Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Acte de Kyfin (Culte) : Acte magique du Nokdar, il consiste à annexer une partie de l'esprit d'un tiers pour accroître ses propres capacités. Cet acte est considéré comme le pire des crimes par les membres du Mulaten, car l'esprit annexé ne pourra jamais être restauré.
Acte de Kymaryfin : Voir Acte de Kyfin.
Acte de Retheano (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres, réservé aux seuls Ireth dans le cadre de la cérémonie du Rethe-fin, il permet l'examen minucieux de l'esprit, de la volonté et des idéaux de celui sur qui on le lance.
Addina (Culte) : Ancienne déesse de la Mort, fille de Délomaque, gardienne des âmes, elle se sacrifia pour mettre un terme à l'Apocalypse des Dragons.
Alchimiste (Culte) : Dans le culte de l'Ombre, ensemble des initiés se consacrant à la connaissance et à l'étude.
Anakar (Culte) : Dieux aux formes multiples du culte du Chaos.
Ancien dieu (Culte) : D'après la genèse, les huit anciens dieux sont les enfants de Délomaque ayant contribué à la création d'Oneira ; ils se sont sacrifiés pour sauver Oneira lors de l'Apocalypse des Dragons.
Ansemi (Culte) : Selon la Genèse de Délomaque, nom du premier être vivant, une licorne créée par Lumana, dont on dit qu'il est toujours vivant et parcourt encore Oneira.
Appel de Brume (Culte) : Chant retentissant dans la Brume, il peut être lancé par un membre du culte (le plus souvent l'Onam-Lumë), par un profane perdu dans la Brume, par un membre du petit peuple ou, semble-t-il, par la Brume elle-même. Tout membre du culte doit répondre à cet appel dès qu'il retentit.
Appel de Delvë (Culte) : Chant ou plainte de la déesse Delvë par lequel elle appelle les âmes des mourants à venir la rejoindre.
Appel de Mulken (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres durant lequel plusieurs prêtres attirent l'attention de Mulken.
Appel des Prêtres (Culte) : Sort à la disposition des plus hauts représentants de la plupart des cultes, il permet de transmettre de manière instantanée à tous les prêtres du culte un message sous diverses formes (rêves, puissants ressentis, etc.).
Apprenti (Culte) : Au sein de la plupart des cultes, premier stade d'initiation à la formation d'un neven ou d'un prêtre.
Architecture d'Eshkor (Culte) : Principes d'architecture mis au point par le prêtre des Ténèbres Eshkor avant la Guerre des Gardiens, ils permettent de s'affranchir presque totalement des contraintes spaciales d'un lieu. Ainsi, un temple des Ténèbres bâti selon l'architecture d'Eshkor pourrait contenir des milliers de salles immenses dans un bâtiment de la taille d'une petite masure.
Aristae (Culte) : Rang le plus élevé dans le culte de Korin, les Aristae se placent hiérarchiquement juste derrière la reine.
Ascendance (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant à celui qui l'exécute de percevoir les ancêtres de celui sur lequel l'acte est pratiqué.
Aspirant (Culte) : Statut intermédiaire au sein d'un culte, il s'agit généralement des plus jeunes entrés dans le temple, ceux qui aspirent à s'y faire une place et suivent les premiers enseignements pour devenir neven.
Assimilation d'un personnalité historique (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant à celui qui l'exécute de fusionner brièvement avec une personne du passé et d'atteindre son mode de pensée.
Assimilation d'une personnalité historique (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant à celui qui l'exécute de fusionner brièvement avec une personne du passé et d'atteindre son mode de pensée.
Atelen-Raveo : Voir Melëran.
Ë : Voir Monde d'Ë.
Ëe : Voir Mère de la Brume.
Balan-Lumë (Culte) : Prêtre du culte de la Brume dont la tâche est d'enseigner, de rechercher les futur prêtres, etc. Les hommes du culte de la Brume sont le plus souvent des Balan-Lumë.
Bannissement de Mulken (Culte) : Acte par lequel le dieu Mulken bannit l'un des prêtres des Ténèbres : il lui retire définitivement toute son attention et son écoute et lui interdit généralement de pénétrer dans tout lieu sacré du culte ; un prêtre victime du bannissement de Mulken ne pourra plus pratiquer la magie du culte et ses prières ne seront plus entendues ; cet acte est irréversible et modifie généralement le destin de l'âme de celui qui en est victime, le plus souvent après une faute d'une terrible gravité.
Bannissement du culte (Culte) : Dans le culte des Ténèbres, acte par lequel on détourne d'un membre du culte toute l'attention du culte et de Mulken : il sera destitué de ses fonctions, marqué magiquement pour être toujours reconnu, tenu éloigné de tout lieu sacré du culte, privé du recours à la magie du culte. Pratiqué par trois Ireth qui en appellent à Mulken, le bannissement est encore renforcé et sera réellement définitif.
Barge d'Ethran (Culte) : Bateau du culte des Ténèbres, il est spécialement conçu et enchanté pour intégrer les principes spécifiques de la magie du culte et à ce titre, lorsqu'il est commandé par un prêtre, il survole l'eau à une vitesse prodigieuse.
Bianete (Culte) : Serviteurs des temples des Ténèbres dont la charge est héréditaire. Bien que le culte ne puisse plus réellement les payer, ils sont restés fidèles à leur service et sont en échange protégés par le temple.
Brerelven-ul'lug'omlin (Culte) : Maître des prêtres-alchimistes du culte de l'Ombre, il est considéré comme le plus sage et le plus érudit de tous.
Brume (Culte) : Entité oneirienne indépendante, elle est née de la poussière d'étoiles d'Eilanor tombée sur les brumes de l'Est d'Oneira, semblable à une brume argentée, très liée à la magie et aux petits peuples, elle a une volonté propre et délimite, entre autres, les différents Mondes de Brume.
Cérémonie d'Oalith (Culte) : Cérémonie pratiquée par les membres du Nokdar au cours de laquelle ils procèdent à l'acte de Kyfin. Cette cérémonie est interdite par le Mulaten qui bannit de manière systématique tout prêtre qui s'y adonnerait.
Cérémonie de Dabagen : Voir Cérémonie de Dagen.
Cérémonie de Dagen (Culte) : Cérémonie au cours de laquelle un neven s'engage à poursuivre l'enseignement de prêtre et promet de ne pas mettre son enseignement au service de mauvais desseins.
Cérémonie de Kalie (Culte) : Dans le culte des Ténèbres, cérémonie d'intronisation d'un apprenti dans les rangs des oreth.
Cérémonie de Kalimlie : Voir Cérémonie de Kalie.
Cérémonie de Rianlumë (Culte) : Cérémonie du culte de la Brume, elle a lieu une fois par an lors de la fête d'Ë, et occasionne pour les Gam-Lumë des visions intenses du passé, du présent et de l'avenir des Mondes de Brume.
Cérémonie de Zeyatom (Culte) : Cérémonie du culte des Ténèbres durant laquelle un Omin est intronisé en tant que neven. Son déroulement est un secret du culte.
Ceux-qui-pleurent-pour-Lakhi (Culte) : Prêtres et prêtresses de la déesse Lakhi, dite "Soeur du Chagrin", ils sont souvent des personnes endeuillées ou en proie à un grand chagrin.
Chemin de Brume (Culte) : Chemin - succession de passages entre les Mondes de Brume - permettant de passer d'Oneira à un Monde de Brume précis.
Chevalier des Temps Anciens (Culte) : Plus haut dignitaire du culte du Passé, il vit dans le sanctuaire du Passé de Messevine et joue un rôle variable dans la direction du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven.
Chronomancien : Voir Ordre des Chronomanciens.
Conseil du Culte de la Mort (Culte) : Conseil gérant les affaires du culte de la Mort, ses relations avec les autres cultes et son orientation. Y siègent tous les Grands prêtres et toutes les Gardiennes du culte de la Mort.
