par le professeur Yl-Tomir en 1042.
Hosaen et Hasean, lieux de pouvoir (Bibliographie) : Livre d'En-Daern dans lequel il expose ses théories sur la fondation et le développement des îles d'Hosaen et d'Hasean.
Ils parlent à la Forêt (Bibliographie) : Livre de l'aventurier Kal-Narol, décrivant le monde des chamans ainsi que les moeurs, habitudes et croyances de ceux-ci.
Introduction à l'Etude géophysique de l'Alakh'Sun (Bibliographie) : Résumé de la conférence du professeur Jen'Ogarn à l'Université de Laiirna.
Journal du Bol Doré (Bibliographie) : Journal bimensuel sur le thème de la nouriture, édité à Lumnä et publié dans tout l'Ar'Lumn et l''Ev'Syra par le badilim Pidan Rogon, il présente des articles sur les cuisines de tout Oneira et de tous les peuples. Très populaire, il est devenu une référence du genre.
Journalistes vus par les journalistes (Bibliographie) : Ouvrage de Manle'Bren dans lequel il dresse le portraits de ses confrères les plus marquants.
L'Alakh'Sun et moi (Bibliographie) : Ouvrage du professeur Monar'Tagen, il propose une étude de l'Alakh'Sun, de sa société et de son organisation.
L'Economie de l'Alakh'Sun (Bibliographie) : Résumé d'une conférence donnée à l'Université de Laiirna par le professeur Harr'Lhemm.
L'Economie rurale du Sud istien (Bibliographie) : Livre du scribe So-Sibel dans lequel il propose une analyse économique du Sud de l'île d'Istia.
L'Epopée des Doran de Mevyran (Bibliographie) : Livre de Balan-Rogan où il retrace l'histoire de la lignée des Doran, depuis la fondation de Mevyran en 323 jusqu'à l'assassinat des derniers princes, en 814.
L'Histoire à l'Ombre de Dar (Bibliographie) : Ouvrage de Kal-Luinir'Lan dans lequel il expose l'histoire conjointe du culte et de l'Ar'Thard depuis la Guerre des Gardiens jusqu'à nos jours.
L'Histoire de l'Alakh'Sun, Etape par Etape (Bibliographie) : Ouvrage historique du Département d'Histoire de l'Université de Laiirna.
L'Histoire polique de l'Ar'Nok, de l'An 0 à nos Jours (Bibliographie) : Ouvrage de l'historiographe officiel de l'Ar'Nok, Elarn. Bien que source de nombreux détails historiques intéressants, notamment antérieurs à 880, il est souvent critiqué pour sa partialité concernant la lignée des A'Talk'Aan et surtout l'actuelle reine Kalixta.
L'Observatoire Alchimique (Bibliographie) : Ouvrage de l'alchimiste Eg-Beilannil recensant un certain nombre de techniques artisanales qu'il tente de cerner dans leur ensemble à travers les divers pays où elles sont utilisées.
L'Ornitologue avisé (Bibliographie) : Ouvrage de référence écrit par Eg-Aldvëvi, décrivant la plupart des oiseaux des terres d'Oneira.
La ballade du Chevalier-Dragon (Bibliographie) : Récit kahargien des exploits de Täman le Chevalier-Dragon qui combattit l'Edanel.
La Besace du Quotidien (Bibliographie) : Ouvrage de Daed-Laun, devenu un classique du genre, il est très répandu sur Oneira où on l'offre volontiers aux jeunes gens partant s'installer. Il décrit les objets utiles ou incontournables du quotidien ainsi que leur emploi, mais aussi des plantes et leurs effets, des animaux et la manière de les attirer ou de les éloigner, des pierres et leurs utilités, etc...
La Bourse oneirienne (Bibliographie) : Ouvrage de Sor-Tergin, réédité tous les dix ans, il est considéré comme une référence, et propose un tour d'horizon des différentes monnaies d'Oneira, de leur valeur et de leur histoire.
La Chevalerie Oneirienne (Bibliographie) : Ouvrage d'Ellkun'Jeol où il décrit les principaux ordres de chevalerie d'Oneira, parmi lesquels les Chevaliers d'Azur de Kemyron, l'Ordre de Muldö ou encore les mystérieux Paladins de Kaena.
La Clef des Champignons (Bibliographie) : Livre de description des champignons, manifestement écrit par un ou plusieurs badilim, il est considéré comme l'un des premiers livres écrits après l'an 0.
La Cuisine de l'Histoire (Bibliographie) : Ouvrage de l'historien Kal-Nalth exposant les traditions culinaires ancrées dans l'Histoire oneirienne.