Culte de Délomaque (Culte) : Culte Oneirien consacré exclusivement à Délomaque et non pas à l'un de ses visages ou aspects, il est moins organisé que la plupart des autres cultes et ne possède que très peu d'adeptes et de temples.
Culte de Korin (Culte) : Le seul culte oneirien à ne pas reconnaître Délomaque, il est consacré à la déesse Korin qui est considérée comme la créatrice du monde et, dans une moindre mesure, à son frère Ghor.
Culte de l'Air (Culte) : Culte honoré essentiellement au Sarelos, il est orienté vers des notions de partage et de quête de l'enseignement.
Culte de l'Eau (Culte) : Culte de l'élément Eau, honoré essentiellement au Pyrelos et chez certains petits peuples, issu du culte primitif d'Oivenvë.
Culte de l'Ombre (Culte) : Culte anciennement dérivé du culte des Ténèbres, il est un culte sobre axé sur le développement du potentiel de l'esprit autour d'une figure divine complexe, Tre'Nera'Kar.
Culte de l'Ordre (Culte) : Culte de la stabilité, de la solidité, ennemi du temps qui passe et de l'oubli.
Culte de la Brume (Culte) : Culte honoré essentiellement au Mirë-Mean, consacré à la Brume et à Ë, il est resté très proche des peuples magiques.
Culte de la Clarté (Culte) : Culte célébré essentiellement à Mar'Ini'Uyn, il est le culte de la lune et des étoiles.
Culte de la Lumière (Culte) : Culte honoré essentiellement en Ar'Lumn et, dans une moindre mesure, en Tor-Keralm, il est basé respectivement sur les affinités et l'amour des fées et des dragons pour la Lumière.
Culte de la Mort (Culte) : Culte dirigé actuellement par Emyna et honoré au Dye'Nelya, culte du passage de la vie à la mort et de la sérénité, affilié à Delvë.
Culte de la Nature (Culte) : Culte pratiqué essentiellement en Ar'Mirë'Ys, mais aussi, dans des variantes plus ou moins proches, en Ar'Anena et en Per'Dellin ; il est basé sur l'ancienne adoration des petits peuples pour Sevelan, et sur un profond respect de la Nature.
Culte de la Terre (Culte) : Culte honoré essentiellement au Roban, culte de la Terre primitive, des choses solides et éternelles sur lesquelles on peut s'appuyer pour construire et évoluer.
Culte de la Vie (Culte) : Culte honoré essentiellement à Mar'Ev'Syra, il est le culte de la vie et des choses vivantes.
Culte de Maeailasen (Culte) : Culte du peuple Eloban, consacré à Délomaque seule.
Culte de Nerealokar (Culte) : Ancien culte du Sud-Est d'Oneira, consacré au dieu primitif Nerealokar, il a aujourd'hui complètement disparu, après avoir donné naissance à l'actuel culte de l'Ombre.
Culte des Ténèbres (Culte) : Culte majoritaire en Ar'Thard et en Ar'Boeren, dont le maître est actuellement Boeros. Le culte prône une recherche de la Vérité d'Oneira en se dégageant de la vue qui est considérée comme une illusion. Au cours de son évolution, il a donné naissance aux culte de l'Ombre et du Néant, et il s'est récemment scindé en deux factions, le Mulaten, modéré, soutenu par Boeros, et le Nokdar, extrémiste.
Culte du Chaos (Culte) : Culte pratiqué essentiellement en Ark'Kaena et en Per'Dellin, basé sur une très grande capacité d'adaptation.
Culte du Feu (Culte) : Culte pratiqué essentiellement en Eranos, basé sur la célébration du feu primitif et sacré, ainsi que sur le principe d'action.
Culte du Futur (Culte) : Culte honoré dans une partie de l'Ar'Kalyven, dérivé des anciens enseignements de Kaly, il est basé sur l'esprit d'action tendu vers l'avenir et le changement.
Culte du Mal (Culte) : Selon la rumeur, il serait un nouveau culte créé par Dar et s'implanterait bientôt à Illéranyne, ce culte serait voué au mal quand Oneira tend vers le bien, et au bien lorsqu'elle tend vers le mal.
Culte du Néant (Culte) : Culte dérivé du culte des Ténèbres prônant la recherche de la vérité d'Oneira par l'afranchissement de ses artifices physiques ainsi que l'oubli de soi.
Culte du Passé (Culte) : Culte pratiqué essentiellement dans l'Ouest et le Sud-Ouest de l'Ar'Kalyven, dans la région du Dord-Kalymen, basé sur le respect et l'étude de l'Histoire et du Passé, l'un des dérivés modernes de l'ancien culte du Temps initié par Kaly.
Culte du Présent (Culte) : Culte dirigé actuellement par Merlyne, honoré en Ar'Kalyven et en Aÿnat, axé sur le détachement des poids que constituent passé et futur.
Culte du Rêve (Culte) : Culte honoré sur l'île d'Istia, basé sur l'hypothèse que croire en une chose la fait exister, par exemple par le biais des rêves.
Culte du Temps (Culte) : Culte créé par Kaly lors de la Première Ere des Hommes il fut scindé en trois cultes après l'an 0
Cultes des Eléments (Culte) : Ensemble des quatre cultes consacrés respectivement à la Terre, à l'Eau, au Feu et à l'Air.
Cultes Temporels (Culte) : Ensemble des trois cultes du Temps dédiés respectivement au Passé, au Présent et au Futur, dérivés de l'ancien Culte du Temps fondé par Kaly.
Dailasen-reka : Voir Grand-Mère aux Rats.
Daireth (Culte) : Porte parole des Ireth dans le culte des Ténèbres, il n'a pas un rang plus élevé que les Ireth, seulement des fonctions supplémentaires.
Dame aux Perles (Culte) : Déesse du petit peuple, elle récolte la rosée pour s'en faire des colliers et veille sur certaines plantes.
Dame d'Iste (Culte) : L'un des visages de Délomaque, honoré par le culte du Rêve, il est la part de Délomaque qui envoit aux humains leurs rêves.
Dame de la Mort : Voir Delvë.
Dame de la Nuit : Voir Delvë.
Dame des Etoiles : Voir Delvë.
Dame des Rêves : Voir Dame d'Iste.
Dame du Passage : Voir Delvë.
Datelen : Voir Melëran.
Déesse du Temps : Voir Kaly.
Délomaque (Culte) : Grande déesse d'Oneira, mère de toute chose.
Déni de Mulken (Culte) : Acte par lequel le dieu Mulken se détourne d'un prêtre et n'accorde plus aucune réponse ni à ses prières ni à ses tentatives magiques, le plus souvent après une faute grave. Le déni de Mulken peut être réversible si celui qui en est victime fait preuve d'un véritable repentir et se consacre durablement à réparer ses erreurs.
Détentrice de la Volonté de Korin (Culte) : Personne chargée de la direction de la Volonté de Korin, c'est un personnage très important dans la vie politique et cultuelle de l'Edanel.
Delinen (Culte) : Dieu des enfants, aux représentations multiples fonction des régions, voire des familles, il est aidé par un ou plusieurs rats blancs et, parent idéal, se consacre à aider, consoler et comprendre les enfants.
Delvë (Culte) : Déesse gardant les portes du Monde de Délomaque, elle permet le passage des âmes après la mort.
Destin de l'âme (Culte) : But final d'accomplissement que doit atteindre toute âme à travers le cycle de ses incarnations.
Devin : Voir Devin du culte du Futur.
Dhara (Culte) : Déesse du ciel et des tempêtes, elle est animée d'une colère sans fin contre les maux du monde et utilise les éclairs et les orages comme armes. Dhara est particulièrement honorée en Ar'Lumn.
Dieu (Culte) : Figures divines généralement affiliées à un culte ou à une croyance populaire, ils sont considérés comme des "visages de Délomaque".