La Domination féminine (Bibliographie) : Essai du professeur Bol-Dryen sur la société edalienne et plus précisément sur la distinction entre hommes et femmes en Edanel.
La Fiole pourpre (Bibliographie) : Célèbre ouvrage de Lu-Bomers faisant autorité en matière de poisons et de venins.
La Gazette d'Oneira (Bibliographie) : Quotidien de Manle'Bren, publié à Illéranyne, faisant état de l'actualité d'Oneira et abordant divers domaines de la vie quotidienne.
La Gazette de Laiirna (Bibliographie) : Journal quotidien paraissant à Laiirna et dans tout l'Alakh'Sun, il relaye les informations concernant le pays et, plus largement, tout Oneira.
La Guerre des Gardiens (Bibliographie) : Ouvrage de Kal-Volion dans lequel il raconte la montée des tensions avant la Guerre des Gardiens, expose son déroulement et ses répercussions sur Oneira jusqu'à nos jours.
La Légende-Schéma (Bibliographie) : Ouvrage du professeur La'Beilinar où il expose un certain nombre de généralités et de théories sur les mythes et les légendes.
La lumineuse Ar'Lumn (Bibliographie) : Ouvrage historique écrit par Kal-Tämon pour le compte de la famille royale de l'Ar'Lumn, il y décrit les richesses et la puissance du pays.
La Magie des Temps anciens (Bibliographie) : Livre d'En-Mileön dans lequel il expose ses théories sur les origines de la magie humaine et les diverses étapes de la magie jusqu'à l'an 0.
La Magie du Petit Peuple (Bibliographie) : Livre d'En-Silara dans lequel elle tente une description de l'utilisation de la magie par les peuples magiques.
La Nature du Petit Peuple (Bibliographie) : Ouvrage de Nëaldne exposant une vision de la nature par le petit peuple.
La Quête des grands Ecrits, Hypothèses sur la Magie des Pictogrammes anciens (Bibliographie) : Livre d'En-Deselor dans lequel il expose ses théories sur la magie des mots avant l'an 0 et plus particulièrement avant la Guerre d'Andyr.
Lai d'Ermu (Bibliographie) : Poème chanté racontant les exploits d'Ermu-le-Vif terrassant le géant Erbenthil.
Lai de Mevyran (Bibliographie) : Poème narratif du barde robannais Balan-Hineor en 798, il détaille la beauté de Mevyran.
Laiirna, Ville aux Mille Facettes (Bibliographie) : Ouvrage de référence du professeur Hett'Ühnen, il décrit la cité de Laiirna et son histoire, mais surtout son influence dans la région, le pays et sur tout Oneira.
Légendes Bregennes (Bibliographie) : Livre du barde de Brume Balan-Felënna dans lequel il consigne les légendes sur les bregen qu'il a retrouvées partout en Oneira.
Légendes de Doran de Doraline (Bibliographie) : Livre de Tudir-Kalon où il relate l'ensemble des légendes du roi Doran, vainqueur du premier Tournoi de Doraline.
Légendes de la Création du pays d'Eranos (Bibliographie) : Ensemble de textes anonymes décrivant les mythes de la fondation de l'Eranos ; on y trouve notamment la légende de la Fille du Rocher.
Légendes de Mevyran (Bibliographie) : Livre de Lisis'Fordan où il relate de nombreux faits de l'histoire de Mevyran, ainsi que les légendes auxquels ils ont donné lieu.
Légendes dragoniques (Bibliographie) : Ouvrage collectif publié en 899 recensant de très nombreuses légendes sur les Dragons, appuyée sur les contes populaires et les plus anciens écrits d'Oneira, et dont une bonne partie est consacrée aux récits de l'Apocalypse des Dragons.
Le Buisson qui parle (Bibliographie) : Livre d'Alos'Duilni où il présente les plus étranges des petits peuples magiques : ceux qui sont les plus proches de la nature, comme les tetanë, les buisserons ou les géants des arbres.
Le dernier Mot (Bibliographie) : Ouvrage de Kitor-Alvö, il retrace une série d'observations, d'entretiens et de récits glânés au sein de la Gilde des Assassins.
Le Feu à l'Origine (Bibliographie) : Thèse du Professeur E'Nënon'Nih, publiée en 941 et posant l'hypothèse que les Ancêtres Dragons naquirent d'une influence du feu sur la magie.
Le Gastronome Eranosien (Bibliographie) : Ouvrage de Gar-Ninmor sur les spécialités culinaires de l'Eranos.
Le grand Livre des Rancunes (Bibliographie) : Grand livre, probablement magique, gardé ouvert et accessible à tous les nains qui sont libres de venir y consigner leurs rancunes et leurs rancoeurs à l'égard de toute chose ou de toute personne.
Le Jardin de Dar (Bibliographie) : Ouvrage d'Yne Luavanä dans lequel elle dépeint les plantes toxiques, dangereuses ou simplement gênantes des campagnes et des jardins.
Le Journal du Farigan (Bibliographie) : Journal hebdomadaire tenu par Korieni Marienic depuis lüwen 1043 à Illéranyne, présentant la vision du petit peuple des événements courants de la vie humaine.
Le Livre d'Argent (Bibliographie) : Livre très ancien, probablement largement antérieur à l'an 0, décrivant les récits de l'épopée des Gardiens, notamment lors de la Première Guerre Humaine.
Le Livre de Glace (Bibliographie) : Livre précieux écrit par le barde Balan-Dardën, qui consigne les récits et légendes d'Aÿnat depuis l'an 0.
Le Livre des Derdûn (Bibliographie) : Livre précieux où sont consignées les légendes naines, dont celles de Kâlshur, fondateur de Tarendur, et de Tâshun Irgoln, dernier roi des nains.
Le Livre des Lysanune (Bibliographie) : Très ancien livre pyrelien consignant les espèces animales et végétales qui, de couleur bleue, semblent attachées à l'esprit du Pyrelos et sont considérées comme sacrées pour le culte de l'Eau.
Le Livre du Chapeau Rouge (Bibliographie) : Enorme livre de la bibliothèque d'Eledinn à Musä, où les oneiriens, dont de nombreux bardes, viennent écrire les récits qu'ils ont entendu de la bouche du barde Keans.
Le Pavé de Fer (Bibliographie) : Ouvrage du sociologue Not'Iridalan traitant de la ville de Dir'Arch et plus précisément de son économie et du commerce auquel elle se livre.
Le Prince emprisonné, Mémoires du Condamné Khear (Bibliographie) : Livre du Prince Khear dans lequel il développe ses idées et ses espoirs pour le Roban et décrit de l'intérieur les troubles qui agitent la sphère du pouvoir.
Le Pyrelos d'Hier et d'Aujourd'hui (Bibliographie) : Etude de la société et des traditions pyreliennes depuis l'an 0, par Jideron.
Le Pyrelos en trois mille Proverbes (Bibliographie) : Recueil de proverbes pyreliens, par Medin'Lun.
Le Pyrelos revisité (Bibliographie) : Livre de Jideron où il décrit le Pyrelos plus particulièrement depuis 1021.
Le Royaume de Kahar (Bibliographie) : Ouvrage de l'universitaire Modh'Kelven consacré à la géographie, à la politique, à l'économie, à la sociologie et à la culture de l'Ar'Kahargal.
Le Sou de Cuivre (Bibliographie) : Chanson populaire des bardes d'Oneira, destinée à obtenir un verre.
Le Tournoi de Doraline (Bibliographie) : Livre d'Egesh'Lin consacré au Tournoi de Doraline robannais, à son histoire, à son symbolisme et à son évolution.
Le traité des apprentis, une introduction aux notions du culte du Rêve (Bibliographie) : Ouvrage de Kan-Ihlmë publié en 325, ce traité évoque notamment le ressenti des apprentis prêtres du Rêve au contact des expériences magiques du culte.
Les Cent Légendes du Voyage de Gwyllëon (Bibliographie) : Ensemble de textes anonymes datant des environs du troisième siècle et retracant le récit des voyages de Gwyllëon.
Les Commencements d'Oneira (Bibliographie) : Livre de Kan-Meiali dans lequel elle expose une relecture de la Genèse d'Oneira, étoffée de commentaires historiques et de données scientifiques.
Les Contes d'Ansemi (Bibliographie) : Antologie de contes anciens regroupés par le conteur Lennëon.
Les Contes de la Mer et des Rochers (Bibliographie) : Anthologie de légendes fylias
Les Contes du Buisseron (Bibliographie) : Ouvrage collectif de contes sur le petit peuple.
Les Contes du Farigan (Bibliographie) : Ouvrage collectif de contes sur le petit peuple.
Les Doran assassinés (Bibliographie) : Livre de Sor'Gilos où il décrit les derniers moments de la lignée des Doran.
Les Dragons d'Azur ne sont un Mystère que pour les Imbéciles ; Essai de Gonologie dragonnesque (Bibliographie) : Ouvrage du professeur Den'Ferguil proposant, entre autres choses, une théorie sur la filiation des Dragons d'Azur.