Dieu à trois faces : Voir Tre'Nera'Kar.
Dieu de la Vérité : Voir Mulken.
Dieu des enfants : Voir Delinen.
Ealaena (Culte) : Déesse de la beauté et des artistes. Elle est surtout honorée à Musä
Eg'gen (Culte) : Prêtres-Alchimistes confirmés dans le culte de l'Ombre.
Eg'ob (Culte) : Prêtre-alchimiste du culte de l'Ombre, d'un rang supérieur aux simples alchimistes, ils possèdent un savoir plus étoffé et enseignent aux plus jeunes.
Eg'sein (Culte) : Novices des rangs des Alchimistes dans le culte de l'Ombre.
Eilan (Culte) : Nom de l'ancien dieu Eilanor sous son visage diurne, celui du soleil.
Eilanor (Culte) : M - Ancien dieu des Astres, fils de Délomaque, représentant à la fois le soleil et la lune, il se sacrifia pour mettre un terme à l'Apocalypse des Dragons.
Em-kan (Culte) : Prêtre érudit, statut généralement supérieur au sein de certains cultes et qui peut être, en fonction de ceux-ci, en charge de diverses tâches (l'em-kan du culte du Passé, par exemple, est chargé de juger les litiges entre membres du culte).
Eme-Lumë (Culte) : Balan-Lumë de la Brume spécialisé dans l'étude et les connaissances relatives à la Brume et au culte de la Brume.
En-Kan (Culte) : Prêtre des Ténèbres se spécialisant dans la manipulation de la magie du culte.
En-Lumë (Culte) : Enime-Lumë de la Brume spécialisé dans la manipulation de la magie du culte et de la Brume.
Enime-Lumë (Culte) : Prêtre du culte de la Brume dont la tâche est la divination, l'exercice de la magie ou des arts de la guérison, la protection de la Brume, etc. La plupart des femmes du culte de la Brume deviennent des Enime-Lumë.
Envy'Up (Culte) : Les "Très Hautes" prêtresses du culte de Maeailasen, au sein de la communauté des Eloban.
Epitaphe (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte pratiqué aux côtés d'un mort et permettant à celui qui l'exécute de percevoir sous formes de rêves les éléments importants de la vie du défunt.
Epreuves du culte (Culte) : Au sein d'un culte, étape par laquelle le neven devient un prêtre. Même si la nature des Epreuves est généralement tenue secrète, il est réputé qu'elles consistent en une succession de trois examens magiques d'une extrême difficulté au cours desquels le neven sera (entre autres choses) confronté à son dieu.
Esote'eteane (Culte) : Littéralement "initié sauvage" ou "prêtre inconscient" ; personne ayant franchi avec succès et sans entraînement ou enseignement préalable les épreuves d'entrée en prêtrise d'un culte.
Esote-Lumë (Culte) : Equivalent du rang de neven au sein du culte de la Brume, l'Esote-Lumë connaît les mythes et l'histoire du culte de la Brume et manipule les plantes, mais il n'a encore aucun pouvoir sur la brume.
Esprit d'Oneira (Culte) : Esprit le plus profond d'Oneira, celui qui détermine sa cohésion. Indépendant, certains pensent qu'il ne fait qu'un avec Délomaque, d'autres qu'il est la somme de tous les esprits des choses vivantes en Oneira.
Evocation (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant de donner à voir sous forme d'illusion un acte précis s'étant déroulé dans le passé.
Fait Marquant (Culte) : Au sein du culte du Passé, événements dont l'importance est de nature à le faire consigner dans le Grand Livre du Passé.
Fataliste : Voir Mouvement Fataliste.
Flamme sacrée de Tynolos (Culte) : Flamme conservée dans le plus grand temple de Tynolos, elle aurait été allumée aux tous premiers temps du monde lorsque la Couronne de Tynolos était encore le volcan où la déesse Lymara avait élu domicile. La Flamme sacrée est au centre du culte du Feu.
Gam-Lumë (Culte) : Enime-Lumë de la Brume spécialisé dans la divination et la maîtrise des Miroirs de Brume comme moyen de communication et de vision dans le passé ou l'avenir.
Gardien des Traditions (Culte) : Au sein du culte du Passé, dirigeant de l'Ordre des Chronomanciens.
Gardien du culte (Culte) : Dirigeant suprême d'un culte, il en connaît toutes les finesses et le représente devant tout Oneira.
Gardien du Sceptre de la Vague (Culte) : Prêtre choisi pour sa moralité et ses capacités dans le culte de l'Eau, il est en charge de la surveillance du Sceptre de la Vague et de son efficacité à contrôler la Vague de Pymarée.
Gen'omlin-mulare (Culte) : Gardien du culte de l'Ombre, il est responsable de son évolution et le représente, depuis 1021, à Illéranyne. Noron est l'actuel Gen'omlin-mulare.
Gen-Lumë (Culte) : Maître du culte de la Brume dont il connaît toutes les finesses et maîtrise toutes les spécialités, ils sont souvent amenés à avoir de grandes responsabilités, comme la gestion d'un temple ou d'un sanctuaire, la relation entre le culte et les autres peuples ou la représentation du culte à l'extérieur d'Oneira (par exemple à Illéranyne).
Genèse (Culte) : Histoire légendaire de la création d'Oneira par Délomaque.
Geste (Culte) : Geste précis qui, tracé à l'aide d'une ou deux mains, avec foi et sincérité, attire l'attention d'un dieu (Délomaque ou le dieu d'un culte particulier) qui y réagit.
Geste de Bagen (Culte) : Dans le culte des Ténèbres, petit acte magique prenant le dieu Mulken à témoin dans le cadre d'une promesse.
Geste de Gelae-Mulken (Culte) : Dans le culte des Ténèbres, petit acte magique attirant la bénédiction, la protection et la bienveillance du dieu Mulken. On en exécute souvent un en signe de salut entre deux prêtres.
Geste de Lair-Mulken (Culte) : Dans le culte des Ténèbres, petit acte magique attirant sur une personne, un objet ou un lieu l'attention et la protection de Mulken.
Geste de Lytien (Culte) : Dans le culte des Ténèbres, petit acte magique par lequel on demande pardon, devant Mulken, à une tierce personne.
Geste de Malsite-Mulken (Culte) : Geste magique courant du culte des Ténèbres, il impose à celui qui le trace sur lui-même ou à celui qui le porte de ne dire que la vérité.
Geste de Maltaj (Culte) : Dans le culte des Ténèbres, petit acte magique par lequel on s'engage devant Mulken, dans toutes sortes d'occasions (contrat, union, courant de pensée...).
Geste de Tinam (Culte) : Dans le cutle des Ténèbres, petit acte magique par lequel on pardonne une personne pleine de regrets.
Ghor (Culte) : Frère de Korin, considéré comme cruel et violent, dieu de la Guerre, père des défauts des hommes.
Grand Conclave (Culte) : Au sein du culte du Passé, réunion des kan'da, ayant pour but, entre autres choses, la nomination des Chevaliers des Temps Anciens
Grand Irhas : Voir Marque de Dilah.
Grand Malsite : Voir Marque d'Hiorah.
Grand prêtre (Culte) : Prêtre d'un rang supérieur au sein d'un culte, il est initié à de grands secrets et possède généralement des fonctions importantes, comme la direction d'un temple.
Grand-Mère aux Rats (Culte) : Nom que l'on donne en Istia au dieu des enfants, Delinen.
Haut Commandeur des Sabliers (Culte) : Commandant en chef de la troupe des Sabliers, bras armé du culte du Futur (Ar'Kalyven). Il réside généralement dans la ville de Kydelomi.
Haut Mur de Brume (Culte) : Mur de Brume majeur, séparant des Mondes de Brume très différents, particulièrement difficile à franchir.
Haut prêtre (Culte) : Prêtre d'un rang supérieur, initié à de plus grands secrets, il est généralement le lien entre les prêtres et les dirigeants du temple ou du culte.