Les Dragons, ces Etrangers (Bibliographie) : Livre très controversé du professeur Ob-Liun'Sin dans lequel il expose ses théories sur une origine non-oneirienne des Ancêtres Dragons.
Les Epopées d'Aldaran (Bibliographie) : Manuscrit anonyme, rapporté et corrigé par Enlis'Sar, il décrit les légendes d'Aldaran, princesse de l'Alakh'Sun.
Les Etoiles oubliées (Bibliographie) : Livre de Deünra'Elema où elle tente de décrire les peuples, et plus particulièrement les peuples magiques, ayant disparu d'Oneira aujourd'hui.
Les Etoiles perdues, Hypothèses sur l'Usage des Dernières Etoiles d'Eilanor (Bibliographie) : Livre d'Em-Ynelan, dans lequel il expose les grands faits magiques de l'histoire d'Oneira et tente un rapprochement avec la position et les capacités des Etoiles d'Eilanor.
Les Grands Anciens, ces Mages oubliés (Bibliographie) : Ouvrage de En-Seah'Linn, il expose des faits et des théories sur les capacités magiques des ancêtres dragons.
Les Heures noires de Mevyran (Bibliographie) : Livre de Milios où il raconte les conséquences sociales sur Mevyran de l'assassinat des derniers représentants de la lignée de Doran, en 814.
Les Jours de l'Eiluyn (Bibliographie) : Ouvrage d'Eileranos sur la culture du peuple Eiluyn d'Eranos.
Les Jours de Laend-le-Triste (Bibliographie) : Récit de la vie de Laend par sa propre voix, d'abord écrit avant l'an 0 puis repris et modernisés par Balan-Neithir.
Les Lapidaires du Fou (Bibliographie) : Recueil de contes du barde Fendell d'Ar'Thard, dont chaque texte d'excède pas cent mots et qui mettent tous en scène le personnage principal, le Fou, auquel on ne connaît pas d'autre nom.
Les Mythes des Gardiens oubliés (Bibliographie) : Recueil de légendes sur l'histoire des Gardiens, rassemblées par Sor-Dernin.
Les nouveaux Humains d'Hosaen (Bibliographie) : Livre de Silidenn dans lequel il propose une étude sociologique des habitants d'Hosaen depuis la réouverture de l'île.
Les Oneiriens et la Magie (Bibliographie) : Article de Hon'Pëhlo paru dans la Revue des hautes études méta-magiques en lüwen 1029 à Laiirna.
Les quatre Enterrements du Roban (Bibliographie) : Livre de Lunor'lis où il raconte l'assassinat du roi Kelejan et des princes Ligoln, Treoner et Malon, derniers héritiers de la lignée de Doran en 814, et décrit les conséquences de ce triste épisode.
Les Récits de Davor de Lumnä, une Anthologie des Textes de Davor (Bibliographie) : Recueil de textes du barde Davor, rassemblés par So-Riennor.
Liens profonds Illéni-Kahargiens (Bibliographie) : Etude des rapports de l'Ar'Kahargal avec l'archpel d'Illéranyne, par le sociologue Not'Iridalan.
Litanie de Senv (Bibliographie) : Texte traditionnellement psalmodié pour se protéger du Senv'Kaen en Ark'Kaena.
Livre d'Intendance du Palais de Loranyne (Bibliographie) : Livre de l'intendant du palais de Loranyne, il contient notamment les premières traces des travaux de réflexion sur l'archipel d'Illéranyne.
Livre de Jours du Seigneur Ulym'Nor (Bibliographie) : Carnets écrits de la main d'Ulym'Nor, où il décrit sa folie croissante, et retrouvés après sa mystérieuse disparition en 1011.
Livre des Tromperies (Bibliographie) : Livre collectif badilim de la bibliothèque d'Errithon, il est régulièrement copié et réédité à mesure qu'il est enrichi. Les badilim y consignent tout ce qui devrait, selon eux, être comestible mais ne l'est pas (par exemple, de nombreux champignons).
Livret d'Etudes entomologiques (Bibliographie) : Petit ouvrage d'Eg-Yrelun, condensé d'un tome plus fourni, consacré à l'exposition d'articles clairs sur les insectes oneiriens.
Manuel de Magie à l'Usage des Elèves de Première Année (Bibliographie) : Ouvrage scolaire très utilisé d'En-Lierna et En-Caelnos, on y trouve une présentation générale de la magie et des principes que doivent respecter les mages, un certain nombre de conseils de préparation à la manipulation de la magie, et de petits exercices simples.