Haut prêtre (Culte) : Dans le culte de la Mort, chef suprême du culte, il le représente à Illéranyne et dans tout Oneira. L'actuelle Haute Prêtresse est Emyna.
Hédoniste : Voir Mouvement Hédoniste.
Heure du Souvenir (Culte) : Au sein du culte du Passé, cérémonie hebdomadaire ayant pour but la lecture d'un extrait du Livre du Passé de la région et une méditation sur les sujets soulevés par celui-ci.
Ilasen'Da : Voir Envy'Up.
Illtelen (Culte) : Dans le culte des Ténèbres, nom donné à l'ensemble des Ireth.
Imme-chulan (Culte) : Littéralement "porte du mystère" ; porte d'Eshkor conduisant l'apprenti-prêtre au lieu des Epreuves de passage au statut de prêtre.
Inam'cay (Culte) : Littéralement "basses bibliothèques" ; bibliothèques des temples des Ténèbres abritant les ouvrages traitant de la philosophie et de l'histoire du culte.
Inam'envy (Culte) : Littéralement "hautes bibliothèques" ; bibliothèques des temples des Ténèbres abritant les ouvrages traitant de la philosophie avancée et de la magie du culte. Ces bibliothèques ont la particularité d'être plongées dans le noir complet : seuls les prêtres des ténèbres sont capables de "ressentir" les caractères, légèrement magiques, écrits sur les pages des livres.
Iniris (Culte) : Déesse de l'inspiration.
Inscription des Faits Marquants (Culte) : Au sein du culte du Passé, cérémonie quotidienne ayant pour but la consignation des faits importants dans le Grand Livre du Passé.
Instantanéiste : Voir Mouvement Instantanéiste.
Ireth (Culte) : Statut particulier au sein du culte des Ténèbres, il s'agit de prêtres à part aptes à juger de la moralité de tout autre membre du culte. Leur formation est plus longue et plus difficile que toute autre.
Ismeal (Culte) : Royaume céleste du dieu ornock Knück, selon le peuple des Nialsyhg.
Janit (Culte) : Dieu de la chance, il est le frère de Tani et travaille avec lui main dans la main.
Kaena (Culte) : Déesse de la Compassion, elle ne possède aucun pouvoir car elle a brûlé le sien pour arracher à la terre l'Ar'Anena lors de la guerre des Gardiens, pour la soustraire aux actions de son frère, Dar. C'est une des déesses préférées des Oneiriens qui la prennent souvent à témoin dans les petits malheurs du quotidien.
Kaloban (Culte) : Période d'apprentissage au sein du culte des Ténèbres.
Kaly (Culte) : F - Ancienne Gardienne d'Oneira et du Temps, Kaly se sacrifia en l'an 0 pour mettre un terme à la guerre et devint alors la Déesse du Temps.
Kalylingen (Culte) : Maître du Souvenir de Kaly (contraction de Kaly-lylinnagen), c'est-à-dire l'un des dirigeants du culte du Passé.
Kan'brene : Voir Esote'eteane.
Kan'da (Culte) : Grand prêtre dans certains cultes (culte des Ténèbres...), il est responsable d'un temple.
Kan'envy : Voir Haut prêtre.
Kan'envy-mulare (Culte) : Rang élevé du culte de l'Ombre, au dessus des initiés, ils sont les détenteurs de grandes responsabilités, comme la gestion des temples.
Kan'envy-mulare-up (Culte) : Egal des Maîtres du Culte dans l'autres cultes, ils sont les représentants du culte devant le maître absolu, le Gen'omlin-mulare.
Kan'esote (Culte) : Au sein de certains cultes, prêtre d'un rang supérieur initié aux secrets de son culte et à même d'utiliser la magie de celui-ci.
Kan'kymen (Culte) : Prêtre des Ténèbres spécialisé dans l'architecture d'Eshkor, ils conçoivent et bâtissent les bâtiments du culte et enchantent les portes d'Eshkor.
Kan'netrien (Culte) : Au sein de certains cultes, prêtre itinérant, parfois chargé de suppléer à l'absence d'un prêtre fixe.
Kan'oreno (Culte) : Prêtre des Ténèbres spécialisé, entre autres choses, dans l'enchantement et la manipulation des sodilis ; leurs autres fonctions sont mystérieuses et tenues secrètes.
Kan'relnen (Culte) : Surnom donné à un prêtre des Ténèbres s'étant particulièrement lié à une famille à laquelle il a porté assistance et qui, en retour, s'occupe de lui dans divers domaines.
Kan'riun (Culte) : Prêtre des Ténèbres, souvent aveugle, se consacrant au service interne du temple.
Kan'soro (Culte) : Prêtre des Ténèbres spécialisé dans l'entretien et l'étude des bibliothèques du culte et dans la rédaction des ouvrages du culte.
Kan'traeten (Culte) : Prêtre du culte des Ténèbres se spécialisant dans le voyage et surtout la maîtrise des barges des Ténèbres.
Kan-dinis (Culte) : Au sein de certains cultes, prêtre en charge de l'intendance.
Kan-envet (Culte) : Dans certains cultes, neven poursuivant son enseignement pour devenir prêtre.
Kan-Kyma (Culte) : Au sein de certains cultes, prêtre affecté à un village, un quartier ou un groupe de fidèles défini.
Kan-lugam (Culte) : Au sein du culte du Passé, prêtre en charge de la bibliothèque.
Kan-maltean (Culte) : Prêtre des Ténèbres se spécialisant dans la diplomatie, ils représentent leur culte en Oneira ou dans leur pays.
Kan-na (Culte) : Prêtre des Ténèbres se consacrant au "service extérieur", c'est à dire au contact avec la population, dans divers domaines.
Kan-onea (Culte) : Au sein de certains cultes, prêtre spécifiquement chargé de diriger les cérémonies au sein du temple.
Kan-sarti (Culte) : Prêtre des Ténèbres se spécialisant dans les mystères et les secrets les plus profonds du culte.
Kan-Searn (Culte) : M, ?-?, Sarelos - Haut prêtre du culte de l'Air, on lui doit de nombreux écrits fixant une ligne de conduite pour les prêtres.
Kan-selm (Culte) : Au sein de certains cultes, prêtre affecté à un temple.
Kan-sor (Culte) : Au sein du culte du Passé, prêtre chargé de consigner les événements marquants devant être conservés pour la postérité.
Kelwekan (Culte) : Acte magique exécuté en -4725 par 40 prêtres du culte des Ténèbres et par lequel ils devinrent des Ireth et se mirent au service du culte à travers leurs incarnations futures pour éviter qu'il ne dévie à nouveau.
Knück (Culte) : Dieu à forme d'ornock ailé à trois cornes, honoré par une minorité d'humains en Aÿnat, les Nialsyhg, et qui vivrait dans le royaume céleste d'Ismeal.
Korin (Culte) : Grande déesse adorée en Edanel.
Laïrë-Lumë (Culte) : Protecteur du culte de la Brume, statut très élevé au sein du culte, les Laïrë-Lumë ne sont guère nombreux (de trois à trente en fonction des périodes) mais sont chargés de l'orientation du culte, de l'harmonie avec les peuples, du maintien de la Brume, etc.
Laban-Lumë (Culte) : Neven du culte de la Brume d'un rang supérieur, il commence à manipuler la Brume (sur Oneira uniquement) et peut guider des profanes à travers elles en Mirë-Mean.
Lairana (Culte) : Prêtresse du culte de Maeailasen.
Lakhi (Culte) : Aussi appelée "Soeur du chagrin", elle recueille les larmes pour toucher l'âme de ceux qui ont causé la peine.
Leali (Culte) : Novice du culte de la Brume
Leilainei (Culte) : Aide d'une prêtresse de Maeailasen, premier grade du noviciat.