Manuel de Sorcellerie de l'Université de Déloray, 1ère année (Bibliographie) : Ouvrage scolaire de la classe de Sorcellerie de l'Université de Déloray à Illéranyne, par Am-Violara.
Manuscrit d'Enimön (Bibliographie) : Manuscrit anonyme des années -4000, il relate une partie de la Guerre d'Andyr.
Manuscrit d'Isnur l'Insolite (Bibliographie) : Texte anonyme ancien détenu par les sagittaires.
Margefacts, perliers et autres merveilles (Bibliographie) : Ouvrage d'Am-Violara dans lequel elle présente et explique la magie des charmes sorciers et en établit une liste commentée et détaillée, non exhaustive mais néanmoins très représentative du travail des sorciers depuis l'an 0.
Mémoires d'un Farigan (Bibliographie) : Mémoires de Korieni Marienic.
Mémoires d'un Pyrelien (Bibliographie) : Mémoires de Maître Klill.
Mémoires de Balan-Durtan (Bibliographie) : Mémoires du barde Balan-Durtan, il s'agit de son ouvrage le plus personnel, dans lequel il relate ses voyages et l'histoire de sa famille, durement éprouvée par les épidémies de pâleur-froide.
Mémoires officieuses du Royaume d'Ar'Nok (Bibliographie) : Carnet privé de l'historien Elarn d'Ar'Nok, où il consigne, entre autres choses, les confidences de la reine Kalixta pour reconstituer grâce à elles la petite histoire nokienne.
Mensuel des Artefacteurs (Bibliographie) : Revue publiée par l'Université de Laiirna, spécialisée dans l'étude et l'actualité des artefacts magiques.
Merveilles d'Oneira (Bibliographie) : Ouvrage de Kar-Soedn dans lequel il décrit les sites remarquables qu'il a vus lors de ses voyages en Oneira.
Mesurer Oneira (Bibliographie) : Ouvrage de Jëmer'Erea où elle présente un recensement des poids et des mesures utilisés en Oneira, tant parmi les humains que chez les autres peuples.
Mille ans d'Histoire Kahargienne (Bibliographie) : Ouvrage de l'historien Noch'Ändun sur l'histoire de l'Ar'Kahargal depuis l'An 0.
Mille Noix, Mille Objets (Bibliographie) : Ouvrage du gnome Tivoll Onatt paru en 1043 et présentant mille choses utiles à faire avec une noix.
Miscellanées des Mains Blanches (Bibliographie) : Ou Miscellanées des Mains de Paix. Trésor de la Guilde des Guérisseurs, recueil en tomes innombrables compilant les connaissances et observations des plus éminents guérisseurs de la guilde.
Moeurs féériques (Bibliographie) : Ouvrage d'Yne Luavanä dans lequel elle décrit le monde des peuples magiques, leurs habitudes, les animaux et les plantes qu'ils protègent et utilisent, etc.
Monologue de la Guerre (Bibliographie) : Célèbre texte extrait des Jours de Laend-le-Triste, il évoque une bataille vécue par Laend au service du roi Dar de Thard.
Mystères de mon Jardin (Bibliographie) : Mémoires du professeur Aureb-Rek, dans lesquelles il décrit son parcours et fait état de ses nombreuses observations au fil des saisons dans son jardin et son verger.
Mythe d'Adrelys (Bibliographie) : Texte anonyme des archives de Kemyron, il relate l'histoire de la fée Adrelys. On y trouve notamment la célèbre Complainte de l'Ange.
Mythe de la Guerre des Anges (Bibliographie) : Mythe colporté par les Bardes des Guildes du Daafeld et de l'Ark'Kaena.
Mythes et Légendes de l'ancien Pyrelos (Bibliographie) : Ouvrage de Limlinn où il relate les plus connues et les plus courantes des légendes pyreliennes.
Mythes et Légendes des Îles cachées (Bibliographie) : Recueil de légendes sur les îles éloignées d'Oneira, notamment Hosaen et Hasean, réunies par Bernal.
Nobles Parcours (Bibliographie) : Recueil de sept ouvrages (sept "chapitres" dont : le chapitre des eaux, sur la région du Sartyon, le chapitre des cairns, sur la région de Kelarë, le chapitre des ruines, sur la région de Sageoln, le chapitre des marches, sur les peuples nomades, le chapitre des grands, sur les seigneurs et les feldiens, le chapitre des boucliers, sur l'histoire et le chapitre des steppes, sur la géographie) de Tugior de Kelarë, au sein desquels il décrit le vaste pays du Daafeld.