Lointaine Voyante (Culte) : La plus haute dignitaire du culte du Présent, elle ne dispose en réalité de pouvoir que sur l'Ordre des Voyantes dont elle est la dirigeante.
Lorr'Bok (Culte) : L'une des trois faces de Tre'Nera'Kar, dieu du culte de l'Ombre. Représenté comme un vieillard sévère et méditatif à la longue barbe blanche, il est le dieu de la mémoire, de la soif d'apprendre, du savoir, des découvertes et de l'Alchimie. Il est plus particulièrement honoré par les prêtres-alchimistes du culte de l'Ombre.
Lumana (Culte) : F - Ancienne déesse de la Vie, fille de Délomaque, créatrice de toutes les formes de vie et distributrice des âmes, elle se sacrifia pour mettre un terme à l'Apocalypse des Dragons.
Lymara (Culte) : F - Ancienne déesse du feu, fille de Délomaque, elle se sacrifia pour mettre un terme à l'Apocalypse des Dragons.
Lyr-Er (Culte) : Dieu principal du culte du Feu, dieu de l'action, de la nouveauté.
Lyr-Pyre (Culte) : Seigneur de l'Eau.
Lyr-Roban (Culte) : Seigneur de la Terre, adoré au Roban, il est le fondateur des choses solides.
Lyr-Sare (Culte) : Dieu de l'Air, de la sagesse et de l'enseignement.
Maître de la Vision (Culte) : Plus haut dirigeant du culte du Futur, vivant dans le Temple de la Vision de Kalyran.
Maître du Souvenir : Voir Kalylingen.
Maîtresse de l'Eclair : Voir Dhara.
Maeven-Mulare (Culte) : Littéralement "monde de ténèbres" ; monde affranchi de toute limite spaciale et de toute lumière où se déroulent les Epreuves du culte des Ténèbres.
Magie commune (Culte) : Dans un culte, actes magiques exécutés par plusieurs prêtres tendant leur volonté vers leur dieu pour qu'il leur accorde cet effet.
Magie de foi (Culte) : Actes magiques mineurs d'un culte exécutés par un non-prêtre à l'aide de sa seule foi envers le dieu du culte.
Magie de Mulken (Culte) : Magie des prêtres des Ténèbres, elle est mise à leur disposition par le dieu Mulken.
Magie des dieux (Culte) : Actes magiques majeurs d'un culte offerts par un dieu au prêtre qui en fait la prière.
Magie des Ténèbres : Voir Magie de Mulken.
Magie des Ténèbres (Culte) : Magie exercée par les prêtres du culte des Ténèbres, elle leur est accordée par le dieu Mulken.
Magie du culte (Culte) : Magie exercée par les prêtres d'un culte, elle est accordée par son dieu et diffère dans sa nature et son exercice de la magie "traditionnelle" employée par les mages.
Magie du Présent (Culte) : Magie du culte du Présent (sans rapport avec la magie arcanique dite "traditionnelle").
Malaïra (Culte) : Déesse du foyer et de la famille.
Malédiction d'Immortalité (Culte) : Malédiction qui peut être prononcée par un prêtre de la Mort à l'encontre d'une personne condamnée par les dieux, et sur l'accord d'Addina, de Delvë et de Neda, elle condamne une personne à ne jamais mourir et à vieillir indéfiniment. Cette malédiction est sans effet sans l'accord des dieux mais, prononcée pour de mauvaises raisons, elle expose son lanceur à un sort similaire.
Marque (Culte) : Acte magique d'un culte consistant en le tracé précis d'un geste reproduisant un pictogramme sur une personne donnée. Mineure, la marque peut être apposée par un neven. Majeure, elle ne peut être apposée que par un prêtre.
Marque d'Hiorah (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres imposant à celui sur qui on le pose de n'exprimer que la vérité, en paroles comme en gestes.
Marque d'Irhas (Culte) : Signe magique du culte des Ténèbres, apposé sur une personne, il lui interdit la sortie du temple des Ténèbres dans lequel il se trouve ou du premier temple des Ténèbres dans lequel il entre. Ce signe ne peut être levé que par le Gardien du Culte. Traditionnellement, on l'applique aux jeunes apprentis entrant au temple.
Marque d'Irhas : Voir Signe d'Irhas.
Marque de Beleth (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres imposant le silence à celui sur qui on le pose.
Marque de Delvë-av (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres permettant à l'esprit du mourant sur lequel on le pose de perdre paisiblement et définitivement conscience.
Marque de Dilah (Culte) : Marque magique majeure du culte des Ténèbres, elle interdit à son porteur de quitter les cellules sombres du temple des Ténèbres dans lequel il se trouve, elle ne peut être levée que par le Mularonam.
Marque de Kero (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres permettant l'apaisement physique et mental de celui sur qui on le pose.
Marque de Laban (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres permettant de guider une personne à travers les portes d'Eshkor d'un temple pour qu'elle ne s'égare pas.
Marque de Laban'da (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres qui, posé sur un tiers par un prêtre, permet à ce premier de se diriger à travers les portes d'Eshkor d'un temple des Ténèbres jusqu'à sa destination (un lieu, une personne...), sans risque d'égarement.
Marque de Laban-Laïrev (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres qui, posé sur un tiers par un neven, permet à ce premier d'accéder directement à la salle d'autel d'un temple via une porte d'Eshkor.
Marque de paix : Voir Marque de Kero.
Marque de Riada (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres attirant l'attention de Mulken sur celui sur qui on le pose.
Marque de Vulin : Voir Marque de Delvë-av.
Marque du Jirshas majeur (Culte) : Marque magique majeure du culte des Ténèbres créée par Dilthur, elle ne peut être posée que par plusieurs prêtres. Cette marque est latente et ne s'active que lorsque son porteur quitte le culte des Ténèbres ou qu'on tente de lui arracher un secret du culte, alors la marque détruira irrémédiablement ses capacités mentales et sa mémoire. On applique le Jirshas majeur à toute personne entrant dans le temple en tant qu'apprenti-neven après trois ans de sélection rigoureuse.
Marque du Jirshas mineur (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres interdisant à celui sur qui on le pose de divulguer un secret précis en le rendant muet ou inconscient lorsqu'il s'apprête à parler.
Marque du Kalnus (Culte) : Marque magique majeure du culte des Ténèbres, elle interdit à son porteur d'entrer dans tout lieu sacré du culte des Ténèbres et de passer une porte d'Eshkor.
Maveneva (Culte) : F - Ancienne déesse de la Terre, fille de Délomaque, elle se sacrifia pour mettre un terme à l'Apocalypse des Dragons.
Mère de la Brume (Culte) : Semi-déesse du culte de la Brume, premier personnage féminin a être venu sur Ë, elle l'aurait même partiellement créé.
Mère Nime (Culte) : Nom que l'on donne en Eranos au dieu des enfants, Delinen.
Mémoire auditive (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant à celui qui l'exécute d'enregistrer parfaitement tout ce qu'il entend.
Mémoire totale (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant à celui qui l'exécute d'enregistrer jusqu'aux plus petits détails (visuels et auditifs) de la scène qui se déroule sous ses yeux.
Mémoire visuelle (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant à celui qui l'exécute d'enregistrer jusqu'aux plus petits détails la scène qui se déroule sous ses yeux.
Mëdlain (Culte) : Ancien nom d'Oneira à l'époque du début de sa création, lorsqu'il n'était constitué que des quatres anciens dieux, ceux du feu, de la terre, de l'eau et de l'air.
Meian (Culte) : Nom de l'ancien dieu Eilanor sous son visage nocturne, celui de la lune.
Melëran (Culte) : "Peintre du ciel", dieu des artistes et des bardes, on l'invoque pour obtenir l'espoir ou l'inspiration.
Mirdäan (Culte) : Nom donné dans la Genèse de Délomaque au lieu où vint s'installer Sevelan sur Oneira et où il fit pousser sa grande forêt. On estime que Mirdäan couvrait Oneira depuis l'actuel Ar'Mirë'Ys jusqu'en Mirë-Mean.
Miroir de Brume (Culte) : Zone de Brume altérée magiquement pour refléter ce qui se passe en un autre point d'Oneira ou dans un autre Monde de Brume, il permet de communiquer.
Miroir du temple (Culte) : Bassin que l'on trouve fréquemment dans les salles d'accueil du temple, ils peuvent avoir de multiples utilisations : on y purifie des objets, on s'y trempe lors de certaines cérémonies, on y reçoit des visions divinatoires, etc...
Modese (Culte) : Littéralement "perdu" ; nom donné à ceux qui, dans le culte des Ténèbres, échouent ou abandonnent au cours de leur formation et se mettent au service du temple.
Monde d'Ë (Culte) : Monde de Brume le plus profond et le plus sacré, d'après les membres du Culte de la Brume.
Monde de Brume (Culte) : Selon le culte de la Brume et les peuples magiques, infinité de mondes magiques dont Oneira est le premier et Ë le plus profond, séparés par un filet de brume plus ou moins léger que peuvent franchir les créatures magiques et les prêtres de la Brume.
Monde de Délomaque (Culte) : Monde des esprits dans lequel vit Délomaque entourée des âmes de tous les êtres et de toutes les choses. Dans ce monde, les choses sont telles qu'elles doivent être, et Oneira tend à l'imiter.
Mouvement Fataliste (Culte) : Fraction du culte du Présent, plus spécifiquement aÿnien, imprégné d'une vision pessimiste du Temps, estimant qu'il faut accepter le Présent tel qu'il est.
Mouvement Hédoniste (Culte) : Courant du culte du Présent pour lequel l'individu doit se soucier avant tout de rechercher satisfaction et plaisir immédiats.
Mouvement Instantanéiste (Culte) : Courant du culte du Présent pour lequel le Présent est le seul aspect de la temporalité accessible à l'homme, et donc le seul dont il doit jamais se soucier.
Mouvement Présentiste (Culte) : Courant du culte du Présent pour lequel l'individu doit s'efforcer de connaître le monde qui l'entoure afin de réaliser les meilleurs choix possibles au cours de sa vie.
Mouvement Traditionaliste (Culte) : Faction formée au sein du culte du Passé, désirant refaire l'unité du culte du Temps sous l'égide du culte du Passé. Se réclament des reines Versane et Dersane et s'opposent actuellement à la politique de la reine Hersdane.
Mouvement Unitaire (Culte) : Mouvement de fidèles des cultes du Temps apparus en 920, qui considèrent la division en trois cultes distincts comme une hérésie et qui militent pour retrouver l'unité du culte fondé par Kaly. Faction politique au pouvoir grandissant en Ar'Kalyven.
Mularegen (Culte) : Maîtres du culte des Ténèbres à vie, ils sont choisis par le dieu Mulken au cours de la fête de Mal-Mulken et deviennent ainsi sa "voix" sur Oneira. Les Mularegen sont responsables de l'évolution globale du culte.
Mularepyrem (Culte) : Boissson sacrée et toxique du culte de l'Ombre, elle est utilisée pour plonger dans le sommeil et dans la peur les aspirants lors du passage des épreuves d'entrée en prêtrise.
Mularonam (Culte) : Gardien unique du culte des Ténèbres, il est au sommet de la hiérarchie du culte, et est choisi par le mularonam précédent parmi les mularegen. Le Mularonam est très lié au dieu Mulken. Actuellement, le Mularonam est Boeros.
Mulaten (Culte) : Groupe majoritaire du culte des Ténèbres, par opposition à ma minorité radicale du Nokdar, dirigé par Boeros, gardien du Culte, il prône un retour aux valeurs strictes et justes du culte telles qu'elles furent dictées après l'an 0 par son créateur.
Mulken (Culte) : Dieu du culte des Ténèbres, de la Vérité, de la Réalité, il est honoré par les fidèles des Ténèbres, par les prophètes et par la plupart des hauts initiés de tout Oneira.
Mur de Brume (Culte) : Barrière invisible qui sépare un monde de Brume d'un autre.
Mystères Archaïques (Culte) : Au sein du culte du Passé, nom donné à aux Arcanes supérieurs du culte, soit la magie du Passé du plus haut niveau.
Nerealokar (Culte) : Ancien dieu du culte de l'Ombre.
Neven (Culte) : Prêtres maîtrisant la philosophie et les savoirs de son culte mais n'ayant pas (ou pas encore) abordé la magie, ils sont le plus souvent infirmiers, scribes publics ou enseignants.
Neven'relnen (Culte) : Surnom donné à un neven des Ténèbres s'étant particulièrement lié à une famille à laquelle il a porté assistance et qui, en retour, s'occupe de lui dans divers domaines.
Neven-an : Voir Neven-min.
Neven-dena (Culte) : Neven du culte des Ténèbres choisissant de poursuivre son enseignement pour devenir prêtre.
Neven-min (Culte) : Neven du culte des Ténèbres se consacrant au service intérieur du temple, comme l'accueil des fidèles ou la formation des aspirants
Neven-tor (Culte) : Neven du culte des Ténèbres choisissant de se consacrer au service extérieur, comme l'enseignement des enfants ou l'aide aux profanes.
Nokdar (Culte) : Faction extrémiste du culte des Ténèbres, il prône une philosophie plus radicale passant par l'exploitation des ressources d'autrui (notamment des ressources mentales, que certains prêtres annexent chez des apprentis) pour qu'une élite puisse accéder enfin à la Vérité d'Oneira et ainsi faire progresser plus vite le culte.
Nom d'âme (Culte) : Nom de l'âme d'une personne dans le Monde de Délomaque. Déterminé à la naissance par les prêtres selon des calculs très complexes, ils peuvent déterminer les précédentes incarnations d'une personne, mais aussi de précieux indices sur le destin de son âme ainsi que ses affinités dans sa vie présente. Très important, il doit être gardé secret dans la plupart des cas. L'ignorer peut s'avérer être un handicap.
Nom de naissance (Culte) : Nom donné aux oneiriens au jour de leur naissance, il est déterminé par les prêtres calculant leur oracle de naissance et est inscrit dans leur enolin.
Nometo (Culte) : Espace d'un temple du culte des Ténèbres consacré aux infirmeries, à l'éducation des enfants recueillis par le temple, des quartiers des serviteurs et des réfectoires.
Num-kan (Culte) : Au sein de certains cultes, prêtre se spécialisant dans les arts de la guérison, l'accompagnement des malades et des mourants, au sein d'un temple ou à l'extérieur.
Num-Lumë (Culte) : Enime-Lumë de la Brume spécialisé dans les arts de la guérison à travers l'utilisation classique ou magique des plantes.
Num-neven : Voir Neven-dena.
Oatar (Culte) : Dieu du culte de l'Ombre, l'un des trois visages de Tre'Nera'Kar, celi de l'ombre, du mystère et de l'insondable, c'est la nouvelle identité de l'ancien dieu Nerealokar.
Ob-Kan (Culte) : Prêtre des Ténèbres se consacrant à l'enseignement soit profane à l'extérieur du temple, soit sacré auprès d'apprentis de son propre culte.
Ob-Lumë (Culte) : Balan-Lumë de la Brume spécialisé dans l'enseignement des enfants ou des novices du culte.
Ob-neven (Culte) : Neven se consacrant à l'enseignement soit profane à l'extérieur du temple, soit sacré auprès d'apprentis de son propre culte.
Obanien-Lairana (Culte) : Aspirante prêtresse du culte de Maeailasen.
Odena (Culte) : Littéralement "troisième" ; aspirant du troisième rang du culte des Ténèbres, c'est celui qui vient d'entrer au temple pour commencer son enseignement et passer son premier kaloban.