Notes d'Urgence sur les Techniques bardiques (Bibliographie) : Ouvrage de référence écrit par Ïrlevar présentant les techniques de lutherie en cours d'abandon ou tombant en désuétude, avant qu'elles ne soient oubliées.
Notes de Jes'Hilin (Bibliographie) : Carnets de notes et de remarques de l'ethnologue Jes'Hilin.
Notes sur les Villes nokiennes (Bibliographie) : Carnets privés de l'historien Elarn où il consigne ses remarques sur les villes de l'Ar'Nok.
Nouveau Traité des Méliadies (Bibliographie) : Ouvrage d'Eg-Suren dans lequel il se propose de faire la liste des méliadies, de leurs symptômes et de leurs conséquences.
Observations chamaniques (Bibliographie) : Ouvrage de l'aventurier Kar-Narol décrivant ce qu'il a observé et appris au contact des chamans, notamment dans le Sud d'Oneira, au Roban et en Ar'Kahargal.
Parole d'Assassin (Bibliographie) : Ouvrage de Lageran, il y regroupe les informations et mythes sur la Guilde des Assassins.
Périples du Mage Goilar (Bibliographie) : Recueil de carnets de voyages écrits par Hen'Cearn, apprenti du Mage Goilar, entre 1001 et 1019.
Pensées d'un Passionné (Bibliographie) : Livre de Mel-Beadir dans lequel il consigne en articles documentés les différents objets de son intérêt dans des domaines variés : astronomie, zoologie, géographie, histoire, etc.
Petit Bréviaire de la Faune oneirienne (Bibliographie) : Ouvrage d'Eg-Jëmin présentant de manière rapide et souvent ludique les principales espèces animales d'Oneira.
Petit Condensé de l'Histoire contemporaine des Ancêtres Dragons (Bibliographie) : Ouvrage de l'universitaire Hob'Nihild présentant un tour d'horizon de l'Histoire d'Oneira et de ses pays en tenant compte de données sûres sur les Ancêtres.
Petit Herbier de Kimin (Bibliographie) : Ouvrage de Lor'Kimin où il présente de manière vivante et parfois anecdotique ses connaissances sur les plantes.
Petite Histoire du grand Eranos (Bibliographie) : Livre de la prêtresse et historienne Kan-Lesna, elle présente une fresque complète de l'histoire de l'Eranos depuis l'an 0.
Petites Choses de la Vie (Bibliographie) : Ouvrage d'Ob-Dolsin'Marël et Ob-Dolsin'Delia, ils y décrivent les petits objets et menues habitudes des plus petits peuples magiques d'Oneira tels les lutins, les elfes, etc., en omettant volontairement les fées, sujet d'un tome second.
Petits délices culinaires (Bibliographie) : Ouvrage de Marna Livedoc, dans lequel elle décrit de nombreux produits gastronomiques des diverses régions d'Oneira.
Petits Mmagiciens du Quotidien : Voir Petits Magiciens du Quotidien.
Petits Mystères verts (Bibliographie) : Ouvrage écrit par Yne Luavanä et présente un certain nombre d'arbres, de plantes et de remèdes liés aux traditions oneiriennes.
Peuples magiques de la Pluie, des Rivières, des Lacs et de la Mer (Bibliographie) : Ouvrage de Mor'Olnael où il décrit les petits peuples magiques ayant des affinités avec l'eau.
Plantes et cuisine, se nourrir de la nature (Bibliographie) : Ouvrage cullinaire et d'herboristerie écrit en 1047 par Damea Nethal.
Pour une Etude scientifique des Légendes : l'Exemple de l'Edanel (Bibliographie) : Ouvrage du professeur La'Beilinar où il reproduit et commente de nombreuses légendes edaliennes.
Pour une Présentation générale de Laiirna (Bibliographie) : Article du professeur Mahan'Nhi paru en 1043.
Princes humains des Temps anciens (Bibliographie) : Livre du professeur Lidilen-Sur où il présente d'excellentes biographies des plus grands rois et grands personnages d'Oneira.
Prophétie d'Hennah (Bibliographie) : Texte sacré du culte de l'Edanel, il décrit comment se déroulera la Dernière Bataille qui éliminera, selon eux, la magie et tous ceux qui ne croient pas en Korin.
Quand la Magie sera partie (Bibliographie) : Livre du professeur Ob-Liehr'Din'Sar dans lequel il expose ses données (très controversées) sur le déclin de la magie et tente des hypothèses sur l'avenir d'Oneira après la disparition de la Magie.