Oivenvë (Culte) : Ancien dieu de l'Eau, fils de Délomaque, il se sacrifia pour mettre un terme à l'Apocalypse des Dragons.
Omin (Culte) : Littéralement "premier" ; apprenti neven d'un temple des Ténèbres, il a déjà passé les trois ans d'épreuves d'admission et de préparation et commence à apprendre les principes du culte.
Onam-Lumë (Culte) : Maître suprême du culte de la Brume et Gardien de celui-ci, il semble que cette fonction n'ait été occupée que par des femmes qui prennent le nom d'Erana lors de leur entrée en fonction, en l'honneur de la Gardienne du Petit Peuple qui sauva le culte lors de la Guerre des Gardiens. Les Onam-Lumë sont impossibles à différencier et nul n'a idée du moment de leur entrée en fonction (et, de fait, certains pensent que la Gardienne Erana elle-même occupe ce poste depuis la Guerre des Gardiens).
Onendï (Culte) : Lieux de l'éveil de Délomaque selon les légendes de la Genèse.
Oracle de naissance (Culte) : Oracle rendu par un prêtre au moment de la naissance d'un enfant, il peut dévoiler des bribes de son avenir mais donne plus généralement des informations sur ses incarnations précédentes, l'âge de son âme et le destin de celle-ci.
Oracle du culte du Futur (Culte) : Haut prêtre du culte du Futur, capable d'entrevoir une partie de l'avenir ; les visions sont transcrites dans des prophéties tenues secrètes.
Ordre de Korin (Culte) : Faction du culte de Korin tâchant de mener à bien une conversion pacifique d'Oneira aux enseignements de Korin.
Ordre des Chronomanciens (Culte) : L'ordre est institué par la reine Parsane de l'Ar'Kalyven, son siège se trouve à Messevine (Dord-Kalymen). L'ordre est chargé de préserver la Mémoire du Passé.
Ordre des Sabliers (Culte) : Troupe d'élite du culte du Futur formés dans la cité de Kydelomi au Dord-Kalyav.
Ordre des Voyantes du Présent (Culte) : Haute prêtresse du culte du Présent, qui peut avoir des visions d'événements se déroulant simultanément.
Oreth (Culte) : Apprenti-ireth du culte des Ténèbres.
Otor (Culte) : Littéralement "deuxième" ; aspirant du second rang du culte des Ténèbres, c'est celui qui vient d'achever son premier kaloban et passe le second kaloban au terme duquel il commencera réellement sa formation.
Passage (Culte) : Mort d'un être vivant ; étape durant laquelle Delvë, Dame du Passage, ouvre les portes du Monde de Délomaque à l'esprit qui vient de mourir.
Petit Conclave (Culte) : Au sein du culte du Passé, réunion des Kalylingen sous la supervision du Chevalier des Temps Anciens, ayant pour but, entre autres choses, la nomination de prêtres de haut rang et la prise de décisions dans la conduite du culte entier.
Petit Livre du Passé (Culte) : Petit frère du Grand Livre du Passé, rédigé selon l'histoire locale.
Pictogramme d'Eshkor (Culte) : Pictogrammes magiques complexes relatifs aux principes d'architecture d'Eshkor qui affranchissent une un lieu des contraintes spaciales.
Pictogramme de Daseirean (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il concentre l'attention de celui qui se tient sur lui, l'isole de son environnement et crée une zone de silence absolu.
Pictogramme de Dyev (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il purifie et bénit la zone dans laquelle il est tracé et attire la protection de Mulken sur ceux qui se tiennent près de lui.
Pictogramme de Fidev (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il interdit le passage à toute personne dont la conscience serait entachée de mauvaises intentions.
Pictogramme de Mulda (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il absorbe la lumière pour créer une zone de ténèbres.
Pictogramme de Muldev (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il absorbe la lumière de toute une pièce pour la plonger entièrement dans les ténèbres.
Pictogramme de Mulpan (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il absorbe la lumière pour créer une zone de ténèbres si absolues qu'un non initié pourra perdre conscience à son approche.
Pictogramme de Riadel (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il attire l'attention et le regard de Mulken qui sera le témoin de tout ce qui se passe autour de lui.
Pictogramme de Saeni (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il apaise le corps et l'esprit de ceux qui se tiennent près de lui.
Pictogramme de Seen (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il concentre l'attention de celui qui se tient sur lui et permet d'amplifier les effets de l'acte magique qu'exécuterait celui-ci.
Pictogramme de Seirean (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il concentre l'attention de celui qui se tient sur lui et l'isole de son environnement.
Pictogramme de Sodilis (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il permet la création d'un sodilis et peut être utilisé par un neven, mais seulement créé par un prêtre ; le tracé de ce pictogramme est un secret du culte des Ténèbres.
Pictogramme de Vadran (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il augmente la vigilance de ceux qui se tiennent près de lui.
Pictogramme de Valep (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il destabilise celui qui l'approche en accroissement ou supprimant brusquement la précision de ses sens.
Pleureur de Lakhi : Voir Ceux-qui-pleurent-pour-Lakhi.
Porte d'Ë (Culte) : Porte de Brume donnant accès au monde d'Ë, le monde de Brume le plus profond.
Porte d'Eshkor (Culte) : Porte enchantée par un prêtre des Ténèbres selon les principes d'Eshkor, elle permet de se rendre vers toute autre porte enchantée de même manière dans un bâtiment ou, pour les meilleures d'entre elles, beaucoup plus loin encore.
Porte de Brume (Culte) : Ouverture créée dans un Mur de Brume et qui permet le passage d'un monde de Brume à un autre.
Pourriture (Culte) : Nom donné par l'Edanel et les fidèles de Korin à la Magie.
Pourriture masquée (Culte) : Nom donné par l'Edanel et les fidèles de Korin aux domaines de la science.
Présentation à Kaly (Culte) : Au sein du culte du Passé, épreuve terminale du passage du statut de neven à celui de prêtre et consistant à un effleurement de la conscience de Kaly et du Temps.
Présentiste : Voir Mouvement Présentiste.
Prêtre (Culte) : Initié d'un culte ayant passé les épreuves magiques d'entrée en prêtrise et se montrant à ce titre capable de manipuler la magie du culte.
Premier kaloban (Culte) : Première période d'apprentissage au sein du culte des Ténèbres, le premier kaloban est suivi par les odena et dure un an et demi durant lequel on sonde leur moralité et on leur enseigne les principes du culte.
Premier telen (Culte) : Première période d'apprentissage de l'apprenti neven du culte des Ténèbres, elle consiste en l'apprentissage des légendes, de l'histoire et de la philosophie du culte.
Prière à Delvë (Culte) : Prière personnelle que tout Oneirien peut adresser à Delvë pour lui recommander l'Âme d'un mort et l'inciter à contempler ses actes du point de vue de ceux qui l'aimaient.
Prière d'appel (Culte) : Prière du culte des Ténèbres, adressée à Mulken avec assez de sincérité, elle est entendue par le prêtre le plus proche qui abandonne alors ses activités en cours pour porter assistance à celui qui en a besoin.
Pyrellane (Culte) : Déesse du culte de l'Eau, elle fut progressivement oubliée au profit de Lyr'Pyre.
Rétro-vision (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant à un prêtre de plonger sa vision dans le Passé pour visualiser une scène s'étant autrefois déroulée.
Recherche accélérée (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant à celui qui l'exécute de rechercher extrêmement vite des informations contenues dans un document.
Recherche critique (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant à celui qui l'exécute de percevoir l'origine et la nature d'un document donné.
Recommandation de l'Âme : Voir Prière à Delvë.
Remémoration (Culte) : Dans le culte du Passé, cérémonie hebdomadaire ayant pour but d'honorer un souvenir ou une personne du passé ainsi que Kaly.
Rethe-fin (Culte) : Cérémonie du culte des Ténèbres menée par un Ireth, elle a pour but d'observer l'esprit d'un membre du culte et d'en déterminer la moralité.
Riamulken : Voir Ireth.
Sablier : Voir Ordre des Sabliers.
Saenida (Culte) : Espace d'un temple du culte des Ténèbres consacré aux activités des prêtres expérimentés et à certaines occasions exceptionnelles.
Second kaloban (Culte) : Deuxième période d'apprentissage au sein du culte des Ténèbres, le secondkaloban est suivi par les otor et dure un an et demi durant lequel ils vivent dans le noir complet pour affiner leurs perceptions et leurs capacités de méditation.
Second telen (Culte) : Deuxième période d'apprentissage de l'apprenti neven du culte des Ténèbres, elle consiste en une période de service, avec un maître, à l'extérieur du temple, confrontant l'apprenti à ses futures responsabilités.
Secte de l'Hécatombe (Culte) : Faction extrémiste du culte de la Mort, officiellement née en 974, prônant le suicide et l'accélération du Passage. Elle fut dissoute définitivement en 1034 après avoir causé cinquante années de crises au sein du culte de la Mort.
Secteur de l'Acquisition (Culte) : Au sein d'un temple du culte du Passé, bâtiments réservés aux membres du culte de rang inférieur à celui de prêtre.
Secteur de l'Intendance (Culte) : Au sein d'un temple du culte du Passé, bâtiments consacrés au fonctionnement matériel du temple (cuisines, entrepôts, etc...).
Secteur de la Commémoration (Culte) : Au sein d'un temple du culte du Passé, bâtiments consacrés à l'accueil des fidèles et à la célébration des rituels.
Secteur des Traces (Culte) : Au sein d'un temple du culte du Passé, bâtiments souvent à part réunissant les salles d'études, la bibliothèque et les archives.
Selme'Syri (Culte) : Important temple de l'Eau de la ville de Nelya au Pyrelos, spécialisé dans les arts de la guérison, il abrite la source de la Py'Syrillia, c'est l'un des temples les plus sacrés du Pyrelos et beaucoup d'oneiriens s'y rendent en pélerinage.
Sevelan (Culte) : M - Ancien dieu de la Nature, fils de Délomaque, créateur de toutes les formes de vie végétale, il se sacrifia pour mettre un terme à l'Apocalypse des Dragons.
Signe : Voir Marque.
Signe d'Irhas : Voir Marque d'Irhas.
Signe d'Irhas (Culte) : Signe magique du culte des Ténèbres, apposé sur une personne, il lui interdit la sortie du temple des Ténèbres dans lequel il se trouve ou du premier temple des Ténèbres dans lequel il entre. Ce signe ne peut être levé que par le Gardien du Culte. Traditionnellement, on l'applique aux jeunes apprentis entrant au temple.
Sodilis (Culte) : Artefact, pictogramme ou cloche qui, dans un temple du culte des Ténèbre, est utilisé pour transmettre des messages, prévenir qu'un lieu est occupé, renforcer un acte magique, aider à la méditation, générer un état physique ou mental, etc. en fonction des sons qu'il produit.
Soeur du Chagrin : Voir Lakhi.
Sor-Lumë (Culte) : Balan-Lumë de la Brume spécialisé dans les arts de l'écriture (consigner l'histoire et les légendes, manipulation des pictogrammes dans la Brume...).
Sort de Jenir (Culte) : Sort du culte des Ténèbres, il permet à un prêtre de percevoir rapidement les préoccupation de celui sur qui il le lance.
Sort de Jilena (Culte) : Sort du culte des Ténèbres, il cause un partage complet de sensations physiques et morales entre le lanceur et sa cible (chacun ressentira la même chose que l'autre).
Sort de Jivalen (Culte) : Sort du Nokdar dérivé d'un sort du culte des Ténèbres, il permet le partage des perceptions entre le lanceur et la cible, dans le but d'en accroître la précision
Tambours d'Algani (Culte) : Tambours rituels utilisé pour honorer ou appeler la déesse Dhara.
Tani (Culte) : Dieu de la malchance, des petits ennuis quotidiens, etc... Il agit toujours au mauvais moment et de la mauvaise manière. Responsable du manque de chance au contraire de son frère Janit, il est cependant évoqué le plus souvent avec humour et résignation.
Téniris (Culte) : Dieu du culte de l'Ombre, c'est l'un des visages de Tre'Nera'Kar, le dieu de l'inventivité, de l'ingéniosité, de la création et de la technique.
Telen (Culte) : Période d'enseignement d'un apprenti-neven dans le culte des Ténèbres.
Telen'da (Culte) : Dans le culte des Ténèbres, période d'apprentissage des oreth.
Thanaturge (Culte) : Prêtre du culte de la Mort d'un rang élevé, il siège au Conseil du Culte.
Trace (Culte) : ¼uvre historique et théologique, écrite par un prêtre du culte du Passé pour accéder à l'ordre des Chronomanciens.
Traditionaliste : Voir Mouvement Traditionaliste.
Tre'Nera'Kar (Culte) : Dieu complexe à trois faces (Lorr'Bok, Téniris et Oatar), honoré par le culte de l'Ombre. Forme évoluée du dieu Nerealokar, il est un dieu intérieur (ce qui est rare sur Oneira) et représente en fait une façon de représenter l'esprit humain.
Trois Lectrices (Culte) : Les trois Voyantes du culte du Présent qui surveillent la conception du Grand Livre du Présent.
Troisième telen (Culte) : Troisième période d'apprentissage de l'apprenti neven du culte des Ténèbres, elle consiste en l'apprentissage de techniques de méditation de plus en plus poussées, puis en la maîtrise de certains éléments magiques du culte (portes d'Eshkor, sodilis, marques mineures...).
Unitaire : Voir Mouvement Unitaire.
Vayalean (Culte) : Initiés du culte de l'Ombre se consacrant à la méditation et au développement de leurs capacités mentales.
Vayalean'aylaneya (Culte) : Vayalean novice du culte de l'Ombre.
Vayalean'daa (Culte) : Vayalean de haut rang dans le culte de l'Ombre, maître en matière de méditation.
Vayalean'envy (Culte) : Maître des Vayalean du culte de l'Ombre, il est considéré comme le plus doué de tous.
Vayalean'teride (Culte) : Vayalean confirmé du culte de l'Ombre.
Venvedela (Culte) : Terme complexe et obscur du culte de l'Air, il concerne les Liseurs de Vents et désigne tout à la fois les Liseurs, les vents, les temples consacrés aux vents et la branche du culte de l'Air concernant les Liseurs de Vents.
Venvelya (Culte) : F - Ancienne déesse de l'Air, fille de Délomaque, elle se sacrifia pour mettre un terme à l'Apocalypse des Dragons.
Vieux Père Morëmki (Culte) : Nom que l'on donne en Tor-Keralm au dieu des enfants, Delinen.
Vision du culte du Présent (Culte) : Vision reçue par les Voyantes du culte du Présent, consistant en images ou en scènes se déroulant au même moment quelque part en Oneira.
Volontaire de Korin (Culte) : Membre de la Volonté de Korin.
Volonté de Korin (Culte) : Partie du culte de Korin, créée par la reine Gwennaël, chargée de traquer jusqu'à la mort tous ceux qui ne reconnaissent pas la suprématie de Korin ou contestent l'autorité du culte, elle tomba en désuétude vers les années 900 avant d'être rappelée vers 1020.
Voyance du culte du Présent (Culte) : Capacité possédée par certaines prêtresses du culte du Présent, leur permettant de voir des images ou des scènes se déroulant en direct quelque part sur Oneira.
Voyante : Voir Ordre des Voyantes du Présent.
Yne-Pyre (Culte) : Déesse du culte de l'Eau.
Zone d'Eshkor (Culte) : Lieu sous l'emprise d'une distorsion spaciale causée par un pictogramme ou un sort d'Eshkor dans le culte des Ténèbres.