Rapport au Premier Colloque Oneirien de sevë yslan 1042 (Bibliographie) : Compte rendu de la conférence de sevë yslan 1042 de l'Université de Laiirna, première conférence consacrée à l'ensemble d'Oneira.
Récits de l'Apocalypse des Dragons (Bibliographie) : Livre d'Illinë'Sah dans lequel elle tente une description, d'après la Genèse et d'anciens textes claniques, de la Guerre des Dragons.
Réflexions sur les Descendants des Dragons d'Airain (Bibliographie) : Ouvrage de référence du professeur El'myin, où il étudie la descendance des Dragons d'Airain et produit de nombreuses hypothèses concernant plus particulièrement les Dragons de Bronze, de Cuivre et de Fer.
Réussir son Escapade en Arkfeld (Bibliographie) : Ouvrage collectif en quatre tomes, publié aux éditions de la Poule Verte, abordant diverses curiosités touristiques de l'Arkfeld.
Recensement des Créatures domestiques (Bibliographie) : Ouvrage de référence écrit par Hu'Veinn, listant les animaux domestiques sous forme de petits articles plus ou moins documentés.
Regard de la jeune noblesse kahargienne (Bibliographie) : Premier ouvrage de Not'Iridalan, cernant avec justesse la haute société Kahargienne.
Registre des fêtes (Bibliographie) : Registre dans lequel sont inscrites toutes les fêtes cultuelles ou civiles et tous les événements ponctuels ou saisonniers de tous les pays d'Oneira.
Registre des Messages (Bibliographie) : Dans la Guilde des Messagers, ouvrage dans lequel sont consignées les activités principales de la Guilde, les comptes rendus d'événements importants pour la Guilde et certains décrets concernant l'orientation de ses valeurs. Le Registre des Messages est confié à la garde des trois Gardiens de la Guilde qui sont également en charge de sa rédaction.
Registre des travaux de l'année 1045 (Bibliographie) : Recueil des travaux de cartographie de Pilar Salis pour l'année 1045.
Retour aux premiers Hommes : la Quête d'une Magie entière (Bibliographie) : Livre de Lior-Isedanne dans lequel il tente une analyse de la magie au temps des premiers humains, avant la création des sortilèges et surtout avant la scission entre mages, sorciers et chamans.
Revue de Daanisar (Bibliographie) : Revue mensuelle de la ville de Daanisar en Arkfeld.
Revue des hautes Etudes méta-magiques (Bibliographie) : Revue publiée à Laiirna en Alakh'Sun, elle présente les articles des plus grands spécialistes de la magie de l'Université de Laiirna.
Revue Ethnographique (Bibliographie) : Revue éditée à Laiirna et à laquelle participent de nombreux universitaires, elle a pour but la description des peuples et des coutumes de tout Oneira.
Revue Etoiles (Bibliographie) : Revue mensuelle publiée par l'Université de Laiirna.
Revue Etude des Dragons (Bibliographie) : Revue hebdomadaire publiée tous les jours d'Eilanor depuis 1022, et ayant pour vocation l'exposition des plus récentes recherches et théories de l'Université de Laiirna sur les Dragons.
Revue l'Echo de Laiirna (Bibliographie) : Revue mensuelle publiée par l'Université de Laiirna.
Revue Oneira Complexe (Bibliographie) : Revue de l'Université de Laiirna, consacrée à l'étude générale d'Oneira sous ses aspects scientifiques et magiques essentiellement.
Rien-ma-Mely'Kahargalen : Voir Regard de la jeune noblesse kahargienne.
Roches des Mille Contrées (Bibliographie) : Recueil écrit par Lyr-Padol et présentant un certain nombre de données géologiques sur Oneira, y compris la description, scientifique ou cultuelle, de la plupart de ses pierres.
Sagesses d'un Témoin de l'Histoire (Bibliographie) : Recueil des faits historiques dont a été témoin le barde Boron, recueillis par la scribe So-Ganelys.
Science et Magie (Bibliographie) : Ouvrage d'Ob-Pahndol dans lequel il propose une étude de l'histoire de l'alchimie et des alchimistes, ainsi que des prévisions sur l'avenir de cette discipline.
Scrutations magiques (Bibliographie) : Ouvrage de Maître Belvel, paru dans les années 500, où il décrit ses observations du monde de la magie.
Secrets d'Andilë (Bibliographie) : Ouvrage d'Ob-Lanä, où elle décrit les coutumes et connaissances des lubeun.
Secrets de l'Oivan (Bibliographie) : Ouvrage de l'alchimiste Eg-Forener, dans lequel il compile ses connaissances sur la faune et la flore de la mer d'Oivan.
Secrets des Maisons de Guérison (Bibliographie) : Ouvrage de Num-Narmin exposant de nombreux remèdes contre les petits maux du quotidien, faciles à préparer et à emporter, principalement à l'usage des bardes.
Secrets et Vertus des Plantes pyreliennes (Bibliographie) : Ouvrage de Kan-Erean sur la flore pyrelienne et son usage en herbologie.
Sheloka et le commerce (Bibliographie) : Ouvrage du sociologue Not'Iridalan traitant de l'économie spécifique de la cité libre de Sheloka en Ar'Kahargal.
Sinistres Petits Peuples (Bibliographie) : Ouvrage du professeur Ob-Relvöem où il décrit, plus ou moins justement, les petits peuples les plus dangereux, les plus craints et les moins aimés.
Sixième Livre de Recettes de Galenas Waka Ranan (Bibliographie) : Sixième carnet de recettes personnelles du badilim Galenas Waka Ranan.
Sous la Garde d'Iste (Bibliographie) : Ouvrage de référence de l'historien Enlis'Sar dans lequel il relate l'histoire ancienne et moderne de l'île d'Istia.
Souvenirs d'Istia (Bibliographie) : Ouvrage écrit par Sor-Irülrö rassemblant des notes sur les traditions anciennes de l'île d'Istia.
Souvenirs de Thard la Grande, Essai sur l'Ar'Thard d'avant l'An 0 (Bibliographie) : Livre de l'historien Kal-Oromev, dans lequel il présente l'Histoire de l'Ar'Thard depuis sa fondation, d'après des données antérieures à l'an 0.
Sur les Terres d'Eilanor (Bibliographie) : Ouvrage de Reb-Dilalri sur le peuple d'Eiluyn en Eranos et son habitat.
Traité des Enfants (Bibliographie) : Ouvrage très critiqué de Unles-Sar qui explique en fonction des coutumes locales comment élever un enfant.
Traité des Métaux (Bibliographie) : Ouvrage d'Eg-Darvan, dans lequel il décrit pratiquement l'intégralité des métaux connus en Oneira.
Traités d'architecture (Bibliographie) : Ouvrage de Teoran Aelikon, traitant de l'architecture arkienne et de son histoire.
Traités de Mulken (Bibliographie) : Traités commandés par Dar avant la Guerre des Gardiens, ils exposent les principes du culte et les règles qui régissent la vie des temples et des prêtres.
Trois Visions de la Société pyrelienne (Bibliographie) : Livre du sociologue Jideron, il propose une étude du Pyrelos d'après trois points de vue choisis parmi les différents stéréotypes pyreliens.
Trois-cent-huit Remèdes des Chamans et Sorciers d'Oneira (Bibliographie) : Ouvrage de Num-Dreklon consacré à l'étude des remèdes chamaniques aux maladies oneiriennes.
Une vie de Dragon, Témoignage (Bibliographie) : Manuscrit anonyme considéré comme fantaisiste par la plupart des spécialistes, il se veut l'autobiographie d'un grand ancêtre dragon.
Us'Enir-Lumë (Bibliographie) : Manuscrit anonyme antérieur à l'An 0, il décrit les codes et principes du culte de la Brume.
Usnumlugalin, l'Encyclopédie des Guérisseurs (Bibliographie) : Encyclopédie des guérisseurs, manuscrit collectif décrivant de nombreuses substances utilisables dans les arts de la guérison.
Vérités nelgannes (Bibliographie) : Essai de Sige-Meeron visant à rétablir un certain nombre de réalités au sujet des nomades Nelgan.
Vie et Mort des Oneiriens (Bibliographie) : Livre d'Oelnä'Del en quatre tomes dans lesquels elle décrit les étapes de la vie des Oneiriens, leurs croyances, leurs coutumes, leur rapport à la magie et au culte, etc.
Visions insulaires (Bibliographie) : Ouvrage du chroniqueur Rethan où il raconte sa vision de l'archipel d'Illéranyne, de ses îles, de son système et de sa population.
Visites à Kimora (Bibliographie) : Ouvrage du sociologue Not'Iridalan présentant, sous forme de guide, la cité libre de Kimora.
Voyages en Illén (Bibliographie) : Ouvrage de Kar-Lidegn, dans lequel il décrit les lieux remarquables et les événements marquant l'année dans l'archipel d'Illéranyne.